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Formation Continue du Supérieur
30 mai 2014

Using the European Language Portfolio

Centre européen pour les langues vivantes

The European Language Portfolio is a personal document of a learner. In this document learners of all ages can record their language learning and cultural experiences at school or outside school. 
There is not a single ELP portfolio - there's a huge variety of different portfolios made for different languages and different target and age groups. Have a look at all the portfolios available in the ELP database
On this site, the USING THE ELP WEBSITE, you will find: read more.
On the DEVELOPING AND REGISTERING AN ELP WEBSITE you will find: read more.
UNDERSTANDING THE PORTFOLIO
What is a Portfolio?
How does it work?
Why was the ELP introduced?
Who is it for?
Why use the ELP with your students?
What are the benefits of using the portfolio? More...

31 mai 2014

Conférence du 18 juin : La politique Handicap des universités

La Conférence des présidents d’université (CPU), l’AMUE et le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) organisent une conférence sur « la politique handicap : une mission sociétale à inscrire dans la stratégie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ».
La conférence se déroulera le mercredi 18 juin, au MENESR, dans l’Amphithéâtre Poincaré, à Paris et aura pour but de favoriser l’appropriation du concept du schéma directeur handicap et d’accompagner les établissements vers sa mise en œuvre, tout en profitant des échanges et des retours d’expériences avec des experts du sujet. Geneviève FIORASO, secrétaire d'État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Dominique GILLOT, sénatrice du Val d’Oise et Jean-Loup SALZMANN, Président de la Conférence des présidents d’université (CPU) et de l'AMUE ouvriront cette journée.
Cette conférence est destinée à l’ensemble des acteurs politiques des universités et des organismes de recherche, ainsi qu’aux responsables « handicap » de l’ensemble des domaines d’activités de l’établissement (recherche, formation, ressources humaines, vie étudiante…). Voir l'article...
Parution du guide CPU de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université
Le séminaire du 8 novembre 2012 réalisé en collaboration entre la CPU, l’université Paris Diderot, la Fondation Paris Diderot et le Crédit Coopératif a été l’occasion de présenter le nouv (...)
Guide 2012 de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université
Ce guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université est un outil pratique d’accompagnement à destination des personnels des universités.

31 mai 2014

Université : des tablettes utilisées pour les examens

120 étudiants du campus de l’Université du tampon s’apprêtent à bûcher sur leurs examens, ce vendredi, à partir de 10 heures. Des examens qui se feront pour la première fois sur des tablettes numériques pour les étudiants de 2e et 3e année de médecine. 
Si les téléphones et appareils numériques sont d’ordinaire interdits lors des sessions d’examens, les tablettes tactiles mises à disposition des étudiants sont réglées de manière spécifique. Voir l'article...

31 mai 2014

Enquête réseaux sociaux de la recherche et libre accès

Dans le cadre du projet européen FOSTERNouvelle fenêtre(Facilitate Open Science Training For European Research), le consortium CouperinNouvelle fenêtre, qui réunit tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, souhaite mettre en place des actions de communication, de sensibilisation et de formation au libre accès à destination des chercheurs.
Afin de comprendre les processus d’échanges informels à l’œuvre dans les communautés de chercheurs pour mieux valoriser le libre accès auprès d’eux, il souhaite connaître vos usages et pratiques des réseaux sociaux de la recherche et du libre accès. 
Pour participer à cette enquête rapide (10 minutes maximum), il vous suffit decompléter ce formulaire en ligneNouvelle fenêtre avant le 20 juin 2014 : merci de votre contribution !
Cette enquête est réalisée par Stéphanie Vignier, étudiante en Master 2 Management de l'innovation à l'IAE de Grenoble.
L’UPMC participe au Groupe de Travail Archives Ouvertes de Couperin. Voir l'article...

