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Formation Continue du Supérieur
7 juin 2014

Les modes de recrutement dans la fonction publique, terrotoriale, d'Etat et hospitalière

Numero_VertLe Centre de Gestion 83 et la Maison de l’Emploi TPM - Centre Associé de la Cité des Métiers organisent l’atelier :
LES MODES DE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE, TERRITORIALE, D’ETAT ET HOSPITALIERE
Date : Lundi 30 Juin 2014
Horaire : à 14 h 30
Adresse : dans les locaux de la Maison des Services - 98 Avenue Louis Pergaud - 83500 La Seyne-sur-Mer
Inscription : Cliquez ici ou contactez la cité des métiers au 04 94 36 37 50

9 juin 2014

Valorisez vos connaissances et vos compétences professionnelles à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

8 juin 2014

Le Groupe de concertation multipartite : expertise sur la mise en oeuvre du CFP et du CEP

AccueilPar . Ce nouveau numéro hors-série du Point d'Actualité traite d’un aspect de la réforme de la formation professionnelle définitivement adoptée par la publication de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Télécharger le Supplément Point d'act Le Conseil en évolution professionnelle.
Le Groupe de concertation multipartite : expertise sur la mise en oeuvre du CFP et du CEP
Conformément à la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi, « une concertation est engagée avant le 1er juillet 2013 entre l’Etat, les régions et les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel sur la mise en oeuvre du compte personnel de formation. »
Ainsi une concertation multipartite, ou quadripartite, est menée entre l'État, représenté par les ministères du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et celui de l'Éducation nationale, les régions représentées par l'ARF (Association des régions de France) et les huit organisations syndicales et patronales interprofessionnelles représentatives au niveau national.
Une lettre de mission transmise mardi 23 juillet 2013 par Michel Sapin à Jean-Marie Marx, le directeur général de l'Apec, appelé à présider ce groupe multipartite, précise les attentes du ministre du Travail et cadre le champ d'action de ce groupe. Cette lettre de mission rappelle que ce groupe multipartite a été mis en place « parallèlement » à la préparation de la négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle qui s'ouvrait en septembre 2013.
L'objectif initial du groupe était de « compléter les conditions de mise en oeuvre et de financement [du CPF] qui concerne aussi des publics dont la formation ne relève pas exclusivement du champ de compétence des partenaires sociaux ». Ses travaux sont élargis à « la mise en oeuvre du Conseil en évolution professionnelle en lien avec la rénovation du SPO (service public de l'orientation) »
La lettre de mission : http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/lettre-de-mission_jm-Marx_Groupe-multipartite_CPF-CEP.pdf.
Synthèse des débats
La Concertation quadripartite s’est réunie du 1er octobre au 19 décembre 2013, réunissant dans un exercice sans précédent de discussion en parallèle d’une négociation collective, l’Etat, les régions et les organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel, afin de préciser les conditions de mise en oeuvre du Compte personnel de formation et du Conseil en évolution professionnelle. Un document de synthèse des débats du groupe de concertation multipartite a été publié le 20 décembre 2013 à l’issue des travaux de ce groupe. Cette synthèse aborde les six points suivant :
- Définition du périmètre du compte ;
- les modalités de déploiement du compte ;
- La mobilisation du compte par les jeunes sortis sans qualification reconnues du système scolaire ;
- La mise en oeuvre du CPF par les demandeurs d’emploi ;
- L’occasion donnée par la mise en oeuvre du CPF d’accompagner l’évolution de l’offre de formation et de certification ;
