Numero_VertEspaces Territoriaux d’Accès à la Qualification - ETAQ
- Enseignement supérieur
- Culture
- Métiers de l'animation, de l'encadrement et de la performance sportive
L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Permettre l’accès de tous à l’éducation, à la formation continue, à une qualification professionnelle reconnue, constitue une exigence première de l’action régionale parce qu’elle contribue à l’exercice d’un droit réel de l’individu, fondateur de sa citoyenneté, de son insertion sociale et professionnelle et plus largement de son épanouissement.
Depuis 2003, la Région soutient la formation continue des personnes en difficulté d’insertion (précarité professionnelle, reprise d’activité, reconversion professionnelle) et contribue aux enjeux du développement économique, des mutations de l’économie régionale, de sa compétitivité et donc au développement de l’emploi.
Cette politique volontariste de la Région de soutien aux enjeux de promotion sociale, d’élévation du niveau de qualification, de reprise d’études pour des usagers, qu’ils soient demandeurs d’emploi, ou encore salariés fragilisés par un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel se traduit par une convention-cadre de partenariat avec les établissements de l’enseignement supérieur de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Formations dans les 4 universités régionales, l’Institut des études politiques d’Aix en Provence et le Cesi.
Pour les formations dispensées par ces organismes, la contribution individuelle maximale des personnes est égale aux droits d’inscription nationaux, en vigueur selon les textes réglementaires. Aucun autre frais ne peut être demandé aux stagiaires de la formation continue.
Pour le Diplôme d’Accès aux etudes universitaires (DAEU), option littéraire ou option scientifique, aucun frais ne peut être demandé par l’Université, l’inscription est gratuite pour le stagiaire de la formation continue.
Un devis détaillé du coût de la formation sur lequel figurera expressément la contribution individuelle du demandeur de formation, le co-financement de la Région est remis à toute personne avant son entrée en formation. Le co-financement régional est octroyé par une commission de validation des entrées en formation (COVEF) en fonction notamment du statut des personnes, de leur niveau de qualification et des autres possibilités de prise en charge dont elles pourraient bénéficier (le devis de formation est établi suivant le «modèle» joint à la convention cadre de partenariat 2012-2015).
RÉMUNÉRATION
La Région ne prend pas en charge la rémunération des stagiaires inscrits dans les formations de l’enseignement supérieur. Toutefois les stagiaires sans activité à l’entrée en formation, inscrits aux formations DAEU organisées en présentiel sur la base minimum de 30 heures de cours par semaine, peuvent bénéficier de la rémunération stagiaire financée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et servie par l’ASP (agence de services et de paiement).
OFFRE DE FORMATION
L’offre de formation présentée dans ce catalogue n’est pas exhaustive. Nous vous conseillons de vous rapprocher des organismes pour connaître l’ensemble de l’offre de formation proposée.
Formations du CNAM
Compte tenu de la spécificité du CNAM, des frais peuvent être demandés aux stagiaires. pour 2014/2015, ils se répartissent comme suit :
a) Frais d’inscription par année scolaire : 140 euros
b) Frais de formation par année scolaire pour les demandeurs d’emploi et les salariés en emploi précaire :
• Gratuité jusqu’à six modules de formation (en présentiel et/ou à distance FOD-PACA, et/ou FOD - hors PACA) pouvant inclure un module de « tutorat stages et projets ».
Au-delà de six modules de formation pour la même année scolaire :
• module en présentiel ou à distance - FOD-PACA • module en FOD-hors PACA
Module de 4 ECTS* : 40 euros Module de 4 ECTS : 140 euros
Module de 6 ECTS : 60 euros Module de 6 ECTS : 160 euros
Module de 8 ECTS : 80 euros Module de 8 ECTS : 200 euros
• Forfait tutorat stages et projets : 70 euros
c) Frais de formation par année scolaire pour les autres salariés :
• module en présentiel ou à distance - FOD-PACA • module en FOD-hors PACA
Module de 4 ECTS : 40 euros Module de 4 ECTS : 140 euros
Module de 6 ECTS : 60 euros Module de 6 ECTS : 160 euros
Module de 8 ECTS : 80 euros Module de 8 ECTS : 200 euros
• Forfait tutorat stages et projets : 70 euros * ECTS : projet de Système Européen d’Unités Capitalisables Transférables.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR LA FORMATION :
UN NUMÉRO  0 800 600 007
Appel gratuit depuis un poste fixe
Des spécialistes vous répondent du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 13h à 17h
UNE APPLICATION WEBMOBILE
http://www.orientationpaca.mobi
Accédez à toutes les formations régionales sur votre smartphone
L’OFFRE DE FORMATION RÉGIONALE
http://www.formationpaca.fr
Retrouvez plus d’information sur les formations (date, nombre d’heures, contenu..)
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES MÉTIERS, L’EMPLOI ET LA FORMATION EN RÉGION :
http://www.emploiformationpaca.org
Pour tous ceux qui souhaitent choisir une profession, trouver les formations qui y préparent ou s’informer sur l’emploi.