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Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2014

« FranciLiens 2014 » : écouter et comprendre les utilisateurs de Défi métiers

Par Michelle Bourdier. En novembre prochain, Défi métiers réunira les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi qui utilisent ses services pour sa Conférence annuelle des utilisateurs « FranciLiens 2014 ». 
Ecouter et comprendre les utilisateurs de ses services et ses outils est une démarche permanente à Défi métiers. Tout au long de l’année, lors des Journées inter-réseaux d’Information sur la Formation (Jirif), des ateliers DOKELIO Ile-de-France, des actions de professionnalisation, des Rendez-vous de la Formation et de l’Orientation et bien sûr, au fil des collaborations et des partenariats, Défi métiers tisse des liens avec ses utilisateurs. Voir l'article...

31 juillet 2014

Repéré par Défi métiers - 21 Juillet 2014

Par Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Les créateurs d'entreprises franciliens
Les créateurs d’entreprises franciliens sont plus âgés, plus diplômés et plus expérimentés. Les entreprises « classiques », majoritairement créées sous forme de sociétés, restent concentrées dans trois secteurs d’activité : le commerce, les services aux entreprises, et la construction.
Source : Crocis, Enjeux n°166, 7 juillet 2014
La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ?
Les participants à la 7e Université d'été « Emploi, compétences et territoires » ont eu l'occasion de partager leurs analyses, expériences et outils. Ils se sont attachés à analyser les caractéristiques de la période actuelle, ses impasses et les voies de sortie qui se dessinent.
Source : Cereq, Relief n°39, 2014. Voir l'article...

31 juillet 2014

Retour sur les rencontres inter-régionales des Carif-Oref

Par Itto Ben Haddou-Mousset. Ces rencontres se sont tenues les 3 et 4 juillet sur le thème « De l’évolution professionnelle à l’offre de formation. Quels outils, quelle intelligence collective, quelles missions et quelles nouvelles commandes pour les Carif-Oref ? » Les rencontres inter-régionales des Carif-Oref, organisées cette année à Dijon, ont mobilisé près de 200 experts, décideurs et professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Voir l'article...

31 juillet 2014

La Région Ile-de-France promeut l'apprentissage auprès des entreprises

Par Fabienne Beaumelou. Pour contrer le recul de l'apprentissage, le Gouvernement remet en selle l'aide aux entreprises et veut la renforcer. De son côté, la Région interpelle les employeurs. Sous l'accroche "Employeurs, boostons ensemble l'apprentissage en Ile-de-France", le Conseil régional  d'Ile-de-France a organisé le 10 juillet dans son hémicycle les Etats généraux de l'apprentissage. Voir l'article...

31 juillet 2014

Faire une VAE en Ile-de-France

Engager la démarche : les organismes valideurs franciliens
Toutes les certifications inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE. Le conseiller de l'antenne VAE peut aider à trouver le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle (CQP) qui convient.
Une fois la certification repérée, la personne qui suit une démarche de VAE doit identifier l’organisme valideur (qui organise la session et évalue les acquis pour la certification visée), et se mettre en contact avec lui.

  • Diplômes du ministère de l’Education nationale (du CAP au BTS)
    Les Cava (Centres académiques de validation des acquis) et Dava (Dispositifs académiques de validation des acquis), informent et orientent sur toute demande de VAE. Si la démarche vise à l’obtention d’un diplôme de l’Education nationale (du CAP au BTS), ces structures aident le demandeur à franchir toutes les étapes du parcours de VAE (constitution du livret de recevabilité, préparation de l’entretien avec le jury, etc.
    Télécharger les coordonnées des valideurs franciliens pour les diplômes de l'Education nationale
1 août 2014

De nouveaux emplois d'avenir

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Avec la création de 45 000 nouveaux contrats d'emploi d'avenir, on devrait atteindre les 150 000 visés à la fin 2014. Des opportunités à saisir ! 
Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Voir l'article...

