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Formation Continue du Supérieur
8 août 2014

Pour une politique régionale de développement de métiers et des compétences en santé

AccueilChantal de Singly, directrice générale de l’Agence de santé Océan Indien, a remis le 10 juillet 2014 à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, son rapport « pour une politique régionale de développement de métiers et des compétences en santé ». Commandé en octobre 2013 dans le cadre de la stratégie nationale de santé, il présente 12 propositions organisées autour de 4 ambitions :
- développer au sein des projets régionaux de santé une vision stratégique partagée sur les professionnels et les compétences en santé ;
- rapprocher Région, Université et ARS afin de coordonner les politiques de formations dans les secteurs sanitaire et médico-social ;
- accompagner les acteurs dans l’animation et la promotion des questions relatives aux emplois, métiers et compétences dans les champs sanitaire et édico-social, en constituant un comité consultatif régional sur ces questions, ainsi que sur l’exercice professionnel et son impact sur la qualité de vie au travail ;
- promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles et de nouveaux modes d’exercice. Les propositions formulées dans le rapport de Chantal de Singly viennent alimenter les travaux en cours sur le projet de loi de santé. Voir l'article...

8 août 2014

Actions de formations nationales 2014

AccueilChaque année, l'ANFH développe des actions de formation nationales. Les thèmes des AFN tiennent compte des priorités de formation fixées par le Ministère de la Santé et des attentes exprimées par les acteurs du terrain.Ces actions sont réalisées par des organismes de formation, retenus après une procédure de mise en concurrence rigoureuse et conforme à la réglementation.
Voici les thèmes des Actions de Formations Nationales 2014. Vous pouvez télécharger les programmes complets sur le côté gauche de la page.

  • Qualité du dialogue social dans les établissements relevant de la FPH
  • Animer le travail en équipe
  • Parcours de soins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA)
  • Formation animateur/formateurs DPC
  • Gestion des risques associés aux soins en équipe dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la FPH
  • Connaître, repérer et prendre en compte les déficiences sensorielles des personnes âgées. Voir l'article...
8 août 2014

Lettre de l'ANFH n° 52 / juin 2014 Dossier : Une année de construction

AccueilLa Lettre de l'ANFH N°52.

AU SOMMAIRE

À LA UNE Prix ANFH 2014 
PANORAMA Agir pour limiter les risques psycho-sociaux 
établissements mobilisés
À VOS CÔTÉS Conférence « Droit, liberté… fin de vie » au CHU de Saint-Étienne 
Valoriser et promouvoir les métiers de la gérontologie 
RÉGLEMENTATION Mise à disposition des fonctionnaires hospitaliers  
VU SUR LE WEB Nouveau design pour ANFH.fr 
DOSSIER Une année de construction pour l’ANFH
INTERVIEW Bernard Hénin. Voir l'article...

8 août 2014

Nouveau design pour ANFH.FR

AccueilNouveau design pour ANFH.FR (Lettre de l'ANFH N°52)
Un peu plus de deux ans après sa mise en ligne, l’ANFH a évalué comment les utilisateurs se sont approprié le site. Considérées comme trop riches, les pages ont été retravaillées de manière à casser « l’effet bloc », hiérarchiser les informations et rendre le site plus clair.
UN DESIGN PLUS LÉGER
Pour transformer le site et l’alléger, les couleurs des différentes rubriques ont été redéfinies avec des tons pastel, la colonne de gauche de la page d’accueil disparaît : le site est plus aéré et plus lisible. La présentation des actualités a été revue de manière à laisser plus de place aux visuels.
De trente actualités (nationales, régionales, sectorielles), le diaporama des actualités en propose désormais six ; cela permet d’avoir accès essentiellement aux nouveautés.
DES INFORMATIONS PLUS ACCESSIBLES
Afin de se repositionner au centre des préoccupations des adhérents, un bouton « offre de formation » a été placé sur toutes les pages du site anfh.fr. Par ailleurs, l’objet social de l’ANFH, ses instances, ses partenaires ainsi que les textes réglementaires sont rendus plus accessibles grâce à un lien dès la page d’accueil du site. L’accès à la création de compte et à l’identification est facilité grâce à la création de boutons distincts. De plus, des liens rapides ont été ajoutés sur chaque bas de page du site menant vers le kiosque (accès à l’ensemble des publications de l’ANFH), vers la plateforme achat, vers le guide des métiers, le guide du DPC, ainsi vers les espaces régionaux.
PAGES RÉGIONALES
Le contact de la délégation est plus lisible, l’accès aux formations facilité et le visuel des actualités agrandi. En retirant l’image de la région qui se situait sur la dernière colonne, les informations concernant les services aux agents et les services aux établissements remontent en haut de page et sont plus lisibles. Les rubriques établissements, agents et prestataires sont grisées sur les pages régio- nales afin de ne pas tenter les utilisateurs de retourner sur les pages nationales et parfois de s’y perdre. Le bouton accueil a été ajouté sur toutes les pages du site pour mieux se repérer. Voir la Lettre de l'ANFH N°52.

