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Formation Continue du Supérieur
29 novembre 2016

Structuration de la sphère enseignement supérieur et recherche agricoles > Dispositifs propres au MAAF

Chlorofil.frL'offre de formation large et de haut niveau de l'enseignement supérieur agricole est en lien étroit avec la recherche ainsi que le développement agricole.
Le lien entre l'enseignement supérieur et la recherche se fait à trois niveaux :

  • au niveau local par le suivi de la politique scientifique des établissements et le suivi des unités de recherche,
  • au niveau régional avec les pôles de compétences,
  • au niveau national avec Agreenium : le consortium national pour l'agriculture, l'alimentation, la santé animale et l'environnement. Voir l'article...
29 novembre 2016

Structuration de la sphère enseignement supérieur et recherche agricoles

Chlorofil.frLa stratégie de recherche du ministère est coordonnée par la direction générale de l’enseignement et de la recherche.
Elle se fonde sur la nécessité de mobiliser rapidement les connaissances scientifiques et techniques pour assurer le développement durable des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’alimentation et des affaires rurales (dispositifs de formation et de recherche). Voir l'article...

29 novembre 2016

Système éducatif agricole > Recherche, développement, expérimentation et innovation > Recherche

Chlorofil.frL'offre de formation large et de haut niveau dispensée par l'enseignement supérieur agricole est adossée à une recherche de qualité, menée par les enseignants-chercheurs au sein d'unités de recherche, le plus souvent mixtes avec les organismes de recherche tels que l'INRA, l'IRSTEA, le CNRS, mais aussi avec les universités.
Une bonne interface entre enseignement supérieur et recherche et, au delà, le triangle de la connaissance qui repose sur des synergies fortes entre recherche, enseignement et développement agricole, doivent permettre d'améliorer l'utilisation sociale des résultats de recherche, afin de stimuler l'innovation et d'élaborer des politiques publiques plus robustes au regard de la complexité croissante des enjeux, au premier rang desquels une agriculture durable et compétitive, globalisée et territorialisée.
Il est donc essentiel de renforcer et structurer ces interactions entre l'enseignement supérieur et la recherche dans les champ de compétences du MAAF, aux mailles pertinentes :
  • à l'échelle locale : unités de recherche et politiques scientifiques des écoles, aidées par leur conseil scientifique,
  • à l'échelle (inter)régionale : pôles de compétences du MAAF regroupant écoles et centres de recherche, PRES, impacts de la dynamique générée par le programme des investissements d'avenir, déploiement des politiques de site,
  • à l'échelle nationale et internationale : Agreenium, qui vise à développer la coordination des stratégies de recherche et de formation de ses membres dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation, de la santé animale et de l'environnement. Voir l'article...
29 novembre 2016

Système éducatif agricole > Formations et certifications

Chlorofil.frL'enseignement agricole propose quatre types de classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) en 2ans après un Bac ou bien en 1 an après un BTSA, un BTS ou un DUT.
Les écoles d'ingénieurs forment des ingénieurs agronomes à vocation générale, des ingénieurs des techniques agricoles, ainsi que des ingénieurs spécialisés dans les domaines de l'agriculture, des industries agricoles et alimentaires, de la forêt et du bois, de l'environnement, de l'horticulture et du paysage.
Les écoles vétérinaires forment des docteurs vétérinaires et proposent des formations conduisant aux diplômes nationaux de spécialisation vétérinaire par la voie professionnelle correspondant à des certificats d'études approfondies vétérinaires et à des diplômes d'études spécialisées vétérinaires.
L'école du paysage de Versailles délivre le diplôme de paysagiste DPLG (Diplômés par le gouvernement).
La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur français de niveau 2 (Bac+3). Dans le cas des licences professionnelles proposées par les établissements d'enseignement agricole, les formations sont co-habilitées avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
Le Master est un diplôme de niveau bac+5 qui s'inscrit dans le cursus LMD (licence - master - doctorat). La préparation d'un master au sein d'un établissement supérieur d'enseignement agricole présente l'avantage d'une formation suivie au sein d'une école d'ingénieur ouverte sur l'entreprise et le monde professionnel veillant ainsi à l'insertion des diplômés.
Le doctorat est une formation à la recherche et à l'innovation, de niveau bac+8. Elle s'effectue au sein d'écoles doctorales. La grande majorité des établissements d'enseignement supérieur du ministère en charge de l'Agriculture est impliquée au sein d'écoles doctorales
Après un master ou un diplôme d'ingénieur, de vétérinaire et de paysagiste, il est possible de continuer une formation autre que le doctorat, notamment en Mastère Spécialisé. Un Mastère Spécialisé est un label de la Conférence des Grandes Ecoles qui répond à un cahier des charges précis et qui se déroule généralement en 1 an (parfois 2 ans). Voir l'article...
29 novembre 2016

Etablissements d'enseignement agricole > Démarches qualité dans les établissements > Le Guide de Bonnes Pratiques

Chlorofil.frPour réaliser le Guide de Bonnes Pratiques en Formation, l'équipe Appui de l'Institut Eduter, avec l'appui méthodologique de l'AFNOR Normalisation, a collecté des pratiques mise en oeuvre dans les EPLEFPA.
Ces pratiques de mises en situation de démarche de progrès sont formalisées dans cet outil. Voir l'article...

28 novembre 2016

Etablissements d'enseignement agricole> Santé et sécurité au travail

28 novembre 2016

Enseignement Supérieur Agricole > CIHEAM-IAMM

Chlorofil.frDepuis la loi de finances 2009, l'Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) dépend du budget du ministère chargé de l'agriculture. Cet institut, avec les trois autres instituts du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), de Bari, Chania et Zaragoza, est un acteur important du système euroméditerranéen d'enseignement supérieur et de recherche.
L'IAMM a un statut singulier par rapport aux 19 établissements de l'enseignement supérieur agricole puisque ses grandes orientations sont fixées par des décisions du Conseil d'administration du CIHEAM, une organisation intergouvernementale créée en 1962 et qui réunit aujourd'hui treize Etats membres du Bassin méditerranéen (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie).
Plus d'informations sur le site web www.iamm.fr. Voir l'article...
28 novembre 2016

Enseignement supérieur et recherche agricoles > Etablissements privés

Chlorofil.frLes établissements privés d'enseignement supérieur agricole ont la faculté de souscrire avec l'État, sur le fondement de l'article L. 813-1 du code rural, un contrat leur permettant de participer à l'exercice du service public de l'enseignement supérieur agricole dont les missions sont définies à l'article L. 812-1 du code rural. Ils bénéficient, à ce titre, d'une aide financière.
Il existe six écoles ayant souscrit de tels contrats.
En outre, quatre écoles se sont rassemblées pour former la Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs en agriculture (FESIA).
28 novembre 2016

Enseignement supérieur et recherche agricoles > Etablissements publics

Chlorofil.frLes établissements publics d'enseignement supérieur agricole constituent une catégorie particulière d'établissements publics créée en application de l'article L. 812-3 du code rural. Un certain nombre revêtent la forme d'établissement public à caractère administratif (EPA) et sont régis par les articles R. 812-3 à R. 812-24 du code rural.
Depuis le 1er janvier 2007, le ministère chargé de l'agriculture a engagé une politique de regroupement d'écoles sous la forme d'établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ces établissements adoptent la forme de "grand établissement" au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation et leurs règles d'organisation de de fonctionnement sont fixées par un décret en Conseil d'État particulier.
Les douze établissements d'enseignement supérieur agricole publics sont énumérés à l'article D. 812-1 du code rural :

Les établissements possèdent des caractéristiques d'organisation et de fonctionnement qui leur sont communes. Ils sont dirigés par un directeur ou un directeur général, nommé par le ministre chargé de l'agriculture (pour Agrosup Dijon, conjointement par les ministres chargés de l'agriculture et de l'enseignement supérieur) après avis du conseil d'administration. Le directeur est assisté d'un secrétaire général.
La politique de formation et de recherche et la gestion des établissements sont fixées par le conseil d'administration constitué à parité de membres nommés (représentants désignés par l'Etat et les collectivités territoriales, personnalités qualifiées) et de représentants élus des personnels (enseignants-chercheurs, AITOS (personnels administratifs, ingénieurs, techniques ouvriers et de service)) et des étudiants.
Le conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à une commission permanente pour la gestion des affaires courantes. Il est assisté de trois conseils consultatifs : le conseil scientifique, le conseil des enseignants et le conseil de l'enseignement et de la vie étudiante. Voir l'article...
28 novembre 2016

Les grandes dates de l'enseignement supérieur agricole

Chlorofil.frLes prémices

1761 : création de la première école vétérinaire à Lyon par Claude Bourgelat suivie, deux ans plus tard, de la seconde à Alfort en région parisienne.

