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Formation Continue du Supérieur
8 novembre 2015

Rapport de la mission Germinet sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie

Ce rapport, commandé à François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise,est destiné à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.
Consulter le rapport de la misson Germinet.

Sommaire du rapport
Contexte et prospective
Analyse et recommandations

  • De quelles échelles parle-t-on ?
  • Du côté des établissements
  • De la part de l'Etat
Résumé de l'objectif et des recommandations
  • De quelles échelles parle-t-on ?
  • Du côté des établissements
  • Du côté de l'Etat
Kit de lancement
Petit glossaire de quelques sigles utilisés dans ce rapport
Annexes
9 novembre 2015

Élections à Aix-Marseille

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Aix-Marseille Université (AMU) : élections aux Conseils centraux (9 et 10 novembre pour les étudiants, 10 novembre pour les personnels).
Dans le collège A (professeurs), deux listes s’affrontent. Celle de l’équipe sortante, présidée par Yvon Berland ; ci-dessous, le logo de campagne. Lettre du président sortant à ses collègues, aux personnels et aux étudiants : Au service de la recherche, de la formation et de son territoire : de nouveaux défis, de nouvelles ambitions pour notre université. Site de campagne : AGIR pour l’AMU. Sur EducPros : pourquoi Yvon Berland veut-il rempiler ?

P1400421

Liste d’opposition soutenue par les syndicats de la FSU, avec pour tête de liste Philippe Cassuto. Le slogan : ESPOIR, Ensemble pour le Service Public, Ouverture, Intégrité et Réussite pour tous. Sur le site de campagne, à signaler la rubrique : Paroles de candidats : nos candidats vous répondent.

Basic RGB

Un exemple de critique des transformations portées par l’équipe dirigeante en place, par la liste ESPOIR

P1400419

Dans les autres collèges électoraux, la dispersion des listes est la règle : 3 listes dans le collège B, 6 listes dans le collège des BIATSS, 4 listes dans le collège des usagers. Suite...

9 novembre 2015

Rapport de la mission Germinet sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie

Ce rapport, commandé à François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise,est destiné à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.

Sommaire du rapport

Contexte et prospective

Analyse et recommandations

  • De quelles échelles parle-t-on ?
  • Du côté des établissements
  • De la part de l'Etat

Résumé de l'objectif et des recommandations

  • De quelles échelles parle-t-on ?
  • Du côté des établissements
  • Du côté de l'Etat

Kit de lancement

Petit glossaire de quelques sigles utilisés dans ce rapport

Annexes

  • Annexe 1 : Equipe et déroulé de la mission
  • Annexe 2 : Réformes et déploiement de la FC dans le MENESR lors des dernières décennies (Christian Forestier)
  • Annexe 3 : Formation continue universitaire et numérique (C. Crespy)
  • Annexe 4 : Proposition de typologie des actions de formation continue universitaire (Alain Gonzalez)
  • Annexe 5 : Résumé du rapport IGAENR de juillet 2014, et tableau des freins et recommandations (C. Szymankiewicz)
  • Annexe 6 : Présentation de la loi du 5 mars 2014 et point d'étape sur sa mise en œuvre (Anne Aubert).

Consulter le rapport de la mission confiée à François Germinet. Voir l'article...

20 novembre 2015

Avignon - A l'université, les étudiants chantent La Marseillaise, en hommage aux victimes

Le Dauphiné LibéréA midi, ce lundi 16 novembre, les étudiants, les professeurs et les personnels administratifs de l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse se sont retrouvés sur le campus, pour observer une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Paris. A l'issue du rassemblement, personnes présentes ont chanté La Marseillaise. Voir l'article...

25 novembre 2015

France VAE - Accompagnement à distance (Acc'ad)

FranceVaeAcc’ad est un outil d’accompagnement VAE à distance via Internet, dont l’objectif est d’apporter au candidat VAE :

  • une méthodologie de travail;
  • un accès à tous les documents (livrets, référentiel d’activités professionnelles...);
  • une aide au choix des activités ou des situations de travail à décrire dans le dossier;
  • une explication et des exemples adaptés à chaque niveau, pour chaque question du livret 2;
  • une préparation à l’entretien oral.

Tout au long de la procédure des objectifs intermédiaires sont définis et des travaux sont réalisés et vérifiés.
En effet, Acc’ad permet des échanges avec le conseiller VAE et un expert de la spécialité du diplôme visé, grâce à des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, le téléphone, la webcam. Voir l'article...

carte

26 novembre 2015

Appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur

Expérimentation Pilotes FC - Novembre 2015
Suite au rapport Germinet sur le développement de la formation continue dans les universités, remis au secrétaire d'Etat Thierry Mandon vendredi dernier 6 novembre, un appel à manifestations d'intérêt pour le développement de la formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur est lancé depuis le 12 octobre 2015. Les établissements retenus recevront une dotation en masse salariale de 2 à 3 postes de manière à impulser la démarche. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 décembre 2015.

Objet de l'appel à candidature
Suite aux recommandations de la STRANES et au rapport de F. Germinet sur la formation continue dans le supérieur, le M.E.N.E.S.R. lance une expérimentation auprès d'établissements volontaires pour mettre en place un nouveau modèle de déploiement de formations à destination des adultes.
L'objet de cet appel à candidature est de former un groupe pilote d'établissements qui s'engagent dans la mise en oeuvre des recommandations du rapport sur la formation continue, dans le but de tester et préparer les conditions d'un changement d'échelle dans la part de marché que représente l'enseignement supérieur.

Éligibilité
Sont éligibles en priorité les établissements publics de formation et de recherche relevant du M.E.N.E.S.R. Des partenariats avec des établissements relevant d'autres ministères ou privés peuvent être valorisés, ainsi que toute dynamique portée par la COMUE ou le regroupement choisi par l'établissement candidat.

Objectifs attendus

  • Les établissements sélectionnés s'engagent à travailler de manière intensive au sein de ce groupe avec un double accompagnement : ministériel (DGESIP) et I.G.A.E.N.R. Ces échanges visent à élaborer un vademecum des bonnes pratiques pour un développement durable de la formation continue, notamment en vue d'une bonne prise en compte des coûts complets. Ce vademecum sera destiné à accompagner les établissements souhaitant dans un second temps s'engager dans la mise en œuvre d'un nouveau modèle de déploiement de la formation continue.
  • Sont attendus pour la fin 2016, l'élaboration et le déploiement, au sein du groupe pilote, d'une nouvelle offre active de formation continue avec de nouveaux partenariats.
  • Le ministère s'engage aux côtés de ces établissements pilotes sur l'identification des priorités en matière de formation, notamment en favorisant les échanges avec les branches professionnelles et avec les structures ministérielles chargées de l'industrie. Les établissements retenus recevront une dotation en masse salariale de 2 à 3 postes de manière à impulser la démarche.