1 août 2014

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Champagne-Ardenne

ARESL’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
L’apprentissage est un contrat de travail en alternance qui permet de passer un diplôme ou une certification professionnelle du CAP au titre d’ingénieur.
Dans l’enseignement supérieur, c’est fréquemment la dernière année d’un cycle de formation qui est ouverte selon ces modalités (mais cela peut aussi concerner tout le parcours) que ce soit en école de commerce (ESC Troyes ou NEOMA business school), à l’Université (pour certains DUT, Licences pro ou certains Master « techniques » dans le secteur de la banque ou de l’informatique par exemple), ou encore en école d’ingénieur. Cela permet de suivre tout ou partie de son parcours de formation en étant rémunéré et d’aborder le marché du travail avec une solide expérience en entreprise. Un plus appréciable qui fait souvent la différence.
L’accompagnement conjoint par un tuteur dans le centre de formation et par un maître d’apprentissage en entreprise permet de consolider l’acquisition des compétences.
Les conditions applicables à un apprenti dans le supérieur sont identiques à celles de l’apprentissage en général (se référer p 5 et 6 du présent Guide de l'apprentissage Champagne Ardenne 2014-2015).

Le guide de l'apprentissage en Champagne Ardenne 2014

Fruit d'une collaboration avec la délégation Champagne Ardenne de l'ONISEP, le guide de l'apprentissage 2014 est un document grand public (édité à 15 000 exemplaires) d'information sur l'apprentissage en Champagne Ardenne financé par le Conseil régional.
Télécharger le Guide de l'apprentissage Champagne Ardenne 2014-2015. Voir l'article...

1 août 2014

Demandeur-euse d'emploi : Dispositifs pour faire le point

ARESTraverser une phase de questionnement, vouloir concrétiser un projet, remettre de la cohérence dans son
parcours professionnel...
Autant de situations différentes qui demandent de faire le point. Cette phase peut aider à identifier les points
forts d'un parcours professionnel, repérer les domaines d'activités de prédilection, mieux cerner sa situation
et la faire évoluer, enfin, identifier les structures et les dispositifs d'accompagnement pertinents.

Projet personnalisé d'accès à l'emploi (Ppae)
Objectifs
Déterminer les actions que le demandeur d'emploi (F/H) aura à réaliser selon un calendrier (évaluation des compétences, recherche d'emploi, formation, accompagnement) pour permettre un retour à l'emploi dans les meilleurs délais.
> Plus d'informations

Confirmer son projet professionnel
Objectifs
Amener le demandeur d'emploi (F/H) à sécuriser, dans la perspective d'un retour rapide à l'emploi, une piste pour laquelle il aura identifié clairement les étapes qu'il doit franchir et dans quel ordre il doit les réaliser.
> Plus d'informations

Prestation d'orientation professionnelle (Pop)    
Objectif
Evaluer le niveau des connaissances générales, des aptitudes professionnelles et des capacités d'apprentissage
Aider les conseillers des structures d'accueil (Missions locales, Pôle emploi) dans l'élaboration du parcours professionnel du demandeur d'emploi (F/H).
> Plus d'informations

Validation des acquis de l'expérience (VAE)    
Objectif

Faire reconnaître son expérience professionnelle afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
> Plus d'informations

Passeport VAE    
Objectif

Financer un accompagnement VAE.
> Plus d'informations

Congé de validation des acquis de l'expérience - CDD    
Objectif

Permettre aux personnes ayant été titulaires de contrat à durée déterminée (CDD) de faire valider leurs acquis, à leur initiative et dans le cadre d'un congé pouvant donner accès à une rémunération.
> Plus d'informations

Congé de bilan de compétences - CDD    
Objectif

Analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation suite à un contrat à durée déterminée.
> Plus d'informations. Voir l'article...

1 août 2014

Passeport VAE

ARESObjectifs
Financer un accompagnement VAE.

Public
Demandeurs d'emploi (F/H) et salariés-ées souhaitant la discrétion.

Caractéristiques
L'accompagnement dure de 10 à 20 heures. En cas de validation partielle, le dispositif finance un accompagnement complémentaire et la formation éventuellement prescrite.

Financeur
Conseil régional et Pôle emploi.

Contacts
"ALLO VAE" 03 26 21 99 33 ou www.vae-champagne-ardenne.com. Voir l'article...

1 août 2014

Congé de bilan de compétences - CDD

ARESObjectifs
Analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation suite à un contrat à durée déterminée.

Public
Toute personne ayant été titulaire de CDD et justifiant d'une ancienneté de :

  • 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié-e au cours des 5 dernières années dans le secteur privé
  • dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.

