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Formation Continue du Supérieur
2 août 2014

Les prestataires de formation professionnelle continue en région Midi Pyrénées : Demande et refus d’enregistrement en 2013

En 2013, la DIRECCTE a traité 856 demandes d’enregistrement. A cette occasion, l’État a prononcé 136 décisions de refus d’enregistrement.
Par ailleurs, 404 organismes de formation se sont vus retirer leur numéro d’enregistrement. Cette gestion du fichier des organismes de formation permet que le site Internet public https://www.listeof.travail.gouv.fr/ ne fasse apparaître uniquement que les organismes de formation professionnelle en activité.
La réglementation
Pour dispenser des prestations de formation professionnelle continue, les structures quelles que soit leur forme (auto entrepreneurs, associations, sociétés...) ont l’obligation d’être enregistrées auprès du Préfet de région. Il s’agit d’une déclaration d’activité qui consiste en un enregistrement, le numéro attribué ne constituant en rien un « agrément » ou un « label » (art. L6351-1 et suivants du Code du Travail).
La constitution du dossier de déclaration d’activité d’un prestataire de formation professionnelle continue concerne uniquement les activités de formation professionnelle s’adressant aux actifs et non par exemple
les activités de conseil, de prestations informatiques, de loisirs ou de soutien scolaire.
Pour maintenir ce numéro d’enregistrement, les prestataires de formation doivent avoir une activité permanente de formation et respecter la réglementation propre à ce type d’entreprise ; faute de quoi leur activité devient caduque et leur numéro d’enregistrement leur est retiré. (Article L6351-6).
Une demande en constante (...)
Le nombre de prestataires de formations professionnelles enregistré dans la région Midi Pyrénées au 1er janvier 2014 s’élève à 4 363 structures, en croissance de 20 % par rapport au 1er janvier 2013 (3 613 O.F).
Il convient de rappeler qu’ au 1er janvier 2010, on comptait 2 770 organismes de formation enregistrés, soit 1 593 organismes de formation de plus en 2014.
Typologie des prestataires
La majorité des prestataires de formation en activité sont issus du secteur privé (97%) ; les travailleurs indépendants, dont les auto entrepreneurs, représentent la forme d’entreprenariat la plus importante. Le milieu associatif ne pèse que 18% et les secteurs publics et parapublics seulement 3% de l’effectif.
L’évolution de la demande (...)
Le nombre de demande d’enregistrement est en progression constante depuis 2008.Ainsi en 2013, la DIRECCTE Midi Pyrénées a reçu 840 demandes d’enregistrement, soit une progression de près de 30% par rapport à 2010 (654 demandes).
Cette progression constaté sur l’ensemble du territoire français est du à plusieurs facteurs : la volonté de créer son propre emploi en période difficile pour obtenir un emploi salarié, les facilités offertes par le statut d’auto entrepreneur/micro entreprise, la stratégie commerciale des entreprises de biens et services qui souhaitent développer une offre de formation en accompagnement des biens vendus...
On constate ainsi que les travailleurs indépendants y compris auto-entrepreneurs représentent 42 % des demandes d’enregistrement et les sociétés 34% (EURL, SARL...) ; le restant des structures demandeuses est constitué par des structures associatives.
Les cas de Refus d'enregistrement
Chaque demande d’enregistrement fait l’objet d’une analyse par les services de la DIRECCTE pour étudier sa recevabilité selon les critères légaux énoncés par l’article L6351-3 du code du travail
L’enregistrement de la déclaration d’activité peut être refusé de manière motivée, avec indication des modalités de recours, par décision de l’autorité administrative dans les cas suivants :

  1. les prestations prévues à la première convention de formation professionnelle ou au premier contrat de formation professionnelle ne rentrent pas dans le champ de la formation professionnelle continue et ne correspondent pas aux actions mentionnées à l’article L. 6313-1 ;
  2. les dispositions règlementaires relatives à la réalisation des actions de formation ne sont pas respectées : convention ou contrat de formation, programme, formateur, information des stagiaires
  3. dossier incomplet, l’une des pièces justificatives obligatoires n’est pas produite.

En 2013, 136 refus ont été prononcés soit 18,5 % des demandes reçues. Le taux de refus régional est sensiblement supérieur à la moyenne nationale.
Le motif de refus le plus courant (34%) est l’incomplétude des dossiers malgré les relances faites auprès des demandeurs.

Motif du refusNombre
Dossier incomplet malgré rappel 45
bien-être - soin thérapeutique 15
conseil - coaching - accompagnement 14
livraison d’un bien 13
développement personnel 6
formation interne 6
information 8
loisir - sport 12
public indifférencié 2
Autres dont formation obligatoire à la sécurité 11
total 132

Sur les causes de refus d’enregistrement hors dossier incomplet, on notera que les principaux motifs de refus concernent des :

  • actions de bien être-soin thérapeutique (17%),
  • loisir sport (14%),
  • accompagnement/coaching (16%)
  • développement personnel (7%)

Les actions purement informatives à l’occasion de la livraison d’un bien donnent lieu à de nombreux refus (15%) : simple information sur la notice d’utilisation ou présentation de produits, paramétrage d’outils,...
Les formations à des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique font l’objet d’une attention particulière.
La Caducité de l’activité (...)
Au-delà de la gestion quotidienne du fichier des prestataires de formation (création, cessation, changement d’adresse, modification de la raison sociale…), chaque année à l’occasion des réceptions des bilans pédagogiques et financiers adressés par les prestataires, la DIRECCTE procède à la mise à jour du fichier des prestataires sur la base de leur activité le l’année n-1.
L’article L6351-6 dispose que la déclaration d’activité devient caduque lorsque le bilan pédagogique et financier ne fait apparaître aucune activité de formation, ou lorsque ce bilan n’a pas été adressé à l’autorité administrative.
Ainsi, en 2013, 404 prestataires de formation se sont vus notifier leur caducité, leur numéro d’enregistrement leur étant retiré, soit près de 11 % des prestataires inscrits en début d’année.
Cette gestion du fichier permet que le site Internet public ne fasse apparaître uniquement que les organismes de formation en activité.

En savoir plus :
la liste publique des organisme de formation https://www.listeof.travail.gouv.fr/
les articles du code du travail relatif à la déclaration d’activité : art. L6351-1 et suivants.

Documents à télécharger :

2 août 2014

Quelles missions pour les Carif-Oref ?

Carif Oref Midi-PyrénéesLes rencontres interrégionales des Carif-Oref se sont tenues à Dijon, du 2 au 4 juillet dernier. Elles ont été l'occasion de débattre notamment de l'évolution du rôle de l'association nationale des Carif-Oref, dont les trois grandes missions (l'observation, l'information et l'animation/professionnalisation) sont impactées par la réforme de la formation professionnelle pour laquelle des partenariats nouveaux ont été proposés (sur la coopération autour de la mise en place du CEP, par exemple...). Les productions et expérimentations menées en région ont été mises en avant. A court terme se dessinent la participation du réseau à la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF), la réflexion sur les outils d'orientation, le conseil en évolution professionnelle... Les Carif-Oref ressentent le besoin de s'engager dans un processus de coordination lié à la décentralisation.
En savoir plus sur le site défi-métiers, 17.7.14.

2 août 2014

Appel à propositions Programme Régional de Professionnalisation 2015

Prisme LimousinPrisme Limousin lance son appel à propositions pour la mise en place des actions du programme de professionnalisation 2015.

Les réponses doivent parvenir pour le 14 août 2014 au plus tard :

Pour en savoir plus : Appel à propositions 2015. Voir l'article...

Programme de professionnalisation 2015

Sont soumises à proposition les actions de formation ci-dessous. Ne relèvent pas de cet appel à proposition : les actions de formation relevant d’accords de partenariat, les présentations et les journées d'échanges.
Les intitulés de formation ne sont pas définitifs et pourront être modifiés, de même que le classement et la répartition des différentes actions.

Axe 1  Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et de l’orientation
1. Le conseil en évolution professionnelle (CEP) et le Bilan de compétence, conférence Fil rouge
sur la réforme de la formation. Conférence
2. Activité économique et sociale en Limousin. Journée d’échanges
3. Les dispositifs d'orientation en Limousin. Journée d’échanges
4. Les dispositifs de mobilité internationale. Journée d’échanges
5. L’éducation des adultes, une priorité européenne. Journée d’échanges
6. Mieux utiliser les ressources de la cité des métiers de Limoges et du Limousin et de son réseau de partenaires. Journée d’échanges

Axe 2  Renforcer sa connaissance des métiers, des secteurs professionnels
7. Mixité professionnelle et féminisation des métiers. Journée d’échanges
8. Atelier sur les métiers en tension. Partenariat avec Pôle Emploi. Journée d’échanges
9. Mieux connaître les métiers de ... (thèmes en lien avec les zooms métiers déterminés par la Cité des métiers) Journée d’échanges
10. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
11. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
12. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
13. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
14. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges
15. Mieux connaître les métiers de ... Journée d’échanges

Axe 3  Accompagner les pratiques d’orientation, d’information professionnelle
16. La méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Formation
17. Présentation d’outils d’aide à l’information/orientation.½ journée. Journée d’échanges
18. Techniques de Recherche d'Emploi web 2.0. Formation
19. Approche du handicap et connaissance des dispositifs. 3 jours. Formation avec partenaires
20. Les dispositifs d’accompagnement sociaux mobilisables par les publics en insertion professionnelle. Formation avec partenaires
21. L’accueil, l’accompagnement des cérébro-lésés en Limousin. Journée d’échanges
22. L’entretien d’explicitation. Formation

Axe 4  Développer les pratiques pédagogiques et d'ingénierie
23. Modularisation de la formation. Fil rouge sur la réforme de la formation. Formation
24. Evaluation de la formation. Fil rouge sur la réforme de la formation. Formation
25. Intégrer la ressource FOAD dans un projet de formation. Formation
26. La mutualisation sur I-FIL : scénarisation pédagogique pour la FOAD. Journée d’échanges
27. La boite à outils « Compétences de base des apprentis » de l'ANLCI. Journée d’échanges

Axe 5 Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes
28. Droits et obligations des organismes de formation. Fil rouge sur la réforme de la formation. Journée d’échanges
29. ARACT : amélioration condition de travail. Intitulé à préciser. Formation avec partenaires
30. RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : comment les organismes de formation et d’orientation s’en emparent. Journée d’échanges
31. L'entretien professionnel outil de gestion des parcours. Formation. Pour en savoir plus : Appel à propositions 2015.

