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Formation Continue du Supérieur
11 septembre 2009

Autonomie pour la moitié des Universités

Les présidents des facultés ont désormais les mains libres pour recruter les enseignants et faire évoluer leur carrière.
Plus de la moitié des universités françaises ont fait le choix de l'autonomie. Les dix-huit pionnières qui la pratiquent depuis janvier dernier préparent activement leur rentrée. Les principaux bouleversements qui touchent surtout le management apportent en interne une souplesse accrue. Chaque université auto­nome peut développer ses propres stratégies en matière de formation, de recrutement alors qu'elles n'avaient pas jusqu'alors la maî­trise de leurs ressources humaines.
Enveloppe de prime
La formation continue et la formation à distance procurent également des fonds. «Le principal intérêt de la loi, ce sont ces marges de manœuvre financières que l'on peut réinjecter dans certains secteurs, soit 1 % de la masse salariale», explique Gérard Blanchard, président de l'université de La Rochelle.
Pour sa petite université, cette somme atteint 400 000 euros. Les enveloppes de prime ont du coup été augmentées de 10 %. «C'est une petite révolution. On va ensuite répartir davantage les enveloppes en fonction de la perfor­mance des équipes», explique-t-il...
À La Rochelle, Alstom va financer des formations d'ingénieurs transversales, par exemple. Mais à Toulouse-I, université économique très renommée, les montants sont évidemment bien plus impressionnants : la Fondation Jean-Jacques Laffont, fondation pour l'excel­lence scientifique dans le domaine économique, dispose d'un capital de 63 millions d'euros qui, placés rapportent 1,5 à 2 millions d'euros par an. Ils ont été utilisés pour renforcer la réussite en premier cycle, embaucher en mathématiques et en économie pour augmenter le nombre de cours et diminuer le nombre d'étudiants dans ­­chaque séance travaux dirigés...
Seul bémol, certains présidents, comme Axel Kahn à Paris-V, se plaignent régulièrement d'une administration centrale et de rectorats «très tatillons». Il est vrai que la Cour des comptes qui les juge sévèrement considérait ce printemps qu'aucune ne pouvait encore être réellement considérée «comme s'étant dotée d'une gestion comptable et financière aboutie». Mais la réforme n'a que neuf mois… et trente-trois autres universités disposeront de leur propre autonomie au 1er janvier 2010.
Une université se gère désormais comme une entreprise
INTERVIEW - Philippe Dulbecco dirige l'université de Clermont-Ferrand-I: «Je gère mon université comme une entreprise»
LE FIGARO. - Quel bilan tirez-vous du passage à l'autonomie ?
Philippe DULBECCO. - Une université se gère désormais en partie comme une entreprise. En termes de management d'établissement, ça change tout. Il a fallu moderniser les procédures de gestion, les ressources humaines, les services financiers. Nous pensons désormais comme des gestionnaires de ressources humaines, ce qui n'était pas le cas avant. Nous initions notre propre politique de développement. Avant janvier, notre budget était essentiellement affecté par le ministère de l'Enseignement supérieur, depuis nous avons pu répartir nos 102 millions d'euros de façon stratégique. Certaines équipes ont pu recevoir des fonds augmentés, d'autres ont eu moins. Nous avons aussi pour objectif de limiter le nombre d'heures supplémentaires. Lorsqu'un enseignant nous « fait gagner de l'argent » grâce à ses contrats de recherche ou à la formation continue, nous réfléchissons au partage des recettes.
Comment utilisez-vous vos marges de manœuvre ?
Nous avons décidé d'engager une politique financière plus incitative. Nous élaborons un systèmede prime pour les responsables de formation et d'équipes de recherche, car ce sont eux qui mouillent leur chemise. Ils sont les piliers de l'université. Ils ont droit à une prime de responsabilité de 4500€. C'est très peu au regard d'une entreprise, mais on vient de zéro ! Ces primes sont modulées en fonction des résultats obtenus. Et, si une formation est très bien notée par les organismes évaluateurs, on va doubler la prime du responsable. Nous entendons dégager d'autres marges financières grâce à nos locaux. Nous en avons demandé la propriété et nous nous lançons dans la rénovation de quatre amphithéâtres en plein centre-ville de Clermont-Ferrand. C'est une démarche marketing, on pense les louer.
Qu'a changé l'autonomie pour l'image de l'université ?
J'ai débauché les meilleurs pour constituer mon conseil d'administration, à l'instar du président du holding Limagrain ou du numéro deux de Michelin, car je voulais des compétences fortes. Je suis fier de l'effet «club» qu'on a réussi à mettre en place en pleine crise en créant une fondation. Nous avons recueilli 3 millions d'euros et la vingtaine d'entreprises nous soutiennent. Ils s'intéressent à nous, on a envie de travailler ensemble. Si on a une idée, on la finalise vite, car la communication est directe. Grâce à l'argent récolté, de nombreux projets vont voir le jour. Avec l'entreprise Limagrain, nous mettons sur pied un pôle de compétences sur les politiques agricoles. Un autre projet, en collaboration notamment avec des laboratoires pharmaceutiques, consiste à financer des bourses pour faire venir des médecins de l'Afrique subsaharienne afin qu'ils suivent leur spécialité en France. Nous allons aussi travailler avec Sanofi sur un programme de reconversion à destination de salariés dont des postes vont être supprimés.
学校の社長は教師を募集し彼らのキャリア開発のフリーハンドがあります。
フランスの大学の半数以上の自治をオプトインしている 人の練習以来、1月に積極的に帰国準備18パイオニア。 主な変更点より高い柔軟性を提供することは、主に内部管理に影響を与える。 それぞれの自律的な大学として、彼らは、以前は自分たちのリソースを制御していない人材の訓練用に独自の戦略を策定することができます
大学は現在企業として運営されて
インタビュー-フィリップダルベッコフェラン大学クレルモンの指示、私:"私"ビジネスとしての私の大学の実行
LE FIGARO. ルフィガロ。 -どのような自治への移行のあなたの評価は?
フィリップダルベッコ。 -大学の現在のビジネスの一部として管理されます。 施設の管理の観点から、変更のすべてでは。 これは管理手続き、人的資源、金融サービスの近代化されている。 我々は今のところ考えているほどは、前のケースではなかった人的資源管理。 我々は独自の政策展開を開始します。 以来、戦略的に私たち102000000ユーロ分割して1月前に、私達の予算は、主に省高等教育によって、影響を受けた。 いくつかのチームの増加資金援助を受けることができるが、他に少ない。 また、残業の数を制限するために目指しています。 ときは、委託研究や研修を通して、"お金を節約できる"私たちを教え、我々の収入を共有すると思う。 もっと見る...
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