8 août 2014

Comment est financé le DPC ?

AccueilLes établissements de santé participent au financement du DPC des professionnels médicaux et paramédicaux qu’ils emploient.
Pour les professionnels paramédicaux, le DPC est financé par les fonds de la FPTLV (2,1%-Plan de formation, 0,2%-CFP/VAE/BC et 0,6%-études promotionnelles).
Pour les professionnels médicaux, le DPC est financé par une contribution des établissements et par une fraction la contribution sur le chiffre d'affaires de l’industrie pharmaceutique (gérée par l’Organisme gestionnaire du DPC-OGDPC). Les CHU et les autres établissements publics de santé doivent respectivement consacrer 0,50% et 0,75% de leur masse salariale au financement du DPC des professionnels médicaux qu’ils emploient. Voir l'article...

8 août 2014

How Asia is putting a plug in brain drain

It`s the end of the school year and Newcastle University Medicine Malaysia (NUMed) graduate Ho Ka Liang is looking forward to a bright future.
But unlike his predecessors, Ka Liang plans to remain in Malaysia for most of his career. Ka Liang is among the first batch of doctors to graduate from NUMed, the first overseas UK medical school that opened in 2011. More...

8 août 2014

Partenariat avec le CARIF-OREF de la région Centre

FAF.TTLe FAF.TT noue des partenariats avec les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, pour mieux répondre aux besoins des agences d’emploi et des salariés intérimaires sur les territoires. C’est dans cette optique qu’un nouvel accord a été signé entre le FAF.TT et le GIP ALFA CENTRE (le CARIF-OREF de la Région Centre). L’accord prévoit plusieurs axes de collaboration. Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Réforme de la formation

8 août 2014

FAF.TT - Les principes généraux de la réforme

FAF.TTLa loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle à l’emploi et à la démocratie sociale modifie en profondeur le système de la formation professionnelle. Cette réforme d’envergure doit permettre de répondre aux critiques récurrentes d’un système complexe, cloisonné, qui peine à répondre à ses enjeux prioritaires que sont la sécurisation des parcours, l’accès aux compétences, la promotion sociale, la compétitivité des entreprises alors que les entreprises consacrent à la formation professionnelle des financements allant bien au-delà de leurs obligations légales

Le nouveau système mis en place par la Loi repose sur le pari que la responsabilité sociale des entreprises sera un levier plus efficace que la contrainte fiscale.
- pour les entreprises : « l’obligation de faire » se substitue à « l’obligation de financer » par la suppression du 0,9% et le renforcement de la responsabilité vis-à-vis de l’employabilité et la gestion prévisionnelle des compétences.
- pour les personnes : les nouveaux droits collectifs (avec un renforcement du rôle des instances représentatives du personnel) et individuels (Entretien professionnel, bilan tous les 6 ans, Compte personnel de formation, Conseil en évolution professionnelle) bouleversent le schéma classique d’une formation professionnelle destinée aux salariés, à l’initiative de l’employeur et financée majoritairement sur les plans de formation et rétablissent une plus grande équité d’accès à la formation professionnelle.
- pour les OPCA : leurs missions s’élargissent avec la prise en charge de la complexité, le développement des services, la régulation du marché de la formation (qualité, prix…). Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Réforme de la formation > Le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage

FAF.TTComme celles de moins de 10 salariés, les entreprises employant 10 salariés et plus verseront à partir de 2016 une contribution formation unique à un « collecteur unique » : l’OPCA. Une mesure de simplification pour la majorité des entreprises qui, à la différence des entreprises de travail temporaire (ETT), versent aujourd’hui une partie de leur contribution à un OPCA et une autre à un OPACIF (FONGECIF notamment). Pour les ETT, ce collecteur unique existe déjà, le FAF.TT étant agréé pour collecter l’ensemble des contributions actuelles (plan de formation, professionnalisation, CIF et part affectée au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels - FPSPP). Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Réforme de la formation > La création du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnelle

FAF.TTSi la précédente réforme de la formation avait déjà inscrit dans le Code du travail le principe d’un « droit à la qualification » , la nouvelle loi crée des outils de mise en œuvre opérationnelle de ce droit pour les salariés.

