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Formation Continue du Supérieur
19 juin 2014

La Région veut diminuer les ruptures de contrats d’apprentissage

Orientation Pays de la LoireAvec 10,7 % de ruptures de contrats d’apprentissage en 2013, la région des Pays de la Loire est bien placée au regard du taux national de 25 %. Mais, en répondant à un appel à projet de la DGEFP, la Région entend bien abaisser encore ce taux.
Pour la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), qui a retenu quatorze projets régionaux, l’objectif de cette expérimentation est « d’identifier les bonnes pratiques de lutte contre les ruptures ou de sécurisation des parcours ». Suite...

21 juin 2014

La VAE, 4ème voie de certification à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

22 juin 2014

La Validation des Acquis - Qu'est ce que c'est à l'Université ?

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

23 juin 2014

La démarche de VAE à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
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En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

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En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

22 juin 2014

Erasmus, succès d’une Europe citoyenne au service de l’employabilité des Français

Logo AgenceDans le cadre de la campagne des européennes 2014, l'Agence a réalisé un sondage conduit par TNS Sofres pour mesurer la notoriété d'Erasmus auprès des Français et les valeurs associées : convivialité, citoyenneté, compétence, formation et employabilité en France.
Près de trois quarts des Français connaissent le programme d'échanges Erasmus qui est cependant moins connu que l'euro mais quasiment autant que la Politique agricole commune.
Mobilité européenne des apprentis
Une étude  conduite par le CEREQ auprès des apprentis de niveau V et IV conforte plusieurs hypothèses :

  • La mobilité internationale apporte une valeur ajoutée au parcours de formation de l'apprenti
  • La mobilité internationale favorise les sorties positives d'apprentissage et apporte une valeur ajoutée à l'insertion professionnelle de l'apprenti
  • Les apprentis mobiles de niveau V et IV obtiennent des salaires proches des apprentis non mobiles de niveau III.

Mobilité européenne des demandeurs d'emploi
Une deuxième étude a été menée auprès des demandeurs d'emploi pour mesurer leur taux d'insertion professionnelle après une période de mobilité internationale. Voir l'article...

22 juin 2014

New US-sponsored LGBTI teacher-training curriculum

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Wanda Hennig. Homophobia is a grim reality in much of Africa. Not only are lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex – LGBTI – rights nonexistent in many countries, but penalties (including death and imprisonment) and more intense crack-downs (in Nigeria and Uganda, for example) are a harsh fact of life.
In South Africa, while the Constitution was the first in Africa to explicitly recognise the rights of gay and lesbian individuals, many who self-identify as LGBTI or are assumed to be LGBTI continue to be denied rights and citizenship through forms of homophobia. Read more...
24 juin 2014

La Validation des acquis de l’expérience (VAE), l'autre voie d’accès au diplôme à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
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En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

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En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

23 juin 2014

The eLearning Africa Report 2014

By Stephen Downes - Stephen's Web. The eLearning Africa Report 2014
Various authors, eLearning Africa, June 18, 2014
Here's the 'speed read' from the SciDev summary:

  • Researchers surveyed 1,444 ICT experts across 55 African countries
  • They found laptops, smartphones, tablets and mobile phones as key to e-learning
  • Experts call for increased Internet connectivity in Africa to aid e-learning

These are findings from the e-Learning Africa report, recently released at a conference in Kenya (the link downloads a summary; under the terms of the CC license, I've uploaded a copy (136 page PDF) as an enclosure to this post - if you want to download from them you have to fill out a form giving them your personal information). More...

23 juin 2014

Enseignement supérieur et Recherche en Lorraine

  • Un incubateur a pour objectif de transformer un produit issu d'un laboratoire en un produit commercialisable sur un marché solvable. Il y a 28 incubateurs en France dont un en région Lorraine.

    Incubateurs d'entreprises innovantes en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Réseau d'acteurs de culture scientifique et technique, le réseau Hubert Curien a été initié en 2002. Il coordonne notament la fête de la science en région lorraine.

