Higher education and adult learning: IMHE Info juin 2009
L'IMHE est le Programme on Institutional Management in Higher Education de l'OCDE.
IMHE Info est publié tous les trois mois en anglais et en français par le Programme IMHE de l'OCDE. Ce numéro traite de la réponse de l’enseignement et de la formation professionnels à la crise financière, ainsi que de la gouvernance institutionnelle et de l’assurance qualité, avec mises à jour des informations concernant l’évaluation internationale des résultats de l’enseignement supérieur (AHELO) et sur l’enseignement supérieur dans le développement régional et urbain.
En périodes de crises économiques et d’augmentation du chômage, les systèmes d’enseignement, et plus spécifiquement les systèmes d’enseignement et formation professionnels (VET), sont souvent placés au centre des débats politiques car on suppose généralement qu’un système de formation fonctionnant correctement peut apporter une protection efficace contre le chômage, particulièrement chez les jeunes. Pour les pays, les périodes de crises économiques peuvent ainsi devenir l’occasion d’analyser la capacité de leurs systèmes de VET à gérer les changements et à innover. Cette question est par ailleurs traitée dans le projet sur l’innovation systémique dans les systèmes VET récemment mené par le Centre de l’OCDE pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI). Bulletin IMHE Info - juillet 2009.
IMHE Info is the newsletter published by the Institutional Management in Higher Education (IMHE) programme. This issue talks about Vocational Education and Training (VET)’s response to the financial crisis, as well as institutional governance and quality assurance, with updates on the international assessment of higher education learning outcomes (AHELO) and the reviews on higher education in regional and city development.
Quality assurance and governance: implicit links. In parallel with the recent expansion of national quality assurance systems, quality assurance guides promote a culture of internal quality. They discuss various components of quality, such as programmes, staff, exams and explicit governance or otherwise. These guides deal first and foremost with the technical aspects of managing establishments, but they also look at the strategic and political dimension of governance. They often underline the need for an establishment to define its mission, create organisational structures and effective decisionmaking paths, encourage participatory measures and, similar to the governance guides, ensure transparency and the protection of the institution’s values. These guides are points of reference, both for establishments and the accreditation and assessment agencies, and therefore appear to be rather prescriptive.
. IMHE Info July 2009.