2 août 2014

Découvrez les thèmes prévus du programme 2015

Prisme LimousinDécouvrez les thèmes prévus du  des acteurs 2015.
Les thèmes du des acteurs de l'information, de l'orientation et de la formation en Limousin 2015
Les intitulés de formation , le classement et les dates sont données à titre indicatif et pourront être modifiés. Les fiches avec des contenus plus précis seront mises en ligne ultérieurement. Vous pouvez demander des informations complémentaires

Axe 1 : Approfondir sa connaissanc e de l’environnement de la formation et de l’orientation
1 . Le conseil en évolution professionnelle (CEP) et le bilan de compétence. Journée d'échanges (janvier 2015 sous réserve)
2 . Activité économique et sociale en Limousin. Journée d'échanges (décembre 2015)
3 . Les dispositifs d'orientation en Limousin. Journée d'échanges (avril 2015)
4 . Les dispositifs de mobilité internationale. Journée d'échanges (octobre 2015)
5 . L’éducation des adultes, une priorité européenne. Journée d'échanges (mai 2015)
6 . Mieux utiliser les ressources de la cité des métiers de Limoges et du Limousin et de son réseau de partenaires. Journée d'échanges (novembre 2015)

Axe 2 : Renforcer sa connaissance des métiers
7 . « Mixité professionnelle et féminisation des métiers». Journée d'échanges (mars 2015)
8 . Atelier sur les métiers en tension. Journée d'échanges (décembre 2015)
9 . Mieux connaître les métiers de...  (thèmes en lien avec les zooms métiers déterminés par la cité des métiers) Journée d'échanges (févier 2015)
10 . Mieux connaître les métiers de...  Journée d'échanges (mars 2015)
11 . Mieux connaître les métiers de...  Journée d'échanges (avril 2015)
12 . Mieux connaître les métiers de...  Journée d'échanges (mai 2015)
13 . Mieux connaître les métiers de...  Journée d'échanges (juin 2015)
14 . Mieux connaître les métiers de...  Journée d'échanges (octobre 2015)
15 . Mieux connaître les métiers de...  Journée d'échanges (novembre 2015)

Axe 3 : Accompagner les pratiques d’orientation et d’information professionnelle
16 . La méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Formation de 3 jours et une journée de retour sur expérience (novembre 2015)
17 . Présentation d’outils d’aide à l’informati on/orientation. Journée d'échanges (octobre 2015)
18 . Techniques de Recherche d'Emploi web 2.0. F ormation de 2 jours et une session à distance (mars 2015)
19 . Approche du handicap et connaissance des dispositifs. Formation de 3 jours. (février 2015)
20 . Les dispositifs d’accompagnement sociaux mobilisables par les publics en insertion professionnelle. Formation de 2 jours (mai 2015)
21 . L’accueil, l’accompagnement des cérébro-lésés en Limousin. Journée d'échanges (septembre 2015).
22 . L’entretien d’explicitation. Formation de 3 jours (juin 2015).

Axe 4 : Développer les pratiques pédagogiques et d'ingénierie
23 . Modularisation de la formation. Formation de 2 jours et une journée de retour sur expérience (mars 2015)
24 . Evaluation de la formation. Formation de 2 jours et une journée de retour sur expérience (septembre 2015)
25 . Intégrer la ressource FOAD dans un projet de formation. Formation de 2 jours et une journée de retour sur expérience (avril 2015)
26 . La boite à outils « Compétences de base des apprentis » de l'ANLCI . Journée d'échanges (octobre 2015)

Axe 5 : Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes
27 . Droits et obligations des organismes de formation. Journée d'échanges (février 2015)
28 . Intitulé à préciser en concertation avec l ’ ARACT Limousin. Formation (juin 2015)
29 . RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : comment les organismes de formation et d’orientation s’en emparent. Journée d'échanges (juin 2015)
30 . L'entretien professionnel outil de gestion des parcours. Formation (septembre 2015). Voir l'article...

3 août 2014

Liberté, égalité, citoyenneté : un Service Civique pour tous

cariforefRapport sur l’avenir du Service Civique
François Chérèque fait 29 propositions pour assurer l’avenir du Service Civique.
Il met en relief 5 points forts :
- le Service Civique doit bénéficier d’un financement interministériel ;
- plusieurs évolutions pourraient intervenir pour encore mieux l’adapter à la diversité des jeunes et des organismes d’accueil ;
- les fonds privés doivent plus massivement accompagner son développement ;
- ses principes structurants ont fait la preuve de leur efficacité et doivent être renforcés ;
- sa gouvernance doit permettre d’assurer la mobilisation de tous : Etat, collectivités, associations, entreprises privées, jeunes

Télécharger le rapport.

3 août 2014

Erasmus: les étudiants plus nombreux à partir à l’étranger

Le nombre d’Européens ayant étudié à l’étranger au cours de l’année 2012-2013 vient d’atteindre un nouveau record, selon les données de la Commission européenne.
Objectifs de la Commission européenne pour les sept prochaines années: 4 millions de boursiers, dont 2 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur, et 300.000 travailleurs dans le cadre du programme Erasmus +. Voir l'article...

3 août 2014

Les métiers en 2022 rapport, juillet 2014

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngRéalisé conjointement par France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le présent rapport présente trois scénarios, qui permettent d'apprécier les effets sur les perspectives d'emploi par métier de l'évolution macroéconomique et sectorielle, dans un contexte conjoncturel particulièrement incertain. Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. Cet exercice de prospective des métiers et qualifications met en évidence quelques tendances lourdes notamment marquées par la poursuite de la tertiairisation des emplois et une relative polarisation des emplois (croissance de l'emploi qualifié et de l'emploi peu qualifié, au détriment des emplois moyennement qualifiés).

Accédez au rapport (pdf). Voir l'article...

3 août 2014

Apprentissage et handicap plan alternance de l'AGEFIPH

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngL'agefiph élargi son offre d'intervention dans le cadre de son "plan alternance" 2012-2015. Ainsi, de nouvelles aides sont mobilisables :

  • aide aux déficients visuels : bloc-note braille et plage tactile - Matériels non braille
  • aide technique pour les personnes handicapées moteur
  • aide ponctuelle à l'autonomie.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de l'agefiph Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.agefiph.fr/Professionnel/Kit-de-com-alternance rubrique "professionnels". Voir l'article...

3 août 2014

Rechercher une formation en Picardie

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngAujourd’hui : 2007 formations disponibles dans 291 organismes.
Recherche par Programmes Régionaux
Région - appel d'offre

3 août 2014

Suivre une formation universitaire en Picardie

http://formation.picardie.fr/fileadmin/templates/style/img/2014/banner.pngSuivre une formation universitaire

Dans le cadre du Schéma régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région souhaite, notamment en terme de formation, démocratiser l’accès des picards à l’enseignement supérieur. Il s'agit de permettre aux demandeurs d'emploi d'accéder aux formations universitaires et valider ainsi des qualifications de niveau I, II et III (Masters Professionnels, Licences Professionnelles et Diplômes Universitaires de Technologie).
La Région s’est engagée à soutenir financièrement les actions suivantes,  par conventionnement avec l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV), L'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM):

Voir la liste des actions conventionnées avec les établissements d'enseignement supérieur

Région Picardie - conventions UTC, SUFTLV - Convention CRP 2014 - 2015

A noter que au titre de la promotion sociale, les salariés peuvent également bénéficier (hors temps de travail) d'une offre de formation conventionnée avec le CNAM. Voir l'article...

3 août 2014

Objectif Formation en Lorraine 61

Le GIP Lorraine Parcours Métiers publie Objectif Formation en Lorraine, le dernier numéro est paru !
Consulter ce numéro !
Edito
En reprenant les dispositions de l’ANI du 14 décembre 2013, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale instaure un ensemble de ruptures et de nouveautés majeures dans la manière d’appréhender la formation professionnelle des actifs.
Rappelons que la loi du 5 mars :
- instaure un Compte personnel de formation (CPF) accompagnant chaque individu tout au long de sa carrière,
- prévoit un nouveau système de financement de la formation pour les entreprises,
- renforce le dialogue social et affecte davantage de compétences aux régions en matière de formation et d’orientation professionnelles.
La loi précise également que toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle. Ce conseil gratuit est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation dont la coordination est confiée aux régions. À l’heure où nous publions ces lignes, nombre de décrets d’application précisant les modalités de mise en œuvre de ces textes ne sont pas encore parus. Nous disposons donc de peu de recul pour anticiper les impacts de cette réforme.
Il est trop tôt pour savoir si cette nouvelle loi va bouleverser en profondeur la manière de réaliser des formations dans notre pays ou si à l’inverse les résultats ne seront pas au rendez-vous. En ce qui nous concerne, nous avons tendance à considérer avec Jean-Marie Luttringer que « la réforme sera une réussite ou un échec selon que les acteurs concernés s’en empareront ou non  ».
Pour que les acteurs s’en emparent, il sera dans un premier temps nécessaire et indispensable qu’ils soient parfaitement informés sur les évolutions apportées notamment par le Compte Personnel de Formation, l’entretien professionnel et le Conseil en Evolution Professionnelle.
Dans ce contexte, le GIP Lorraine Parcours Métiers a, avec d’autres, un rôle tout à fait majeur à jouer en matière d’information, d’accompagnement et de coordination des professionnels concernés.
Avant que les contours de cette intervention soient prochainement affinés, le GIP a calibré son offre de services afin de répondre au mieux aux demandes des acteurs et des territoires. C’est le cas notamment avec l’offre numérique qui s’est enrichie d’une Web TV partie intégrante d’un bouquet de services comprenant également une newsletter , une présence sur les réseaux sociaux avant la refonte du site Internet à l’horizon 2015. Notons également que la ligne Info-Conseils 03 87 630 630 est aujourd’hui opérationnelle.
Tous ces services comme « Objectif Formation » seront mobilisés pour communiquer et informer sur la mise en place des nouveaux droits apportés par la loi du 5 mars. C’est déjà le cas dans ce numéro du magazine qui comprend également un dossier sur les Campus des métiers et des qualifications et bien d’autres articles sur l’actualité de la formation dans notre région.
Bonne lecture.
Emmanuel JOURNOT, Directeur par intérim