3 juin 2014

Apprentissage des seniors : "Ce n'est pas sérieux"

RTL.frPar L'apprentissage, déjà compliqué à mettre en place pour les jeunes, ne peut réussir chez les seniors que dans des cas exceptionnels. 
CHRONIQUE - Pour réduire les chômage des seniors, François Hollande envisage de les remettre en apprentissage. Et pourquoi par mettre tout de suite les jeunes à la retraite ?
Vive l'apprentissage ! C'est le mot d'ordre (récurrent) des gouvernements, et tout récemment de François Hollande. Le chef de l'État a souhaité lundi 28 avril que les chômeurs de longue durée et les seniors puissent aussi en bénéficierVoir l'article...

5 juin 2014

La performance et ses ratés

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre DuboisFinancer les universités selon la performance ! Oui ! Encore faut-il qu’il y ait des indicateurs de performance solides et qu’ils soient mesurés avec rigueur ! Ce n’est pas le cas dans les universités. Le pire, c’est qu’en près de dix ans, il n’y a eu aucun progrès dans la mesure, malgré le développement des directions d’aide au pilotage dans les établissements. Six chroniques du blog en novembre 2009 : financements selon la performance.|
La preuve, le  rapport de la Cour des comptes : Note d’analyse de l’exécution de budget de l’État, Recherche et enseignement supérieur. Exercice 2013Suite...

5 juin 2014

Transparence. Bravo l’UB (Dijon)

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre DuboisL’exercice de la démocratie représentative dans les universités (élections des conseils centraux par les personnels et les étudiants) exige des instances qu’elles rendent compte à leurs électeurs, en toute transparence.
L’université de Bourgogne met en ligne les actes du conseil d’administration : bravo Dijon ! 17 délibérations depuis décembre 2012Suite...

5 juin 2014

La loi ESR et les Observatoires

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre DuboisLe Réseau des Observatoires de l’Enseignement supérieur (RESOSUP) organise ses 10èmes Journées nationales à Bordeaux, les 11, 12 et 13 juin 2014.Programme des journées.
Des représentants de 18 observatoires universitaires communiqueront lors des journées ou en animeront les ateliers. Aquitaine (COMUE), Angers, Aix-Marseille, Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Bretagne Occidentale, Bretagne Sud, Caen, Franche-Comté, Grenoble, Lille 3, Lorraine, Rennes 2, Rouen, Strasbourg, Toulouse Capitole, Tours, Versailles St Quentin. Il faut noter l’absence d’observatoires franciliens (à une exception près) et la présence d’un seul observatoire des régions du grand Nord de la France. Suite...

5 juin 2014

Contrats doctoraux en SHS

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre DuboisSéminaire à l’INHA, 31 mai 2014 : le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entrepriseCombien de contrats doctoraux en SHS, en Histoire, en Histoire de l’Art ?
Un exemple. Paris 1 Panthéon Sorbonne, École doctorale ED 441, Histoire de l’art. Contrats doctoraux 2014 – 2015 : cinq postes ouverts au concoursSuite...

2 juin 2014

Les recrutements de l’opération Phénix 2014 en cours

http://blog.educpros.fr/bernarddeforge/wp-content/themes/longbeach_bdeforge/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Deforge. Après un huitième forum Phénix réussi, et le mois consacré au dépôt des candidatures, nous sommes maintenant dans la phase des recrutements qui devrait s’achever à la fin du mois de juin.
Nous avons le plaisir de constater que le nombre de candidatures est en progression de plus de 20%, ce qui est à mettre en parallèle avec l’augmentation des types de postes proposés (34 cette année).
Je souhaite bien entendu que cet essai soit transformé par des recrutements eux-mêmes en progression. Article entier...

