Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 août 2014

Caractéristiques des personnes reçues en entretien conseil VAE en 2013

Le GIP Lorraine Parcours Métiers publie Objectif Formation en Lorraine, le dernier numéro est paru. Consulter ce numéro.
Caractéristiques des personnes reçues en entretien conseil VAE en 2013
En 2013, les conseillers en Point relais conseil (PRC) VAE ont reçu en entretien conseil 2 643 personnes, contre 2 777 en 2012. Et depuis 2002, 24 922 conseils VAE ont été réalisés sur la Lorraine. En moyenne, 2 200 à 2 500 personnes passent par un PRC VAE chaque année.
Tous les candidats à la VAE ne s’adressent pas nécessairement à un PRC, certains font directement leur demande auprès du certificateur qui les concerne.
Le nombre de conseils en PRC VAE est plus important dans les départements fortement urbanisés (Moselle et Meurthe-&-Moselle).
Les femmes sont majoritaires (60 %). Ces chiffres se retrouvent chaque année dans ces mêmes proportions. Par ailleurs, la tranche d’âge la plus représentée, que ce soit pour les hommes ou les femmes est celle de 35-44 ans (36 %) des demandeurs de conseil, puis de très près arrive la tranche 45 ans et plus (> 33 %).
Les moins de 25 ans ne représentent que 2 %, ce qui est tout à fait normal étant donné l’exigence de trois ans d’expérience pour demander une VAE.
59 % des personnes qui rencontrent un conseiller en PRC VAE font la démarche individuellement. 15 % sont envoyés par un conseiller Pôle emploi.
55 % d’actifs en emploi sollicitent le PRC VAE contre 44 % de demandeurs d’emploi. À noter, en 2012, ces derniers étaient moins nombreux à solliciter un entretien conseil VAE soit 39 %. Les personnes disposant d’une formation de niveau V sont plus nombreuses à se présenter en entretiens conseil VAE (27 %) suivies par celles ayant un niveau IV (24%).
Les préconisations à l’issue du conseil sont à 79 % une démarche VAE. Les certifications les plus conseillées sont celles de l’Éducation nationale (du CAP au BTS) à 33,4 %, les Titres professionnels du Ministère de l’Emploi à 9,4 %, et très loin derrière les titres des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (0,45 %).
Dans les cas où une autre orientation que la VAE est à privilégier (19 %), le conseiller PRC VAE peut proposer à la personne de faire un bilan de compétences pour mieux définir son projet ou aller en formation par exemple.  Consulter le numéro.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives