http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLa mission d'information de l’Assemblée nationale a rendu public le 5 juin, par son rapporteur Monique Iborra,  députée PS de Haute-Garonne, son rapport sur Pôle emploi et le service public de l'emploi. Lire le rapport d’information.
Elle y formule 39 propositions qui concernent: l'achat de formation au bénéfice des chômeurs dont il est proposé d'en confier la responsabilité unique aux Régions, le service public territorial de l'emploi, l'organisation de Pôle emploi, l'accompagnement des demandeurs d'emploi et le suivi des bénéficiaires du RSA, le dispositif de formation et les relations avec les entreprises.
La Région, « chef de file » d’un « service public d’insertion pour l’emploi »

Partant du regard du demandeur d’emploi confronté à une institution complexe, composée de multiples acteurs locaux, les auteurs estiment tout d’abord qu’une simplification du paysage institutionnel s’impose. La mission recommande de « reconnaître la Région comme chef de file d'un service public régional de l'insertion professionnelle, de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'apprentissage » et de regrouper, au sein de structures généralistes de portée régionale, les missions locales, les Plie (Plans locaux pour l'insertion et l'emploi) et les E2C (écoles de la deuxième chance), qui seraient désormais appelés à travailler sous une même enseigne telle que « Service public d'insertion pour l'emploi ».
La mission préconise également de promouvoir la Région comme acheteur unique de formation et d'expérimenter d'autres formes d'achat de formation que par le biais de la procédure des marchés publics afin d'améliorer la réactivité du dispositif de formation dans son ensemble. Suite de l'article...
The fact-finding mission of the National Assembly was released on June 5 by reporter Monique Iborra, MP PS Haute-Garonne, its report on employment center and the public employment service. Read the report information. More...