- Le Conseil en évolution professionnelle ;
- Une gouvernance quadripartite.
http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/Concertation-quadripartite_Synthese-des-debats.pdf.
Le soutien de l’expertise de l’Igas
Le gouvernement charge l'Igas d'appuyer le groupe quadripartite sur la mise en oeuvre du compte personnel de formation et sur le Conseil en évolution professionnelle.
Michel Sapin, ministre en charge de la Formation professionnelle a confié le 9 septembre 2013 à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) des missions d'évaluation sur la gestion et la traçabilité du compte personnel de formation pour les employeurs et financeurs et sur le Conseil en évolution professionnelle.
Il s'agit d'appuyer les travaux du groupe quadripartite (État, régions, organisations syndicales et patronales) qui portent sur ces sujets et qui visent à préparer le projet de loi sur la formation professionnelle, parallèlement à la négociation nationale interprofessionnelle.
La lettre de mission indique que l'Igas devait travailler sur la définition du cahier des charges du compte personnel de formation en termes par exemple de « gestion des droits » et « de principes d'alimentation et d'utilisation du système d'information » et était appelée à appuyer le groupe de concertation quadripartite.
La lettre de mission : http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/lettre-de-mission_Igas_CPF-CEP.pdf.
Les rapports de l’Igas
L’environnement du Conseil en évolution professionnelle et les premiers questionnements (24 octobre 2013)
http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/CEP_Igas_Environnement-du-CEP-et-premiers-questionnements.pdf
Le périmètre du Conseil en évolution professionnelle : les services attendus et premières hypothèses chiffrées (12 novembre 2013)
Au sommaire de la présentation
1. Le CEP : un processus de conseils et d’accompagnement personnalisé
2. Les finalités, principes et valeurs qui fondent le CEP
3. Les autres conditions exprimées par les membres de la concertation
4. Les objectifs et travaux à poursuivre à l’issue de la réunion du 30/10
5. Le CEP : un conseil et/ou un accompagnement personnalisé et différencié
6. Quel processus d’accompagnement ?
7. S’ informer, s’orienter, construire son projet
7bis. Construction du projet et fonctions du processus de conseil et d’accompagnement
8. Des sources d’informations aux usages à différencier
9. Système d’acteurs et centres ressources d’informations
10. Nombre de bénéficiaires annuels: hypothèses chiffrées
11. Quelques notions de couts
12. Conclusions provisoires et suite des travaux
http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/CEP_Igas_Perimetre-du-CEP-services-attendus-et-premieres-hypotheses-chiffrees.ppt
Le système de gestion du compte personnel de formation : première formulation des besoins des utilisateurs (12 novembre 2013)
http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/CPF_Igas_Systeme-de-gestion-du-CPF_premiere-formulation-des-besoins-des-utilisateurs.pdf
Le système de gestion du compte personnel de formation : esquisse de cahier des charges (26 novembre 2013)
http://docs.crefor-hn.fr/local/infodoc/CPF_Igas_Systeme-de-gestion-du-CPF_esquisse-de-cahier-des-charges.pdf
Les fiches thématiques préparatoires au futur cahier des charges du Conseil en évolution professionnelle (28 novembre 2013)
http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/CEP_Igas_Fiches-thematiques-preparatoires-au-futur-cahier-des-charges-du-CEP.pdf
Projet de cahier des charges du Conseil en évolution professionnelle (8 décembre 2013)
http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/CEP_Igas_projet-de-CdC-du-CEP_20131208.pdf.
Télécharger le Supplément Point d'act Le Conseil en évolution professionnelle.