A noter : sont exclus du calcul des 4 mois, les contrats d'insertion en alternance, contrats d'apprentissage, contrats conclus avec un-e jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, CDD qui se prolongent par un CDI, CDD conclus avec un employeur de droit public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif).

Caractéristiques
La durée maximale est de 24 heures, consécutives ou non. Le congé doit débuter au plus tard 12 mois après la fin du dernier CDD (ou, exceptionnellement avant le terme du CDD si l'employeur y consent).

Financeur
Opacif (organisme paritaire de gestion du congé individuel de formation) dont dépend la dernière entreprise.

Contacts
www.pole-emploi.fr ou n° unique de téléphone 3949. Voir l'article...

1 août 2014

Demandeur-euse d'emploi : suivre une formation

ARESActions qualifiantes à recrutement régional et obligations de service public    
Objectifs

Accompagner les demandeurs d'emploi (F/H) vers une qualification, en tenant compte de leur situation de départ. Ce dispositif comprend systématiquement des prestations d'hébergement et de restauration, d'accompagnements spécifiques, de formations complémentaires sans interruption de parcours.
> Plus d'informationsIntegra    
Objectifs
Ce dispositif permet aux demandeurs d'emploi (F/H) de moins de 30 ans de reprendre un parcours de formation initiale interrompu depuis au moins 1 an et de l'achever par l'obtention d'un diplôme de l'Education nationale.
> Plus d'informationsLe Chèque formation    
Objectifs
Il permet de financer des frais pédagogiques d'une formation à distance dès lors que le stagiaire est suivi par un Point d'Accès à la Téléformation (P@T).
> Plus d'informationsAide individuelle à la formation (AIF)    
Objectifs
Ce dispositif permet d'élargir l'offre de formation de Pôle emploi afin de répondre à des besoins individuels de formation qui ne pouvaient être pris en charge. L'AIF permet de financer des formations jusqu' à 3 ans (1 095 jours).
La durée moyenne est de 400 h.
> Plus d'informationsL'action de formation préalable au recrutement (AFPR)    
Objectifs
Cette action est destinée à combler l'écart entre les compétences actuelles du demandeur d'emploi (F/H) et celles que requiert l'emploi sollicité. Elle peut être mise enoeuvre pour une embauche en CDD égal ou supérieur à 6 mois et inférieur à 12 mois.
> Plus d'informations

Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC)    
Objectifs
Elle facilite le retour rapide à l'emploi car elle permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi (F /H) et les exigences du marché du travail.
> Plus d'informations. Voir l'article...

1 août 2014

Le chèque formation

ARESObjectifs
Il permet de financer des frais pédagogiques d'une formation à distance dès lors que le stagiaire est suivi par un Point d'Accès à la Téléformation (P@T).

Public
Les demandeurs d’emploi (F/H), les publics en contrats aidés (hors Fonction publique Etat et hospitalière), les salariés-ées à temps partiel recherchant un autre emploi (inscrits à Pôle emploi) et ceux du secteur associatif

Caractéristiques
Les formations sont dispensées par des centres de formation sous forme de modules ou ensemble de modules appelés "visas" :

  • visa formation : permet l'acquisition de savoirs de base, nécessaires à l'entrée dans une formation qualifiante
  • visa concours : permet l'acquisition de connaissances pour préparer un concours
  • visa compétences : permet l'acquisition de compétences professionnelles reconnues.

Financeur
Conseil régional.

Pour en savoir plus
http://foad.cr-champagne-ardenne.fr.

Contacts
Pôle emploi, Mission locales. Voir l'article...

1 août 2014

L'offre régionale de formation professionnelle continue - Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireL’ensemble de l’offre de formation professionnelle continue mise en œuvre par la Région des Pays de la Loire est organisée autour de 4 objectifs :
      1. Je m’oriente, je me prépare
      2. J’acquiers ou développe des compétences clés
      3. Je me qualifie
      4. Je crée ou je reprends une entreprise

L’objectif Je m’oriente, je me prépare, ciblé sur les publics les plus éloignés de l’emploi, privilégie la remise à niveau, la découverte des métiers et la construction d’un projet professionnel.

Les formations de l’objectif  J’acquiers ou développe des compétences clés s’appuient sur le cadre de référence européen de 2006, qui définit les huit compétences clés de base pour l’éducation et l’orientation tout au long de la vie.