    Réseau Hubert Curien coordonnateur de la Science en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La Loi de finances pour 2004 a créé le statut de J.E.I.. Il est accordé aux petites ou moyennes entreprises de moins de huit ans qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges.

     Jeune entreprise innovante (J.E.I.) en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La situation géographique de la Lorraine lui permet de bénéficier de nombreuses coopérations transfrontalières avec les pays limitrophes.

    Grande région  et ouverture internationale pour la Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Le Pacte Lorraine, tourné résolument vers le développement économique et l'emploi a été signé le 17 Septembre 2013.

    Le Pacte Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • En Lorraine, depuis plusieurs années une réflexion a été menée visant à structurer de manière cohérente la recherche et l'enseignement supérieur. Une étape importante a été la création de l'université de Lorraine le 1er janvier 2012 et la reconduction du comité de coordination et d'orientation scientique lorrain.

    Structuration de la recherche en région Lorrain
    • Article  - 23.06.2014
  • Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs.

    Pôles de compétitivité en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont vu le jour grâce au programme investissements d'avenir en 2012. Interface entre les laboratoires de recherche publics lorrains et les industriels, elles financent, notamment, les phases de maturation des projets et de preuve de concept.. La SATT Grand Est, a été créée le 28 novembre 2013.

    Société d'accélération du transfert de technologie en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Les CIFRE, créées en 1982,  sont intégralement financées par le M.E.N.E.S.R. qui en a confié la mise en œuvre à l'A.N.R.T. Elles subventionnent des entreprises de droit français qui embauchent un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux de recherche aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. On compte 35 CIFRE en Lorraine pour l'année 2013.

    Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Lancé depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes est un véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation. Premier dispositif d'amorçage en France, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes.

    Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La région Lorraine se caractérise par une activité de recheche publique prépondérante. Cela s'explique par le faible poids des industries de haute technologie et par une spécialisation sectorielle dans des secteurs à faible intensité technologique.

    Indicateur de l'activité de R&D région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La région Lorraine dispose d'un ensemble riche et varié de structures de valorisation et de transfert technologique.

    Structures de valorisation et de transfert technologique en région Lorraine.
    • Article  - 23.06.2014
  • Manifestation nationale à l'initiative du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science est un rendez-vous privilégié annuel entre le grand public et les chercheurs. Elle a été créée en 1991 à l'initiative de Hubert Curien, alors ministre de la Recherche.

    Fête de la science en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
23 juin 2014

Pose de la première pierre de l'Opération Campus Aix Quartier des Facultés

Le nouveau campus d'Aix-Quartier des facultés, dont la première pierre a été posée lundi 23 juin 2014, accueillera 40 000 étudiants et 1400 chercheurs et bénéficiera d'un plan de rénovation de 2900 logements étudiants et de construction de 200 autres.
Programme Plan Campus: 1,3 milliard d'euros pour financer 13 Campus.
Seul le prononcé fait foi
Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour le lancement de la nouvelle phase, concrète, de l’"opération campus" à Aix-Marseille. Vous y avez consacré beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, mais, nous le voyons tous, ces efforts ont été couronnés de succès.
Vous le savez parce que j’ai eu souvent l’occasion de le dire publiquement : j’ai toujours soutenu l’initiative des plans Campus et l’effort de 5 milliards d’euros qui les ont accompagnés, sous forme majoritaire de fonds non consomptibles. Mais je n’ai pas été d’accord sur la forme unique que le précédent Gouvernement avait voulu donner au Plan Campus, en choisissant de façon exclusive le dispositif juridique du partenariat public-privé...

Ce rappel me permet de souligner encore davantage le plaisir que j’ai aujourd’hui à être parmi vous pour ce démarrage de l’opération Aix-Quartier des Facultés.
L’importance du projet d’Aix, son ambition à la fois universitaire et urbanistique ont validé le choix initial du P.P.P., combiné d’ailleurs avec d’autres modes de réalisation pour certains éléments du site. Ce qui se passe aujourd’hui en témoigne...