Le dépôt des candidatures est fixé au 7 décembre 2015, auditions des équipes politiques porteuses mi-décembre, pour une sélection fin décembre 2015 et le lancement des travaux du groupe pilote en janvier 2016.

Constitution du dossier

  • Un dossier de 5 pages maximum est attendu, explicitant d'une part les actifs de l'établissement en matière de formation continue et de relations entreprises, d'autre part la capacité de celui-ci à proposer un modèle pédagogique et économique à même d'opérer un changement d'échelle pérenne d'activité.
  • Le panel d'établissements, universités et écoles, s'efforcera de regrouper tant des institutions déjà fortement présentes sur le domaine de la formation continue mais avec un modèle à renouveler, que des institutions plus novices en la matière mais apportant la preuve d'une forte volonté politique, d'une réflexion avancée sur les modèles économiques des formations, ou encore de liens importants avec le monde socio-économique.
  • L'organisation interne des activités de formation continue d'une part, la capacité à se positionner sur des activités concurrentielles de formation et la mobilisation du corps enseignant et de l'expertise des centres de recherche de l'institution d'autre part feront partie des critères d'évaluation de la candidature.
  • La présence de dispositifs pédagogiques numériques mobilisables au profit de l'expérimentation sera également appréciée, ainsi que l'intégration du projet dans un programme plus vaste de formation tout au long de la vie et d'évolution de notre société, autour d'un service public réaffirmé.
  • Une brève auto-évaluation de la part des établissements de leurs dispositifs actuels, de leurs limites et marges de progrès, ce au regard des éléments du rapport de F. Germinet, est attendue.
  • L'institution candidate décrit les principaux secteurs professionnels où elle propose de déployer son nouveau modèle d'offre.
  • Le dossier de présentation apportera des éléments concrets permettant de rendre objectif le positionnement de l'établissement sur ces différents critères.
  • Il objectivera la fonction des personnels à recruter dans le cadre de la dotation exceptionnelle de 2 à 3 postes. Il indiquera également les moyens mis en oeuvre par l'établissement et la manière dont celui-ci entend mobiliser son plafond d'emploi pour accompagner durablement le déploiement de ce programme pilote.
  • La réponse à cet appel à manifestation d'intérêt est signée par le représentant légal de l'institution candidate.

Les réponses sont à envoyer par e-mail, au plus tard le 7 décembre, à la DGESIP, à Anne Aubert, cheffe de projet pour la FTLV (anne.aubert@enseignementsup.gouv.fr) et Christine Bruniaux, cheffe du département du lien formation-emploi (christine.bruniaux@enseignementsup.gouv.fr). Voir l'article...

23 mai 2014

Classement des présidents d’universités sur Twitter

Campus CommunicationAprès avoir étudié la présence des établissements d’enseignement supérieur sur Twitter, nous nous intéressons cette fois ci à celle des présidents d’universités. Parmi eux, quels sont ceux ayant le plus grand nombre de followers ?
On dénombre actuellement 18 présidents d’université sur Twitter, contre une cinquantaine d’établissements présents sur le réseau social. Seule une minorité d’entre eux est donc présente.

  • Présence la plus ancienne sur Twitter : Bertrand Monthubert 
  • Présence la plus récente : Michel Robert
  • Compte publiant le plus : Jean-Luc Vayssière
  • Président le moins actif : Christine Ganfloff-Ziegler

Si Twitter est l’outil privilégié par les présidents pour parler de l’actualité de leur établissement, le plus actif reste Bertrand Monthubert. La majorité de ses publications servent à relayer l’activité de l’Université Toulouse 3, quand Alain Beretz élargit les siennes à celle du supérieur en général. Emmanuel Ethis se sert d’avantage de Twitter pour parler sociologie, culture et cinéma (ses domaines de recherche) mais n’oublie pas Avignon, et Jean-Luc Vayssière y partage une grosse partie de sa veille en matière d’actualité. L’exception reste Marie-Christine Lemardeley, dont le compte sert à relayer ses actions politiques. Voir l'article...

25 mai 2014

Saisissez l’opportunité que vous offre l'université avec la VAE

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

2 juin 2014

Vous avez besoin d'une qualification reconnue et vous avez une expérience de plus de 3 ans, pensez VAE à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur !
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France,
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur :

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université Angers, Université d'Artois, Université d'Auvergne, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Université de Bordeaux, Université Bordeaux 1 - Sciences Technologies, Université Bordeaux Segalen, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Université Bordeaux Montaigne, Université de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Université de Bretagne-Sud (UBS), Université Caen Basse-Normandie, Université de Cergy-Pontoise, Centre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Université de technologie de Compiègne, Università di Corsica Pasquale Paoli, Université d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de Grenoble, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal-Grenoble 3, Université de Haute-Alsace - Mulhouse-Colmar, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université du Havre, Université Lille 1 - Sciences et Technologies, Universite Lille 2 - Droit et Santé, Université Charles de Gaulle - Lille 3, Universite de Limoges, Université du Littoral Côte d'Opale, Université de Lorraine, Université Claude-Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université du Maine, Université Montpellier 1, Université Montpellier 2 Sciences et Techniques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de la Nouvelle-Calédonie, Université d'Orléans, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Université Panthéon-Assas (Paris 2), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Université Paris Descartes, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris 8, Université Paris-Dauphine, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sud, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris 13 Nord, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne, Université de Poitiers, Université de la Polynésie française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rennes 1, Université Rennes 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Savoie, Université de Strasbourg, Université Toulouse 1 Capitole, Université de Toulouse II - Le Mirail, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Université François-Rabelais de Tours, Université de Technologie de Troyes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

25 mai 2014

La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2012, le nombre des validations délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Cnam reste stable (4 016).
Près de 60 % des VAE octroyées restent des validations totales ; les autres concernent une partie d’un diplôme. Le master et la licence professionnelle sont les diplômes les plus recherchés dans le cadre de la VAE : à eux deux, ils représentent 80 % des validations.
Télécharger la synthèse ou l'étude. Note d'information du Ministère chargé de l'éducation nationale, n° 16, mai 2014.