2 juin 2014

Recrutement et professionnalisation : un investissement gagnant

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRéforme de la Formation Professionnelle et des Politiques de l’Emploi

Recrutement et professionnalisation : un investissement gagnant

Mardi 17 Juin 2014

de 9 heures à 12 heures

OpenLoft du Centre Européen des Entreprises et d’Innovation

(1 boulevard Maurice Slama, 06200 Nice)

La commission emploi-Formation- Education UPE06 - groupe de travail sécurisation de parcours  vous invite à cette manifestation et interviendra  aux côtés de représentants d’OPCA partenaires et  d’une entreprise témoin, engagée dans la synergie départementale

           * Quelles réponses des OPCA et du Service Public de l’Emploi  aux besoins de développement des compétences  dans la réforme de la Formation Professionnelle et des Politiques de l’Emploi ?

          * L’exemple de synergie départementale du groupe de travail  sécurisation de parcours 

Télécharger le programme de la manifestation

Inscription obligatoire: vous inscrire

5 juin 2014

Aubagne - Présentation des travaux des principaux producteurs de données sociologiques et économiques régionaux

Numero_VertJournées outils : Marché de l`emploi local, métiers qui recrutent, offre de formation régionale : présentation des travaux des principaux producteurs de données sociologiques et économiques régionaux
- Direccte PACA, le 10 juin 2014 de 9h à 12h
- Pôle emploi PACA, le 10 juin 2014 de 14h à 17h
- Observatoire Régional des Métiers PACA, le 11 juin 2014 de 9h à 12h

Toutes ces présentations se dérouleront au Centre de congrès Agora à Aubagne.

Après la matinale inaugurale du 21 Février dernier concernant « les enjeux de l’information sur les données socio-économiques dans la réussite des trajectoires professionnelles » un cycle de journées outils a été mis en place. Construit en lien étroit avec les principaux fournisseurs de données, il permettra d’approfondir la réflexion et de faciliter l’appropriation de ces informations dans les pratiques de conseil.
Il débutera le 10 et 11 Juin prochain par la présentation des travaux de la DIRECCTE PACA, de la Direction régionale de Pôle emploi et de l’Observatoire Régional des Métiers (ORM). Il sera suivi le 20 juin matin par la présentation des travaux de l’APEC.

INTERVENANTS

Pour la DIRECCTE PACA :
- Rémi BELLE, Chef du service Etudes Statistiques et Evaluation,
- Virginie d’ANGELO, Chargée d’études,

Pour le POLE EMPLOI :
- Sébastien RAUDIN, Chargé d’études du service Statistiques, Etudes et Evaluation,

Pour l`ORM :
- Pauline GAY-FRAGNEAUD, Chargée d’études,
- Sonia MILLIARD, Chargée d’études,

6 juin 2014

Journée régionale consacrée à la réussite en licence

Geneviève Fioraso s'est exprimée en ouverture de la journée régionale consacrée à la réussite en licence, organisée par le réseau des S.C.U.I.O.I.P. des 17 universités d’Ile-de-France.
Je suis très heureuse d'ouvrir cette journée régionale consacrée à la réussite en licence. Vous le savez, la réussite en licence a été énoncée comme une priorité de la loi du 22 juillet 2013 et comme une priorité du gouvernement.
Ma conviction, c'est qu'il faut mettre l'étudiant, ses besoins et son projet, au cœur du fonctionnement de l'université, de l'entrée jusqu'à la sortie des études.
Je voudrais, pour commencer, rappeler quelques chiffres. D'abord, le chiffre qui a été si souvent cité : environ 50% des étudiants échouent en 1ère année de licence. Au terme des trois années de licence, seulement 27% des inscrits en L1 obtiennent leur licence. En ajoutant les étudiants qui ont besoin d'une année supplémentaire pour valider leur diplôme, on arrive à un total d'environ 40% des étudiants qui obtiennent leur licence, en trois ou quatre ans. Voir l'article...

