Marché du travail. Portrait malouin
L'économie malouine est plus diversifiée que l'on ne le croit : outre le tourisme et l'hôtellerie-restauration, elle repose sur le digital, l'économie de la mer, le commerce, la santé, les services à la personne, le textile (groupe Beaumanoir) et les engrais (groupe Roullier). Le territoire compte 800 entreprises artisanales. Le taux de chômage est de 7,2 %, un chiffre quasi égal au taux breton mais supérieur au brétillien (6,5 %).
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Marche-du-travail.-Portrait-malouin
Etude : Le travail de nuit
L’exigence de continuité des soins implique une prise en charge nocturne dans plus de la moitié des établissements de la Branche. 40 000 salariés sont concernés par cette forme d’activité et ce nombre est appelé à augmenter, conformément aux projections socio-démographiques. Pour mieux accompagner cette tendance, les partenaires sociaux ont souhaité disposer d’un état des lieux du recours au travail de nuit dans le secteur. Plus...
Organisation du travail : quelles bonnes résolutions pour 2020 ?
Work from home? Survey says “Yes”
Increasingly, employers in many sectors are allowing or even encouraging their traditional employees to work remotely, and for good reason. Turns out a huge number of workers place remote work at the top of the priority list. The headline? Nearly everyone wants to work remotely, at least part of the time. More...
Photographie du travail en 2018
L’INSEE vient de publier la photographie du travail en France en 2018.
Globalement, la hausse de l’emploi des jeunes et des seniors fait baisser le taux de chômage qui s’élève à 9,1 %. Plus...
Le travail du dimanche
Un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical). Toutefois, le principe du repos dominical connaît plusieurs types de dérogations qui peuvent, selon le cas, être permanentes ou temporaires, soumises ou non à autorisation, applicables à l’ensemble du territoire ou à certaines zones précisément délimitées. Plus...
Les jours fériés et les ponts
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l’article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Aucune disposition légale ne prévoit le chômage obligatoire des journées de pont. L’employeur peut toutefois accorder un repos d’un ou de deux jours entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou un jour précédant les congés payés. S’il est octroyé, ce repos doit être payé. Plus...
Peut-on travailler le dimanche ?

Toutefois, le principe du repos dominical connaît plusieurs types de dérogations qui peuvent, selon le cas, être permanentes ou temporaires, soumises ou non à autorisation :
- les dérogations permanentes de droit au repos dominical
- commerces alimentaires
- établissements dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendue nécessaire par les contraintes de production, de l’activité ou les besoins du public (par exemple, transports, hôtels, cafés, restaurants, fleuristes etc.)
- les dérogations conventionnelles au repos dominical ;
- les dérogations accordées par le préfet ou par le maire ;
- les dérogations reposant sur un fondement géographique :
- zone touristique internationale
- zone touristique
- zone commerciale
- gare d’affluence exceptionnelle
En ce qui concerne les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Certaines dispositions particulières s’appliquent, elles figurent aux articles L. 3134-1 à L. 3134-15 du Code du travail.
La dérogation au repos dominical n’a pas pour effet de supprimer le repos hebdomadaire qui est alors attribué un autre jour que le dimanche.
Les jours fériés sont-ils obligatoirement chômés ?

Seul le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés, pour autant, il est possible de travailler le 1er mai dans les établissements et les services qui ne peuvent interrompre leur activité. Ces dispositions sont d’ordre public.
D’autres jours fériés peuvent exister dans une région ou dans certains départements. Par exemple, dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la liste des jours fériés et chômés est fixée par l’article L. 3134-16 du code du travail :
- Le 26 décembre
- Le Vendredi Saint
- Le 27 avril à Mayotte ;
- Le 22 mai en Martinique ;
- Le 27 mai en Guadeloupe et à Saint-Martin ;
- Le 10 juin en Guyane ;
- Le 9 octobre à Saint-Barthélemy ;
- Le 20 décembre à La Réunion. Plus...
Les jours fériés sont-ils chômés ?

En France, la loi répertorie 11 jours fériés (article L. 3133-1 du code du travail) parmi eux, seul le 1ermai est obligatoirement chômé, c’est-à-dire non travaillé :
- Le 1er janvier ;
- Le lundi de Pâques ;
- Le 1er mai ;
- Le 8 mai ;
- L’Ascension ;
- Le lundi de Pentecôte ;
- Le 14 juillet ;
- L’Assomption ;
- La Toussaint ;
- Le 11 novembre ;
- Le jour de Noël. Plus...