Car Aix-Marseille, vous le savez, au-delà de ses nombreuses qualités pédagogiques et scientifiques, est désormais connue en France comme ayant réussi l’exploit (longtemps jugé impossible, au sein même de mon administration) de conduire à son terme le processus de fusion de trois universités qu’une histoire longue de près de 40 ans avait plus que séparées, au point de faire naître une multiplicité de barrières dont nos étudiants, le site universitaire, et la science elle-même faisaient les frais.
La fusion, avant même tout organigramme ou schéma d’organisation quelconque, c’est d’abord cela : c’est lever toutes les barrières qui empêchent l’université d’assurer pleinement sa vocation dans la société : l’éclairage de l’avenir. Quand l’université se replie sur elle-même, sur ses conflits internes, entre disciplines, entre corps ou métiers, entre aires ou parcelles de pouvoir, alors elle cesse d’être ce phare sociétal qui est sa vocation profonde.
Plus qu’ailleurs peut-être, ce campus d’Aix en témoigne, car c’était le seul que vos trois universités d’origine partageaient (ou plutôt se partageaient) :

  • l’Université de Provence y logeait sa grande Faculté des Lettres et Sciences Humaines,
  • l’Université de la Méditerranée : sa Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et son I.U.T.,
  • l’Université Paul Cézanne : son importante Faculté de Droit mais aussi sa Faculté d’Economie Appliquée.

Je sais par là-même ce qu’a signifié votre choix de retenir le Campus d’Aix comme prioritaire dans le Plan Campus, parmi les nombreux autres sites que vous auriez pu choisir...

Le site d’Aix-Quartier des facultés dans lequel nous nous trouvons accueille 40 000 étudiants et 1400 chercheurs et enseignants-chercheurs.
On pourrait ajouter encore le personnel des bibliothèques qui s’occupe de l’immense fonds bibliographique disponible (650 000 ouvrages) d’une valeur scientifique parfois exceptionnelle. Et aussi tout le personnel administratif.
Je n’ai pas besoin de dire le potentiel formidable que représente une communauté scientifique comme la vôtre pour notre enseignement supérieur et pour notre recherche, et pour le rayonnement d’Aix-Marseille.
L’opération campus vient donner corps à la fusion de vos trois universités, à travers la réalisation d’un véritable campus dont le cœur sera le nouveau bâtiment Cube, un lieu de contact et d’échanges pour l’ensemble de la communauté universitaire, et un lieu ouvert sur le monde socio-économique.
Ce campus sera aussi un vrai lieu de vie, grâce notamment au vaste plan de rénovation de 2 900 logements étudiants et de construction de 2 000 autres dont certains seront réservés à des étudiants handicapés ou à des enseignants-chercheurs en séjour à l’université.
Je vous remercie de m’aider ainsi à remplir la feuille de route ambitieuse fixée par le Président de la République, de 40 000 logements pour les étudiants dans le quinquennat.
Pour que l’université puisse mener le plus efficacement possible les missions qui lui sont confiées, il faut que les étudiants, les enseignants et chercheurs, et plus généralement l’ensemble des personnels, puissent y travailler dans les meilleures conditions.
Le troisième grand intérêt de l’opération que nous célébrons aujourd’hui, c’est sa dimension urbaine. Si j’ose dire, Aix-Quartier des Facultés symbolise autant votre fusion d’établissements que la fusion de votre université avec son environnement urbain. Voir l'article...

25 juin 2014

Tous les diplômes nationaux des Universités sont ouverts à la VAE

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
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l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

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En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

24 juin 2014

Enseignement Supérieur et Recherche en Midi-Pyrénées

  • Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure fiscale de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, leur permettant de bénéficier d'un crédit d'impôt proportionnel aux dépenses de R&D. La région Midi-Pyrénées occupe la 4e place des régions françaises pour le montant de CIR obtenu par ses entreprises, qui s'est élevé à 205 millions d'euros en 2012. La D.R.R.T. Midi-Pyrénées est l'interlocuteur des entreprises en région pour l'information sur le CIR.