27 mai 2014

Provence-Alpes-Côte d’Azur - Strater diagnostic

La démarche Strater vise à proposer aux acteurs territoriaux un outil d’aide à la réflexion stratégique à l’échelle des sites.
Télécharger Strater diagnostic pour Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans un contexte national de fortes évolutions de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui pourraient concerner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur d'ici la prochaine édition, la version en ligne pourra être actualisée, pour tenir compte des éléments de nature à modifier significativement le contenu de ce document.  Il n’y a pas de relation biunivoque entre une région et un Strater et à une région donnée peuvent correspondre plusieurs « sites ».
La loi du 22 juillet 2013 prévoit, dans le délai d'un an à compter de sa promulgation, une obligation de regroupement pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche relevant du MENESR, dans le cadre d'une politique de site à laquelle ont vocation à s'associer, sous des formes nécessairement différentes, les organismes de recherche, les CROUS, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche relevant d'autres ministères et les collectivités territoriales. Les modalités de regroupement sont déterminées par les acteurs du site : fusion, communauté d'universités et établissements, ou association - ou toute combinaison entre ces différentes solutions. Les établissements de la région PACA réfléchissent à leur stratégie de regroupement et d'implantation territoriale, en tenant compte de la répartition et de la spécialisation dans les territoires de la région mais aussi des logiques métropolitaines.
À la date de finalisation de cette version du Strater Provence-Alpes-Côte d’Azur, la réflexion des acteurs privilégie, pour le site d’Aix-Marseille, l’hypothèse d’un regroupement d’établissements associés à l’université fusionnée Aix-Marseille université (AMU). Pour le site de Nice, la question d’un regroupement sous la forme d’une communauté d'universités et établissements (COMUE) reste posée...

4. LES PRINCIPAUX ENJEUX
Un environnement géographique et socio-économique riche et diversifié
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est constituée de territoires géographiques diversifiés et contrastés (mer, campagne, montagne, zones urbaines et zones rurales) et est dotée d’un patrimoine naturel et culturel qui favorise le développement d’activités à la fois spécifiques et globalement variées (industries, tourisme, culture, agriculture, santé...). Elle est composée de deux académies (Aix-Marseille et Nice) aux profils différents.
De nombreux sites de la région bénéficient d’une forte visibilité nationale et internationale dans des secteurs variés : activités marines et portuaires à Marseille et à Toulon, pétrochimie à Fos (Étang de Berre), aéronautique à Marignane, microélectronique et TIC à Aix-en-Provence et à Sophia Antipolis, arômes, parfums et cosmétiques à Grasse, spatial à Cannes, agroalimentaire en région d’Avignon, énergies atomiques et alternatives à Cadarache, aéroports internationaux de Marseille-Provence et de Nice-Côte d’Azur, congrès et tourisme de luxe, Cannes et Nice, festivals (dont celui d’Avignon…), activités culturelles et patrimoniales (forum de la culture d’Avignon, palais des papes…) etc.
Malgré des progrès, les territoires et les métropoles ne disposent pas encore d’infrastructures de transport qui favorisent les déplacements infrarégionaux au sein même de l’ensemble Aix-en-Provence, Marseille et entre Aix-Marseille et Nice et au sein de la conurbation azuréenne Mandelieu-Menton.
La variété et la richesse de l’environnement régional ont conduit la quasi-totalité des organismes de recherche à développer d’importantes activités scientifiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le poids de l’industrie dans l’économie régionale est relativement faible et le tissu industriel est très contrasté avec de nombreuses petites entreprises et quelques grands groupes industriels comme Eurocopter, ST Microelectronics, Gemalto, Thales…L’économie régionale, fortement tournée vers les services, est en  adéquation avec les évolutions de la société et le développement de ses territoires.
Un effort de visibilité pour mettre en valeur le potentiel de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
La diversité et la richesse de la région trouvent leur expression dans l’ensemble du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche. Cependant, les activités scientifiques et de formation souffrent encore d’un manque de visibilité globale, conséquence à la fois de la multiplicité des acteurs, de leur dispersion sur le territoire et d’une insuffisance de coordination de leurs stratégies de développement. À titre d’exemple et à l’image de la démarche ayant conduit à la création de l’école SeaTech à Toulon, une réflexion pourrait être menée sur les formations d’ingénieurs, sous représentées en région PACA et qui ne permettent pas aujourd’hui de répondre aux besoins notamment locaux du monde socio-économique.
La création de l’Université d’Aix-Marseille (AMU), effective depuis janvier 2012, et les opérations « Campus » sur Aix (quartier des facultés) et Marseille (Luminy) et « Campus prometteur » sur Nice Sophia Antipolis, de même que le recentrage de l’université d’Avignon sur les agrosciences et la culture, le patrimoine et les sociétés numériques, constituent des étapes décisives pour une organisation plus rationnelle et cohérente de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région, que la sélection du projet d’initiative d’excellence A*MIDEX porté par AMU vient conforter. Enfin, la perspective d’une coordination de tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Alpes Maritimes autour de l’université Nice Sophia Antipolis (UNS) se matérialise d’ores et déjà par la volonté de présenter des stratégies communes face aux grands appels d’offres nationaux et européens.
Le potentiel de recherche est important et la qualité des activités scientifiques est très bien reconnue dans la plupart des disciplines (80% des chercheurs produisants sont dans des unités de recherche notées A ou A+). Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue en Sciences exactes et en Sciences du vivant notamment en « Astronomie, astrophysique », « Microbiologie et virologie, immunologie », « Mathématiques », « Physique générale » et « Agrosciences ». Par ailleurs, la région dispose d’un potentiel très important en Sciences humaines et sociales, notamment en Droit, sciences économiques et de gestion et en Psychologie, ce qui devrait lui permettre de développer des thématiques de recherche transdisciplinaires et innovantes. Les résultats obtenus dans le cadre du programme « investissements d’avenir » confortent l’excellence des laboratoires reconnus de la région et principalement les lignes de forces du site marseillais.
Certains sites, parmi lesquels on peut citer Avignon et Toulon, ont su profiter des caractéristiques de leur environnement pour développer des thématiques de recherche adaptées (technologie marine, culture, agrosciences, énergie, risques…). …). Il en est de même pour l’université Nice Sophia Antipolis avec les TIC à Sophia Antipolis ou encore la Santé et les Biotechnologies à Nice et Sophia Antipolis. Le site de Cadarache, déjà internationalement connu pour sa recherche dans le domaine de l'énergie nucléaire de fission et fusion va accroitre sa visibilité et son attractivité grâce aux projets ITER, RJH et Cité des énergies qui vont avoir un effet majeur pour le développement de la recherche et de l'innovation régionale. Ce centre  est la plus grande plate-forme expérimentale d'Europe dans le domaine des énergies et représente un élément différenciateur majeur pour la région PACA.  
L’opération d’intérêt national Éco-vallée à Nice ouvre également un champ de développement important autour des transversales scientifiques requises en matière de risques, d’environnement et de développement durable. Un potentiel d’innovation riche et varié, comprenant onze pôles de compétitivité dont un mondial et deux à vocation mondiale, vingt-neuf pôles régionaux d’innovation et de développement économique solidaire (PRIDES), huit « grappes d’entreprises », neuf instituts Carnot et autres structures de valorisation, atteste le dynamisme de la région dans de nombreux secteurs économiques, pérennes et innovants. La coordination des activités de valorisation du potentiel scientifique sera assurée par la Société d’accélération de transfert de technologies (SATT) Sud-Est. De plus, la région participe à trois instituts Carnot « PME et international » et deux plates-formes mutualisées d’innovation, labellisées dans le cadre du programme « investissements d’avenir ». 