A compter du 1er janvier 2015, toute personne entrant dans la vie active bénéficiera, à partir de 16 ans et jusqu’à son départ en retraite, d’un « compte personnel de formation » (CPF), comptabilisé en heures et permettant de suivre tout au long de sa vie professionnelle des formations qualifiantes ou certifiantes. Le CPF pourra également être mobilisé pour les formations permettant d’acquérir le « socle de connaissances et de compétences », socle qui sera défini par décret. Géré par la Caisse des dépôts et consignations, le compte sera plafonné à 150 heures mais pourra être abondé pour permettre à son titulaire de suivre une formation plus longue. Des heures complémentaires pourront ainsi être financées par l’employeur, un OPCA ou un OPACIF, l’État, la Région, Pôle emploi, le titulaire lui-même…
Le CPF sera crédité, pour un travail à temps complet, de 24 heures par an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

La gestion du CPF est assurée par la Caisse des Dépôts et Consignations.

La déclinaison du CPF pour les intérimaires et les mécanismes de son utilisation (entre deux missions par exemple ne sont pas encore arrêtés.

Le droit individuel à la formation (DIF) et le DIF portable seront supprimés le 31 décembre 2014 : les heures acquises jusqu’au 31 décembre 2014 au titre du DIF pourront être utilisées (selon les règles applicables au CPF) pendant une période transitoire, jusqu’au 1er janvier 2021, le temps d’acquérir des droits au titre du CPF.

Des prestations de « conseil en évolution professionnelle » (CEP) permettront par ailleurs aux salariés de réaliser des projets d’évolution professionnelle en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles sur les territoires. Un accompagnement gratuit facilitera ainsi leur accès à la formation, en identifiant les qualifications et les formations, ainsi que les financements disponibles. Cet accompagnement facilitera également le recours, si besoin, au compte personnel de formation.

Le CEP fait l’objet d’un cahier des charges commun à tous les opérateurs agréés. Ce cahier des charges définit les principes et les garanties de qualité du service.
Les opérateurs agréés au titre du CEP sont

  • Les membres du SPE : Pôle emploi, APEC, Cap Emploi, Missions locales et les structures qui seront labellisées par les régions
  • Les FONGECIF et les OPACIF, dont le FAF.TT. Voir l'article...
8 août 2014

FAF.TT - Réforme de la formation > Le dialogue social sur la formation

FAF.TTLa loi de Sécurisation de l’emploi* a élargi les obligations d’information-consultation des représentants du personnel, notamment en matière de formation, et renforcé les articulations entre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et la construction du plan de formation. Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Réforme de la formation > La mise en œuvre de la Loi dans la branche du travail temporaire

FAF.TTL’article 10 de la Loi prévoit que « Les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d'employeurs de la branche du travail temporaire ouvrent, dans le mois suivant la publication de la présente loi, des négociations visant à proposer, avant le 30 septembre 2014, l'adaptation du niveau et de la répartition de la contribution versée par les employeurs au titre de leur participation au financement de la formation professionnelle continue. »
Nous saurons donc d’ici cette date selon quelles modalités les termes de la loi concernant la contribution des entreprises sera déclinée pour la branche.
Par ailleurs, le FAF.TT est impliqué dans les différents groupes de travail animés autour de la Loi. Compte tenu des spécificités du travail temporaire, il est en effet essentiel que la branche et l’OPCA puissent faire entendre leur voix au sein des différentes instances et groupes de travail. Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Réforme de la formation > Dossier spécial

8 août 2014

Nouveau numéro du journal de l'Afdas

Afdas infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
Dossier à la une "La réforme de la formation est servie"

  • La formation revisitée pour gagner en efficacité
  • La réforme en 8 points clés
  • Interview de Jean-Pierre Willems, explications de la nouvelle loi
  • "L'abécédaire de la réforme"

Territoires La POE collective se déploie pour le spectacle vivant, l'audiovisuel et les loisirs.
Fiche dispositif : Le contrat de professionnalisation permet un parcours de fomation sur mesure, alternant enseignement et période de travail en entreprise : quelles sont les étapes à suivre?
Télécharger Afdas Infos #14
Télécharger le supplément "Abécédaire de la réforme". Voir l'article...