    • Article  - 24.06.2014
  • La région Midi-Pyrénées héberge ou est associée à 7 pôles de compétitivité, et compte 6 grappes d'entreprises labellisées. Les pôles de compétitivité se positionnent sur le développement de la R&D et de l'innovation technologique impliquant une coopération étroite entre recherche publique et entreprises privées. Les grappes d'entreprises, constituées et dirigées principalement par des T.P.E./P.M.E., se positionnent plutôt sur le développement de l'innovation sous toutes ses formes et sur des actions plus proches du marché.

    • Article  - 24.06.2014
  • Le label Carnot est attribué à des structures qui développent la recherche partenariale, c'est-à-dire la conduite de travaux menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises. L'objectif est de fluidifier et d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et le transfert de technologies.

    • Article  - 24.06.2014
  • L'académie de Toulouse est située sur le périmètre géographique de la région Midi-Pyrénées et comprend 35 sites d'enseignement supérieur dont 10 sous tutelle du M.E.N.E.S.R. Le potentiel d'enseignement et de recherche se concentre de façon marquée dans la métropole toulousaine. L'Université de Toulouse rassemble la plupart des établissements, universités et écoles d'Ingénieurs. Les organismes de recherche sont bien implantés sur le site toulousain, avec une présence importante du CNES et du C.N.R.S.

    • Article  - 24.06.2014
  • A l’initiative du M.E.N.E.S.R. et en partenariat avec le conseil régional Midi-Pyrénées, la Fête de la science s’engage depuis sa création à valoriser la science et ceux qui la font auprès du grand public et des scolaires.

26 juin 2014

Valider ses acquis à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
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En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

26 juin 2014

Faire valider des acquis de l'expérience à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

26 juin 2014

Reconnaissance des diplômes dans l'union européenne

AccueilLe traité sur l'Union européenne prévoit dans son article 8a la libre circulation des citoyens. Cette libre circulation se traduit notamment par le droit d'exercer une activité salariale ou indépendante, et le droit à la formation des jeunes et des étudiants dans les pays de l'Union européenne et les pays signataires de l'accord sur l'Espace économique européen. L'exercice de ce droit à la mobilité est souvent lié à la reconnaissance professionnelle ou académique d'un diplôme acquis dans le pays d'origine ou dans un autre pays européen.

Reconnaissance professionnelle

La situation à l'égard de la reconnaissance est différente, selon que la profession dont l'exercice est envisagé, est réglementée dans l'État d'accueil, c'est-à-dire subordonnée à la possession d'un ou de plusieurs titres de formation délivrés dans cet Etat, ou non soumise à une réglementation nationale.
La législation communautaire avait prévu une reconnaissance automatique des diplômes par l'application de directives sectorielles pour quelques professions relevant essentiellement du domaine médical ou paramédical. Pour les autres professions réglementées, la Commission des Communautés européennes avait adopté deux directives 89/48 CEE et 92/51 CEE instituant un système général de reconnaissance des diplômes. Celles-ci permettaient à toute personne pleinement qualifiée d'obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles acquises dans son pays d'origine, aux fins d'exercer la profession réglementée dans un autre Etat membre.
La directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles a renouvelé la précédente législation en vigueur.
Ces directives n'établissent pas un régime de reconnaissance automatique des diplômes, le migrant pouvant être soumis à des "mesures compensatoires" en cas de différences substantielles constatées entre la formation qu'il a reçue et celle requise afin de pouvoir exercer dans le pays d'accueil. Il existe dans chaque Etat membre un nombre restreint de professions réglementées. Tous renseignements sur ces professions et sur les procédures d'accès peuvent être obtenus auprès du "point de contact" et d'information pour l'application des directives.
Lorsque la profession n'est pas soumise à une réglementation dans l'État d'accueil, l'appréciation du diplôme et du niveau professionnel appartient à l'employeur. Le travailleur peut cependant avoir des difficultés à faire reconnaître à sa juste valeur sa qualification professionnelle et à obtenir un emploi à un niveau correspondant. Dans ce cas, il peut faire appel aux centres d'information du pays d'accueil. En effet, dans chacun des pays européens, des centres nationaux d'information associés dans le cadre du réseau NARIC (National Academic Recognition Information Centres) ou dans quelques pays des centres désignés pour donner exclusivement une information sur la reconnaissance professionnelle des diplômes sont habilités pour répondre aux questions et délivrer des attestations.