Une structuration de la recherche et de l’enseignement supérieur à poursuivre
La région est constituée de deux académies dont les établissements principaux ont développé des stratégies différentes ne favorisant guère une structuration cohérente de l’enseignement supérieur et de la recherche mais qui peuvent s’expliquer par le fait de servir des modèles de développement du territoire radicalement différents.
La stratégie de développement d’Aix-Marseille université, parallèlement à l’optimisation de sa propre organisation interne, devrait avoir pour effet d’inciter les autres opérateurs vers la mise en cohérence de leurs activités et contribuer à l’accroissement de la performance globale de l’enseignement supérieur et de la recherche en PACA. Le principal défi à relever est la capacité de l’IDEX A*MIDEX – levier essentiel de cette évolution - à irriguer au sein d’AMU, puis dans les autres établissements de l’académie, voire de la région. Par ailleurs, au titre du PIA2, un projet d’IDEX est à l’étude autour de l’université Nice Sophia Antipolis et en partenariat avec tous les acteurs académiques des Alpes Maritimes.
Un renforcement des coopérations se profile autour de la nouvelle université et de l’initiative d’excellence A*MIDEX : c’est la position privilégiée par l’École centrale de Marseille et l’IEP d’Aix-en-Provence ainsi que par l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en particulier à travers son axe identitaire « Culture, patrimoine et société numérique ». Dans le cadre des dispositions de la loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, l’hypothèse retenue par ces établissements est une association par convention avec l’université fusionnée d’Aix-Marseille.
La question de l’articulation des relations entre le pôle aixo-marseillais et les établissements de l’académie de  Nice, tout particulièrement l’université de Toulon, reste posée.
Dans le prolongement du Pôle Enseignement Recherche Sophia Antipolis Nice (PERSAN), l’université de Nice-Sophia Antipolis travaille à un regroupement de l’ensemble des organismes et établissements de la recherche publique et de l’enseignement supérieur présents dans l’est de la région PACA. En revanche, le projet original de « PRES transfrontalier », un temps envisagé par Nice Sophia Antipolis et Toulon, semble devoir évoluer à la fois du fait de la complexité du support juridique initialement retenu (Groupement européen de coopération territorial), des nouvelles coordinations qui se dessinent entre les acteurs académiques PACA et des ajustements stratégiques issus des changements institutionnels.
L’université de Toulon, géographiquement proche de Marseille mais relevant de l’académie de Nice, est encore dans une phase de réflexion quant à son évolution. Elle entretient des relations soutenues dans des domaines différents tant avec AMU qu’avec l’université de Nice Sophia Antipolis. Cette situation particulière conduit l’université de Toulon à étudier l’hypothèse d’un regroupement avec l’université de Nice et un partenariat avec AMU.
Une grande partie des questions concernant la structuration régionale du site trouveront des réponses dans les choix de regroupement(s)/associations que retiendront les acteurs, en application de la loi sus citée. Une réflexion stratégique globale à partir des grands axes thématiques, visant à promouvoir les complémentarités et à accentuer les spécificités d'excellence des différents sites, est à conduire par les établissements de la région. La concertation inclura les collaborations scientifiques avec les organismes de recherche et pourra être élargie à certains établissements Languedociens et Rhônalpins, voire transalpins.
1. LES INSTITUTIONS, LES RESSOURCES HUMAINES ET L’OFFRE DOCUMENTAIRE
Provence-Alpes-Côte d’azur est une région de forte implantation universitaire avec, depuis le 1 er janvier 2012, quatre universités réparties dans les deux académies Aix-Marseille et Nice. Elle se caractérise également par un nombre conséquent d’écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art et de culture, proposant des formations dans de nombreux domaines. La région bénéficie de la présence de l’ensemble des grands organismes nationaux de recherche sur son territoire avec parfois plusieurs implantations et deux délégations régionales pour le CNRS. On peut noter également une forte présence des Epic (le CEA, le BRGM, le CSTB, l’Ifremer, l’Ineris, l’IRSN et l’Onera).
L’Institut méditerranéen de recherches avancées « IMéRA » à Marseille, est l’une des quatre implantations du Réseau français des instituts d’études avancées (SHS). La spécificité de l’IMéRA, est sa transdisciplinarité qui porte une attention particulière à l’étude de « la dimension humaine des sciences ». L’IHU « Méditerranée infection » a pris le relais et a intégré les activités du centre de recherche « infectiopôle sud » sur les maladies infectieuses émergentes et les maladies tropicales du 21e siècle. « Aix-Marseille Université » a été retenu dans le cadre de l’opération campus et « Nice Sophia Antipolis » comme campus prometteur. En janvier 2012, les trois universités ont fusionné pour créer Aix-Marseille université (AMU). L’université unique est porteuse de l'initiative d'excellence A*MIDEX qui constitue un outil majeur pour impulser une dynamique d'excellence en recherche et en formation dans les domaines « Énergie », « Environnement, planète et univers », « Santé et sciences de la vie », « Sciences et technologies avancées » et « Sociétés, cultures et échanges interculturels » et favoriser la mise en œuvre d'une stratégie interdisciplinaire propre à répondre aux défis scientifiques et sociétaux.

LES PERSONNELS
Un potentiel enseignant important
En 2010-2011, la région compte 4 754 personnels enseignants en activité dans l’enseignement supérieur qui représentent 7,1% du poids national (3e rang national) : 1 386 professeurs des universités (dont 343 PUPH), 2 610 maîtres de conférences (dont 183 MCUPH) et 758 enseignants du secondaire en activité dans l’enseignement supérieur (dont 473 agrégés). La répartition régionale entre les différentes catégories de personnels montre des taux de PR et de MCF proches de la moyenne nationale (respectivement 29,2%, France 28% et 54,9%, France 53,2%) et un taux de personnels du secondaire inférieur de 3 points à celui de la France (15,9%, France 18,8%).
PACA a des taux de PR et de MCF parmi les plus élevés et inversement, le plus bas taux de personnels du secondaire. De même, PACA est la première région pour son plus fort taux d’agrégés (62,4% des personnels du second degré, France 54,4%) 7,9% des enseignants-chercheurs (PR et MCF) sont de nationalité étrangère (France 8,9%) dont près des 2/3 proviennent d’Europe (France 53%). La région arrive au 11e rang national pour son taux d’enseignants-chercheurs de nationalité étrangère.
Toutes catégories confondues, l’âge moyen des personnels enseignants en activité est identique à la moyenne française (47 ans et 4 mois).
Bien que la répartition par genre soit proche de celle observée au niveau national, on note cependant une légère sous-représentation des femmes parmi les professeurs des universités (18,8%, France 20,9%) et une sur représentation parmi les personnels du secondaire (47,6%, France 43,1%). La part des Ingénieurs de recherche (IGR), toutes branches d’activité professionnelle (BAP) confondues, représente 7,3% de l’effectif national et place la région au 3e rang national. La BAP Informatique, statistique et calcul scientifique (ICS) est la plus représentée (42 IGR), de même que la BAP Gestion et pilotage (GP 25 IGR).