3 août 2014

Caractéristiques des personnes reçues en entretien conseil VAE en 2013

Le GIP Lorraine Parcours Métiers publie Objectif Formation en Lorraine, le dernier numéro est paru. Consulter ce numéro.
Caractéristiques des personnes reçues en entretien conseil VAE en 2013
En 2013, les conseillers en Point relais conseil (PRC) VAE ont reçu en entretien conseil 2 643 personnes, contre 2 777 en 2012. Et depuis 2002, 24 922 conseils VAE ont été réalisés sur la Lorraine. En moyenne, 2 200 à 2 500 personnes passent par un PRC VAE chaque année.
Tous les candidats à la VAE ne s’adressent pas nécessairement à un PRC, certains font directement leur demande auprès du certificateur qui les concerne.
Le nombre de conseils en PRC VAE est plus important dans les départements fortement urbanisés (Moselle et Meurthe-&-Moselle).
Les femmes sont majoritaires (60 %). Ces chiffres se retrouvent chaque année dans ces mêmes proportions. Par ailleurs, la tranche d’âge la plus représentée, que ce soit pour les hommes ou les femmes est celle de 35-44 ans (36 %) des demandeurs de conseil, puis de très près arrive la tranche 45 ans et plus (> 33 %).
Les moins de 25 ans ne représentent que 2 %, ce qui est tout à fait normal étant donné l’exigence de trois ans d’expérience pour demander une VAE.
59 % des personnes qui rencontrent un conseiller en PRC VAE font la démarche individuellement. 15 % sont envoyés par un conseiller Pôle emploi.
55 % d’actifs en emploi sollicitent le PRC VAE contre 44 % de demandeurs d’emploi. À noter, en 2012, ces derniers étaient moins nombreux à solliciter un entretien conseil VAE soit 39 %. Les personnes disposant d’une formation de niveau V sont plus nombreuses à se présenter en entretiens conseil VAE (27 %) suivies par celles ayant un niveau IV (24%).
Les préconisations à l’issue du conseil sont à 79 % une démarche VAE. Les certifications les plus conseillées sont celles de l’Éducation nationale (du CAP au BTS) à 33,4 %, les Titres professionnels du Ministère de l’Emploi à 9,4 %, et très loin derrière les titres des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (0,45 %).
Dans les cas où une autre orientation que la VAE est à privilégier (19 %), le conseiller PRC VAE peut proposer à la personne de faire un bilan de compétences pour mieux définir son projet ou aller en formation par exemple.  Consulter le numéro.

3 août 2014

CREFOP : composition & fonctionnement

Le GIP Lorraine Parcours Métiers publie Objectif Formation en Lorraine, le dernier numéro est paru. Consulter ce numéro.
CREFOP : composition & fonctionnement
Dans le cadre de la modification des règles de gouvernance issue de la loi du 5 mars 2014, le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) et le Comité régional de l’emploi (CRE) ont fusionné en une instance unique : le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP). Un projet de décret d’application, encore soumis à consultation du CNFPTLV 1 fixe les conditions de composition et de fonctionnement de cette nouvelle instance régionale.
Missions
Le CREFOP a pour mission générale d’assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi ainsi que la cohérence des programmes de formation dans la région.
Il est chargé des fonctions de diagnostic, d’études, de suivi et de l’évaluation des politiques régionales en lien avec le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP).
Il peut s’appuyer sur les études et travaux des instances suivantes :
- le Conseil, économique, social et environnemental régional,
- les services statistiques de l’État et des organismes publics d’étude et de recherche,
- l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation professionnelle,
-  les collectivités territoriales,
- les branches professionnelles et leurs observatoires prospectifs des métiers et des qualifications,
-  et Pôle emploi.
Chaque année, il établit un bilan régional des actions financées au titre de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.
Le CREFOP et le CNEFOP assurent le suivi statistique des parcours de validation des acquis de l’expérience.
Le CREFOP émet un avis sur :
- les conventions régionales pluriannuelles de coordination de l’emploi, de l’orientation et de la formation,
- le projet de la carte régionale des formations professionnelles,
- les programmes relevant du service public régional de formation professionnelle et le projet de convention pluriannuelle de formation, de l’emploi et de l’orientation,
- le projet de cahier des charges fixant les normes de qualité aux organismes participant au Service public régional d’orientation (SPRO),
- la convention annuelle de coordination relative au service public de l’orientation professionnelle conclue entre l’État et la Région.
Il est informé :
- chaque année du montant de la collecte au titre de la taxe d’apprentissage et de la contribution des entreprises aux contrats de professionnalisation,
- des projets d’investissements et des moyens d’intervention des services régionaux de Pôle emploi.
Composition
Le CREFOP est composé :
- du Préfet de Région,
- du Président du Conseil régional,
- de 6 représentants de l’État dont :
* le Recteur d’Académie,
* le Directeur de la Direccte et de la DRJSCS,
- de 6 représentants de la Région désignés par le Président de Région,
- de représentants des partenaires sociaux sur proposition de leur organisation respective,
- d’un représentant de chaque réseau consulaire,
- des représentants des principaux opérateurs de l’emploi de la formation et de l’orientation professionnelle en région
dont :
* le Président d’université,
* le Directeur régional de Pôle emploi,
* le Délégué de l’Agefiph,
* le représentant régional des Cap emploi,
* le Directeur du Fongecif,
* le Directeur de l’association régionale des missions locales,
* le Directeur de l’APEC,
* le Directeur de l’observatoire régional de l’emploi et de la formation professionnelle,
* le Directeur régional de l’ONISEP.

Le bureau

MISSIONS
Structure resserrée des financeurs, le bureau prépare les réunions du CREFOP. Il oriente et suit les travaux de différentes commissions. Il est chargé de la concertation entre l’État, la Région, et les partenaires sociaux représentatifs au plan national et interprofessionnel sur les sujets telles la désignation des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP), la liste des formations
éligibles au Compte personnel de formation (CPF) et au bénéfice de la taxe d’apprentissage, les modalités de répartition des fonds de la taxe d’apprentissage non affectée par les entreprises.
COMPOSITION
Le bureau, constitué au sein du CREFOP, est composé :
- de 4 représentants de l’État dont le Préfet de Région et le Directeur de la Direccte,
- de 4 représentants de la Région dont le Président du Conseil régional,
- d’un représentant de chaque organisation professionnelle ou syndicale représentative au plan national et interprofessionnel.
Il peut recourir à l’expertise de Pôle emploi et de la délégation régionale de l’Agefiph.
FONCTIONNEMENT
Les listes des membres titulaires et suppléants du CREFOP et du bureau sont arrêtées par le Préfet de Région, en accord avec le Président du Conseil régional et après avis du Comité paritaire régional pour l’emploi et la formation professionnelle (COPAREF) pour ce qui concerne les partenaires sociaux représentatifs au plan national et interprofessionnel.
Les membres du CREFOP sont nommés pour la durée de la mandature du Conseil régional.
Le CREFOP et son bureau sont présidés conjointement par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional.
La vice-présidence est assurée par un représentant des organisations professionnelles d’employeurs et par un représentant des organisations syndicales de salariés. Le CREFOP se dote de commissions nécessaires à son fonctionnement ainsi que d’un secrétariat permanent.
Il se réunit au moins deux fois par an, sur convocation conjointe du Préfet de Région et du Président du Conseil régional qui fixent l’ordre du jour, ou à la demande de la majorité des membres. Consulter le numéro.

3 août 2014

Les Comités de coordination territoriaux emploi formation professionnelle (CCTEFP)

Le GIP Lorraine Parcours Métiers publie Objectif Formation en Lorraine, le dernier numéro est paru. Consulter ce numéro.
Les Comités de coordination territoriaux emploi formation professionnelle (CCTEFP)
Une volonté partagée

Alors que la coordination des politiques publiques de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle et leur ancrage territorial sont aujourd’hui devenues des questions centrales, les acteurs de la formation et de l’emploi s’accordent sur un constat : toute réponse apportée aux besoins des entreprises et des Lorrains en termes d’emploi et de formation doit passer par une connaissance fine des réalités de nos territoires. Celle-ci doit être construite et partagée avec les partenaires locaux.
 Ainsi, les membres du Comité de coordination régional emploi formation professionnelle (CCREFP) ont souhaité dès octobre 2012 la mise en place d’une organisation permettant d’affiner la connaissance des besoins des Lorrains, les Comités de coordination territoriaux emploi formation professionnelle (CCTEFP). Cette démarche doit permettre :
- De construire et/ou renforcer un partenariat territorial autour des problématiques emploi/formation en réunissant acteurs de l’emploi et de la formation, acteurs du développement économique et territorial.
- De construire avec ces acteurs une vision commune des enjeux pour le développement des territoires et la sécurisation des parcours des Lorrains.
- D’élaborer une stratégie commune en réponse aux enjeux du territoire mais également aux défis de notre époque.
Dès février 2013, Pôle emploi, l’État et le Conseil Régional de Lorraine ont contractualisé cet objectif dans une convention tripartite (la première de ce genre en France). Après le retour des agents de terrain et des expérimentations sur certains territoires, cette orientation partagée a débouché début 2014 sur la rédaction d’une méthodologie pour la mise en œuvre du projet sur l’ensemble du territoire régional.
Début 2015, et grâce à l’investissement de l’ensemble des acteurs impliqués, chacun des bassins d’emploi que compte notre région sera doté de son propre CCTEFP, qui constituera un lieu d’échanges et de décisions au plus près des Lorrains. Il réunira l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de l’emploi et de la formation, et plus largement dans le développement de l’activité économique et du territoire : Pôle emploi, OPCA, Conseil Général, Intercommunalités, Éducation nationale, Missions Locales, CAP Emploi, Organisations Syndicales et Patronales, Associations d’Entreprises, Direccte, Associations, et bien d’autres.
La nature et le nombre des membres du CCTEFP varieront selon les territoires, pour répondre au mieux à leurs besoins et élaborer la stratégie la plus pertinente possible.
Chaque CCTEFP deviendra une instance technique et stratégique, avec des objectifs qualitatifs visant l’emploi et le développement des compétences.
3 objectifs au cœur de la démarche
- Conduire une démarche permanente d’analyse des besoins et diagnostics territoriaux à partir de la méthodologie proposée par les 3 partenaires pilotes sur chacun des bassins d’emploi.
- Identifier les priorités en matière d’emploi et de formation sur le territoire en lien avec les projets et les enjeux économiques et sociaux.
- Procéder à l’évaluation des actions mises en place et des dispositifs existants (notamment l’offre de formation) et adopter des mesures correctives si besoin. Consulter le numéro.

