OPCO Mobilités - Salarié - Acquérir une qualification - Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Le moteur de recherche simple qui présente toutes les certifications professionnelles
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Il a pour objectif de tenir à disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment mise à jour sur :
- Les diplômes et les titres à finalité professionnelle,
- Les certificats de qualification professionnelle (CQP) figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Vous souhaitez vous former pour intégrer le marché du travail, évoluer dans votre activité ou vous réorienter professionnellement ?
OPCO Mobilités - Demandeur d'emploi - Qualification - Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Le moteur de recherche simple qui présente toutes les certifications professionnelles
Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Il a pour objectif de tenir à disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment mise à jour sur :
- Les diplômes et les titres à finalité professionnelle,
- Les certificats de qualification professionnelle (CQP) figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Vous souhaitez vous former pour intégrer le marché du travail, évoluer dans votre activité ou vous réorienter professionnellement ?
Transitions Pro Île-de-France - Franchir le pas ? Faire une demande d’enregistrement au RNCP
En tant qu’organisme responsable d’une certification vous pouvez faire une demande pour que votre certification soit inscrite au RNCP. On distingue différentes modalités d’enregistrement :
Les certifications inscrites de droit au RNCP dès lors qu’elles sont délivrées par un des ministères suivants :
- Ministère chargé de l’Education nationale (CAP, Bac pro, BTS,…)
- Ministère chargé de l’Enseignement supérieur (DUT, Licence pro, master,…)
- Ministère chargé de la Santé (DE d’infirmier, d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture,…)
- Ministère chargé de l’Agriculture (CAPA, BEPA, BTSA,…)
- Ministère chargé des Affaires sociales (DE d’accompagnant éducatif et social, d’éducateur de jeunes enfants,…)
- Ministère chargé des Sports (BPJEPS, DEJEPS,…)
- Ministère chargé de l’Emploi (titre professionnel,…)
Les certifications inscrites sur demande
Vous devez constituer un dossier. Il sera examiné et instruit par France compétences qui se prononcera sur la base de l’examen de différents critères :
- L’opportunité de la certification professionnelle par rapport aux besoins de compétences dans le champ professionnel visé ;
- Les informations relatives à l’insertion professionnelle des titulaires de la certification pour au minimum les 2 dernières promotions ;
- L’ingénierie développée dans le processus de certification ;
- La mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience selon la réglementation en vigueur ;
- Le découpage en blocs de compétences cohérents.
Toute inscription sur demande au RNCP fait l’objet d’une parution au Journal officiel.
L’inscription d’une certification sur demande a une durée déterminée (5 ans maximum). Pensez à renouveler votre demande quelques mois avant la fin de période de validité. Plus...
Transitions Pro Île-de-France - Où consulter le RNCP ?
Vous pouvez consulter le RNCP sur l’espace officiel de la certification professionnelle géré par France Compétences. Vous y trouverez les fiches descriptives des certifications :
- libellé
- niveau de sortie
- secteur d’activité
- résumé du référentiel d’emploi ou professionnel
- compétences reconnues du titulaire
- modalités d’accès par la formation initiale et continue, l’alternance, la validation des acquis de l’expérience. Plus...
Transitions Pro Île-de-France - Qu’est ce que le RNCP ?
Le Répertoire national des certifications professionnelles est un recueil des certifications à finalité professionnelle (diplômes, titres, certains certificats de qualification professionnelle) reconnues par l’État et les partenaires sociaux, classées par secteur d’activité et/ou par niveau.
Les certifications enregistrées dans le RNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national et sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience*
* sauf exception reposant sur un texte législatif. Plus...
Transitions Pro Île-de-France - Comprendre l’inscription au RNCP ou au Répertoire spécifique
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) tient à la disposition des particuliers et des entreprises une information complète et officielle sur les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification. Mais qu’est-ce exactement que le RNCP ? Quelles informations peut-on y trouver ? Quelles sont les démarches pour faire inscrire sa certification. Plus...
Etoile - Le Répertoire national de la certification
La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) est une instance placée auprès du premier ministre chargée d’enregistrer les certifications dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le répertoire comprendra toutes les certifications professionnelles suivantes :
Diplômes professionnels des ministères
Certificats de qualification professionnelle de branche
Certifications (anciennement titres homologués) délivrées :
- sous la tutelle de ministères sans instances consultatives avec les partenaires sociaux
- par des établissements de formation publics ou privés. Plus...
Notice d’aide au dépôt d’un enregistrement de droit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Version Septembre 2019 - France compétences
- INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS AUX DEPOSANTS
- Les étapes de la téléprocédure
- Présentation des éléments de la fiche des certifications professionnelles enregistrées de droit au RNCP…
Opcalia - Les diplômes et titres à finalité professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.
Géré et actualisé la Commission en charge de la certification professionnelle au sein de France Compétences (voir le site dédié : https://certificationprofessionnelle.fr/) recense :
– d’une part les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat (Bac professionnel, BTS),
– d’autre part, les diplômes ou titres créés par des organismes privés ou publics (prestataires de formation, chambres de commerce et d’industrie, universités…).
Les certifications professionnelles sont définies notamment par :
- un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés,
- un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlentun référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.
- un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.
Les certifications professionnelles sont classées au sein du RNCP par niveau de qualification (voir décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles) et domaine d’activité.
Enfin, les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Plus...