8 juin 2014

Colloque national de la formation continue universitaire

Bandeau retour page d'accueilDu mercredi 11 au vendredi 13 juin 2014 à Paris
Ce colloque co-organisé par les universités Paris 5 (Descartes) et Paris 6 (Pierre et Marie Curie) en partenariat avec la Conférence des directeurs de formation continue universitaire et Centre Inffo aura pour thème : " La formation continue à l’université : nouvelles lois, nouvelles opportunités".
Il se déroule sur deux sites distincts :
• le site de la Sorbonne
Péristyle
45-47 rue des Écoles – 75006 Paris
• le site des Cordeliers
15-21 rue de l’École de Médecine- 75006 Paris
Programme et inscription
Contact :
Formation continue universitaire
fcu2014@listes.parisdescartes.fr. Voir l'article...

8 juin 2014

CPF/CEP : quel accompagnement des individus ?

Le jeudi 19 juin 2014 à partir de 13h30 à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson
Formulaire individuel à compléter au plus tard le 12 juin 2014
!! Réservé aux professionnels de l'emploi, de la formation et de l'orientation !!

En reprenant les dispositions de l’ANI du 14 décembre 2013, la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale :
- instaure un compte personnel de formation (CPF) accompagnant chaque individu tout au long de sa carrière,
- prévoit un nouveau système de financement de la formation pour les entreprises,
- renforce le dialogue social et affecte davantage de compétences aux régions.

La loi précise également que toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle. Ce conseil gratuit est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation.
C’est dans ce contexte de réforme que le GIP Lorraine Parcours Métiers organise sa première conférence à destination des partenaires lorrains de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Cette manifestation sera l’occasion d’échange, de débattre sur ces sujets d’actualité et de découvrir les services du nouveau GIP Lorraine Parcours Métiers.

Programme :

13h30 Accueil
14h-14h45 INTRODUCTION et présentation des services du GIP LorPM par Laurence DEMONET
14h45-16h

Du SPO au SPRO : continuité ou rupture ?
Intervenants : C. ROMANI, Céréq ; J. BRUNO, Conseil Régional de Lorraine ; C. NOWAK, Conseil Régional Champagne-Ardenne ; L. NAERT, Rectorat de Nancy-Metz

16h Pause café
16h15-17h30 CPF/CEP : quel impact sur les acteurs et les pratiques professionnelles ?
Intervenants : J-L. FERRAND, Cnam Paris ; R. BAGORSKI, Consultant ; J. BRUNO, Conseil Régional de Lorraine ; P. DOLE, Inspecteur général aux affaires sociales (via vidéo)
 
Animation de ces tables rondes par Véronique Lorre
17h30 CLÔTURE de la conférence par Danièle GIUGANTI, Directrice de la DIRECCTE Lorraine
17h45 Cocktail

Les intervenants :

Table ronde : Du SPO au SPRO : continuité ou rupture ?

- Claudine Romani (Spécialiste de l’évaluation des politiques publiques d’orientation et de formation professionnelle - Céreq) ;
- Joseph Bruno (Pilote CPRDFP - Conseil Régional de Lorraine) ;
- Clémence Nowak (Responsable du Pôle Orientation et Territoires - Conseil régional de Champagne-Ardenne) ;
- Laurence Naert (Chef du SAIO - Rectorat de Nancy-Metz).

Table ronde : CPF/CEP : quel impact sur les acteurs et les pratiques professionnelles ?

- Jean-Luc Ferrand (Enseignant - chercheur au CNAM Paris) ;
- René Bagorski (Consultant Emploi-Formation-Sécurisation des parcours professionnels) ;
- Joseph Bruno (Pilote CPRDFP - Conseil Régional de Lorraine) ;
- Philippe Dole en vidéo (Inspecteur général aux affaires sociales).

Animation de ces tables rondes par Véronique Lorre

reforme

Contact Presse
Christine ETIENNE - christine.etienne@lorpm.eu / 03.83.54.13.00. Voir l'article...

8 juin 2014

Congé individuel de formation : enquête Afdas 2013

Plus de 1400 personnes ont suivi un congé individuel de formation financé par l'Afdas en 2013. Quel est le profil des bénéficiaires ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est l'impact sur leur parcours professionnel ? Les résultats de l'enquête sont en ligne.

Qui sont les bénéficiaires de CIF en 2013 ?

Au moment du CIF, 50% des bénéficiaires sont salariés en CDI, 34% sont intermittents du spectacle et 16% sont salariés en CDD. Ils sont 72% à être âgés de 25 à 44 ans, ils étaient 68% en 2012. Les femmes représentent toujours 54% des CIF CDI et bénéficient désormais du CIF CDD à part égale des hommes. La catégorie professionnelle la plus représentée est celle des employés et techniciens avec plus de 60% de bénéficiaires de CIF CDI et CDD.

La majorité vise une reconversion et choisit des formations diplômantes ou certifiantes

Plus de la moitié des bénéficiaires souhaitent préparer une reconversion et élargir leurs possibilités d'emploi. 67% ont choisi des formations diplômantes ou certifiantes et 87% d'entre eux ont réussi l'examen. Comme en 2012, une majorité des CIF (57%) sont orientés vers des formations non spécifiques aux domaines de la culture, de la communication et des loisirs.