8 août 2014

Abécédaire de la réforme

Saviez-vous que le CPF n’a rien à voir avec le DIF ? Qu’un salarié non formé vaudra 100 heures de pénalité ? Ou encore, que les Mooc et autres Cooc pourraient représenter des solutions pertinentes pour rentrer dans le cadre de la réforme ? Fidèle au principe de l’abécédaire, cette brochure se veut une approche accessible, mais néanmoins experte, des principaux enjeux de la réforme : un enjeu social avant tout (l’emploi et la sécurisation des parcours), mais aussi un enjeu de développement pour les entreprises. La réforme sera gagnant-gagnant, ou ne sera pas... En bref, ni un plaidoyer, ni une encyclopédie, juste un petit morceau pour commencer, de A à Zen !
Télécharger le supplément "Abécédaire de la réforme".

Accords de branche
Sans accord, pas de marge de manoeuvre pour les branches.
Lire la suite…

Base de données unique
Une nouvelle référence est née, la base de données unique.
Lire la suite…

CPF
Non, le compte personnel de formation n’est pas comparable au DIF. Lire la suite…. Voir l'article...

8 août 2014

La réforme est servie

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
La formation revisitée, pour gagner en efficacité 
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été publiée au Journal officiel le jeudi 6 mars 2014. Les principales mesures entrent en vigueur le 1er janvier 2015. Prêts ?
Alors que la loi Delors de 1971 avait été conçue pour s’adresser aux salariés, en période de plein emploi, une adaptation à la nouvelle donne économique était nécessaire. La nouvelle loi sur la formation professionnelle a été pensée pour que les demandeurs d’emploi et les salariés les moins qualifiés soient les premiers à en bénéficier. Le système précédent a été jugé par le gouvernement comme inefficace, générant des disparités d’accès à la formation. En effet, le taux d’accès à la formation des demandeurs d'emploi est deux fois plus faible que celui des salariés. En outre, la part des formations qualifiantes n’est que de 11 % en 2013, le taux le plus faible d’Europe.
Le ministère du Travail note que « les réformes de ces dernières années ont multiplié les ajustements sans jamais réinterroger le système dans sa globalité ». Cette loi entend donc y remédier, en tranchant de surcroît sur l'épineux sujet du financement du paritarisme. Ainsi, les fonds de la formation professionnelle ne contribueront plus à financer les organisations salariales et patronales. Un fonds spécifique destiné à financer le dialogue social sera instauré. Télécharger Afdas Infos #14.

8 août 2014

« Un sacré challenge pour les Opca »

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
« Un sacré challenge pour les Opca » 
Jean-Pierre Willems est consultant en ressources humaines et expert en droit de la formation. Il a animé avec Thierry Teboul, directeur général de l'Afdas, des rencontres avec les professionnels des branches de l’Afdas pour une première explication de texte.
Comment les entreprises de l’Afdas peuvent-elles appréhender la réforme ?
La réforme a une certaine logique : que la complexité soit absorbée par les professionnels (Opca, organismes de formation, partenaires sociaux) et que les dispositifs soient simples pour les bénéficiaires (entreprises et salariés). Certes, dans l’immédiat, se pose la question des ressources pour la formation en 2015, en des termes radicalement différents de 2014. Les contributions à l’Afdas ne sont pas les mêmes, ni les possibilités de récupérer des fonds, la défiscalisation du plan de formation impose un dialogue interne avec le directeur financier, voire le DG. Mais il faut aussi considérer un angle d’attaque social : il s’agit de mettre en place le processus de l’entretien professionnel, se positionner sur le compte personnel de formation qui, s’il est à la disposition des salariés, doit quand même intéresser les entreprises ! Elles doivent donc déterminer leur politique vis-à-vis du CPF, appréhender les conséquences des changements de règles, mais ne pas s’enfermer dans ce seul aspect. Après tout, la loi ne dit pas comment gérer les compétences, ni quels sont les besoins de l’entreprise en la matière. La question à se poser est donc : qu’est-ce que l’évolution du cadre réglementaire fait apparaître comme opportunité. Télécharger Afdas Infos #14.