6 juin 2014

Remise du rapport sur l'avenir des sciences économiques à l'université en France

Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu jeudi 5 juin 2014, Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l'E.H.E.S.S., qui lui a remis le rapport relatif à la mission sur "l'avenir des sciences économiques à l'université en France", qui lui avait été confiée le 23 juillet 2013. Consulter le rapport L'avenir des sciences économiques à l'université en France.
La secrétaire d'Etat remercie vivement Pierre-Cyrille Hautcoeur et les membres de la mission pour la qualité et l'utilité du travail réalisé. Ce rapport qui avait pour objectif  "d'analyser la situation actuelle de la filière sciences économiques, au regard du principe de la diversité des modèles théoriques, des interfaces disciplinaires et des voies de formation et d'insertion professionnelle pour les étudiants" (selon les termes de la lettre de mission), formule 20 propositions, organisées autour de quatre grandes thématiques :

  • la première consacrée à la formation souligne, en adéquation avec la loi du 22 juillet 2013, la nécessité en licence d'une plus grande pluridisciplinarité et d'une spécialisation plus progressive, permettant aux étudiants de mieux s'orienter. La mission plaide également pour des innovations pédagogiques renforçant l'attractivité de la filière en l'ouvrant à un public plus large. Voir l'article...
6 juin 2014

Le Gouvernement accroît le nombre d'emplois d'avenir en 2014

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’appropriation du Pacte de responsabilité et de solidarité doit s’amplifier au niveau des branches professionnelles et des territoires. La grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 sera l’occasion, pour les branches, d’un premier rendez-vous pour un suivi renforcé des négociations et des engagements.
Cette mobilisation est également renforcée pour l'apprentissage et la formation des demandeurs d'emploi.
Le gouvernement annonce dans une communication en conseil des ministres, le 3 juin 2014, une amplification de la dynamique des emplois d'avenir, pour qu'ils bénéficient à davantage de jeunes : au total, 95 000 emplois d’avenir pourront être conclus en 2014, permettant de prolonger les contrats des jeunes embauchés pour un an et d’embaucher 70 000 nouveaux jeunes en 2014.
Ainsi 45 000 emplois d'avenir supplémentaires (25 000 renouvellements de CDD conclus pour un an en 2013 et 20 000 créations) s'ajouteront aux 50 000 déjà budgétés. Voir l'article...

6 juin 2014

Réussir en Licence

Logo AmueA l’ occasion de la journée régionale consacrée à la réussite en licence organisée par le réseau des SCUIOIP des 17 universités d’Ile-de-France, Geneviève Fioraso a rappelé les engagements déjà pris visant à améliorer l'orientation et la réorientation des jeunes. Cette année, 47% des jeunes de terminale ont placé l'université en 1ère position sur APB. Selon la secrétaire d’État, l'orientation à l'université ne doit plus être un choix par défaut, mais au contraire une orientation choisie vers un parcours de réussite.

En savoir + > Journée régionale consacrée à la réussite en licence

6 juin 2014

RAP 2013 pour la Mires

Logo AmueLe projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2013 a été présenté en Conseil des ministres, le 28 mai 2014. Sont  joints à ce projet, les rapports annuels de performances (RAP) par programme qui permettent d’apprécier la qualité de la gestion des politiques publiques en comparant les données prévisionnelles de la loi de finances initiale et les résultats atteints. Il donne les résultats pour la Mires (mission recherche et enseignement supérieur) et revient également sur la ventilation des 1 000 emplois.
En savoir + > RAP 2013 pour la recherche et l’enseignement supérieur

6 juin 2014

Arrêt sur la VAE en 2012

Logo AmueUne note d’information publiée en mai dernier fait le point sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012. Elle indique que le master et la licence professionnelle sont les diplômes les plus recherchés dans le cadre de la VAE : à eux deux, ils représentent plus de 80 % des validations. Les bénéficiaires d’une VAE sont à 85 % des actifs en emploi et 14 % sont au chômage.
En savoir + > Note d'information - N° 16 - mai 2014

6 juin 2014

Projet de loi de règlement et RAP 2013 - Mission Recherche et enseignement supérieur

Forum de la Performance - Direction du BudgetProjet de loi de règlement et RAP 2013 - Mission  Recherche et enseignement supérieur
Ressources documentaires
RAP : Mode d'emploi (Mai 2013).
Revenir au sommaire du projet de loi de règlement et RAP 2013.
Revenir au sommaire de l'exercice.