Reconnaissance académique

Elle permet à un jeune ou à un étudiant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans un autre Etat membre dans le cadre d'une mobilité individuelle ou d'une mobilité organisée (programmes communautaires SOCRATES ou LEONARDO, programmes d'échanges bilatéraux...). Dans ce dernier cas, la reconnaissance des diplômes est généralement prévue dans les accords d'échange, ou par l'application du système européen d'unités capitalisables (ECTS).
Dans la plupart des pays européens, les établissements d'enseignement supérieur sont autonomes en matière de décision d'admission. Quelques pays ont néanmoins conservé un système centralisé qui donne pouvoir de décision au ministère compétent pour l'enseignement supérieur (Belgique, Espagne, Finlande, Luxembourg) ou à des organismes créés à cet effet (Grèce).
Les États membres de la Communauté européenne et les États parties à l'accord sur l'Espace économique européen ont adhéré aux conventions multilatérales du Conseil de l'Europe concernant :

  • l'accès aux établissements universitaires (11 décembre 1953),
  • l'équivalence des périodes d'études (15 décembre 1956),
  • la reconnaissance académique des qualifications universitaires (15 décembre 1959), et à la convention de la région Europe de l'UNESCO sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe (21 décembre 1979).

Une convention unique Conseil de l'Europe / UNESCO sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne se substituant aux conventions existantes a été adoptée par la conférence diplomatique de Lisbonne le 11 avril 1997.

Les centres européens d'information

Ces centres ont pour mission de donner toute information utile sur les procédures de reconnaissance dans les pays concernés. L'organisation varie selon les pays. Lorsqu'un seul centre est mentionné, il informe sur la reconnaissance académique et professionnelle et est également "point de contact" de l'information sur les professions réglementées. Leur liste est consultable sur le site du réseau ENIC-NARIC. Suite...

30 juin 2014

« Ne pas s’orienter par défaut ! »

Par Romain Giry. 3 questions à... Pierre-Yves Gilles, Doyen de la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) d’Aix-Marseille Université
Quelles options s’offrent aux bacheliers «retardataires» ?
Ils peuvent s’inscrire en procédure complémentaire jusqu’au 15 septembre. De notre côté, nous avons envisagé des inscriptions en juillet et début septembre. Les bacheliers peuvent également contacter les services de scolarité qui leur indiqueront la procédure à suivre.
Comment se déroule l’intégration des étudiants dans votre établissement ?
À travers un dispositif de pré-rentrée, nous accueillons les étudiants pour les informer sur les études, les emplois du temps, et tous les éléments pratiques sur les parcours. Nous cherchons à les placer dans les meilleures conditions. Chaque année, nous réalisons une enquête pour mieux répondre à leurs attentes. Nous mettons également à disposition des nouveaux entrants des tuteurs étudiants qui les accompagnent pendant plusieurs mois pour faciliter leur intégration.
Quels conseils donnez-vous aux étudiants pour leur orientation ?
Je leur conseille de ne pas céder à l’ignorance collective et donc de ne pas s’orienter par défaut. Certaines formations sont très attractives mais, les grands effectifs n’offrent pas toujours des conditions d’études optimales. Les étudiants doivent s’interroger sur leurs projets et s’intéresser aux éléments originaux de nos formations. À l’université d’Aix-Marseille, nous disposons d’une offre de formations en langues extrêmement riche, avec des possibilités de se former simultanément en 3 langues étrangères. En sciences humaines, on retrouve des dimensions très concrètes comme l’aménagement du territoire ou le développement durable. En fait, les étudiants doivent se laisser guider par leurs envies en sachant que nos formations délivrent du sens et facilitent l’insertion professionnelle.
Article issu du cahier spécial Le Parisien Etudiant Spécial Bac du 30 juin 2014.
Retour au dossier spécial Bac du Parisien Etudiant.

