Ministère de l'éducation nationalePar Jacques HAUDEBOURG et Alain PLAUD, Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Agence Europe Éducation Formation France. Contrôles secondaires sur l'exercice 2011. Télécharger le Rapport de l'IGAENR sur l'AEEFF.
Le rapport sur les contrôles secondaires des actions de l’année 2011 de l’Agence Europe Éducation Formation France (AEEFF) s’inscrit dans la continuité des années précédentes; ces contrôles qui concernent la mise en œuvre du programme "Éducation et formation tout au long de la vie" sont imposés dans leur forme et dans le fond par la Commission européenne aux autorités nationales et servent de base à la rédaction de la déclaration annuelle d’assurance que chaque état doit produire. Il ressort des contrôles réalisés cette année que l’AEEFF, la Commission européenne et l’autorité nationale ont considérablement amélioré la définition des objectifs des programmes qui sont ainsi mieux suivis même si, en France, le taux de réalisation des crédits et le taux de satisfaction de la demande sont un peu faibles. De grands progrès dans l’organisation de l’AEEFF et la réalisation des contrôles primaires sont à noter, tandis que le suivi des recommandations reste de très bonne qualité.
Conclusion

L’année 2011 a été, pour l’AEEFF, une année riche en évolutions organisationnelles et en restructuration de ses lignes directrices d’activité.
Une réorganisation des services basée sur le suivi des publics pour le nouveau « Département Développement » pendant que le « Département de Gestion des Programmes » continuait à travailler sur les programmes de la convention EFTLV était un véritable challenge dont les premiers résultats sont prometteurs et permettent de se positionner, déjà, sur la préparation de la future convention 2014/2020.
Une définition affinée des objectifs de l’agence et surtout la mise en oeuvre d’actions prioritaires qui fixent de véritables objectifs prioritaires permettent de mieux construire les plans d’action et de mieux intervenir sur les actions qui posent problème.
Des résultats obtenus plutôt positifs sur les objectifs fixés, une restructuration en cours mais à poursuivre sur les taux de satisfaction de la demande des programmes montrent que la réorganisation n’a pas été un facteur de perturbations même si le taux de réalisation des actions, notamment dans les programmes Erasmus et Leonardo da Vinci, reste un point noir constant sur lequel l’agence se doit d’intervenir.
Une amélioration constante de la fonction développement, des actions de dissémination et de valorisation largement augmentées et une réaction très positive sur la qualité des contrôles primaires sont également à mettre au crédit de cette année.
Il convient de persévérer dans cette voie, d’achever la restructuration de l’organisation des contrôles, de continuer à faire évoluer le département « Développement » notamment en lui faisant jouer un rôle accru dans la définition des objectifs des actions et des programmes et l’agence confirmera les bonnes dispositions relevées. Agence Europe Éducation Formation France. Contrôles secondaires sur l'exercice 2011. Télécharger le Rapport de l'IGAENR sur l'AEEFF.

Ministry of National Education By Jacques and Alain HAUDEBOURG PLAUD, General Inspectors for Administration of Education and Research. Agence Europe Education Formation France. Secondary controls for the year 2011. Download the Report on IGAENR AEEFF. The report on the secondary controls the actions of the year 2011 Agence Europe Education Formation France (AEEFF) is in line with previous years, these controls concerning the implementation of the "Education and lifelong learning throughout life "are taxed in form and substance by the European Commission and national authorities are the basis for the drafting of the annual statement of assurance that each state should occur. More...