1824 : ordonnance du roi du 1er décembre établissant à Nancy une École royale forestière.

1825 : ordonnance du 26 janvier créant l'Ecole vétérinaire de Toulouse.

1827 : ordonnance royale du 23 mai approuvant les statuts de l'Institution royale agronomique de Grignon (Yvelines).

1842 : création de la ferme école de La Saulsaie (Ain) par Césaire Nivière.

1847 : arrêté du ministre de l'agriculture et du commerce portant création de la ferme école de Grand-Jouan (Loire-Atlantique) dirigée par Jules Rieffel.

La construction d'un ensemble cohérent

1848 : décret du 3 octobre portant organisation de l'enseignement professionnel agricole selon trois degrés : les fermes-écoles ; les écoles régionales ; l'Institut national agronomique de Versailles qui est "l'école normale supérieure d'agriculture".

1852 : fermeture de l'Institut national agronomique de Versailles ; les écoles régionales d'agriculture de Grignon, Grand-Jouan et La Saulsaie prennent le titre "d'écoles impériales d'agriculture".

1855 : création de l'Institut agricole de Beauvais par les frères des écoles chrétiennes.

1870 : arrêté du 15 juillet instituant un diplôme d'ingénieur agricole délivré aux anciens élèves des écoles impériales d'agriculture.

1872 : transfert de la ferme-école de la Saulsaie à Montpellier.

1874 : circulaire du 6 mai créant l'École d'horticulture de Versailles.

1876 : création de l'Institut national agronomique à Paris, rue Claude Bernard.

1893 : création de l'Ecole nationale des industries agricoles de Douai.

1896 : transfert de la ferme-école de Grand-Jouan à Rennes.

1899 : création de l'Ecole d'agriculture d'Angers.

La consolidation

1918 : loi du 2 août sur l'organisation de l'enseignement professionnel agricole qui réorganise le dispositif avec à sa tête l'Institut national agronomique qui délivre le diplôme d'ingénieur agronome et les écoles de Grignon, Rennes et Montpellier qui délivrent un diplôme d'ingénieur agricole. L'école de Douai délivre un diplôme d'ingénieur des industries agricoles et l'école de Versailles un diplôme d'ingénieur en horticulture. L'Ecole des haras, celle des eaux et forêts et celle du génie rural constituent des écoles d'application.

1919 : création de l'École supérieure de Purpan par la Compagnie de Jésus.

1946 : décret du 21 novembre instituant l'Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques (ENSAA).

Une nécessaire adaptation aux exigences du monde agricole

1960 : loi du 2 août sur l'enseignement et la formation professionnelles agricoles et décret d'application du 20 juin 1961 : généralisation de la délivrance du titre d'ingénieur agronome aux écoles nationales supérieures d'agronomie (ENSA) et apparition de la catégorie des écoles nationales d'ingénieurs des travaux agricoles (ENITA).

1963 : création de l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux et de l'Ecole nationale féminine d'agronomie de Toulouse.

1964 : création de l'École nationale féminine d'agronomie de Clermont-Ferrand Marmilhat et de l'École nationale supérieure féminine d'agronomie de Rennes.

1966 : création à Paris de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF).

1971 : fusion de l'Institut national agronomique et de l'ENSA de Grignon.

1973 : création à Nantes de l'École nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires.

1979 : création à Nantes d'une quatrième école nationale vétérinaire.

1984 : les "lois Rocard" notamment la loi du 31 décembre réformant les relations entre l'Etat et les établissements agricole privés.

1993 : création de l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon (ENESAD), premier établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant de la tutelle du ministre chargé de l'agriculture.

1995 : réorganisation de l'Ecole nationale supérieure de Versailles et de l'Institut supérieur d'horticulture d'Angers.

1999 : loi d'orientation agricole.

L'émergence des grands établissements

2004 : annonce par le ministre chargé de l'agriculture au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire (CNESERAAV) du 17 mai de la mise en oeuvre d'une politique de création de "pôles de compétences" et de regroupements d'écoles.

2007 : création le 1er janvier de l'Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech) et du Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier Sup Agro).

2008 : création le 1er juillet de l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agrocampus Ouest).

2009 : création le 1er mars 2009 de l'Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agrosup Dijon), premier établissement sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

2010 : création le 1er janvier de l'Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement (Vet Agro Sup) et de l'Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique (ONIRIS). Voir l'article...

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