2. LE POTENTIEL DE FORMATION
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 7,9% du poids de la population française, ce qui la situe au 3e rang national. Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle se situe à un rang conforme à celui occupé pour le poids de sa population :
- 3e rang après Rhône-Alpes pour les effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur ;
- 3e place juste après Rhône-Alpes pour le nombre d’étudiants inscrits dans les 4 universités ;
- 3e place après Rhône-Alpes pour le nombre de docteurs.
157 050 étudiants sont accueillis sur une quarantaine de sites universitaires et d’enseignement supérieur et près de 7 inscrits dans l’enseignement supérieur sur 10 le sont dans une université.
Les formations d’ingénieurs rassemblent environ 3% des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur (France 5,5%). Malgré une restructuration de l’offre sur le site et une forte progression des effectifs entre 2006 et 2010, le poids d’élèves-ingénieurs reste faible eu égard à sa population étudiante.
L’organisation régionale de l’offre de formation fait apparaître :
- une forte attractivité des aires urbaines ;
- des disparités entre les deux académies : l’académie d’Aix-Marseille se distingue par le poids important des effectifs des filières universitaires, celle de Nice par l’importance des effectifs dans les écoles de commerce et de gestion et les écoles d’ingénieurs universitaires ; elle accueille également plus d’étudiants étrangers.
Dans le cadre des investissements d’avenir, la région participe à 5 projets d’Initiatives d’excellence en formations innovantes. Voir Strater diagnostic pour Provence-Alpes-Côte d’Azur.

29 mai 2014

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30 mai 2014

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31 mai 2014

La Validation des acquis de l'Expérience (VAE) à l'Université

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6 juin 2014

La Validation des Acquis de l'Expérience est une nouvelle voie d'accès aux diplômes de l'Université

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2 juin 2014

8ème édition de l'Université d'Eté « Emploi, compétences et territoires »

De quelles ressources disposent aujourd'hui les territoires, les chefs d’entreprises et les salariés pour développer dans une vision prospective leurs capacités d’initiative et accroître la compétitivité des entreprises ? Plus que jamais, dans un contexte de mutations économiques et sociales accélérées, aux lourdes conséquences sur l’activité économique et l’emploi, s'impose à nous l'obligation de repenser profondément notre manière de réfléchir et d'agir. Le développement des compétences, l’innovation et la créativité, la coordination des acteurs, constituent à cet égard des leviers essentiels de la dynamique de développement des entreprises et des territoires.
De nombreuses questions se posent : Quelles mutations vont connaître les métiers et les emplois, notamment dans les secteurs industriels ? Quels nouveaux besoins en ''compétences'' cela implique-t-il pour les entreprises, tant sur le plan de la technicité que du management ? Comment armer les salariés dans la perspective d’une nécessaire mobilité professionnelle ? Quelles formations proposer pour accompagner ces évolutions ? Comment tenir compte des nouvelles aspirations visant à mieux conjuguer vie professionnelle et vie privée ?
Par ailleurs, de nouveaux défis sont à relever : les entreprises, et plus particulièrement les PME et TPE doivent développer des stratégies pour s'ouvrir à de ''nouvelles frontières''. Elles ont aussi à s’approprier l’usage du numérique, outil de développement qui bouleverse les organisations et les compétences Des jeunes sont confrontés aux métiers de la nouvelle industrie de production et à ceux de l'ancienne…
C’est dans ce contexte que la 8ème édition de l'Université d'Eté « Emploi, compétences et territoires » accueillera tous ceux qui doivent, ensemble, répondre à la question « Entreprises demain : quelles organisations, quelles compétences ? », avec pour objectif d’aller au-delà des constats pour, à travers conférences et ateliers, adopter une posture prospective et pragmatique permettant d'élaborer des propositions.
Yves Jolis
Secrétaire de la Conférence régionale du travail
L’Université d’été est organisée par la Fondation Université Montpellier 1 ENTREPRENDRE, la DIRECCTE LR, le Conseil Général de l’Hérault et Montpellier Agglomération en partenariat avec : Antime, l’ANDRH LR, L'Association Jeunesse et Entreprises, ART-Dév (Centre associé CEREQ de Montpellier), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire , la Conférence Régionale du Travail, DIDERIS (Université Montpellier 1), le MEDEF LR, Pôle Emploi LR, l’UNSA, l’Union Professionnelle Artisanale LR.

7 juin 2014

Il existe plusieurs dispositifs de validation des acquis personnels et expériences professionnelles à l'Université

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6 juin 2014

Publication de la liste des licences professionnelles

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre de la la simplification de l’offre de formation prévue par l'arrêté du 22 javier 2014 (votre notre info), pour la rendre plus accessible et plus lisible, la nomenclature des 173 mentions du diplôme national de licence professionnelle est publiée au JO.
Elle s'applique à partir de la rentrée universitaire 2015 et au plus tard lors du renouvellement de l'accréditation de chaque établissement d'enseignement supérieur concerné.
Consultez la liste dans l'arrêté du du 27 mai 2014. Le détail du contenu de ces licences pro est disponible sur le site de l'IntercarifOref.
Pour mémoire, ont déjà été publiées la liste des 45 licences générales et celle des 251 masters.

