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Formation Continue du Supérieur
15 janvier 2020

Higher Ed'S Conflict of Interest Problem

By Stephen Downes - Stephen's Web. Higher Ed'S Conflict of Interest Problem
This story focuses on the student loan scandal that has caught a number of universities in its grip, but looks more broadly at the way corporate providers seek to influence academic purchasers for a larger share of student dollars. This obviously has an impact in the field of educational technology. For example: "The American Council on Education's corporate alliance program offers members of the president's circle the chance to meet with college presidents, among other benefits, for a contribution of at least $200,000, and provides other benefits at lesser donation levels. The several dozen corporate partners of Educause, the higher education technology association, pay anywhere from $20,000 to more than $100,000 over the course of a year for a series of benefits that include the opportunity to make presentations to the association's members at the group's annual meeting." Where do open source and open content rate in this network? They don't. More...

13 janvier 2020

Poised for Another Decade of Ed-Tech "Debacles"

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/JustVisitingLogo_white.jpg?itok=K5uvzo_-By John Warner. Over the holiday break, two pieces of writing coursed through my Twitter feed in successive order. More...

10 janvier 2020

L'Institut Agro, nouvel établissement national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

ESR enseignementsup-recherche gouv frL'institut Agro, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, a été créé le 1er janvier 2020 par le regroupement de Montpellier SupAgro et d'Agrocampus Ouest, afin d'accompagner la transition agroécologique de notre agriculture. Plus...
4 janvier 2020

Apprentis du supérieur en Normandie : taux d’emploi très élevé un an après la sortie de formation

Carif-Oref de Normandie !Le Carif-Oref de Normandie vient de publier un nouveau numéro de sa collection « Repères emploi formation » qui porte sur l’apprentissage dans le supérieur en Normandie. Cette étude s’appuie sur les résultats de l’enquête Seine concernant les apprentis sortis en juin 2017. Plus...

31 décembre 2019

Enseignement supérieur et numérique : quelles opportunités à saisir ?

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceL’Institut Montaigne publie un rapport sur la place du numérique au sein des institutions de formation d’enseignement supérieur. Cette publication propose des pistes de travail pour améliorer la qualité des formations dispensées, favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et accroître l’attractivité des établissements d’enseignement.
La révolution numérique impacte de nombreux domaines : la recherche, l’innovation, l’emploi mais également la formation. Ainsi, de nouveaux besoins en compétences émergent et doivent faire partie intégrante des « savoirs fondamentaux » délivrés aux  étudiants.
Ce rapport recense 10 propositions pour intégrer et répondre aux objectifs pédagogiques et économiques de demain. Ces propositions sont rassemblées au sein de 4 enjeux stratégiques :
  • Accroître l’indépendance numérique des universités ainsi que le partage des données
  • Renforcer l’offre de formation numérique et renouveler le modèle pédagogique
  • Former au numérique et à ses enjeux (recherche collaborative, expérimentation, incubation d’entreprises…)
  • Former tout au long de la vie aux métiers de l’ère numérique. Plus...
29 décembre 2019

Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI)

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceIl a été co-construit avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (universités, écoles, organismes de recherche, entreprises, institutionnels...) des Hauts-de-France. Il a comme ambition de faire des Hauts-de-France la région la plus innovante de France, qui fait de l’intelligence le moteur de sa croissance. Plus...
29 décembre 2019

C2RP - Se former dans l'enseignement supérieur - Programme régional de formation - PRF

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceObjectifs

  • Permettre aux non bacheliers de reprendre des études par le biais du DAEU et de la Capacité en Droit ;
  • Obtenir un diplôme professionnel de l’enseignement supérieur ou un équivalent sur des secteurs clés ;
  • Répondre aux besoins des secteurs d’activités par le développement d’une offre de formation flexible et courte.

Public
Un délai de carence de deux ans est obligatoire entre la sortie de formation initiale et l’entrée dans les formations visées par le présent dispositif.
Les bénéficiaires sont les :

  • demandeurs d’emploi
  • salariés en promotion sociale souhaitant se former en vue de se reconvertir à la condition que cette démarche de formation s’effectue en leur nom propre et non à la demande de leur employeur
  • salariés en contrat aidé dans le secteur non marchand
  • salariés licenciés économiques dans le cadre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
  • personnes en Congé de libre choix d’activité en congé à temps plein et privé d'emploi
  • salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine)
  • adjoints de sécurité en situation de reconversion.

Conformément à la réglementation en vigueur, les demandeurs d’emploi deviennent stagiaires de la formation professionnelle.
Les publics prioritaires suivants sont identifiés :

  • demandeurs d’emploi CPF,
  • personnes ayant obtenu une certification partielle VAE ou PRF et souhaitant continuer ou reprendre un parcours de formation. Plus...
28 décembre 2019

Centrale Lille change de nom et devient Centrale Lille Institut

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceEn intégrant au 1 er janvier l’École nationale supérieure de chimie de Lille, l’École centrale de Lille change de nom et devient Centrale Lille Institut. Elle formera ainsi un pôle d’ingénierie composé de 4 écoles internes, de 9 masters dont 3 internationaux, réunissant près de 2 000 étudiants en territoire lillois et sera tutelle de 7 laboratoires de recherche. Plus...

25 décembre 2019

Enseignement supérieur. Création d'une chaire Ubisoft/Polytechnique sur la science et les jeux vidéos

Ubisoft, entreprise de jeux vidéo, et l'école Polytechnique ont créé la chaire d'enseignement "Science et jeu vidéo" qui immergera des professionnels du jeu vidéo dans les laboratoires du centre de recherche Polytechnique. Elle devra permettre d'importer les sciences dans les jeux vidéos, de former des scientifiques aux métiers des jeux vidéo et d'éduquer par le jeu à la science et à ses méthodes.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Creation-d-une-chaire-Ubisoft-Polytechnique-sur-la-science-et-les-jeux-videos

24 décembre 2019

Cybersécurité. Ouverture, à Rennes, de la CyberSchool

L'écosystème rennais de la cybersécurité s'organise pour peser au niveau européen et mondial. Une école universitaire de recherche, unique en France, ouvrira, à la rentrée 2020 à Rennes. La CyberSchool, portée par l'université Rennes 1, est constituée des universités rennaises, de 4 grandes écoles d'ingénieurs (Centrale Supélec, IMT Atlantique, INSA Rennes et ENSAI), de l'ENS et de Sciences Po Rennes, du CNRS et de l'Inria. Le Conseil régional de Bretagne, Rennes métropole et la Direction générale de l'Armement (DGA) sont également parties prenantes.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Cybersecurite.-Ouverture-a-Rennes-de-la-CyberSchool

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