3 août 2014

Le e-learning se joue à des distances

Le GIP Lorraine Parcours Métiers publie Objectif Formation en Lorraine, le dernier numéro est paru. Consulter ce numéro.
Le e-learning se joue à des distances
L’Enseignement à distance (EAD) ou la Formation à distance (FAD) ne sont pas nouveaux dans le paysage éducatif mais les avancées technologiques et le web 2.0 ont permis un fort développement du e-learning. Nous assistons, aujourd’hui, à une réelle diversité des formes que peuvent prendre celui-ci. Du tout en ligne à une hybridation (présentiel/distance), il peut s’appuyer sur des outils et supports de cours simples (présentation powerpoint) ou sur des ressources plus sophistiquées (simulateurs, serious game,...). Tour d’horizon !
Université de Lorraine : http://foad.univ-lorraine.fr, Cnam : http://fod.cnam.fr, Plus d’informations sur les Moocs : www.france-universite-numerique.fr.
Le e-learning, s’appuyant sur les technologies du web, en utilise désormais tous les outils : plates-formes dédiées, systèmes de webconférence, réseaux sociaux... La question du numérique au sens large et de l’accès au savoir sont un véritable enjeu pour le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui, à ce titre, l’a intégrée dans le Projet de loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche 2 . Bien que cette modalité de formation en ligne s’adresse de plus en plus aux publics de formation initiale, elle répond en grande partie aux besoins de formation des publics dits empêchés : sportifs de haut niveau, en situation de handicap et de formation tout au long de la vie. Concernant ces derniers, l’accessibilité des cours à tout moment correspond plus à leur situation. Souvent en activité professionnelle, l’e-learning leur permet de concilier vie professionnelle, personnelle et apprentissage. Il est à noter également que cette modalité s’adapte mieux aux nouveaux usages en lien avec un monde de plus en plus connecté. Les outils et les applications du e-learning s’invitent désormais sur les smartphones. Par exemple : au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), la stratégie nationale consiste à développer le numérique à travers la mise en place d’un « schéma directeur du numérique ».
Les cours à distance permettent de déployer en région des formations qui ne pourraient pas s’y dérouler d’ordinaire. En effet, les formations en présentiel correspondent à un besoin local, mais certaines personnes peuvent désirer suivre des formations différentes. Le numérique leur permet d’accéder, en ligne, à ces formations.
Comment ?
Il existe des formations intégralement à distance, mais aussi hybrides : les cours sont en ligne et un ou plusieurs regroupements réguliers en présentiel (une fois par trimestre par exemple) permettent de pousser un peu plus les interactions entre apprenants et/ou formateurs, de réaliser des travaux pratiques ou de faire valider tout ou partie de la formation grâce aux devoirs sur table. Dans le cadre de la formation continue, l’Université de Lorraine et le Cnam proposent d’ores et déjà cette modalité hybride. Pour un salarié, cette modalité lui permet de s’engager plus facilement dans une reprise d’études si les contraintes organisationnelles sont plus souples avec un minimum de déplacements. Pour les entreprises, il est plus facile d’organiser la majorité de la formation à distance, puis de faire déplacer ses salariés pour la partie de la formation qui nécessite des travaux pratiques (manipulation d’un robot ou d’une machine spécifique, par exemple).
De nombreuses technologies existent pour la mise en œuvre d’une formation e-learning. L’Université de Lorraine s’appuie, quant à elle, sur un environnement regroupant une plateforme d’enseignement à distance qui permet de créer un véritable espace de « classe » où tout est conçu pour favoriser l’apprentissage (tous supports multimédia, chat, forum, glossaire, espace d’échanges de discussion et de documents, évaluation,...) et un système de webconférence permettant les rendez-vous synchrones.
Une évolution perpétuelle
Si les plateformes en ligne restent l’outil de base pour développer et mettre en place des formations en e-learning, de nombreuses autres techniques permettent de partager des contenus. Via des webconférences, les enseignants peuvent faire cours, pendant que les étudiants inter-agissent avec ces derniers et/ ou entre eux par le biais d’un système de messagerie instantanée, en utilisant le système sonore mais également à l’aide de la webcam particulièrement utilisée pour les formations en langues.
À l’Université de Lorraine, certains cours mis en place proposent des regroupements simultanés hebdomadaires, avec partage de tableau blanc interactif. La classe traditionnelle est reproduite sur l’ordinateur de l’apprenant. Ainsi, l’enseignant ou le formateur peut proposer du contenu, écrire en direct, partager des vidéos, tandis que les participants peuvent répondre directement en ligne, sur ce même tableau, et au vu des autres participants.
Cette pratique permet de développer les interactions entre les personnes formées, et non uniquement entre l’apprenant et l’enseignant. Cela permet une mise en commun des questions, et aussi des réponses.
Et le Mooc ?
Le MOOC (Massive open online course) ou en français le CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) est une diffusion de cours en ligne. Si les modalités de formation et les technologies employées ne sont pas nouvelles dans les MOOC, la notion d’ouverture à tous, est quant à elle assez révolutionnaire.
Le MOOC est en effet accessible à tous sans distinction de diplômes, de profil ou de provenance. Le MOOC s’adresse donc à toute personne susceptible d’être intéressée par la thématique proposée. C’est ce qui explique le côté « Massif », les effectifs pouvant aller de plus de 100 000 apprenants (pour les États-Unis, par exemple à Stanford) à presque 40 000 personnes (MOOC « Du manager au leader » proposé par le Cnam sur France Université Numérique). Les MOOC sont, pour le moment, gratuits (ou quasiment) tout du moins en France. Nous pouvons distinguer deux formes de MOOC :
- les xMOOC, dits « transmissifs », qui privilégient la transmission du savoir ;
- et les cMOOC, dits « connectivistes », où les interactions et la construction de savoir entre pairs sont privilégiées et font partie des stratégies pédagogiques mises en œuvre pour favoriser l’apprentissage. Le développement des interactions entre les élèves est fortement encouragé via l’utilisation des réseaux sociaux.
Comme l’a souligné François TADDÉÏ, « Le MOOC permet de favoriser la mise en place d’un savoir supplémentaire par le groupe, et donc de développer un certain niveau d’intelligence collective ».
Certains MOOC permettent d’obtenir un diplôme : c’est par exemple le cas de Courlis, un MOOC de la stratégie appliquée mis en place par les Universités de Lorraine, de Nice, de Paris ouest, HEC Paris et l’ENSSEA d’Alger permettant d’obtenir un diplôme universitaire. Nous voyons aujourd’hui que le e-learning nous permet d’entrevoir de nombreuses possibilités d’enseignement, afin d’offrir des formations adaptées aux parcours et aux situations de chacun. Avec une simple connexion web, la multiplicité des supports et des animations multimédias, mais aussi l’utilisation des réseaux sociaux, les formations sont désormais plus adaptées aux pratiques des apprenants et répondent à une nécessité sociétale.  Consulter le numéro.

3 août 2014

Newsletter Etoile du 16 juillet 2014

Au sommaire : CDI intérimaire, métiers du sport, réforme de la formation...
La newsletter Etoile propose un zoom sur les dernières informations publiées sur le site Etoile concernant les thématiques de l'orientation, la formation et l'emploi en région Centre. Sa périodicité est variable (1 à 2 fois par mois).
Elle s'adresse aux particuliers, aux entreprises, aux institutionnels comme aux professionnels des réseaux d'information des publics sur ces thématiques.
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3 août 2014

Voici les métiers qui créeront des emplois en 2022

Au sommaire : CDI intérimaire, métiers du sport, réforme de la formation...
Consulter la newsletter Etoile du 16 juillet 2014.
Voici les métiers qui créeront des emplois en 2022
A l'horizon 2022, 800.000 postes seraient à saisir chaque année selon une étude de France Stratégie et du ministère du Travail dévoilée mercredi 2 juillet.
Avec notamment de nombreuses créations d'emploi dans les professions de soin et les services à la personne.  80 % de ces postes à pourvoir correspondent à des remplacements de départs en fin de carrière, les autres sont des créations nettes d'emploi. Voir l'article dans la newsletter Etoile du 16 juillet 2014.

3 août 2014

Recruter un apprenti et recevoir une prime

Au sommaire : CDI intérimaire, métiers du sport, réforme de la formation...
Consulter la newsletter Etoile du 16 juillet 2014.
Recruter un apprenti et recevoir une prime
La Région Centre lance une prime pour les entreprises de moins de 11 salariés n’ayant jamais recruté d’apprenti ou n’en ayant pas recruté depuis au moins 4 ans. Objectif : 1 000 nouvelles entreprises accueillantes. Voir l'article dans la newsletter Etoile du 16 juillet 2014.

3 août 2014

Lorraine - Enseignement Supérieur

lorraine.euGrâce à une politique dynamique de production et de partage de la connaissance en direction des étudiants et des chercheurs français et étrangers, la Lorraine se positionne comme l’un des grands pôles de l’enseignement supérieur.
Avec une Université de Lorraine qui s’organise et forme de nombreux doctorants, la région peut s’appuyer sur une richesse de diplômes et disciplines qui en font un pôle de référence attractif pour plus de 76 000 étudiants qui trouvent sur le portail Eureka les outils pour bien vivre leurs études.
En savoir plus [+]. Voir l'article...

4 août 2014

Les 1001 Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités, numéro 5

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpgDu 6 août 2012 à aujourd'hui, nous avons consacré près de 230 articles sur les rapports et avis qui ont été publiés concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités.
Nous sommes toujours bien dans le pays des mille et une feuilles, référence à notre premier article Bienvenue au pays des Mille et Une Feuilles du 22 février 2009.
Pour la seconde édition, nous avons fait le point le 9 août 2010 dans l'article Les 40 rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités. C'est sûrement ce dont nous manquons le moins en France.

Pour la troisième édition, nous avons fait le point le 16 août 2011 dans l'article Les 1001 Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités, numéro 3.
Pour la quatrième édition, nous avons fait le point le 6 août 2012 dans l'article Les 1001 Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités, numéro 4.
Certains rapports reçoivent même un nom propre, en voici l'abécédaire :
- Aghion, Apparu, Assouline, Attali 2,
Berger, Besson, Birraux, Brindeau,
Castaner, Chérèque, Cherpion, Cherpion-Gille, Cherpion-Gille 2,
- Daoust, Davy, Demuynck,
- Gaillard, Gallois, Gilles JP, Grosperrin, Guégot, Guégot 2,
- Hautcoeur,
- Jamme, Jeannerot, Jolion, Jolion 2, Joyandet,
- Kerdraon-Procaccia,
- Laborde, Larcher, Larrouturou, Le Déaut,
- Marini, MarxMestrallet, Morange, Moreau,
- Neuville,
- Patriat, Pêcheur, Perruchot,Pilliard, Pitte, Poisson, Poisson Juanico,
- Rouilleault,
- Sassier, Saa, Schillinger, Schwartz,
- Van Lerberghe, Villerbu-Vallar,
- Young.
Le
29 juillet 2013, le blog est passé à l'adresse http://fcuni.canalblog.com/ et nous n'avions pas été en mesure de faire notre point annuel sur les rapports.