8 août 2014

La réforme en 8 points-clés

Afdas Infos #14 vient de paraître, accompagné du supplément "Abécédaire de la réforme".
La réforme en 8 points-clés 
1 Le compte personnel de formation (CPF)
Le compte personnel de formation (CPF) donne à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.
2 Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Toute personne peut bénéficier, tout au long de sa vie professionnelle, d'un conseil en évolution professionnelle.
3 La contribution des entreprises
La réforme regroupe les différentes obligations de financement de la formation professionnelle en créant une « contribution unique et obligatoire » de 0,55 % de la masse salariale dans les TPE et de 1 % dans les entreprises de plus de 10 salariés.
4 Des exigences de qualité pour la formation
Le contrôle qualité des formations par les Opca est maintenant inscrit dans le code du travail.
5 Les nouvelles obligations pour les employeurs
Les obligations de formation et d’évolution, inscrites dans le code du travail sont les suivantes :
- sécuriser la performance : donner les compétences correspondant au poste ;
- sécuriser la santé : capacité à travailler en préservant la santé ;
- sécuriser l'employabilité : ne pas laisser ses salariés se déqualifier, les former au moins une fois tous les six ans.
6 Des versements volontaires supplémentaires
La loi prévoit la possibilité pour les entreprises de verser des contributions volontaires à l'Afdas, afin de bénéficier de prestations liées au développement à la formation.
7 Les nouvelles consultations des représentants du personnel
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, l'employeur doit consulter deux fois par an le comité d'entreprise sur la stratégie de formation et au sujet du plan de formation, selon un calendrier fixé à l'avance.
8 Un entretien professionnel tous les 2 ans
La tenue d'un entretien professionnel tous les deux ans est obligatoire. Voir l'article entier dans l'Afdas Infos #14.

8 août 2014

L'Enseignement supérieur dans le Catalogue du SPRFPA - PACA

Numero_VertEspaces Territoriaux d’Accès à la Qualification - ETAQ
- Enseignement supérieur
- Culture
- Métiers de l'animation, de l'encadrement et de la performance sportive
L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Permettre l’accès de tous à l’éducation, à la formation continue, à une qualification professionnelle reconnue, constitue une exigence première de l’action régionale parce qu’elle contribue à l’exercice d’un droit réel de l’individu, fondateur de sa citoyenneté, de son insertion sociale et professionnelle et plus largement de son épanouissement.
Depuis 2003, la Région soutient la formation continue des personnes en difficulté d’insertion (précarité professionnelle, reprise d’activité, reconversion professionnelle) et contribue aux enjeux du développement économique, des mutations de l’économie régionale, de sa compétitivité et donc au développement de l’emploi.
Cette politique volontariste de la Région de soutien aux enjeux de promotion sociale, d’élévation du niveau de qualification, de reprise d’études pour des usagers, qu’ils soient demandeurs d’emploi, ou encore salariés fragilisés par un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel se traduit par une convention-cadre de partenariat avec les établissements de l’enseignement supérieur de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Formations dans les 4 universités régionales, l’Institut des études politiques d’Aix en Provence et le Cesi.
Pour les formations dispensées par ces organismes, la contribution individuelle maximale des personnes est égale aux droits d’inscription nationaux, en vigueur selon les textes réglementaires. Aucun autre frais ne peut être demandé aux stagiaires de la formation continue.
Pour le Diplôme d’Accès aux etudes universitaires (DAEU), option littéraire ou option scientifique, aucun frais ne peut être demandé par l’Université, l’inscription est gratuite pour le stagiaire de la formation continue.
Un devis détaillé du coût de la formation sur lequel figurera expressément la contribution individuelle du demandeur de formation, le co-financement de la Région est remis à toute personne avant son entrée en formation. Le co-financement régional est octroyé par une commission de validation des entrées en formation (COVEF) en fonction notamment du statut des personnes, de leur niveau de qualification et des autres possibilités de prise en charge dont elles pourraient bénéficier (le devis de formation est établi suivant le «modèle» joint à la convention cadre de partenariat 2012-2015).
RÉMUNÉRATION
La Région ne prend pas en charge la rémunération des stagiaires inscrits dans les formations de l’enseignement supérieur. Toutefois les stagiaires sans activité à l’entrée en formation, inscrits aux formations DAEU organisées en présentiel sur la base minimum de 30 heures de cours par semaine, peuvent bénéficier de la rémunération stagiaire financée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et servie par l’ASP (agence de services et de paiement).
OFFRE DE FORMATION
L’offre de formation présentée dans ce catalogue n’est pas exhaustive. Nous vous conseillons de vous rapprocher des organismes pour connaître l’ensemble de l’offre de formation proposée.
Formations du CNAM
Compte tenu de la spécificité du CNAM, des frais peuvent être demandés aux stagiaires. pour 2014/2015, ils se répartissent comme suit :
a) Frais d’inscription par année scolaire : 140 euros
b) Frais de formation par année scolaire pour les demandeurs d’emploi et les salariés en emploi précaire :
• Gratuité jusqu’à six modules de formation (en présentiel et/ou à distance FOD-PACA, et/ou FOD - hors PACA) pouvant inclure un module de « tutorat stages et projets ».
Au-delà de six modules de formation pour la même année scolaire :
• module en présentiel ou à distance - FOD-PACA • module en FOD-hors PACA
Module de 4 ECTS* : 40 euros Module de 4 ECTS : 140 euros
Module de 6 ECTS : 60 euros Module de 6 ECTS : 160 euros
Module de 8 ECTS : 80 euros Module de 8 ECTS : 200 euros
• Forfait tutorat stages et projets : 70 euros
c) Frais de formation par année scolaire pour les autres salariés :
• module en présentiel ou à distance - FOD-PACA • module en FOD-hors PACA
Module de 4 ECTS : 40 euros Module de 4 ECTS : 140 euros
Module de 6 ECTS : 60 euros Module de 6 ECTS : 160 euros
Module de 8 ECTS : 80 euros Module de 8 ECTS : 200 euros
• Forfait tutorat stages et projets : 70 euros * ECTS : projet de Système Européen d’Unités Capitalisables Transférables.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA FORMATION :
UN NUMÉRO  0 800 600 007
Appel gratuit depuis un poste fixe
Des spécialistes vous répondent du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 13h à 17h
UNE APPLICATION WEBMOBILE
http://www.orientationpaca.mobi
Accédez à toutes les formations régionales sur votre smartphone
L’OFFRE DE FORMATION RÉGIONALE
http://www.formationpaca.fr
Retrouvez plus d’information sur les formations (date, nombre d’heures, contenu..)
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTIERS, L’EMPLOI ET LA FORMATION EN RÉGION :
http://www.emploiformationpaca.org
Pour tous ceux qui souhaitent choisir une profession, trouver les formations qui y préparent ou s’informer sur l’emploi.