Les changements professionnels interviennent dans le temps

Au final, seuls 35% des bénéficiaires ont changé de métier, ils étaient 39% en 2012. Si le secteur de la culture, de la communication, des médias et des loisirs reste le secteur d'emploi de la majorité des bénéficiaires, 27% souhaitent en changer à terme, marquant ainsi une situation transitoire vers la réalisation du projet.
Téléchargez l'intégralité de l'enquête. Voir l'article...

10 juin 2014

La validation des acquis de l'expérience à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

9 juin 2014

Financement de la formation pour les demandeurs d'emploi

Suivre des stages de perfectionnement via son DIF portable, se reconvertir ou se qualifier grâce au CIF, faire le point sur ses compétences en effectuant un bilan de compétences, valider ses acquis professionnels avec la VAE... L'Afdas peut permettre aux demandeurs d'emploi de bénéficier du financement de leurs actions. Sous réserve d'avoir travaillé dans les secteurs de la culture, de la communication, des médias ou des loisirs.

Congé individuel de formation (CIF)

Si vous êtes actuellement salarié en CDD dans une entreprise relevant de l'Afdas ou si votre dernier contrat CDD s'est effectué dans l'un des secteurs d'activité couverts par l'Afdas, vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir le financement d'une formation qualifiante ou de reconversion. Lire la suite…

Formation et embauche avec la POE

Pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leur retour à l’emploi, la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) constitue une réponse adaptée. Lire la suite…

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle de publics ciblés, en organisant une alternance entreprise / formation. Les branches professionnelles ont défini des modalités particulières de mise en œuvre. Lire la suite…

DIF portable

Les heures de DIF acquises dans une entreprise adhérente à l'Afdas, et non utilisées à l'issue du contrat de travail peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de l'Afdas. Il s'agit du DIF portable (ou porté). Lire la suite…

Bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétence peut vous permettre de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Lire la suite…

Obtenir un diplôme par la VAE

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. Lire la suite…

Trouver un organisme de formation

Outils de recherche en ligne, autres ressources en ligne et formulaire de recherche personnalisée par les documentalistes de l'Afdas. Lire la suite…

Documents demandeurs d'emploi

L'ensemble des formulaires de demande de prise en charge Afdas et des fiches d'information pour les demandeurs d'emploi sont disponibles dans cette rubrique. Lire la suite…

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Lire la suite. Voir l'article...

9 juin 2014

Normes et certifications

Développer les compétences, améliorer la compétitivité

La formation professionnelle continue est parcourue de normes, labels et certifications. Ces pages permettent de se retrouver dans l'offre existante.
Les labels en formation professionnelle
Les Conseils régionaux, en charge de la formation professionnelle ont mis en oeuvre différentes formes de labellisation des organismes de formation de leur territoire.  ...
Lire la suite >>

Les différents systèmes qualité - document FFP (Fédération de la formation professionnelle)
Les démarches qualité font leur apparition dans le monde de la formation à la fin des années 80. Elles ...
Lire la suite >>

Se repérer dans les normes et les certifications existantes
Les différents systèmes qualité 
Les démarches qualité font leur apparition dans le monde de la formation à la fin des années 80. Les chartes de qualité sont les premières manifestations formalisées ...
Lire la suite >>.

9 juin 2014

41e colloque national de la formation continue universitaire

Vendredi, 13 Juin 2014 - Paris
Ce colloque co-organisé par les universités Paris 5 (Descartes) et Paris 6 (Pierre et Marie Curie) en partenariat avec la Conférence des directeurs de formation continue universitaire et Centre Inffo portera sur le thème : La formation continue à l’université : nouvelles lois, nouvelles opportunités.
Il se déroulera du 11 au 13 juin 2014.
Programme - Inscription
11 juin 2014

La possibilité de faire valider ces acquis à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

12 juin 2014

La validation des acquis à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

14 juin 2014

Dans le cadre de la FTLV, la VAE est possible à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

13 juin 2014

Budget et régime financier des EPCSCP bénéficiant des responsabilités et compétences élargies

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilBudget et régime financier des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel bénéficiant des responsabilités et compétences élargies
Paragraphe 1 : Organisation budgétaire

Le budget agrégé de l'établissement, désigné ci-après par " budget ", est constitué du budget principal ainsi que, le cas échéant, du budget annexe du service d'activités industrielles et commerciales et d'un budget par fondation universitaire.
Il comporte en annexe un projet annuel de performances et les documents et tableaux permettant le suivi des emplois, des engagements dont l'exécution est pluriannuelle.