Mission
  • N° - Programme
(Périmètre ministériel)
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(Enseignement supérieur et recherche)
(Enseignement supérieur et recherche)
(Enseignement supérieur et recherche)
(Enseignement supérieur et recherche)
(Enseignement supérieur et recherche)
(Écologie, développement durable et énergie)
(Redressement productif)
(Défense)
(Culture et communication)
(Agriculture, agroalimentaire et forêt)
6 juin 2014

Qualität für Hochschulen in Ostafrika

bildungsklick.de - macht Bildung zum ThemaDie größte Herausforderung der Hochschulen in Ostafrika ist die Qualität von Forschung und Lehre. Aus diesem Grund setzt der Deutsche Akademische Austauschdienst (DAAD) mit seinen Stipendien und Hochschulkooperationen vor allem darauf, die Hochschullandschaft der Region zu entwickeln. Nun feierte die für Ostafrika zuständige DAAD-Außenstelle in Nairobi Ende Mai ihr 40-jähriges Jubiläum.
Immer mehr junge Menschen in Ostafrika studieren. Alleine in Kenia, wo der DAAD seine Außenstelle für die Region unterhält, sind mittlerweile über 300.000 Studentinnen und Studenten eingeschrieben. Damit wächst auch die Zahl der Hochschulen und Colleges des Landes: 2009 gab es 18 akkreditierte Hochschulen, heute sind es 68. Mehr...

6 juin 2014

Du taux de turn-over comme indicateur de gestion RH

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. En va-t-il du turn-over comme du stress ou du cholestérol, peut-on distinguer le bon du mauvais ? Entre le dynamisme de la mobilité et les entrées et sorties qui déstabilisent les organisations, petit point sur le turn-over.
De manière synthétique le turn-over est défini comme la différence entre les entrées et les sorties de salariés rapportée à l'effectif de l'entreprise pendant une période donnée. Selon l'approche, l'organisation le vit comme une opportunité de renouvellement ou la crainte d'une perte d'effectifs. Même si cet indicateur est simple, voir simpliste pour certains, son orientation donne des informations sur l'appréciation des salariés quant à leur implication dans l'entreprise de trois natures différentes : les conditions de travail, les évolutions de carrière et le marché de l'emploi. Suite...
6 juin 2014

Rendez-vous au Salon de l'Emploi Public les 12 et 13 juin

accès à l'accueil - Pôle emploiEn ces temps de crise, d’augmentation du chômage, de précarité dans l’emploi, la fonction publique continue de rechercher des profils variés ; de nombreux postes sont à pourvoir au sein de l’Etat, des hôpitaux et des collectivités locales.
La fonction publique recrute : 4 000 postes à pourvoir en 48h !
Ouvert à tous : jeunes à la recherche d’un emploi, étudiants, fonctionnaires en mobilité et même salariés du secteur privé qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière, le Salon de l'Emploi Public accueille les candidats, Porte de Versailles, le 12 et 13 juin 2014.
300 recruteurs (mairies, conseils généraux, ministères, centres hospitaliers,...) proposeront leurs offres d’emploi et rencontreront les futurs candidats.
VIPARIS – PORTE DE VERSAILLES, Pavillon 3, Porte de Versailles, 75015 Paris
Horaires d’ouverture du salon :

  • Jeudi 12 juin 2014 : 9h00 à 19h00
  • Vendredi 13 juin 2014 : 9h00 à 19h00

Plus d'informations sur le site du Salon de l'Emploi Public : www.emploipublic.fr

7 juin 2014

Réforme de la formation professionnelle : réunions d'information

S’informer aujourd’hui pour gagner du temps demain !