La Cinquième Edition des 1001 Rapports
Cette cinquième édition fait donc le point depuis le 6 août 2012 jusqu'à aujourd'hui. La nouveauté de cette édition réside dans l'intégration de rapports réalisés hors de l'Hexagone, car la France n'a pas le monopole des rapports en tout genre.
Tout d'abord, comme d'habitude, voici les rapports avec un nom propre :
Berger, Castaner, Chérèque, Gallois, Gilles JP, Hautcoeur, Jeannerot, Kerdraon-Procaccia, Laborde, Le Déaut, Mestrallet, Moreau, Neuville, Patriat, Pêcheur, Poisson Juanico.
Les autres sont moins dégrossis et plaisants. Désolé pour les rapports qui nous auraient fortuitement échappé sans préméditation aucune.
Voici, du plus récent au plus ancien, la liste des articles consacrés aux différents rapports qui n'ont pas acquis de nom propre, à notre connaissance :

L'enseignement supérieur dans le rapport du Défenseur des droits.
En 2013, le Défenseur des droits a reçu plus de 100 000 demandes d’interventions ou de conseils adressés par des particuliers.
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a remis son rapport annuel d’activité 2013 au Président de la République
En 2013, le Défenseur des droits a reçu plus de 100 000 demandes d’interventions ou de conseils adressés.
Le rapport d'activité de Pôle Emploi
Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet de mobilité ou de reconversion est l’une des missions essentielles de Pôle emploi.
Implantation territoriale des organismes de recherche et perspectives de mutualisation entre organismes et universités
La dernière décennie a été marquée par d’importantes évolutions visant à donner plus de lisibilité à l’université française et à renforcer la place de la France face à la vive compétition internationale en matière de recherche.
New report on disruptive potential of Open Badges in higher education
Pearson Learning has published a short report on Open Badges, focusing on how such badges are challenging the status quo of formal qualifications and how higher education institutions are responding.
ACE Studies on Faculty Roles and Business Models
The American Council on Education on Wednesday released two reports from its Presidential Innovation Lab.
Report Documents the State of Higher Ed Facilities
Public universities have increased the amount of institutional funds they spend on facilities by 50 percent per square foot since 2007, as they strive not to fall too far behind on needed repairs and renovations despite declining state capital support, a new report shows.
White British more likely to get university offers than other ethnicities
Twelve of the 14 minority groups included in analysis were less likely to receive offers than white British applicants.
BME students ‘need more support’ in computer science
By . Too many black and minority ethnic computer science graduates are failing to get jobs after they graduate, a report has claimed.
Universities ahead for technology in education, finds OECD
By . Primary and secondary education can learn from higher education when it comes to adopting innovative technologies, it has been claimed.
EUA Annual Report 2013 available online
EUA’s Annual Report 2013 is now available on the EUA website.
Aspen Institute report recommends shifting focus from schools to learners
The Aspen Institute (USA) recently published a report on learning design in a networked environment, particularly regarding online safety.
New report on impact of cost-sharing
At a time when various models of cost-sharing.
Rapport de la cour des comptes sur le recours aux opérateurs de placement par Pôle emploi
La Cour des comptes a rendu public, mardi 8 juillet, le rapport d’information sur le recours par Pôle emploi aux opérateurs de placements pour l’accompagnement et le placement des demandeurs d’emploi.
Student support crucial to offset impacts of fee increases
By Peta Lee. A European Commission international study of nine countries has found that when balanced with student support, increased tuition fees do not have an overall negative impact on higher education enrolments.
Rapport de la Cour des Comptes : recours par Pôle Emploi aux opérateurs privés
La Cour des comptes rend public, le 8 juillet 2014, un rapport sur le recours par Pôle emploi aux opérateurs privés pour l’accompagnement et le placement des demandeurs d’emploi, commandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, en application de l’article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF).
Rapport IGAENR > Évaluation de l’A2E2F
L'IGAENR a diffusé le 4 juillet dernier, son rapport d'audit sur la gestion 2013 de l'Agence Europe Education Formation France (A2E2F) en charge des programmes européens (principalement Erasmus, Comenius et Leonardo).
Maisons de l'emploi. Rapport d'évaluation
Le groupe de travail du Conseil national de l'emploi, chargé d'évaluer les maisons de l'emploi entre 2010 et 2013, a rendu son rapport.
Shocking but true: students prefer jolt of pain than being made to sit and think
By . Report from psychologists at Virginia and Harvard Universities tackles question of why most of us find it so hard to do nothing.
Remise du rapport d'étape du Comité Sup'Emploi
Geneviève Fioraso a reçu,  jeudi 3 juillet 2014, Mme Françoise Gri, directrice générale du groupe Pierre et Vacances - Center Parcs et M.Henri Lachmann, vice-président administrateur référent de Schneider Electric S.A., qui lui ont remis le rapport d’étape du Comité Sup’Emploi qu’ils président.
OCDE > Innovation et recherche : le rapport
Le MENESR a reçu le 27 juin dernier, un rapport d'analyse de l'OCDE sur le système français de recherche et d'innovation qui met en lumière les forces de la France sur ce domaine, en particulier la qualité de ses formations.
Le rapport d’activité 2013 de l'Amue est en ligne !
Le rapport d’activité 2013 de l’Agence est désormais disponible en ligne.
Présentation du rapport annuel de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Monique Sassier, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport pour l'année 2013.
The State of Facilities in Higher Education 2014
By Eric Nolan. Sightlines’ annual report, The State of Facilities in Higher Education: 2014 Benchmarks, Best Practices, & Trends, is coming soon!
Les rapports sur la FPC se suivent…
Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le « Think Tank » Terra Nova vient de publier un rapport sur la formation professionnelle  (« Entrer et rester dans l’emploi :  Un levier de compétitivité,  un enjeu citoyen » – Juin 2014).
The eLearning Africa Report 2014
By Stephen Downes - Stephen's Web. The eLearning Africa Report 2014.
Rapport d'activité 2013 - EPIC Campus France
2013 a été pour Campus France une année de consolidation et de développement dans un contexte national et international porteur.
Bologna Process - National Reports
Bologna Process - National Reports. More...
Independent review of the Higher Education Academy
The Higher Education Academy (HEA) was established in 2003 to help institutions, discipline groups and all staff provide the best possible learning experience for their students.
The eLearning Africa Report 2014
The release of the eLearning Africa Report 2014 was announced on May 28 by His Excellency Edward Ssekandi, Vice President of the Republic of Uganda. The report reaffirms the importance of improving ICT in the continent to benefit education. 
Présentation du rapport : Quelle France dans 10 ans ?
Jean Pisani-Ferry remettra au président de la République et au Premier ministre le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie le mercredi 25 juin 2014.
Report: Students Expect Future Universities To Be Flexible, Accessible, Career-Oriented
By Joshua Bolkan. Students expect universities to be more accessible, flexible and focused on jobs, according to a new survey commissioned by Laureate International Universities and compiled by Zogby Analytics.
Rapport > L'avenir des sciences économiques à l'université
Le président de l’EHESS, Pierre-Cyrille Hautcoeur, a remis à Geneviève Fioraso, le rapport relatif à la mission sur "L'avenir des sciences économiques à l'université en France", mission confiée en juillet 2013.
Employability and Transition to the Labour Market in the Report "Modernisation of Higher Education in Europe"
Employability plays a central role in the European Commission's higher education reform strategy (European Commission, 2011) as well as both in the Europe 2020 (European Commission, 2010) and the Education and Training 2020 ('ET 2020') strategies
L'essentiel: Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability
Supporting the development of mass higher education systems is high on the policy agendas at both national and European levels.
Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability
Le développement de systèmes d'enseignement supérieur de masse de qualité fait partie des priorités de l'agenda politique tant au niveau national qu'européen.
Loi du 5 mars 2014 : les rapports
>> Compte personnel de formation.
150 propositions et 5 priorités : pour une mobilisation des acteurs économiques en faveur de l’emploi notamment des jeunes
Le Président de la "Fondation agir contre l'exclusion" (Face), Gérard MESTRALLET, a remis le 25 avril dernier au Président de la République, ses propositions sur la mobilisation des entreprises pour l’emploi.
AERES: la FC à l’Institut d’administration des entreprises de Paris - IAE
Ce rapport est de juillet 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC à l'Université Paris-Dauphine
Ce rapport est d'août 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC à l'École normale supérieure (Paris)
Ce rapport est de juillet 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC à l'Université Paris-Sorbonne Paris IV
Ce rapport est de décembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 5, spécifique "Formation tout au long de la vie", constituée de deux parties secondaires : La formation continue : une stratégie à développer et L’université inter-âges : un grand dynamisme
AERES: la FC au Muséum national d’Histoire naturelle
Ce rapport est de novembre 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC à l'Université Panthéon-Assas − Paris II
Ce rapport est de novembre 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
Ce rapport est de novembre 2013. Vu la particularité du CNAM, il n'y a pas de partie spécifique Formation Continue.
AERES: la FC à l’École nationale des chartesCe rapport est de novembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 2, spécifique "Formation Continue" : II – La formation continue : une mission à conforter.
AERES: la FC à l'Université Pierre et Marie Curie
Ce rapport est de novembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 4, spécifique "Formation Continue" : IV – Une formation continue en relative stagnation.
AERES: la FC à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Ce rapport est de décembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 7, spécifique "Formation tout au long de la vie" (et non pas "Formation Continue") : VII – La formation tout au long de la vie.
AERES: la FC à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
Ce rapport est de décembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 3, spécifique "Formation Continue" : III - La formation continue : un axe stratégique de développement.
Vers une fusion du RSA et de la PPE ?
Rapport sur la fiscalité des ménages
Un rapport d’évaluation sur la formation continue des professionnels de santé
L’Igas (Inspection générale des affaires sociales) vient de publier un rapport sur la nouvelle architecture de la formation continue des professionnels de santé créée par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST).
Le contrat d’alternance efficace pour 65% des DRH, sous réserve de quelques ajustements
Par TRAN Nathalie. Selon la 2ème édition de l’étude ANDRH-Inergie sur l’emploi des jeunes*, l’alternance représente une transition plutôt réussie entre études et embauche pour les deux tiers des DRH interrogés.
Les recommandations "étudiants" dans le Rapport 2013 du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Voici le rapport annuel 2013 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.
Rapport du C.S.R.T. : Les nouvelles frontières de la connaissance - Face à la crise