13 juillet 2014

Jouer la dérision avec la marque : le pari audacieux et réussi d’Avignon

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. S’il y a bien une image insupportable, en terme de recrutement, c’est bien celle de l’université suffisante, arrogante et égocentrée. Le secret, si peu utilisé, d’une identité réussie est d’éditorialiser son univers plutôt que de se limiter à l’institution, jouer la culture plutôt que le discours. Bref : désacraliser pour aller vers l’expérience partagée. Mais jusqu’où peut-on aller ? Depuis trois ans, l’université d’Avignon a cassé bien des murs sans peur et sans reproche… et quand une com fait des envieux, c’est qu’elle est réussie. Suite de l'article...
13 juillet 2014

Tours : l’IAE rend son apprentissage possible dès le Master 1

AccueilPar Vanessa Hirson. Grande nouveauté pour l’IAE de Tours, l’Institut d’Administrations des Entreprises et pour quelques spécialités à Orélans. A la rentrée 2014, l’apprentissage sera possible dès le master 1 et non plus le master 2. Une volonté espérée par les entreprises.
La formation durera donc 2 ans. Cette nouveauté répond à la volonté des entreprises qui souhaitent donner aux étudiants et aux apprentis des projets plus importants, sur une durée plus longue et favoriser ainsi leur intégration et augmenter leur chance d'être embauchés. Suite...

19 juillet 2014

Aix-Marseille University Ranking

Institution Name Aix-Marseille University
Native Name Aix-Marseille Université
Country/Region France
World Rank 224
National Rank 9
Quality of Teaching Rank 220
Alumni Employment Rank 472
Quality of Faculty Rank 210+
Publications Rank 129
Influence Rank 83
Citations Rank 176
Broad Impact Rank 215
Patents Rank 227
Overall Score 47.48
URL www.univ-amu.fr

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24 juillet 2014

Inauguration du Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale (CERIMED)

Le 17 juillet 2014 a été inauguré à Marseille, sur le campus de la faculté de Médecine de La Timone, le Centre Européen de Recherche en Imagerie Médicale (dirigé par le Pr Pascal Belin). Le centre se situe à la frontière entre l’Hôpital Timone (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille) et les laboratoires de recherche du campus Santé Timone de l’Université Aix-Marseille (notamment Neurosciences, Cancérologie, Physiopathologie cardiovasculaire). Sa première pierre avait été posée le 17 novembre 2011. Le CERIMED est l’aboutissement du projet porté depuis 2004 à Marseille par Aix-Marseille Université en lien avec de nombreux laboratoires, institutions et industries nationales et européennes. Il offre un espace de synergies entre les différentes disciplines des sciences de l’imagerie médicale, en liaison étroite avec l’industrie. Dossier de presse Inauguration du CERIMED - 17/07/2014. Voir l'article...

1 août 2014

Congé de validation des acquis de l'expérience - CDD

ARESObjectifs
Permettre aux personnes ayant été titulaires de contrat à durée déterminée (CDD) de faire valider leurs acquis, à leur initiative et dans le cadre d'un congé pouvant donner accès à une rémunération.

Public
Toute personne ayant été titulaire de CDD et justifiant d'une ancienneté de :

  • 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié-e au cours des 5 dernières années dans le secteur privé
  • dont 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.

A noter : sont exclus du calcul des 4 mois, les contrats d'insertion en alternance, contrats d'apprentissage, contrats conclus avec un-e jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, CDD qui se prolongent par un CDI, CDD conclus avec un employeur de droit public (Etat, collectivités territoriales, établissements publics à caractère administratif).