L’objectif Je me qualifie est élaboré sur la base d’une analyse des besoins de qualification dans chaque domaine professionnel de la région. Certaines actions articulent des formations de préqualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification.

Quatrième objectif : Je crée ou je reprends une entreprise. Les formations mises en place dans ce cadre aident en amont les créateurs - repreneurs d’entreprise à construire leur projet sur des bases solides.

L’ensemble des formations proposées sont prescrites principalement par les conseillers de Pôle emploi, de Cap emploi ou des Missions locales.

Lien vers le catalogue. Voir l'article...

1 août 2014

Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireDescriptif
La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n'est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.

Bénéficiaires :
Toute personne qui a exercé une activité professionnelle de 3 ans minimum, quel que soit son statut (salarié, artisan, travailleur indépendant, agent public, bénévole...).

1 août 2014

L'apprentissage en Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireToute l’offre de formations en apprentissage, du CAP au diplôme d’ingénieur dans les Pays de la Loire, dans tous les secteurs. A destination du futur apprenti comme de l’informateur, ce guide présente un mode d’emploi complet sur l’apprentissage illustré par de nombreux témoignages.

Feuilleter le guide en ligne

Télécharger le guide 2013-2014 en format pdf

Télécharger l'additif 2014 : ouvertures et fermetures rentrée 2014, changements d'intitulés de diplômes

et aussi la Liste régionale des dispositifs et aides financières liées à l'apprentissage

Si vous souhaitez recevoir gratuitement des actus sur l’apprentissage et l’alternance, cliquez sur [rss]. Voir l'article...

Guide de l'apprentissage - 2013-2014

1 août 2014

Tableau de bord régional de l’activité des Missions locales-Espaces jeunes en 2013

Efigip publie les résultats de l’analyse des données 2013 relatives à l’activité des Missions locales et des Espaces jeunes de Franche-Comté. Ce bilan fait état des caractéristiques, profils et demandes des jeunes accueillis dans ces structures.
Sous l’effet d’un marché du travail toujours peu dynamique, le nombre de jeunes accueillis pour la première fois par une structure du réseau augmente de 3 % en 2013.
Après plusieurs années d'élévation, le niveau de formation des jeunes se stabilise : 35 % des jeunes en contact et 43 % des jeunes nouvellement accueillis possèdent un niveau Bac ou plus.
La situation des jeunes en 2013 reste proche de celle constatée en 2009 lors de la crise économique. Le dispositif des emplois d'avenir monte en puissance et permet à 1 433 jeunes, pas ou peu qualifiés, d'occuper un emploi.
Le tableau de bord. Voir l'article...
1 août 2014

Marché de l’emploi, évolution des métiers, des qualifications et des compétences

Dans le cadre de la cellule de veille prospective emploi, métiers, qualifications et compétences, Efigip diffuse la synthèse des entretiens conduits en 2013 auprès des représentants des branches professionnelles, secteurs d’activités et Opca.
Cette synthèse met en avant l’hétérogénéité des freins au développement de l’activité et de l’emploi auxquels sont confrontés les principaux secteurs en Franche-Comté. Elle rassemble de nombreux éléments relatifs à la saisonnalité, au turn-over, aux recrutements, aux problématiques d’attractivité et d’image des métiers et des secteurs ainsi qu’à l’usage de la formation. La seconde partie du document, consacrée aux perspectives d’évolution de l’emploi et des métiers, tente de définir quels sont les défis et enjeux à relever pour les secteurs ainsi que les besoins de compétences inhérents.
La synthèse. Voir l'article...
1 août 2014

Accord-Cadre Pôle emploi/Agefiph/Fiphfp pour la formation des travailleurs handicapés

AccueilUn Accord Cadre pour 2014 en matière de financement des parcours individuels de formation pour les Demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) a été signé par Pôle emploi, l’Agefiph et le Fiphfp. L'objectif : amplifier l’accès à la formation des DEBOE par un partenariat renouvelé qui facilite la prise en charge des frais de formation individuelle de ces bénéficiaires.
La  Délégation Régionale de l’Agefiph poursuit l’effort de formation au profit du public cible par sa contribution financière aux Aides Individuelles à la Formation (AIF) mises en œuvre par Pôle emploi. Cette contribution doit permettre le développement des possibilités de formation des DEBOE au travers du dispositif « formation individuelle ». Les DEBOE, ayant un projet individuel de formation et pour lequel les « actions collectives » de droit commun ou de l’Agefiph ne peuvent répondre, pourront bénéficier des modalités définies au titre du présent accord.
Cet accord permet une homogénéisation sur l’ensemble du territoire auvergnat pour une meilleure prise en charge des publics visés. A titre indicatif, les signataires rechercheront la prise en charge d’une quarantaine de dossiers sur 2014.
Il complète l’intervention de l’Agefiph aux côtés du Conseil régional d’Auvergne.
Plus d'infos : contactez les prescripteurs Pôle emploi, Mission Locale ou Cap emploi et consultez l’Accord-Cadre. Voir l'article...