9 août 2014

Afdas - Emplois d'avenir

Les emplois d'avenir ont pour ambition d'améliorer l'insertion des jeunes peu ou pas qualifiés en leur permettant de se former et d'acquérir une première expérience. Une aide de l'État (75% du Smic) est versée mensuellement.

  1. Les emplois d’avenir, en pratique
  2. Les avantages financiers pour les employeurs
  3. Conseils et accompagnements

Les emplois d’avenir, en pratique
Les emplois d’avenir ont pour objectif l'insertion et la qualification professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés.

Type de contrat et publics concernés

  • Les contrats sont signés sous la forme de CAE, en CDD de 1 à 3 ans, en CDI, à temps partiel ou à temps plein.
  • Les emplois d’avenir concernent les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés (CAP/BEP), ou jusqu’à niveau bac+3 pour les jeunes sans emploi résidant dans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation rurale ou un département d’Outre-mer.
  • Les jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans peu ou pas qualifiés peuvent également bénéficier des emploi d’avenir. Voir l'article...
9 août 2014

Afdas - Former vos salariés

Les formations professionnelles peuvent viser différents objectifs, qu'elles soient à votre initiative ou à celle des salariés de votre entreprise : développement des compétences, adaptation au poste de travail, évolution du poste, maintien dans l’emploi. Pour chaque besoin, et quelle que soit la taille de votre entreprise, des possibilités de financement existent.

Plan de formation des entreprises et des branches professionnelles
Le plan de formation regroupe l'ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience retenues par l'employeur à destination de ses salariés.

Période de professionnalisation
La période de professionnalisation est un dispositif destiné à favoriser le maintien dans l'emploi de salariés sous CDI, par des actions de formation en vue, notamment, de l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.

Formation des tuteurs
L'Afdas vous propose d'offrir à vos salariés tuteurs une formation spécifique aux techniques du tutorat pour capitaliser et formaliser les pratiques professionnelles, mieux transmettre leur savoir faire et votre culture d'entreprise.