Caractéristiques
Le congé de VAE – CDD est d'une durée maximale de 24 heures, consécutives ou non.

Financeur
Opacif (organisme paritaire de gestion du congé individuel de formation) dont dépend la dernière entreprise.

Contacts
S'adresser à Pôle emploi, l'Opacif compétent et/ou à un Point Information Conseil ou Centre d'Information Conseil. Voir l'article...

1 août 2014

Liste régionale des dispositifs et aides financières liées à l'apprentissage - Pays de la Loire

Orientation Pays de la Loire

Voir l'article...

 

 

1 + Aide au contrat d'apprentissage des personnes handicapées
    Cette aide doit inciter les entreprises à recruter en contrat d'apprentissage et les personnes handicapées abordant la seconde partie de leur carrière professionnelle à se former.
Se renseigner auprès de Cap emploi, Pôle emploi, d'une mission locale ou directement auprès de l'Agefiph au 0800 11 10 09 (coût d'un appel local).
 
2 + Aides aux apprentis du bâtiment et des travaux publics
    Des aides peuvent être accordées aux apprentis du bâtiment en fonction des ressources :
- allocation de financement du permis de conduire,
- obtention de prêts à 1 % pour l'achat d'un premier véhicule motorisé (2 ou 4 roues).
 
3 + Apprentis en Europe
    L'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) a mis en place le dispositif "Apprentis en Europe" qui doit faciliter la mobilité en Europe des apprentis, via l'octroi de bourses.
Pendant l'apprentissage, le stage européen dure en général de 2 semaines à 1 mois. Une fois le diplôme obtenu, un jeune peut partir en tant qu'apprenti pour une durée de 6 mois dans une entreprise européenne.
 
4 + Apprentissage - dotation d'aide à l'acquisition du premier équipement professionnel
    L'objectif est de minimiser pour les apprentis le coût d'acquisition du matériel indispensable à la formation.
Se renseigner auprès du Centre de formation d'apprentis (CFA) concerné.
 
5 + Apprentissage - prime aux employeurs d'apprentis
    Cette prime vise à aider les entreprises des Pays de la Loire pour l'effort qu'elles consentent pour l'accueil d'un apprenti qui poursuit une formation au sein d'un Centre de formation d'apprentis (CFA).  
6 + Contrat d'apprentissage - secteur privé
    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Il alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en Centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise.  
7 + Contrat d'apprentissage - secteur public
    L'objectif de ce contrat de travail particulier est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Il alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en Centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail dans une administration publique.  
8 + Contrat d'apprentissage aménagé des personnes handicapées
    Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d'apprentissage sont aménagées notamment la durée du contrat et le déroulement de la formation. La conclusion d'un tel contrat ouvre droit à des avantages spécifiques, venant s'ajouter aux avantages normalement liés à la conclusion d'un contrat d'apprentissage (exonération de cotisations, aide à l'embauche, crédit d'impôt apprentissage). Comme tout apprenti, le jeune handicapé est rémunéré en pourcentage du Smic, variable selon son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l'objet de l'apprentissage.  
9 + Pass apprenti
    Le Pass apprenti consiste en un accompagnement financier des jeunes en contrat d'apprentissage confrontés à des charges de transport, d'hébergement et de restauration, en lien avec leurs trois lieux de vie et de formation (domicile, entreprise, centre de formation d'apprentis). Cette aide, qui s'inscrit dans le dispositif « pack 15-30 », est directement versée par les établissements pour le compte de la Région des Pays de la Loire mais elle peut aussi être déduite des factures des services de restauration, d'hébergement ou de transport proposés par les Centres de formation d'apprentis (CFA).
Se renseigner auprès du Centre de formation d'apprentis (CFA) concerné.
 