1 août 2014

Les outils du conseiller » Les outils "Handicap"

AccueilSur cette page, une sélection d'outils 'Handicap' mis à disposition des conseillers, pour informer et accompagner vos publics. Voir l'article...

A découvrir

Manuel "Metodia" à l’usage des partenaires et des prescripteurs sur les aides de l’Agefiph (Agefiph, juin 2013)
Pour communiquer ou s'informer  
Pour accompagner ou conseiller

Annuaire régional AIOA : relais personnes handicapées

> Qui fait quoi ? les acteurs du handicap en région (novembre 2013)

> Accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé : questions/réponses (sept. 2012)

>Accès à l'emploi dans les fonctions publiques (spécifique handicap)

>FAGERHMoteur de recherche des formations CRP/ ERP en Auvergne et en France

Pour trouver un financement

> Arbre des financements de formation et de rémunération (public TH) (Juillet 2014)

> METODIA, mode d'emploi technique de l'offre d'interventions Agefiph (juin 2013)

> Dossier de demande d’intervention Agefiph

Données chiffrées

> Les chiffres de l'emploi et du chômage des personnes handicapées en Auvergne 2013 : tableau de bord AGEFIPH (mars 2014)

> Rapport d'Activité 2012 : Emploi des personnes handicapées dans les trois Fonctions publiques en Auvergne (sept. 2013)

 

1 août 2014

Les outils du conseiller » Les outils "Mobilité"

AccueilSur cette page, une sélection d'outils 'Mobilité' mis à disposition des conseillers, pour informer et accompagner vos publics. Voir l'article...

A découvrir

Livret d'accompagnement de 15 reportages
pour promouvoir la mobilité des personnes en Europe (Euroguidance, 2007).
 Sur la mobilité européenneSur la mobilité liée à un projet de formation
Pour communiquer ou s'informer

> Europass

> Portail Euroguidance

> EMMA, module d’autoformation en mobilité européenne

> Auvergne mobilité

> Plateforme mobilité 63

> Etudes de cas sur la mobilité des publics fragiles

Pour accompagner ou conseiller

> Portail Mobiloutil

 

> Plateforme mobilité 63

> Auvergnelife pour les néo auvergnats salariés ou créateurs d'entreprise

Pour trouver un financement > Portail Euroguidance > Plateforme mobilité 63

 

1 août 2014

Colloque européen CIBC - Paris - 4 septembre

AccueilEn partenariat avec Centre Inffo, la Fédération nationale des CIBC et la Fédération européenne des centres de bilan et d'orientation professionnelle organisent un colloque sur le thème : Le bilan de compétences au service de la continuité des parcours professionnels : enjeux individuels et collectifs.
Consulter le programme du colloque
Source : Centre Inffo - 23 juillet 2014. Voir l'article...

1 août 2014

Les recrutements externes dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale en 2012

Les recrutements externes dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale en 2012En 2012, 37 050 lauréats ont été admis par recrutement externe comme titulaires dans la fonction publique territoriale et la fonction publique de l’État (respectivement 13 521 et 23 529), auxquel ss’ajoutent 20 085 recrutements directs sans concours (18 643 et 1 442 respectivement).
La fonction publique territoriale constitue ainsi le premier recruteur public avec 32 164 recrutements externes, dont plus de la moitié sans concours.
L’État a légèrement augmenté son offre d’emplois en 2012 (+5 %) : 25 003 postes ont été offerts, dans le cadre de 487 concours aux recrutements externes, contre 23 778 l’année précédente pour 498 concours. Le nombre de recrutements réalisés est en progression par rapport à 2011, pour toutes les catégories hiérarchiques mais constitue avec 2011 le niveau le plus bas depuis 10 ans (67 050 recrutés au pic de 2002).
Le nombre de lauréats aux concours de la fonction publique territoriale a diminué en 2012 par rapport à l'année précédente (-4333) soit un recul de 12%. Cette baisse concerne les trois catégories hiérarchiques, A et B, mais aussi le recrutement direct en catégorie C. Seuls les agents recrutés en catégorie C avec concours sont entrés en plus grand nombre (+21,4 %) par rapport à 2011.