Droit individuel à la formation
Le DIF (droit individuel à formation) est un dispositif permettant au salarié de se constituer un capital formation qu'il pourra utiliser à son initiative, en accord avec l'employeur. L'ensemble des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée est concerné, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Trouver une formation
L'Afdas propose à tous ses publics différentes possibilités de recherche de stages ou d'organismes de formation. Cette rubrique présente les outils proposés aux employeurs, pour la formation de leurs salariés. Voir l'article...

9 août 2014

Afdas - Trouver une formation

L'Afdas propose à tous ses publics différentes possibilités de recherche de stages ou d'organismes de formation. Cette rubrique présente les outils proposés aux employeurs, pour la formation de leurs salariés.

Trouver un stage
Pour trouver un stage, commencez par consultez les priorités définies dans votre branche professionnelle et les offres collectives de stages proposées par l'Afdas. Si vous ne trouvez pas réponse à votre besoin, vous pouvez effectuer une recherche d'organisme dans la base de données de l'Afdas.

Formation des tuteurs : liste des prestataires
Liste des organismes partenaires pour la formation des tuteurs.

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)
Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Appui-conseil pour les entreprises de presse
Dans le secteur de la presse, les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique pour mener à bien leur projet numérique.

Recherche personnalisée d'organismes de formation / Employeur
Ce formulaire vous permet d'adresser une demande de recherche personnalisée aux documentalistes de l'AFDAS. Le résultat de la recherche vous sera communiqué sous 5 jours environ. Voir l'article...

9 août 2014

Afdas - Réforme de la formation

Ressources pratiques et analyses de réforme de la formation (loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale).

Abécédaire de la réforme
Saviez-vous que le CPF n’a rien à voir avec le DIF ? Qu’un salarié non formé vaudra 100 heures de pénalité ? Ou encore, que les Mooc et autres Cooc pourraient représenter des solutions pertinentes pour rentrer dans le cadre de la réforme ? Fidèle au principe de l’abécédaire, cette brochure se veut une approche accessible, mais néanmoins experte, des principaux enjeux de la réforme : un enjeu social avant tout (l’emploi et la sécurisation des parcours), mais aussi un enjeu de développement pour les entreprises. La réforme sera gagnant-gagnant, ou ne sera pas... En bref, ni un plaidoyer, ni une encyclopédie, juste un petit morceau pour commencer, de A à Zen !

Réforme de la formation : revue de presse
Sélection d'articles autour de la réforme de la formation, en accès libre.

La réforme en 8 points-clés
Présentation allégée de la réforme, en 8 points clés (37 pages), projetée lors des rencontres sectorielles Afdas (mars 2014).

Réforme de la formation : impacts pour les entreprises
Présentation complète de Jean-Pierre Willems (pour l'Afdas), structurée des autour des points clés de la réforme : obligations nouvelles des employeurs, droits nouveaux pour les salariés, obligations financières revisitées, environnement de la formation modifié.

Réforme de la formation : décisions et échéances
Tableau synthétique (3 pages) sur les décisions devant être prises par décret, par l'Afdas, les branches et les entreprises, sur les différents volets de la réforme : compte personnel de formation, contribution légale, contribution conventionnelle, versements volontaires, mise en place des entretiens professionnels... Document de Jean-Pierre Willems (pour l'Afdas).

Calendrier de la réforme
Toutes les échéances 2014 - 2015, par acteur (entreprises, Opca, branches...) et par thématique : financement, compte personnel de formation (CPF), autres dispositifs, réforme de l'apprentissage. Document de Jean-Pierre Willems.

Code du travail : versions comparées
Livre IX du code du travail, tenant compte des nouvelles dispositions de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, avec mise en évidence des passages ajoutés, supprimés et modifiés. Voir l'article...

10 août 2014

When Pornography Pays for College

subscribe todayBy Rachel Shteir. My first response to Belle Knox was to be thrown into my past. Knox is "the Duke University porn star," a rising sophomore infamous for entering the sex industry to pay her tuition and then turning into a meme. More than two decades ago, a friend of mine chose to leave graduate school at Yale to become a dominatrix. To me, she represented third-wave feminists’ desire to enjoy sex—even to work in the sex industry—and still be political radicals. She never spoke about her decision publicly and long ago moved on without a trace. More...

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