Les moyens de l'établissement affectés à l'activité des unités de recherche, complétés par les ressources extrabudgétaires apportées par des organismes partenaires, notamment dans le cadre d'unités constituées avec eux, sont retracés dans un document d'information joint au budget qui distingue :
1° Les apports de l'établissement à ses unités propres ;
2° Les apports de l'établissement à des unités constituées avec des partenaires ;
3° Les apports des partenaires.

I. ― Le budget principal, le budget annexe et le budget de chaque fondation sont établis conformément aux dispositions de l'article 175 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Les modalités d'application du premier alinéa sont définies par arrêté conjoint du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

II. ― Les crédits sont présentés en croisant la destination et la nature de chaque dépense. La répartition des crédits par nature distingue :

1° L'enveloppe consacrée aux dépenses de personnel qui est assortie :

a) D'un plafond d'autorisation de l'ensemble des emplois rémunérés par l'établissement ;

b) D'un plafond d'emplois fixé par l'état relatif aux emplois financés par l'Etat ;

2° L'enveloppe des crédits de fonctionnement hors dépenses de personnel ;

3° L'enveloppe des crédits d'investissement.

III. ― Le ministre chargé de l'enseignement supérieur détermine la nomenclature des destinations de dépenses, en cohérence avec les actions des programmes ministériels qui les financent ainsi que la nomenclature de présentation des recettes. Au sein de chaque destination de dépense, des subdivisions peuvent, en tant que de besoin, être créées, ou approuvées pour les budgets des fondations, par le conseil d'administration.

Le projet annuel de performances de l'établissement présente les objectifs poursuivis. Il comporte des indicateurs d'efficience, d'efficacité et de qualité du service public de l'enseignement supérieur défini à l'article L. 123-3 associés à ces objectifs. Ces indicateurs, qui sont établis en cohérence avec ceux des programmes ministériels dont les établissements relèvent, concourent à l'information du conseil d'administration et des responsables des programmes ministériels ainsi qu'au suivi du contrat pluriannuel d'établissement.

Le budget annexe du service d'activités industrielles et commerciales retrace, en recettes et en produits, les ressources que l'établissement tire de ses activités industrielles et commerciales, et notamment :
1° Les produits et recettes des accords et conventions à caractère industriel et commercial, en particulier des contrats de recherche, d'essais, d'études, d'analyses, de conseils et d'expertises effectués pour le compte de tiers ;
2° Les produits et recettes de l'exploitation des brevets, des licences, des droits de propriété intellectuelle ou industrielle et des travaux de recherche ;
3° Les produits et recettes des prestations de services concourant à la valorisation de la recherche définis par voie réglementaire ;
4° Les produits et recettes des activités d'édition, des baux et locations commerciales et des autres activités commerciales.
Il retrace, en dépenses et en charges :
1° Les frais de personnels assurant le fonctionnement et la réalisation des activités du service ;
2° La participation aux charges communes de l'établissement ;
3° Les frais de fonctionnement et d'équipement et, de manière générale, toutes les dépenses ou charges nécessaires au fonctionnement et à la réalisation des activités du service.

L'exercice budgétaire correspond à l'année civile.

Les crédits ouverts au titre d'un budget ne créent aucun droit au titre du budget suivant.

L'ordonnateur peut toutefois reporter sur l'exercice budgétaire tout ou partie des crédits relatifs aux tranches annuelles non exécutées des programmes pluriannuels d'investissement et des contrats de recherche, d'enseignement, ou de formation continue à exécution pluriannuelle financés par un tiers en cours.

