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Formation Continue du Supérieur
8 novembre 2019

« Une chance de réussite pour tous » - Rapport sur l'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueLa mission propose tout d'abord un état des lieux de la situation actuelle marquée par la persistance d'inégalités sociales dans le système éducatif français. Estimant cependant que les politiques mis en oeuvre depuis dix ans ont fait leurs preuves, la mission appelle à prolonger ces initiatives, sous trois angles : « vaincre l'autocensure grâce à l'accompagnement personnalisé - ouvrir l'enseignement supérieur en adaptant sa structure - lever les obstacles financiers et territoriaux ». Plus...

6 novembre 2019

Les pôles de compétences de l'enseignement supérieur agricole et leur évolution vers des pôles de deuxième génération

Accueil - Vie PubliqueEn 2004, sept pôles de compétences furent créées à l'initiative de la direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. Le rapport présente l'historique et les objectifs des pôles de compétences du ministère, un état des lieux et des propositions d'évolution des pôles actuels vers des pôles de deuxième génération. Plus...

6 novembre 2019

Rapport sur les Centres d'initiation à l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueLes Centres d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES) ont été créés en 1989 afin d'assurer la formation des étudiants, bénéficiaires d'une allocation de recherche, qui souhaitent se préparer aux fonctions d'enseignant-chercheur dans le cadre d'un monitorat, parallèlement à la réalisation de leur thèse. Depuis cette date, 40 000 moniteurs ont été formés dans les 14 CIES de France. Ce rapport décrit la structure de formation des CIES, leur mode de fonctionnement, les limites de leur action. Il tire les leçons de l'expérience de ces centres. Plus...

5 novembre 2019

Commission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueCe rapport, réalisé à la demande du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre de la mise en oeuvre du volet « Personnel » de la loi sur l'autonomie des universités, fait l'état des lieux de la situation des enseignants-chercheurs, des enseignants de l'enseignement supérieur, des personnels BIATOSS (personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, ouvriers, de service sociaux et de santé). Il analyse la situation statutaire, indemnitaire, fonctionnelle des personnels de l'enseignement supérieur et fait des propositions afin d'améliorer leurs conditions de travail et l'environnement de leur activité professionnelle. Plus...

5 novembre 2019

La mesure de la performance dans le cadre de la mise en oeuvre de la LOLF dans l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueLa mise en place de la LOLF a modifié les pratiques budgétaires des universités. Elle induit des modifications d'approche des systèmes d'information et conduit les établissements à s'intéresser plus activement à la production d'indicateurs. Le rapport, à partir d'un échantillon de cinq universités et établissements, fait le point sur les évolutions des processus techniques, ainsi que sur les transformations des modes de pilotage et d'animation des établissements générées par la LOLF. L'analyse de la prise en compte de la dimension performance dans la relation entre l'Etat et les établissements est également étudiée. Plus...

5 novembre 2019

L'enseignement supérieur en France - Etat des lieux et propositions

Accueil - Vie PubliqueDans sa première partie, ce rapport dresse un panorama du système d'enseignement supérieur en France (grandes masses d'étudiants, niveaux de diplômes, employabilité et insertion professionnelle des diplômés, recherche) - il expose la diversité des filières et des niveaux d'études, analyse les familles de formation, les champs disciplinaires, les catégories d'établissements - il estime nécessaire de décloisonner le système, partagé entre un pilotage de niveau national et un système universitaire territorial. Dans la deuxième partie, il présente les filières de formation : STS, IUT, classes préparatoires aux grandes écoles, licences professionnelles, licence générale, Masters, Ecoles doctorales, formations universitaires du cycle supérieur, écoles d'ingénieurs et de gestion... leurs cursus, leurs débouchés. Dans la troisième partie il propose des axes d'amélioration : (conditions, contenus et ressources pour une autonomie des universités) et donne quelques pistes d'action (établissement d'un cadre de progrès, initiatives pour rendre le cycle de Licence plus attractif et plus efficace, formation continue). Plus...

4 novembre 2019

L'expérimentation de la mise en oeuvre de la LOLF du 1er août 2001 dans l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueCe rapport fait le bilan d'une mission d'inspection sur le processus d'expérimentation de mise en oeuvre de la loi du 1er août 2001, dans quatre établissements d'enseignement supérieur ainsi que dans le réseau des oeuvres universitaires et scolaires. Il présente les problèmes rencontrés, les réponses apportées en vue de la généralisation de la LOLF et émet des préconisations pour améliorer la gestion. Quatre fiches spécifiques (une par université expérimentale) sont proposées en annexes. Plus...

4 novembre 2019

L'insertion des jeunes sortis de l'enseignement supérieur - Rapport du groupe de travail présidé par Henri Proglio

Accueil - Vie PubliqueSelon le groupe de travail, la dégradation de la situation de l'emploi depuis deux ou trois ans ne touche plus seulement les jeunes sortant de l'école avec un faible niveau de formation initiale mais aussi ceux qui sortent de l'enseignement supérieur. Constatant que le diplôme, quoique nécessaire, ne suffit pas toujours à assurer une bonne insertion professionnelle, le groupe de travail propose d'une part une revalorisation de l'engagement de long\terme entre l'employeur et le jeune qui débute sa carrière professionnelle" et d'autre part suggère aux partenaires sociaux "d'examiner un système de\modulation des cotisations au régime d'assurance chômage selon la nature des contrats". Redéfinir "le rôle et les missions qui incombent aux structures universitaires et celles qui incombent plus directement aux entreprises pour conduire les jeunes à la maîtrise de leur métier ou de leurs missions", tel est l'objectif des auteurs qui proposent par ailleurs l'intégration de l'orientation et de la préparation à l'insertion professionnelle dans les cursus universitaires ainsi qu'une meilleure coordination des dispositifs d'aide à l'insertion dans l'emploi, à l'issue des études. Plus...

4 novembre 2019

L'insertion professionnelle des jeunes issus de l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueSi les politiques publiques visent en priorité l'insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés, il devient aujourd'hui nécessaire de prolonger la réflexion en direction des jeunes issus de l'enseignement supérieur, qu'ils soient diplômés ou non. Plus...

3 novembre 2019

L'enseignement supérieur court face aux défis socio-économiques : rapport d'activité 2002-2003

Accueil - Vie PubliqueLe deuxième rapport du Haut comité traite de l'enseignement supérieur face aux défis socio-économiques dans le contexte européen de la réforme de l'enseignement supérieur sur la base licence-maîtrise-doctorat. Plus généralement, il s'intéresse aux jeunes qui sortent du premier cycle de l'enseignement supérieur. Il établit tout d'abord une série de constats (essoufflement de l'élévation du niveau de formation des jeunes, nombre important des étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur qui en sortent sans avoir acquis de nouveau diplôme, nécessité de développer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle) et propose ensuite sept recommandations. Plus...

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