1 août 2014

Rekord bei EU-Programm "Erasmus"

So viele Studierende wie nie zuvor sind im Studienjahr 2012/2013 mit dem EU-Stipendienprogramm "Erasmus" ins Ausland gegangen. Fast 270 000 Studierende nutzten das Programm. Das sind rund 15 000 mehr als noch im Vorjahreszeitraum, wie die EU-Kommission mitteilte. Erasmus fördert unter anderem Studienaufenthalte oder Praktika im Ausland. Den aktuellen Zahlen zufolge erhielten Stipendiaten durchschnittlich 272 Euro pro Monat, etwa neun Prozent mehr als im Studienjahr davor. Das Nachfolgerprogramm "Erasmus+" fördert seit Januar auch berufliche Aus- und Weiterbildungen im Ausland. Mehr...

2 août 2014

La Réunion - Recueil de stages de formation professionnelle - juin 2014

Recueil de stages de formation professionnelle - juin 2014Recueil de stages de formation professionnelle - juin 2014
L'édition de juin du recueil de stages de la formation professionnelle est disponible.
Télécharger le recueil de stages de formation professionnelle - juin 2014. Voir l'article.
Extraits :
ACTION SOCIALE
DAEU Métiers du Social - Promo 2014 - 97410 - Saint Pierre
Licence Psychologie clinique - 97490 - Sainte Clotilde
DU Médiations Familiales - 97490 - Sainte Clotilde
AGRONOMIE
Licence pro agriculture et développement durable - 97460 - Saint Paul
ANTHROPOLOGIE
DU Savoirs cliniques et anthropologiques - 97490 - Sainte Clotilde
ASSURANCE
Licence pro Eco gestion Assurance banque finance - 97410 - Saint Pierre
AUDIOVISUEL MULTIMEDIA
Licence pro Activités Techniques Communication - 97490 - Sainte Clotilde
BANQUE
Licence pro Eco gestion Assurance banque finance - 97410 - Saint Pierre
BANQUE ASSURANCE
Licence pro Eco gestion Assurance banque finance - 97410 - Saint Pierre
Master pro Parcours Conseiller Clientèle - 97490 - Sainte Clotilde
Master pro Parcours Banque - Finance - 97490 - Sainte Clotilde
COMMERCE
Licence pro Eco gestion Assurance banque finance - 97410 - Saint Pierre
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
DU Accompagnement de la personne sourde - 97490 - Sainte Clotilde
CONTROLE GESTION
Master pro Parcours Conseiller Clientèle - 97490 - Sainte Clotilde
Master pro Parcours Banque - Finance - 97490 - Sainte Clotilde
CULTURE GENERALE
DAEU Métiers du Social - Promo 2014 - 97410 - Saint Pierre
DAEU option A & B - 2014 - 97490 - Sainte Clotilde
DAEU A Métiers du social 2014 - 97490 - Sainte Clotilde
DAEU PEGASUS 2014 - 97490 - Sainte Clotilde
DROIT
Licence d'Administration Publique - LAP - 97490 - Sainte Clotilde
Licence pro Etudes territoiriales appliquées - 97490 - Sainte Clotilde
DROIT CIVIL
DU Réparation juridique du dommage corporel - 97490 - Sainte Clotilde
DROIT IMMOBILIER
Licence pro Gestion Immobilière - 97490 - Sainte Clotilde
DROIT PUBLIC
Licence pro Etudes territoiriales appliquées - 97490 - Sainte Clotilde
FINANCEMENT ENTREPRISE
Master pro Parcours Conseiller Clientèle - 97490 - Sainte Clotilde
Master pro Parcours Banque - Finance - 97490 - Sainte Clotilde
GESTION ENTREPRISE COMMUNICATION INFORMATION
Licence pro Activités Techniques Communication - 97490 - Sainte Clotilde
GESTION ENTREPRISE CULTURELLE
Licence pro MGPCOI 2014-2015 - 97490 - Sainte Clotilde
GESTION EXPLOITATION AGRICOLE
Licence pro agriculture et développement durable - 97460 - Saint Paul
GESTION FINANCIERE
Licence pro Eco gestion Assurance banque finance - 97410 - Saint Pierre