Participez à une réunion d'information sur la nouvelle Loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, animée par votre conseiller Intergros.

Au programme :

  • Quels nouveaux dispositifs ? compte personnel de formation, entretien professionnel...
  • Quelles obligations sociales, déclaratives, financières en matière de formation ?
  • Quels services facilitateurs proposés par INTERGROS, votre OPCA ?

Choisissez le lieu et la date et inscrivez-vous !

7 juin 2014

Infirmiers anesthésistes : le grade de master conféré à partir de septembre 2014

Le grade de master au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste sera donc conféré à tous les détenteurs du diplôme d’Etat à partir de septembre 2014.
A l’issue de la manifestation organisée par les infirmiers anesthésistes, les représentants des ministres Benoît Hamon, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont reçu une délégation des organisations syndicales professionnelles et étudiantes.
Ces dernières ont été informées qu’à cette date, les deux tiers des établissements de formation avaient signé une convention avec une université. Le M.E.N.E.S.R. et le MASS ont rappelé que tout serait entrepris pour aboutir dans les meilleurs délais, et au plus tard le 15 juillet, à ce que l’ensemble des établissements aient signé ou engagé de manière significative le processus de signature d’une convention avec une université.
Le décret attribuant le grade de master au diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste sera soumis au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de septembre 2014 pour publication. Le grade de master sera donc conféré à tous les détenteurs du diplôme d’Etat à partir de septembre 2014.
Le comité de suivi du nouveau programme de formation des infirmiers anesthésistes se réunira en septembre pour poursuivre les travaux notamment sur  les conditions de reprise et de poursuite d’études. Voir l'article...

7 juin 2014

La France, 3e pays le plus attractif pour les étudiants étrangers

Selon le rapport qui vient d’être publié par l’UNESCO, en 2012, la France confirme sa place de 3e pays le plus attractif pour les pays étrangers, avec 271 399 étudiants accueillis, soit 6,8 % des étudiants en situation de mobilité internationale.
La France progresse de 1,2 % en un an, de 49 % sur 5 ans (221 567 étudiants) et de 68 % sur 10 ans (165 437 étudiants). Elle se situe derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni et devant l’Australie puis l’Allemagne, la Russie, le Canada et le Japon.
La recherche, l'enseignement supérieur et le marché du travail de haut niveau sont devenus plus que jamais mondialisés. Dans ce contexte de compétition internationale pour attirer les meilleurs talents, Geneviève Fioraso se réjouit que la France confirme sa place parmi les destinations les plus attractives au monde.
Les étudiants étrangers représentent 12 % du total des étudiants et 42 % des doctorants des étudiants étrangers Ils sont 74,7 % inscrits à l’université (45 % en licence, 43 % en master, 12 % en doctorat). -  Source M.E.N.E.S.R. données 2012-2013
Comme le souligne Geneviève Fioraso "L'accueil de ces étudiants et chercheurs étrangers est une richesse pour la France et un enjeu majeur pour son rayonnement universitaire et scientifique, sa compétitivité, et sa politique d'influence. Ce classement est aussi un signe fort donné à la qualité de la formation de nos établissements d’enseignement supérieur, de nos universités qui accueillent 3 étudiants étrangers sur 4". Une étude de l’O.C.D.E. avait d’ailleurs montré que près de 95 % des étudiants plébiscitent la France pour la qualité de sa formation.
Geneviève Fioraso rappelle que des réformes fortes ont été engagées pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers, et attirer davantage d’étudiants notamment des pays émergents, et tout particulièrement dans les filières scientifiques et technologiques : l’abrogation de la circulaire Guéant, l’enseignement en langues étrangères dans les universités autorisée par la loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche, la délivrance de titre de séjour pluriannuel et la mise en place de guichets uniques sur les campus (24 aujourd’hui sur tout le territoire) pour leur faciliter leurs démarches. Voir l'article...

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