6 juin 2014

Nomenclature des licences, des licences professionnelles et des masters

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
L'intitulé du diplôme national de licence professionnelle est défini par un nom de domaine et de mention dans les conditions fixées par l'arrêté du 22 janvier 2014 susvisé. La nomenclature des mentions est précisée en annexe du présent arrêté.
Annexe
Acoustique et vibrations.
Activités juridiques : assistant juridique.
Activités juridiques : contentieux et recouvrement.
Activités juridiques : marchés publics ― métiers de l'achat public.
Activités juridiques : métiers du droit de l'environnement.
Activités juridiques : métiers du droit des sociétés.
Activités juridiques : métiers du droit des transports.
Activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier.
Activités juridiques : métiers du droit privé.
Activités juridiques : métiers du droit public.
Activités juridiques : métiers du droit social.
Agencement.
Agent de recherches privées.
Agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation.
Agronomie.
Aménagement paysager : conception, gestion, entretien.
Analyse, qualité et contrôle des matériaux produits.
Analyste criminel opérationnel.
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives.
Assurance, banque, finance : chargé de clientèle.
Assurance, banque, finance : supports opérationnels.
Bio-industries et biotechnologies.
Biologie analytique et expérimentale.
Bois et ameublement.
Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique.
Chimie : formulation.
Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement.
Chimie de synthèse.
Chimie et physique des matériaux.
Chimie industrielle.
Commerce et distribution.
Commercialisation de produits et services.
Commercialisation des produits alimentaires.
Communication et valorisation de la création artistique.
Conception et contrôle des procédés.
Coopération et développement international.
Coordinateur de projet : espaces, parcs et jardins.
Développement de projets de territoires.
Domotique.
E-commerce et marketing numérique.
Energie et propulsion.
Exploration et exploitation pétrolières.
Génie des procédés et bioprocédés industriels.
Génie des procédés pour l'environnement.
Gestion de projets et structures artistiques et culturels.
Gestion des achats et des approvisionnements.
Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires.
Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire.
Gestion des risques industriels et technologiques.
Gestion des structures sanitaires et sociales.
Gestion et accompagnement de projets pédagogiques.
Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs.
Gestion et maintenance des installations énergétiques.
Guide conférencier.
Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation.
Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation.
Installations frigorifiques et de conditionnement d'air.
Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques.
Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle.
Intervention sociale : médiation par le sport.
Intervention sociale : accompagnement social.
Logistique et pilotage des flux.
Logistique et systèmes d'information.
Logistique et transports internationaux.
Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie.
Maintenance et technologie : contrôle industriel.
Maintenance et technologie : électronique, instrumentation.
Maintenance et technologie : organisation de la maintenance.
Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques.
Maintenance et technologie : technologie médicale et biomédicale.
Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable.
Management des activités commerciales.
Management des processus logistiques.
Management des transports et de la distribution.
Management et gestion des organisations.
Matériaux et structures : fonctionnalisation et traitement des surfaces.
Matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation.
Métiers de la communication : chargé de communication.
Métiers de la communication : chef de projet communication.
Métiers de la communication : événementiel.
Métiers de la communication : publicité.
Métiers de la forme.
Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité du secteur immobilier.
Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations.
Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles.
Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie.
Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion.
Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité.
Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière.
Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise.
Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable.
Métiers de la GRH : assistant.
Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi.
Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles.
Métiers de la médiation scientifique et technique.
Métiers de la mer.
Métiers de la mode.
Métiers de la promotion des produits de santé.
Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.
Métiers de la qualité.
Métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire.
Métiers de la santé : nutrition, alimentation.
Métiers de la santé : technologies.
Métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle.
Métiers de l'électricité et de l'énergie.
Métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués.
Métiers de l'électronique : microélectronique, optronique.
Métiers de l'électronique : fabrication de cartes et sous-ensembles électroniques.
Métiers de l'emballage et du conditionnement.
Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique.
Métiers de l'entraînement sportif.
Métiers de l'entrepreneuriat.
Métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens.
Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier.
Métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers.
Métiers de l'industrie : conception de produits industriels.
Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels.
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux.
Métiers de l'industrie : industrie aéronautique.
Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle.
Métiers de l'industrie : industrie navale et maritime.
Métiers de l'industrie : logistique industrielle.
Métiers de l'industrie : mécanique.
Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique.
Métiers de l'industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage.
Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine.
Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse.
Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes.
Métiers de l'informatique : conduite de projets.
Métiers de l'informatique : développement d'applications.
Métiers de l'informatique : développement internet et intranet.
Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des bases de données.
Métiers de l'informatique : test et qualité des logiciels.
Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité.
Métiers des administrations et collectivités territoriales.
Métiers des arts culinaires et des arts de la table.
Métiers des réseaux informatiques et télécommunications.
Métiers des ressources naturelles et de la forêt.
Métiers du bois.
Métiers du BTP : génie civil et construction.
Métiers du BTP : travaux publics.
Métiers du BTP : bâtiment et construction.
Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments.
Métiers du commerce international.
Métiers du décisionnel et de la statistique.
Métiers du design.
Métiers du jeu vidéo.
Métiers du livre : documentation et bibliothèques.
Métiers du livre : édition et commerce du livre.
Métiers du marketing opérationnel.
Métiers du notariat.
Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web.
Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques.
Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires.
Métiers du tourisme et des loisirs.
Nautisme et métiers de la plaisance.
Optique professionnelle.
Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.
Organisation, management des services de l'automobile.
Productions animales.
Productions végétales.
Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel.
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement.
Santé, vieillissement et activités physiques adaptées.
Sécurité des biens et des personnes.
Services à la personne.
Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle.
Technico-commercial.
Techniques du son et de l'image.
Techniques du vide et matériaux.
Tourisme et loisirs sportifs.
Valorisation des agro-ressources.
Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence
L'intitulé du diplôme national de licence est défini par un nom de domaine et de mention dans les conditions fixées par l'arrêté du 22 janvier 2014 susvisé. La nomenclature des mentions est précisée en annexe du présent arrêté.
Annexe
Administration publique.
Droit.
Economie.
Gestion.
Economie et gestion.
Administration économique et sociale.
Science politique.
Sciences sanitaires et sociales.
Humanités.
Histoire.
Histoire de l'art et archéologie.
Géographie et aménagement.
Sociologie.
Psychologie.
Sciences de l'éducation.
Philosophie.
Théologie.
Sciences sociales.
Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie.
Sciences du langage.
Information-communication.
Arts.
Arts plastiques.
Arts du spectacle.
Musicologie.
Lettres.
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.
Langues étrangères appliquées.
Lettres, langues.
Informatique.
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
Mathématiques.
Physique.
Chimie.
Physique, chimie.
Sciences de la vie.
Sciences de la Terre.
Sciences de la vie et de la Terre.
Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Electronique, énergie électrique, automatique.
Mécanique.
Génie civil.
Sciences pour la santé.
Sciences et technologies.
Sciences pour l'ingénieur.
Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master
L'intitulé du diplôme national de master est défini par un nom de domaine et de mention dans les conditions fixées par l'arrêté du 4 février 2014 susvisé. La nomenclature des mentions est précisée en annexe du présent arrêté.
Annexe
Analyse et politique économique.
Monnaie, banque, finance, assurance.
Econométrie, statistiques.
Economie.
Economie appliquée.
Economie du développement.
Economie du droit.
Economie de l'entreprise et des marchés.
Economie des organisations.
Economie internationale.
Economie sociale et solidaire.
Economie et management publics.
Economie du travail et des ressources humaines.
Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports.
Economie de la santé.
Economie industrielle et des réseaux.
Management et administration des entreprises.
Administration économique et sociale.
Administration et échanges internationaux.
Comptabilité - contrôle - audit.
Contrôle de gestion et audit organisationnel.
Finance.
Marketing, vente.
Management.
Management stratégique.
Management et commerce international.
Management public.
Management sectoriel.
Management des PME-PMI.
Management des systèmes d'information.
Entrepreneuriat et management de projets.
Management de l'innovation.
Gestion de production, logistique, achats.
Gestion des ressources humaines.
Gestion de l'environnement.
Gestion de patrimoine.
Politiques publiques.
Politiques comparées.
Relations internationales.
Science politique.
Actuariat.
Administration publique.
Droit.
Droit administratif.
Droit civil.
Droit comparé.
Droit privé.
Droit public des affaires.
Droit des affaires.
Droit bancaire et financier.
Droit de la propriété intellectuelle.
Droit fiscal.
Droit des assurances.
Droit notarial.
Droit du patrimoine.
Droit de l'immobilier.
Droit social.
Droit de l'entreprise.
Droit des collectivités territoriales.
Droit pénal et sciences criminelles.
Droit de la santé.
Droit de l'environnement et de l'urbanisme.
Droit européen.
Droit international.
Finances publiques.
Droit constitutionnel.
Droit des libertés.
Droit public.
Droit de l'économie.
Droit du numérique.
Histoire du droit et des institutions.
Justice, procès et procédures.
Histoire.
Histoire de l'art.
Histoire, civilisations, patrimoine.
Archéologie, sciences pour l'archéologie.
Mondes anciens.
Mondes médiévaux.
Mondes modernes.
Mondes contemporains.
Conservation-restauration des biens culturels.
Géographie.
Géographie, aménagement, environnement et développement.
Géopolitique.
Architecture, urbanisme, paysage.
Géomatique.
Gestion des territoires et développement local.
Etudes du développement.
Sociologie.
Démographie.
Ergonomie.
Sciences sociales.
Etudes sur le genre.
Sciences économiques et sociales.
Humanités numériques.
Sciences cognitives.
Etudes européennes et internationales.
Civilisations, cultures et sociétés.
Sciences du langage.
Traitement automatique des langues.
Anthropologie.
Ethnologie.
Philosophie.
Ethique.
Logique.
Histoire de la philosophie.
Epistémologie, histoire des sciences et des techniques.
Psychanalyse.
Esthétique.
Intelligence économique.
Théologie catholique.
Théologie protestante.
Sciences des religions et sociétés.
Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé.
Psychologie sociale, du travail et des organisations.
Psychologie de l'éducation et de la formation.
Psychologie.
Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
Sciences de l'éducation.
Journalisme.
Information, documentation.
Communication, publicité.
Communication publique et politique.
Culture et communication.
Information, communication.
Sciences de l'information et des bibliothèques.
Muséologie, muséo-expographie.
Information et médiation scientifique et technique.
Communication des organisations.
Intervention et développement social.
Métiers du livre et de l'édition.
Lettres.
Arts, lettres et civilisations.
Lettres et humanités.
Littérature générale et comparée.
Etudes culturelles.
Création littéraire.
Français langue étrangère.
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales.
Langues et sociétés.
Langues étrangères appliquées.
Traduction et interprétation.
Didactique des langues.
Humanités.
Arts.
Arts plastiques.
Arts de la scène et du spectacle vivant.
Création artistique.
Danse.
Théâtre.
Cinéma et audiovisuel.
Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux.
Création numérique.
Musicologie.
Patrimoine et musées.
Archives.
Direction de projets ou établissements culturels.
Industries culturelles.
Mode.
Humanités et industries créatives.
Mathématiques.
Mathématiques et applications.
Mathématiques appliquées, statistique.
Informatique.
Réseaux et télécommunication.
Calcul haute performance, simulation.
Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE.
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS.
Ingénierie de l'image, ingénierie du son.
Physique.
Physique fondamentale et applications.
Physique appliquée et ingénierie physique.
Physique du vivant.
Ingénierie nucléaire.
Sciences de la matière.
Chimie.
Chimie physique et analytique.
Chimie et sciences du vivant.
Chimie moléculaire.
Chimie et sciences des matériaux.
Génie civil.
Mécanique.
Génie mécanique.
Sciences et génie des matériaux.
Nanosciences et nanotechnologies.
Génie des procédés et des bio-procédés.
Ingénierie de conception.
Optique, image, vision, multimédia.
Traitement du signal et des images.
Acoustique.
Electronique, énergie électrique, automatique.
Energétique, thermique.
Energie.
Automatique, robotique.
Instrumentation, mesure, métrologie.
Ingénierie des systèmes complexes.
Génie industriel.
Aéronautique et espace.
Sciences et techniques des activités physiques et sportives ― STAPS.
STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive.
STAPS : activité physique adaptée et santé.
STAPS : management du sport.
STAPS : ingénierie et ergonomie de l'activité physique.
Biologie.
Biologie-santé.
Santé.
Sciences du vivant.
Santé publique.
Sciences du médicament.
Biotechnologies.
Biologie moléculaire et cellulaire.
Biochimie, biologie moléculaire.
Biologie intégrative et physiologie.
Biologie du développement.
Biologie végétale.
Pharmacologie.
Toxicologie et éco-toxicologie.
Microbiologie.
Neurosciences.
Immunologie.
Nutrition et sciences des aliments.
Bio-informatique.
Biologie structurale, génomique.
Génétique.
Ethologie.
Biomécanique.
Ingénierie de la santé.
Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat.
Sciences de la mer.
Sciences de la Terre et des planètes, environnement.
Géoressources, géorisques, géotechnique.
Bio-géosciences.
Sciences de l'eau.
Astrophysique, astronomie, planétologie.
Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt.
Biologie, agrosciences.
Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
Biodiversité, écologie et évolution.
Design.
Didactique des sciences.
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré.
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré.
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif.
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation.
Risques et environnement.
Qualité, hygiène, sécurité.
Innovation, entreprise et société.
Transport, mobilités, réseaux.
Tourisme.
Urbanisme et aménagement.
Ville et environnements urbains.