Ce rapport, adopté le 7 avril 2014, fait le point sur les grandes questions contemporaines liées à la connaissance. Il s’attache d’abord à clarifier cette notion pour ensuite en étudier la production et s’intéresser enfin à sa diffusion.
Handicap et emploi : l'Agefiph publie ses résultats 2013
Par Raphaëlle Pienne. A l'occasion de son bilan annuel, l'Agefiph se félicite d'avoir obtenu des résultats encourageants dans un contexte économique difficile.
Les Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le Rapport annuel de l'IGB
En 2013, dans le cadre de son programme d'activité fixé par lettre de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle.
Rapport annuel de l'Inspection générale des bibliothèques 2013
L'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle sur la documentation interuniversitaire parisienne principalement constituée par 6 bibliothèques ; 3 services communs de la documentation des universités ont été inspectés et 11 bibliothèques des collectivités territoriales.
Une lecture de Pisa 2012
Une lecture de Pisa 2012 : Ne faut-il pas fixer des objectifs de niveaux plus élevés dans les apprentissages parallèlement à ceux de lutter contre le décrochage ? par Vanessa Wisnia-Weill, département Questions sociales du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
Report calls for reform in state's higher education master plan By . California’s Master Plan for Higher Education is sorely inadequate for meeting the needs of students and employers here, according to educational researchers at the University of Pennsylvania. Their report, to be issued Tuesday, criticized what seemed to its authors to be disorganized and uncoordinated financing, tuition and aid policies at UC, Cal State and community colleges.
AIU + Rapport annuel
L’AIU publie son rapport annuel 2013 en ligne.
IAU Annual Report 2013 is available online!
The Annual Report 2013 has been sent to all IAU Members.
Public Sees College as More Than Just Job Preparation, Report Says
By .Rhetoric from policy makers may focus on the need to ensure that college graduates are competitive in the workplace, but students, faculty members, and others engaged in higher education take a more expansive view of the value of a degree, a new report from the Kettering Foundation and the National Issues Forums Institute suggests.
Rapport du Sénat - Trois clés pour l'avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité
Rapport d'information n° 470 (2013-2014) de Mme Dominique GILLOT et M. Michel MAGRAS, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, déposé le 16 avril 2014.
Student approaches to learning seminar available online
The HEA’s research seminar/webinar series continued on 8 April, when Dr Michael Tomlinson, University of Southampton, spoke about the impact of policy changes on student approaches and attitudes to learning in higher education (HE). The seminar coincided with the launch of a research report funded by the HEA.
Understanding how people choose to pursue taught postgraduate study
In 2013 the UK funding bodies commissioned the Careers Research and Advisory Centre (CRAC) and the University of Derby International Centre for Guidance Studies (iCeGS) to undertake research to explore how prospective postgraduate students, particularly those who have spent time away from higher education, make decisions about postgraduate study (PGT). This report builds on the findings of ‘Understanding the information needs of postgraduate taught students and how these can be met’ (International Graduate Insight Group (i-graduate), published in 2013.
Canadan Education Community gathers in Ottawa to launch the GUNi World Report in Higher Education
Fifty members of Canada’s international education community gathered on March 20, 2014 in Ottawa to applaud the publication of Knowledge, Engagement and Higher Education: Contributing to Social Change. This volume is the fifth report in the series Higher Education in the World of the Global University Network for Innovation (GUNi).
Global Report Highlights Challenges Facing Youths
By Allie Bidwell. More than 75 percent of young people worldwide experience low levels of well-being.
A large majority of the world's youth live in countries with lower levels of well-being, which were evaluated by education, health, economic opportunity and safety measures, according to a report published Thursday.
Ethnicity has greatest impact on degree grades: Report
By David Jobbins. Ethnicity appears to have a greater effect on students' performance at university than gender, disadvantaged background or the type of school attended, according to research published by the Higher Education Funding Council for England, or HEFCE, last week.
Rapport annuel du Médiateur national de Pôle emploi 2013
Rapport annuel du Médiateur 2013
par Jean-Louis Walter, Médiateur national de Pôle emploi.Lorsqu’un médiateur rédige un rapport, il est prévisible qu’il décrive des difficultés, des misères soulagées et pointe des erreurs à ne plus commettre. C’est la loi du genre ! Lorsqu’il s’agit du Médiateur National de Pôle emploi, c’est alors à une litanie d’horreurs qu’on se prépare, tant le chômage et tout ce qui s’y rapporte est véhiculé comme le symbole de la souffrance de la France en 2014.
Le rapport 2013 du Médiateur de Pôle emploi montre une nouvelle croissance des réclamations
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. En suivant régulièrement comme nous le faisons dans ce blog l’évolution de Pôle emploi, nous sommes conduits à nous intéresser au travail de son médiateur.
Privacy rules not followed on lost student loan data, report finds
By Hannah Thibedeau.Unsecured hard drive and lack of password protection led to loss of hard drive, report says.
Les parcours des élèves de la voie professionnelle
Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la mission de suivi de la voie professionnelle prévue par le programme de travail 2012-2013 des inspections générales.
Annual Report 2013 Published in a New Design
We are pleased to announce the publication of the Annual Report for 2013.
Rapport de l'IGAS - Les freins non financiers au développement de l’apprentissage
Par Christian VILLE et Stéphanie DUPAYS, Inspection générale des affaires sociales - Corinne DESFORGES et Hélène MARTIN, Inspection générale de l’administration - Alain PLAUD, Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche - Miriam BENAC et Jean-Pierre COLLIGNON, Inspection générale de l’éducation nationale - avec l’appui de Vincent LUCAS, stagiaire à l’IGAS.
Aeres > Le rapport d’activité 201
Le rapport d’activité 2013 de l’Aeres est disponible en consultation sur le site de l’Agence.
Les 8 principales propositions du rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur"
Le rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur" présente les principes de l'évaluation par le HCERES, les modalités d'élaboration et d'organisation des évaluations, l'organisation de la future Haute autorité indépendante.
Principales propositions
1 Le HCERES accomplit ses missions en toute indépendance en élargissant la concertation avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il intègre les acquis positifs des expériences précédentes et fait évoluer les pratiques en maintenant des principes de rigueur et de transparence des procédures d’évaluation.
Organisation de la future Haute Autorité indépendante - HCERES
(1) Indépendance du HCERES
Les principales transformations apportées par la création du Haut Conseil pourraient être destinées à renforcer l’indépendance de l’évaluation, la concertation avec et entre les différents acteurs du système, le rapprochement des bases d’information.
Indicateurs pour l’évaluation dans le rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur"
Recommandation : L’OST pourrait être rattaché au HCERES. Tout en continuant à répondre à la commande publique en matière d’indicateurs, il pourrait aussi contribuer à des analyses macroscopiques par le HCERES sur des grands champs disciplinaires et fournir un appui amont à la préparation de l’ensemble des évaluations.
Restitution aux parties prenantes et publicité - Rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur"
Le rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur" présente les principes de l'évaluation par le HCERES, les modalités d'élaboration et d'organisation des évaluations, l'organisation de la future Haute autorité indépendante.
La coordination de l'action internationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche - Rapport IGAE/IGAENR
Ce rapport montre la diversité des actions conduites à l'international par les très nombreux acteurs de l'E.S.R. et leur forte présence à l'étranger, l'existence de multiples structures de coordination et, néanmoins, la difficulté d'une coordination entre les établissements, l'Etat et le niveau communautaire dans un secteur caractérisé par la diversité des approches, des objectifs, des domaines et des modes d'intervention.
Rapport du CNFPTLV sur les dépenses régionales de formation
Rapport du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV)sur les dépenses régionales de formation. Le rapport "Dépenses de la formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional: tableaux financiers des CPRDF données 2010" indique que la dépense s'élève à 41,5 milliards d'euros au niveau des 22 régions.
Free report on #teaching to reach education for all
By Inge Ignatia de Waard. Reaching education for all has been on the lips of many developing regions and their policy makers, but the pace of that race is slow.
Le rapport de Nicole Péry
En 1999, Nicole Péry, secrétaire d’État aux Droits des Femmes et à la Formation professionnelle, préconise, dans sa contribution "La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux", "de prendre en compte les acquis de l’expérience dans les parcours professionnels".
Droit des femmes - Egalite des chances : rapport d'information
La Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a remis un rapport d'information sur le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
See the Table of Contents and Authors of the new GUNi Report
The report is a collective work in which 73 authors from all the world regions have contributed.
Education for All Global Monitoring ReportDeveloped by an independent team and published by UNESCO, the Education for All Global Monitoring Report is an authoritative reference that aims to inform, influence and sustain genuine commitment towards Education for All.
NMC horizon #report 2014 on #education in #HighEd
By Inge Ignatia de Waard. The NMC horizon report is ALWAYS an inspiration.
Un rapport formule des propositions pour enrichir le débat
Alors que le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été adopté en Conseil des ministres le 22 janvier, un rapport de l'Assemblée nationale émanant du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, déposé le 23 janvier, formule 18 propositions tendant à alimenter les débats en cours.
New report chronicles growth of online learning in higher education
The number of students in the United States enrolled in at least one online course has increased faster than overall enrollment growth in higher education, a new report from the state Comptroller’s office shows.
New McKinsey report highlights the need to break barriers between sectors
The McKinsey Center for Government has produced a new report on “Education to employment: designing a system that works” acknowledged by the European Commission (see Commissioner Vassiliou’s speech).
Rapport d'information de l'Assemblée nationale sur l'offre de formation
Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale a rendu un rapport d'information le 23 janvier 2014 concernant l'évaluation de l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation professionnelle, du point de vue des salariés comme des demandeurs d'emplois. Les rapporteurs sont Jeanine Dubié et Pierre Morange.
AMUE : rapport sur ses progicielsBlog Educpros de Pierre Dubois. Lire le rapport des inspecteurs IGAENR (Pascal Aimé, Philippe Perry, Eric Pimmel) sur l’Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements et ses progiciels. A la différence du rapport sur l’Évaluation, celui-ci est sans langue de bois.
Lorraine Parcours Métiers - Rapports/CPRDFP
Retrouvez ici l'ensemble des rapports référencés depuis l'année 2004 ainsi que les informations relatives au Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles.