10 + Pays'apprentis
    Pays'apprentis est un dispositif d'aide financière permettant de favoriser la mobilité des apprentis lors de leur formation en apprentissage dans les entreprises du paysage. Il permet de participer à la prise en charge du coût des déplacements ou hébergements liés à l'éloignement entre le centre de formation et le lieu d'apprentissage.  
11 + Prime aux apprentis - Loire-Atlantique
    Le Conseil général de Loire-Atlantique soutient les apprentis en attribuant aux moins favorisés d'entre eux, une aide financière. Elle permet la prise en charge des frais liés directement à l'apprentissage : achat de fournitures, frais de transport, de nourriture, d'hébergement.

 

1 août 2014

Les outils du conseiller » Les outils "VAE"

AccueilSur cette page, une sélection d'outils 'VAE' mis à disposition des conseillers, pour informer et accompagner vos publics. Voir l'article...

A découvrir

Le Kit "Témoignages VAE" est un outil d'aide à la promotion du dispositif de VAE à partir de témoignages de différentes natures, à sélectionner en fonction du public à sensibiliser.
Pour communiquer ou s'informer

> Le centre régional de ressources sur la VAE

> Plaquette "Transformez votre expérience en diplôme" (oct. 2012)

> Plaquette "Le financ€ment de la VAE" (fév. 2012)

> Les étapes de la VAE (sept. 2012)

> Les acteurs de la VAE: qui fait quoi ? (sept. 2012)

Pour accompagner ou conseiller

> Guide VAE à l'attention des relais d'information (mars. 2014)

> Charte régionale de l'accompagnement à la VAE (janv. 2008)

> La VAE : les fondamentaux pour sensibiliser, informer et orienter les publics

> Kit professionnel  "Témoignages sur la VAE" (juin 2013)

> Annuaire régional des OPCA

Pour trouver un financement

> Annuaire des financeurs de la VAE (juil. 2013)

> Notice pour l'élaboration de devis VAE (juin 2011)

Données chiffrées > La VAE en chiffres

 

1 août 2014

2014-184 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPar Anne Delort. Guide méthodologique Validité 2011, n° 184 d’août 2014
Le présent guide a pour objectif de décrire le contenu du compte national de la dépense pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage et d’expliquer les méthodes et choix indispensables à sa construction.
Depuis 1987, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) établit un compte national de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Ce compte recense les dépenses pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage par financeurs et par publics bénéficiaires. Depuis 1993, il donne lieu chaque année à une publication intitulée « La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage ».
La première partie du guide décrit rapidement le champ du compte, ses concepts et son organisation. La deuxième partie énumère les dispositifs retenus dans le compte et présente succinctement leurs caractéristiques et objectifs. Cette partie est présentée selon la structure du compte : par financeurs et par publics bénéficiaires. Les dispositifs décrits dans cette édition (validité 2011) couvrent la période 1999-2011. La troisième partie présente la méthode de compilation des données et d’élaboration du compte. Elle décrit les sources et précise la méthodologie employée en cas d’élément manquant ou de ventilation nécessaire entre publics ou dispositifs.

2014-184 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (pdf - 587.6 ko).

2 août 2014

Sondage Eurobaromètre : Espace européen des compétences et des certifications

Carif Oref Midi-PyrénéesL'enquête Eurobaromètre : "Espace européen des compétences et des certifications" recense les attitudes des citoyens de l'Union européenne à l'égard de l'éducation reçue et les priorités en matière d'éducation et de formation dans leur pays. 
23 % des citoyens de l’UE estiment que leurs parcours d'éducation ou de formation ne leur ont pas permis d'acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi correspondant à leurs qualifications. Alors que 56 % des personnes interrogées estiment que leurs qualifications seraient reconnues dans les autres États membres, seuls 6 % ont essayé de travailler ou d’étudier dans un autre État membre, mais n’ont pas été en mesure de le faire. Deux raisons à cela : soit leurs qualifications n'ont pas été reconnues par l'employeur potentiel ou l'établissement d’enseignement ciblé, soit les répondants ne disposaient pas d’informations sur la reconnaissance de leurs qualifications à l’étranger.
Lire le rapport (en anglais)
Lire la fiche relative à la France (en anglais)
Source : Bruxelles : Commission européenne, juin 2014. - 194 p.

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