Master pro Parcours Conseiller Clientèle - 97490 - Sainte Clotilde
Master pro Parcours Banque - Finance - 97490 - Sainte Clotilde
GESTION HOSPITALIERE
Master 1 MOSS - 97490 - Sainte Clotilde
GESTION IMMOBILIERE
Licence pro Gestion Immobilière - 97490 - Sainte Clotilde
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE
DIU Echographie Gynécologique et Obstétricale - 97490 - Sainte Clotilde
HISTOIRE ART
Licence pro MGPCOI 2014-2015 - 97490 - Sainte Clotilde
IMPORT EXPORT
Licence Professionnelle AIE 2014-2015 - 97430 - Tampon
LANGUE DES SIGNES
Langue des signes française - 56h - 97410 - Saint Pierre
DU Accompagnement de la personne sourde - 97490 - Sainte Clotilde
MEDECINE
DU Education et prévention des Maladies Chroniques - 97490 - Sainte Clotilde
DU Ethique, Sciences médicales et société - 97490 - Sainte Clotilde
MEDIATION SOCIOCULTURELLE
Licence pro MGPCOI 2014-2015 - 97490 - Sainte Clotilde
DU Médiations Familiales - 97490 - Sainte Clotilde
PEDAGOGIE
Master pratiques et ingénierie de la formation - 97430 - Tampon
PREPARATION ENTREE UNIVERSITE
DAEU Métiers du Social - Promo 2014 - 97410 - Saint Pierre
DAEU option A & B - 2014 - 97490 - Sainte Clotilde
DAEU A Métiers du social 2014 - 97490 - Sainte Clotilde
DAEU PEGASUS 2014 - 97490 - Sainte Clotilde
PSYCHOLOGIE
Licence Psychologie clinique - 97490 - Sainte Clotilde
Master Psychologie clinique - 97490 - Sainte Clotilde
DU Victimologie clinique - 97490 - Sainte Clotilde
DU Prise en charge psychologique - 97490 - Sainte Clotilde
RELATION INTERCULTURELLE
DU Dialogue interreligieux - 97490 - Sainte Clotilde
RELAXATION
DU Hypnose médicale et clinique - 97490 - Sainte Clotilde
RESPONSABILITE CIVILE
DU Réparation juridique du dommage corporel - 97490 - Sainte Clotilde
SCIENCE POLITIQUE
Licence pro Etudes territoiriales appliquées - 97490 - Sainte Clotilde
SCIENCES EDUCATION
Master pratiques et ingénierie de la formation - 97430 - Tampon
SCIENCES ET TECHNIQUES PATRIMOINE
Licence pro MGPCOI 2014-2015 - 97490 - Sainte Clotilde
SECRETARIAT ASSISTANAT IMPORT EXPORT
Licence Professionnelle AIE 2014-2015 - 97430 - Tampon
TRAUMATOLOGIE
DU Traumatismes crânio-cérébraux - 97490 - Sainte Clotilde
DU Victimologie clinique - 97490 - Sainte Clotilde
TRAVAIL SOCIAL
Licence pro Formation Accompagnement 2014 - 97490 - Sainte Clotilde
Licence Psychologie clinique - 97490 - Sainte Clotilde
Master Psychologie clinique - 97490 - Sainte Clotilde
DU Accompagnement de la personne sourde - 97490 - Sainte Clotilde

2 août 2014

La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2012

Carif Oref Midi-Pyrénées688 000 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées en 2012, soit une hausse de 6 % du nombre de stages effectués par rapport à 2011. 53 % des formations sont financées par les régions, avec des actions destinées, pour moitié, aux jeunes en insertion. Pôle emploi, et surtout les Opca, contribuent toujours plus au financement de la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi (respectivement 21 % et 10 %) : le nombre de stages financés par les Opca a quasiment doublé en 2012. À l’inverse, la part des formations financées par l’État hors Pôle emploi continue de décroître et atteint 8 %.
Dares Analyses, n°55, juillet 2014, 11 p.

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