Cette décision donne lieu à un budget rectificatif approuvé à l'occasion de la plus prochaine réunion du conseil d'administration.

Le budget décrit l'intégralité des recettes et des dépenses et l'intégralité des charges et des produits.
Les recettes attribuées à l'établissement avec une destination déterminée conservent leur affectation.

L'équilibre du budget s'apprécie au regard des équilibres respectifs :
1° Du budget principal ;
2° Du budget annexe ;
3° Du budget de chaque fondation dans les conditions fixées par les articles R. 719-194 à R. 719-205.

L'équilibre du budget principal, du budget annexe et du budget de chaque fondation est réalisé au niveau :
1° Du tableau présentant l'équilibre financier qui résulte du solde budgétaire des prévisions de recettes et des crédits de paiement, et des opérations de trésorerie ;
2° Du compte de résultat prévisionnel ;
3° De l'état prévisionnel de l'évolution de la situation patrimoniale en droits constatés.

Le budget est considéré en équilibre réel lorsque les quatre conditions suivantes sont remplies :
a) Le tableau présentant l'équilibre financier, le compte de résultat prévisionnel et l'état prévisionnel de l'évolution de la situation patrimoniale sont chacun votés en équilibre ;
b) Les recettes et les dépenses ainsi que les produits et les charges sont évalués de façon sincère et soutenable ;
c) Le montant des dépenses de personnel ne doit pas excéder la dotation annuelle de masse salariale de l'Etat majorée des recettes propres d'exploitation de l'établissement ;
d) Les ressources du tableau présentant l'équilibre financier, hors recettes de l'emprunt, permettent de couvrir le remboursement en capital des annuités d'emprunts à échoir au cours de l'exercice.
Pour parvenir à l'équilibre réel, le conseil d'administration peut autoriser un prélèvement sur le fonds de roulement de l'établissement pour le financement d'opérations d'investissement.
Aux mêmes fins, le conseil d'administration peut être autorisé à prélever sur les réserves de l'établissement par le recteur d'académie, chancelier des universités, ou, pour les établissements qui lui sont directement rattachés, par le ministre chargé de l'enseignement supérieur pour le financement d'autres opérations.

Les modalités d'application des articles R. 719-59 à R. 719-61 peuvent être définies par arrêté conjoint du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Les crédits inscrits au budget principal sont limitatifs par enveloppe mentionnée à l'article R. 719-54.
Les crédits inscrits au sein du budget annexe et du budget d'une fondation ont un caractère évaluatif.

Le budget des établissements bénéficiant de la pleine propriété de leurs biens immobiliers comprend également un budget annexe immobilier, qui inclut les équipements et prestations qui sont directement rattachés à ces biens, établi conformément aux articles R. 719-54, à l'exception du 1° de son II, R. 719-59, R. 719-60 et R. 719-61.

Par arrêté conjoint des ministres de tutelle et du ministre chargé du budget, et sur proposition de leur président ou directeur, le budget des autres établissements peut également comprendre un budget annexe, établi dans les mêmes conditions, pour les biens immobiliers dont ils sont propriétaires, pour les biens immobiliers qui sont mis à leur disposition par l'Etat ou par un tiers et ceux qui sont pris à bail, ainsi que pour les équipements et prestations qui leur sont directement rattachés.

Les crédits inscrits au sein de ce budget annexe ont un caractère limitatif.

13 juin 2014

Décret n° 2014-604 du 6 juin 2014 relatif au budget et au régime financier des établissements publics d'enseignement supérieur