6 juin 2014

Objectifs et indicateurs de performance - INDICATEUR 1.3 : Formation tout au long de la vie

Forum de la Performance - Direction du BudgetProjet de loi de règlement et RAP 2013 - Mission  Recherche et enseignement supérieur.
Objectifs et indicateurs de performance.
INDICATEUR 1.3 : Formation tout au long de la vie
Le dynamisme global de l’activité de formation continue mesuré à travers le sous-indicateur 1 se poursuit  dans la continuité des années précédentes et devrait se poursuivre de manière linéaire au cours des prochaines années du fait de l’incitation ministérielle relayée dans le dialogue contractuel avec les établissements. Le déplacement des usagers vers les formations courtes non diplômantes observé ces dernières années est particulièrement marqué en 2012. En revanche, bien que les Pôles emploi ne financent plus les formations universitaires (baisse de 12 % des demandeurs d’emplois dans ce type de formations), le ralentissement attendu de la croissance globale du nombre des diplômés n’est pas encore effectif en 2012 même si le ralentissement est déjà sensible en matière de VAE.
Le dispositif de VAE créé par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 et inscrit au code de l’éducation et au code du travail institue un droit individuel, ouvert à tous, à l’obtention de tout ou partie de diplôme ou certification par la seule validation des acquis de l’expérience sans passer par la formation, les textes faisant de la validation des acquis de l’expérience un nouveau mode d’accès à la certification au même titre que la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue. Mais si les premières années de mise en œuvre de la VAE se sont caractérisées par une forte croissance du nombre de validations et du nombre de diplômes attribués en totalité, les services de VAE semblent avoir atteint leur capacité limite de réponse à une demande, qui rencontre également un problème de solvabilisation du fait de la fin du volet national du FSE sur ce domaine. En conséquence, les valeurs 2013 et 2015 ont été ajustées à la baisse. Les modifications introduites dans le compte personnel de formation par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle devraient permettre de relancer les modalités de formations professionnelles et en particulier vers des formations certifiantes courtes.

ANALYSE DES RÉSULTATS
Dans le contexte d’une économie du savoir, marquée par une concurrence internationale de plus en plus vive, il est impératif d’accroître le niveau général de connaissances et de compétences des générations montantes et de répondre aux besoins de la société en termes de qualification supérieure mais aussi aux besoins des étudiants en termes d’insertion professionnelle...
La formation continue (indicateur 1.3) contribue elle aussi significativement à la poursuite de l’objectif 1. Le nouveau sous-indicateur 1.3.1 proposé au PAP 2013 qui se centre sur le flux de diplômés par la formation continue indépendamment du flux global fait apparaitre une forte augmentation de plus de 27 % entre 2006 et 2012 et une croissance de près de 11 % sur la dernière année. Cette évolution marquée indique la pertinence des actions engagées par les établissements pour accueillir et faire réussir des publics de formation continue.
Cependant, le nombre total de VAE engagées en 2012 stagne sur un an (sous-indicateur 1.3.2) comme celui des diplômes obtenus en totalité. Le maintien du pourcentage de VAE délivrées pour des diplômes complets, plus de 59 % du nombre total de validations, confirme la forte sélection des candidats opérée par les établissements au cours de la phase de recevabilité des candidatures.
Voir les autres indicateurs de performance.

8 juin 2014

Tous les diplômes nationaux des Universités sont accessibles en VAE

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

7 juin 2014

Table ronde : « Le travail de l'accompagnateur en VAE »

Aquitaine Cap MétiersMardi 8 juillet 2014 - 9h30-12h30.
S’il n’a pas été rendu obligatoire par la Loi de 2002, il n’en demeure pas moins que l’accompagnement de la démarche de VAE, et plus particulièrement de l’élaboration du dossier de validation, est à présent reconnu comme ayant un impact déterminant sur le déroulement du parcours du candidat et son aboutissement. L’objectif de la rencontre est de mieux cerner :
  • Les spécificités de la fonction d’accompagnateur VAE
  • Le travail avec les référentiels et les supports VAE des principaux certificateurs
  • La conception de la démarche d’accompagnement et des outils d’accompagnateur VAE
  • La construction d’outils pertinents pour les candidats
Il ne s’agit pas d’analyser les évolutions des attentes et de certaines pratiques qui tendent vers un accompagnement dit « renforcé » qui pourra faire l’objet d’une autre rencontre tant les pratiques et les approches sont nombreuses.
Lieu de la manifestation : Aquitaine Cap Métiers - 99 rue Judaïque - 33000 Bordeaux
Contact et inscription : Aquitaine Cap Métiers, Bernadette LOUSTALOT - Tél. : 05 57 81 45 74
Consulter le programme complet : Prog_tableronde_080714. Voir l'article...
7 juin 2014

L'Europe encourage l'entrepreneuriat des jeunes

Aquitaine Cap Métiers
Le Conseil « Education, Jeunesse, Culture et Sport » de l’Union européenne promeut la création d’activité auprès des jeunes, considérant que c’est un facteur d’insertion professionnelle et de lutte contre le chômage pour un public touché par la crise économique. Il donne aux Etats membres et à la Commission les directives suivantes, consignées dans un compte-rendu du 20 mai dernier :
  • Investir dans l’éducation et la formation à l’entrepreneuriat
  • Faciliter les stages
  • Encourager l’entrepreneuriat social ainsi que l’innovation
  • Promouvoir l'animation socio-éducative (par l'information, les conseils et l'encadrement), les activités de volontariat chez les jeunes ainsi que l'acquisition de compétences numériques
  • Soutenir les jeunes entreprises et les entreprises sociales.
En savoir +. Voir l'article...
7 juin 2014

Le rôle de l'accompagnement dans la réussite des parcours de VAE

Carif Oref Midi-PyrénéesLa revue Formation emploi du Céreq consacre un dossier à l'impact de l'accompagnement dans la réussite des parcours de validation des acquis de l'expérience. Les données recueillies auprès des valideurs de la région Rhône-Alpes concernent les candidats ayant déposé un dossier de VAE entre 2007 et 2009. Il examine le rôle joué par les entretiens conseil et les prestations d'accompagnement tout au long de la démarche. L'accompagnement apparaît comme un atout dans la réussite du parcours de VAE.
Céreq, Formation emploi, n° 125, janvier-mars 2014, pp 47-68. - Lire le résumé ou commander l'article.

7 juin 2014

Le rôle de l’accompagnement dans la réussite des parcours de validation des acquis de l’expérience

Formation emploi 2014/1Par Nathalie HAVET. « Le rôle de l’accompagnement dans la réussite des parcours de validation des acquis de l’expérience ». In Formation emploi, n° 125, jan.-mars 2014, pp. 47-68.
Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les entretiens conseil et les prestations d’accompagnement sur chacune des étapes de ce dispositif. Pour ce faire, les données sur l’ensemble des individus ayant déposé un dossier de candidature à la VAE auprès des principaux valideurs de la région Rhône-Alpes, entre 2007 et 2009, ont été mobilisées. Il ressort que la VAE remplit son rôle de qualification des personnes peu diplômées. L’accompagnement durant la procédure semble un atout incontestable dans la réussite de ces parcours de VAE.
Lire la suite : www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-1-page-47.htm.

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