Liberal arts graduates earn more at career peakWorkers with liberal arts bachelor’s degrees earn more at their career peak than those with professional or pre-professional undergraduate degrees, according to a new study. The report How Liberal Arts and Sciences Majors Fare in Employment was released today.
Robbins Report
The Robbins Report, fifty years old this month, is much praised for introducing the idea of mass HE, of equity of access, and of the role of HE in community culture and citizenship.
Clarifier la gouvernance en matière d'emploi des jeunes et d’augmenter la dotation des Missions Locales
Un rapport parlementaire propose de clarifier la gouvernance en matière d'emploi des jeunes et d’augmenter la dotation des Missions Locales.
IGAENR > Lycées, universités et premier cycle
Un rapport de l’IGAENR disponible sur le site du MESR fait le point sur les expériences de rapprochement entre le cycle terminal du lycée et l’université (partenariat entre lycée et université concernant les classes préparatoires aux grandes écoles, implantation des licences professionnelles dans les lycées).
Report shows jump in Chinese students going to the US
By Chen Weihua and Zhao Xinying. Thanks to the rising family incomes, China continues to send more students to universities and colleges in the United States than any other nation.
Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2013
Le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique (édition 2013), qui couvre la période 2012-2013, comprend deux parties : "Politiques et pratiques de ressources humaines" et "Faits et chiffres ".
L’Agence des participations de l’Etat publie son rapport annuel de 2013
L’Agence des participations de l’Etat (APE), qui entre dans sa dixième année d’existence, vient de publier son rapport annuel de 2013.
Report Lays Out Recommendations for Reassessing Faculty Evaluations
By .A report released on Friday by the American Educational Research Association offers recommendations for reassessing faculty evaluations at a time when colleges have faced serious financial pressures and increased scrutiny about the quality of teaching and learning.
Is College Worth It? 2 New Reports Say Yes (Mostly)
By Scott Carlson. In recent years, folks as different as Mitt Romney, Peter Thiel, William J. Bennett, and the disaffected people of the Occupy movement started turning their attention to the cost of college—and the underlying question always seemed to be whether college was still worth its cost.
Robbins Report on higher education – Fifty years on
By Peter Scott. Fifty years ago this autumn the Robbins report on higher education in the United Kingdom was published. It was, and still is, the greatest report on higher education – by some way.
Evaluation de la politique territoriale de l’emploi - cartographie, bilan et recommandations
Dans le cadre de l’évaluation de politique publique (EPP) attendue sur "la politique territoriale de l’emploi", l'IGAS a rendu public le 10 octobre deux rapports.
How much do teachers make? How much do students pay?
Eurydice has recently published their annually updated reports on Teachers’ and School Head’s Salaries and Allowances and National Student Fee and Support Systems 2012/13 in Europe.
Evaluation de la politique territoriale de l'emploi - cartographie, bilan et recommandations
« Le Comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP) a souhaité, lors de sa séance du 20 décembre 2012, confier à l’IGAS, l’« évaluation de la politique territoriale de l’emploi ».
Adoption du rapport "Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement"
"Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement".
Coding Academies: The Tip of the Iceberg?
By Margaret Andrews. There is a new report out, Coding Nation, by the Kapor Center for Social Impact.
The CIBC report and higher-education reporting
By . The report released last week by CIBC World Markets on the returns of a postsecondary education in Canada continues to make headlines – and, I think, is an interesting object lesson on the perils of higher-education reporting.
Le rapport sur l’AFIJ est public
Le rapport des trois inspections générales (Finances, Affaires sociales et Administration de l’Education Nationale et de la Recherche), après avoir été brièvement mis en ligne, avait disparu (voir l’ajout en fin de Inéluctable fin de parcours pour l’AFIJ ?). Il est maintenant officiellement publié, avec la réponse de l’AFIJ, et le maintien par les trois inspections de leur position.
La génération perdue ? L'Union européenne face au chômage des jeunes
Rapport d'information de M. Dominique BAILLY, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 729 (2012-2013) - 9 juillet 2013.
European Reports and Studies 2013.
Rapport d'activité 2012 de l'Inspection générale des bibliothèques
En 2012, dans le cadre de son programme annuel, fixé par lettre de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de six établissements d'enseignement supérieur et de recherche et douze bibliothèques de collectivités territoriales.
L'état de l'emploi scientifique en France - Rapport 2013
Le rapport "L’état de l’emploi scientifique" fait le point sur  l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement.
Rapport d'activité 2012 Haut fonctionnaire de défense et de sécurité
A la fin de l’année 2012 est élaboré un nouveau livre blanc pour la défense et la sécurité nationale.
Education at a Glance 2013 OECD's report releasedThe jobs gap between well-educated young people and those who left school early has continued to widen during the crisis. A good education is the best insurance against a lack of work experience, according to the latest edition of the OECD’s annual Education at a Glance report.
Amue > Rapport d’activité 2012
L’Agence publie son rapport d’activité. Il est le reflet du travail accompli durant l'année 2012, dans la poursuite des études qui avaient permis de recueillir les attentes et les besoins des adhérents, et dans le nouveau cadre d'une collaboration toujours plus étroite avec les équipes des établissements.
Rapport d'activité 2012 - EPIC Campus France
Créé au 1er janvier 2012 (décret du 30 décembre 2011), Campus France a été le dernier des trois établissements publics prévus par la loi sur l’action extérieure de l’État de juillet 2010 à se mettre en place.
Report fails to tell the full education story
By Makki Marseilles. Valuable without a doubt though they are, reports such as the OECD’s Education at a Glance have two major drawbacks.Higher education socially selective – Report
By Michael Gardner. A nationwide survey by the German Student Welfare Service, or DSW, has found that working-class children are still strongly underrepresented in higher education, with less than a quarter gaining access to university.
Le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse ou l’histoire d’une recentralisation et d’une instrumentation
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pour l’observateur attentif des politiques publiques que nous tentons d’être, la lecture de la publication du Centre d’Etudes pour l’Emploi, CEE, Connaissance de l’emploi N°102,  intitulée “Chronique d’une recentralisation: le fonds d’expérimentation pour la jeunesse” et signée par François Sarfati, Jules Simha, est tout à fait passionnante.
L'Assurance chômage en 2012 - rapport financier
Les Aides au retour à l’emploi sont mobilisées dans le cadre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
'Amplifying' Education's Value
By Elizabeth Redden. The latest edition of the Organization for Economic Cooperation and Development’s "Education at a Glance" report highlights the relationship between educational attainment and employment, finding that the gap in employment rates between those with high and low levels of education widened during the recession.
Les investissements de l’UE en faveur de l’éducation et de la capacité d’insertion professionnelle des jeunes sont payants
La Commission européenne a salué aujourd’hui le lancement de «Regards sur l’éducation 2013», rapport annuel établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui passe en revue les systèmes éducatifs des 34 pays membres de l’OCDE, dont 21 États membres de l’UE, ainsi que de l’Argentine, du Brésil, de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Russie, de l’Arabie saoudite et de l’Afrique du Sud.
Need to improve technology transfer to economy – Report
By Jane Marshall. France carries out high quality research but does not get full value for the large amounts of public funding it currently spends on the sector, mostly because of weakness in transferring its inventions to the economy, according to a report by the Cour des Comptes, the national audit office.
Rapport d’information sur Pôle emploi et le service public de l’emploiLa mission d'information de l’Assemblée nationale a rendu public le 5 juin, par son rapporteur Monique Iborra,  députée PS de Haute-Garonne, son rapport sur Pôle emploi et le service public de l'emploi. Lire le rapport d’information.
Un rapport précise la mise en oeuvre de la Garantie Jeunes
Le groupe de travail sur "la Garantie jeunes" a remis son rapport au Premier ministre le 5 juin 2013.
Rapport Moreau: les primes des fonctionnaires au centre du débat
Par Philippe François et Sandrine Gorreri. Alors que le rapport Moreau est publié aujourd’hui et que la réforme 2013 des retraites se précise, la question des inégalités entre le régime général des salariés et les régimes spéciaux est revenue au centre des débats, et notamment celle des primes des fonctionnaires: leurs retraites ne seraient pas si avantageuses par rapport au privé puisqu’elles ne prennent pas en compte les primes.
EUA Annual Report 2012 now available
EUA’s Annual Report 2012 is now available on the EUA website.
Rapport sur l'Accueil des talents étrangers
Par lettre du 28 janvier 2013, les ministres des affaires étrangères, de l'économie et des finances, de l'intérieur, du commerce extérieur, du redressement productif, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, ont demandé à quatre inspections générales de conduire une mission sur l'accueil des talents étrangers, en vue de renforcer l'attractivité de la France.
Le financement public de la recherche, un enjeu national
La Cour des comptes a rendu public, le 10 juin 2013, un rapport sur « Le financement public de la recherche, un enjeu national ».
Position de Pôle emploi sur le rapport de la mission d’information
La mission d’information sur Pôle emploi et le service public de l’emploi a publié mercredi 5 juin son rapport contenant trente-neuf propositions visant à améliorer le service rendu au demandeur d’emploi. Les propositions formulées dans le rapport Iborra, du nom de la députée rapporteure de la mission d’information, concernent tant Pôle emploi que le service public territorial de l’emploi.
Rapport de l'AERES: un développement insuffisant de la formation continue
En 2012, l’AERES s’est consacrée à son cœur de métier tout en menant des réflexions sur l’évolution de ses méthodes.
Rapport d'activité 2012 de l'AERES
En 2012, l’AERES s’est consacrée à son cœur de métier tout en menant des réflexions sur l’évolution de ses méthodes.
La MIRES (Mission Interministérielle Recherche et Enseignement Supérieur) dans le rapport de la Cour des comptes sur la LOLF
La Cour des comptes a rendu public, le 28 mai 2013, son rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de l’Etat en 2012 en application du 4° de l’article 58 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Synergies for Better Learning - An International Perspective on Evaluation and Assessment
Editeur:  Organisation for Economic Co-operation and Development.
Rapport - L’entrepreneuriat social en France
L’entrepreneuriat social, forme d’entrepreneuriat qui vise à concilier viabilité économique et impact social, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des décideurs politiques comme du grand public.
Rapport d'activité 2012 du CAS et du CAE, du CAS, du COE et du COR
Rapport d'activité 2012 du Centre d'analyse stratégique et du Conseil d’analyse économique, du Conseil d’analyse de la société, du Conseil d’orientation pour l’emploi et du Conseil d’orientation des retraites.
Rapport "Jean-Patrick Gille" d’information sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques
Le 17 avril 2013, la commission des affaires culturelles et la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ont adopté un rapport sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques, présenté par Jean-Patrick Gille.
Rapport d’activités 2012 de l’ANRT
L’ANRT a tenu son assemblée générale le 28 mars 2013.
Le rapport sur le service public de l’orientation disponible en ligne
Le ministère de l’Education nationale vient de mettre en ligne le rapport « Le service public de l’orientation: état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation ».
Rapport de l'IGAS, de l'IGEN et de l'IGAENR sur le SPO
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l'Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) viennent de rendre un rapport intitulé: Le service public de l’orientation: état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation.
Report Criticizes the Citadel’s Investigation of Abuse Complaint
By Nick DeSantis.An internal investigation at the Citadel that examined how the South Carolina military college handled a sexual-abuse complaint was “inadequate” but did not represent a coverup to keep the information secret.
A higher education avalanche is coming, says new report
By Karen MacGregor. Higher education requires “deep, radical and urgent transformation”, says a just-published report from the UK’s Institute for Public Policy Research.
New report on school education
In which European country is the total amount of annual taught time for the 2012-2013 school year highest? How many hours do students spend on specific subjects, such as mathematics or natural sciences?
Fioraso oublie t-elle les rapports Le Déaut et Berger?
Par Sylvestre Huet. Le SNCS-FSU vient d'accuser la ministre Geneviève Fioraso de passer à la trappe... les rapports Le Déaut et Berger.
EUA report looks at progress in developing full costing in universitiesEUA has published a new report which examines the development of ‘full costing’ in European universities.
New report calls for increases in state appropriations for higher educationThe Association of Public and Land-Grant Universities touted the benefits of public education and called for increases in state appropriations for higher education in a report released Tuesday.
Rapport de la Cour des Comptes sur le financement de la formationLa Cour des Comptes a analysé ce dispositif dans un rapport public thématique d’octobre 2008 consacré à la « formation professionnelle tout au long de la vie » (voir notre actu).
Rapport Le Déaut: 117 propositions pour redéfinir l'Enseignement supérieur et la RechercheCommuniqué. 1er vice-président de l’OPECST et 1er vice-président de la Région Lorraine, Jean-Yves Le Déaut a remis début janvier un rapport au Premier ministre intitulé "Refonder l’Université, dynamiser la recherche - Mieux coopérer pour réussir". Ce document va contribuer à élaborer la future loi sur l'enseignement supérieur et la recherche initiée par des Assises nationales.
Le rapport de l'OIT recommande d'intensifier les politiques de formation et d’orientationL'Observatoire international du travail (OIT) constate, dans son rapport 2012, l'aggravation de l'inadaptation du marché du travail et des compétences des personnes sans emploi.
Rapport Le Déault - la formation ne doit plus s’arrêter à 20 ou 25 ansDans diff érents pays, on constate qu’il est courant qu’au cours de sa carrière professionnelle, une personne revienne dans l’enseignement supérieur pour e ectuer une nouvelle formation diplômante ou non.
Propositions du Rapport des Assises de l'enseignement supérieurLe rapport final des Assises de l'enseignement supérieur a été remis à François Hollande, le 17 décembre 2012. Il synthétise les réflexions issues des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012.
Rapport Kerdraon-Procaccia • Quel avenir pour le régime étudiant • Monographies par paysDans huit pays étudiés par le Sénat (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), les étudiants ne relèvent pas d’un régime délégué et sont, pour l’essentiel, soumis au droit commun de la sécurité sociale.
Vincent Berger: "Le cours magistral est devenu désuet"Par Emilie Salvaing. Vincent Berger est le rap­por­teur géné­ral des Assises de l'enseignement supé­rieur et de la recherche. Certaines propositions de son rap­port, rendu le 17 décembre à François Hollande, recom­mandent la fin du cours magis­tral à l'université. Une « ins­ti­tu­tion » qui, à l'ère du numé­rique, doit selon lui être repen­sée.
Regrouper organismes de consultation et de concertation dans le secteur du travail, de l’emploi, de la formation professionnelleLe rapport Moreau propose de regrouper certains organismes pour une meilleure lisibilité de la propective, notamment.
Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche - rapport au Président de la République
Le présent rapport synthétise les réflexions issues des « Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche » organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012. Les 135 propositions du rapport réalisé par le Comité de pilotage des Assises sont axées autour des thématiques suivantes: la réussite des étudiants, l'ambition pour la recherche et enfin l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Report on Grading Differently
By Brian Croxall. At the beginning of the semester, I wrote about an experiment that I had underway to grade differently.
Rapport - Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Le rapport concluant les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche a été publié le 17 décembre 2012. Il contient 135 propositions réparties en cinq thématiques: "Agir pour la réussite de tous", "Donner une nouvelle ambition à la recherche", "Redéfinir l'organisation territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche", "Mieux reconnaitre l'activité des femmes et des hommes", "Affirmer l'engagement de la France dans l'enseignement supérieur et la recherche".
Rapport sur les Assises de l'enseignement supérieur et de la rechercheLe Président de la République a reçu aujourd'hui le rapport concluant les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il lui a été remis par Françoise Barré-Sinoussi, en présence de Vincent Berger, rapporteur général, de l'ensemble des membres de ce comité et de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Rapport de Yannick Moreau sur la création d’un Commissariat général à la stratégie et à la prospective
Suite à la Conférence sociale des 9 et 10 juillet, Yannick Moreau, présidente de section au Conseil d’Etat, a été chargée par le Premier ministre de conduire une réflexion sur la création « d’un lieu de dialogue, de réflexion prospective et d’expertise sur les politiques publiques ouvert à l'ensemble des acteurs sociaux », ayant vocation à se substituer au Centre d’analyse stratégique (CAS).
Report highlights access benefit for children of graduates
By John Morgan. State school students in England with university-educated parents are five times more likely to reach higher education than those from "disadvantaged backgrounds", and are also more likely to go to an elite institution.
Rapport annuel des inspections générales 2011
Le fonctionnement des jurys de VAE dans l'Enseignement supérieur p.228-230.
Rapport et recommandations 2012 du Comité de suivi de la loi LRU
Rapport 2012 du Comité de suivi de la loi LRU. Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.
Rapport Moreau sur la création d’un "Commissariat général à la stratégie et à la prospective"
Mme Yannick Moreau a remis au Premier ministre le rapport de son groupe sur la création d’un "Commissariat général à la stratégie et à la prospective".
Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Rapport "Emploi, travail, formation professionnelle"
A une semaine de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, les personnalités qualifiées chargées de piloter les groupes de travail mis en place par le Premier Ministre ont remis, aux ministres concernés, leurs préconisations pour l’élaboration du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Rapport IGAENR sur l'Agence Europe Éducation Formation France (A2E2F)
Par Jacques HAUDEBOURG et Alain PLAUD, Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Agence Europe Éducation Formation France. Contrôles secondaires sur l'exercice 2011.
Rapport sur Sciences Po - une forte ambition, une gestion défaillante
La Cour des comptes a rendu public, jeudi 22 novembre 2012, son rapport public sur Sciences Po.
Des rapports opposent le CIF et le DIF
Deux rapports réalisés sur les dispositifs du DIF et du CIF proposent deux analyses inverses, selon le site Formation Professionnelle Paris.
La formation dans le rapport Gallois - doubler l'alternance, développer la VAE, négocier un compte individuel de formation
1. Une formation répondant aux besoins de l’industrie.
Raising the profile of postgraduate education
A report on postgraduate education by the Higher Education Commission was launched today.
Rapport d'activité 2011 - GIP CampusFrance
En 2012, le GIP CampusFrance fusionne avec Egide, premier opérateur français de la mobilité internationale, pour donner naissance à l’établissement public Campus France qui reprendra également les activités internationales du CNOUS.
Rapport d'activité 2011 - Egide Maee
Les opérations confiées par le ministère des Affaires étrangères et européennes en 2011 représentent 71% de l’ensemble de l’activité d’Égide contre 70% en 2010.
La Formation Continue dans l'Audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités
Audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités - Rapport IGAENR n° 2012-085, juillet 2012.
La Formation Continue dans l'Audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités
Pour accompagner les universités qui s’interrogent sur la pertinence et sur le coût de leur offre de formation et qui cherchent à la rationaliser, la mission a étudié les processus de définition de la politique de formation, de construction et de mise en œuvre de l’offre de formation dans un échantillon représentatif de la diversité des universités françaises.
Rapport d'évaluation de l’Agence nationale de la recherche (ANR)
Le fonctionnement de l’ANR: les processus de programmation, sélection, suivi et bilan
I – Un ensemble de processus conçus avec rigueur, mais trop normalisés.
Un rapport instructif pour les contrats d'avenirÀ l’heure où le gouvernement s'apprête à mettre en place les "emplois d’avenir", l'étude du CEE auprès d'une cohorte d’anciens bénéficiaires du dispositif emplois jeunes est instructive.
ACSE - rapport d'activité
2011 aura été une année d’approfondissement pour le siège de l’Acsé et son réseau territorial.