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2014-604 du 6 juin 2014 relatif au budget et au régime financier des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche. JORF n°0132 du 8 juin 2014 page 9662, texte n° 1, NOR: MENF1404070D.
Publics concernés : établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, établissements publics à caractère scientifique et technologique, établissements publics administratifs d'enseignement supérieur et leurs autorités de tutelle.
Objet : harmonisation des règles budgétaires et financières applicables aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, à l'exception des articles 1er, 2, 3, 5, 7, 10, 11, 16, 20 et 22 qui entrent en vigueur le 1er janvier 2016.
Notice : le décret prévoit notamment :
― l'unification des règles budgétaires et financières applicables aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), qu'ils bénéficient ou non des responsabilités et compétences élargies ;
― l'affirmation du contrôle budgétaire du recteur, chancelier des universités, avec la possibilité de déconcentrer, par voie d'arrêté, au recteur le contrôle budgétaire de certains établissements sous tutelle directe du ministre ;
― la mise en place d'un dispositif d'accompagnement gradué des établissements en difficulté dès la constatation d'un déficit ;
― la possibilité de compléter le budget des établissements ne bénéficiant pas de la dévolution du patrimoine d'un budget annexe immobilier, cette disposition étant obligatoire pour les établissements bénéficiant de la dévolution du patrimoine ;
― le contenu minimal du contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'université et les instituts et écoles internes qui disposent d'un budget propre intégré ;
― à l'exception des dispositions relatives au contrôle budgétaire, l'application de ces règles aux établissements publics administratifs sous tutelle exclusive du ministre chargé de l'enseignement supérieur rattachés aux EPSCP ;
― la convergence des règles de reports pour les établissements publics scientifiques et technologiques et les EPSCP ;
― l'extension de l'application de ces dispositions aux collectivités d'outre-mer.
Décrète :

Les titres Ier, IV, VI et VII du livre VII de la troisième partie du code de l'éducation (partie réglementaire) sont modifiés conformément aux articles 2 à 21 du présent décret.

L'intitulé de la sous-section 2 de la section 2 du chapitre IX du titre Ier du livre VII est remplacé par l'intitulé suivant : « Budget et régime financier des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel».

A l'article R. 719-51, les mots : « Les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel bénéficiant des responsabilités et compétences élargies en matière budgétaire dans les conditions prévues à l'article L. 712-8, » sont remplacés par les mots : « Sous réserve des dispositions particulières propres à chacun de ces établissements, les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ».

A l'article R. 719-52, les mots : « des programmes pluriannuels d'investissement et des restes à réaliser sur les contrats de recherche » sont remplacés par les mots : « des engagements dont l'exécution est pluriannuelle ».

Le II de l'article R. 719-54 est ainsi modifié :
1° Le b du 1° est remplacé par les dispositions suivantes :
« b) Pour les établissements publics bénéficiant des responsabilités et compétences élargies en matière budgétaire dans les conditions prévues à l'article L. 712-8, d'un plafond d'emploi fixé par l'Etat relatif aux emplois financés par l'Etat ; »
2° Il est ajouté cinq alinéas ainsi rédigés :
« Avec l'accord du recteur ou, pour les établissements qui lui sont directement rattachés, du ministre chargé de l'enseignement supérieur, le budget de l'établissement peut inclure, en complément des enveloppes prévues aux 1° à 3°, une ou plusieurs enveloppes destinées à des contrats de recherche. Au sein de chacune de ces enveloppes, les crédits sont présentés par nature selon les catégories suivantes :
« 1° Dépenses de personnel ;
« 2° Dépenses de fonctionnement ;
« 3° Dépenses d'investissement.
« Le montant total des crédits de chaque enveloppe est limitatif ainsi que, en leur sein, d'une part le montant des dépenses de personnel, d'autre part le montant de l'ensemble formé par les dépenses de fonctionnement et d'investissement. »

L'article R. 719-57 est ainsi modifié :
1° Au troisième alinéa, les mots : « des contrats de recherche pluriannuels » sont remplacés par les mots : « des contrats de recherche, d'enseignement, ou de formation continue à exécution pluriannuelle financés par un tiers » ;
2° Le quatrième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Cette décision donne lieu à un budget rectificatif approuvé à l'occasion de la plus prochaine réunion du conseil d'administration. »

A l'article R. 719-61, le c est remplacé par les dispositions suivantes :
« c) Le montant des dépenses de personnel ne doit pas excéder, pour les établissements publics bénéficiant des responsabilités et compétences élargies en matière budgétaire dans les conditions prévues à l'article L. 712-8, la dotation annuelle de masse salariale notifiée par l'Etat majorée des ressources propres d'exploitation de l'établissement ; ».