5 août 2014

Un nouveau statut pour les écoles consulaires

Blog Educpros de Jacques Igalens. Un projet de loi récemment déposé par Thierry Mandon, depuis juin 2014 secrétaire d’Etat à la réforme administrative, concerne la simplification de la vie des entreprises. A l’heure où j’écris cet article, il est passé en première lecture à l’Assemblée Nationale. Il contient un article (art. 28) habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires à la création d’un nouveau régime juridique applicable aux établissements d’enseignement supérieur relevant des chambres de commerce et d’industrie (CCI). Suite de l'article...
5 août 2014

Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quels enjeux pour demain ?

Par . « La Révolution des Métiers », une enquête réalisé par le cabinet EY en partenariat avec Linkedin, se penche sur les évolutions des compétences à venir et dresse le paysage des métiers de demain.
On y apprend notamment que 90% des dirigeants pensent que les métiers qui font leur entreprise vont changer d’ici 5 ans et que les compétences techniques les plus attendues sont celles de l’innovation, de la relation client et des technologies digitales. Voir l'article...

5 août 2014

Le gouvernement regroupe les universités en 25 grands ensembles

Par Marie-Christine Corbier. Le gouvernement tablait sur une trentaine de regroupements. Il y en aura finalement 25, dont 5 associations. Sur ces 5 associations, 4 préfigurent ou actent des fusions (Strasbourg, Lorraine, Aix-Marseille et Clermont-Ferrand). Seule exception : l’université de Picardie. Les 20 autres regroupements ont opté pour la communauté d’universités (Comue). Dix-sept ont déjà déposé leurs statuts et trois ont envoyé des lettres d’intention détaillées, affirmait, en fin de semaine dernière, Geneviève Fioraso. En savoir plus...
5 août 2014

Lancement de la campagne d’apprentissage 2014 - Région Réunion

Ce coup d'envoi coïncide avec la signature de plusieurs contrats d'apprentissage qui s'est tenue dans un bureau d'études en électricité à Sainte-Clotilde. Didier Robert Président de la Région Réunion, Louis Bertrand Grondin Conseiller régional en charge de la Formation professionnelle, ont rappelé les enjeux de la filière apprentissage pour la jeunesse Réunionnaise. Les présidents des Chambre de Métiers, et de Commerce et d'Industrie de La Réunion sont également parties prenantes dans cette campagne 2014. Tous encouragent les chefs d'entreprise à former les jeunes grâce aux contrats d'apprentissage. Les signatures peuvent se faire jusqu'au 15 novembre prochain.
Télécharger le dossier de presse complet. Télécharger le guide de l’Apprentissage 2014. Voir l'article...

5 août 2014

Formation professionnelle continue / apprentissage - Corse

Collectivité Territoriale de CorseLa loi du 13 août 2004, relative aux libertés et aux responsabilités locales, confie désormais aux régions une compétence pleine et entière en formation professionnelle continue et en apprentissage.
L'espace régional est désormais l'espace géographique et juridique pertinent pour la construction des politiques de formation.
La CTC y apparaît comme garante d'une recherche de cohérence en la matière.  Son action concourt au développement économique et à la régulation sociale au sein du territoire.
La CTC s'est dotée d'un outil stratégique et fédérateur : le Plan régional de développement de la formation (PRDF) adopté par l'Assemblée de Corse. Voir l'article...
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