Après l'article R. 719-63, il est inséré un article R. 719-63-1 ainsi rédigé :
« Art. R. 719-63-1.-Le budget des établissements bénéficiant de la pleine propriété de leurs biens immobiliers comprend également un budget annexe immobilier, qui inclut les équipements et prestations qui sont directement rattachés à ces biens, établi conformément aux articles R. 719-54, à l'exception du 1° de son II, R. 719-59, R. 719-60 et R. 719-61.
« Par arrêté conjoint des ministres de tutelle et du ministre chargé du budget, et sur proposition de leur président ou directeur, le budget des autres établissements peut également comprendre un budget annexe, établi dans les mêmes conditions, pour les biens immobiliers dont ils sont propriétaires, pour les biens immobiliers qui sont mis à leur disposition par l'Etat ou par un tiers et ceux qui sont pris à bail, ainsi que pour les équipements et prestations qui leur sont directement rattachés.
« Les crédits inscrits au sein de ce budget annexe ont un caractère limitatif.»

L'article R. 719-64 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsqu'en application de l'article L. 713-1 un contrat d'objectifs et de moyens est conclu entre l'université et un institut ou une école interne disposant d'un budget propre intégré mentionnés aux articles L. 713-9 et L. 721-1, ce contrat porte au moins, pour l'ensemble des formations dispensées, sur les emplois alloués par l'établissement dans le cadre de son plafond d'emplois, les ressources de la composante, les dépenses de fonctionnement générées par son activité, ses charges d'enseignement et sa participation aux charges communes de l'établissement. »

L'article R. 719-69 est ainsi modifié :
1° Le 4° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 4° Pour les établissements publics bénéficiant des responsabilités et compétences élargies en matière budgétaire dans les conditions prévues à l'article L. 712-8, le plafond d'emplois défini au b du 1° du II de l'article R. 719-54 est dépassé ; »
2° Il est ajouté un 5° ainsi rédigé :
« 5° Les budgets rectificatifs de l'exercice ou le budget initial de l'exercice suivant ne respectent pas le plan de rétablissement de l'équilibre financier prévu à l'article R. 719-109. »

L'article R. 719-102 est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après les mots : « au vu du rapport du ou des commissaires aux comptes » sont ajoutés les mots : « pour les établissements bénéficiant des responsabilités et compétences élargies en matière budgétaire dans les conditions prévues à l'article L. 712-8 » ;
2° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Pour les établissements ne bénéficiant pas des responsabilités et compétences élargies qui choisissent de soumettre leurs comptes à certification, le rapport du ou des commissaires aux comptes est obligatoirement joint à la délibération relative au compte financier. »

Le dernier alinéa de l'article R. 719-104 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Lorsque le compte de résultat accuse une perte, le conseil d'administration détermine par une délibération les conditions de retour à l'équilibre pour l'exercice suivant. Le projet de cette délibération est soumis à l'avis préalable du recteur d'académie, chancelier des universités, ou, pour les établissements qui lui sont directement rattachés, du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Cet avis est communiqué au conseil d'administration avec le projet de délibération. »

A l'article R. 719-108, après les mots : « l'enseignement supérieur », sont insérés les mots : « ou à l'autorité chargée du contrôle budgétaire, ».

L'article R. 719-109 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 719-109.-I. ― L'examen de tout projet de budget, présenté après l'arrêté d'un compte de résultat accusant une perte comptable faisant suite à une perte comptable au titre de l'exercice précédent, est effectué au vu d'un plan de rétablissement de l'équilibre financier.
« Ce plan, établi par le président ou le directeur de l'établissement, fait l'objet d'un vote du conseil d'administration après avis conforme du recteur d'académie, chancelier des universités, ou, pour les établissements qui lui sont directement rattachés, du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
« II. ― Le recteur, chancelier des universités, ou pour les établissements qui lui sont directement rattachés, le ministre chargé de l'enseignement supérieur, arrête les budgets rectificatifs ou le budget initial s'il constate que le conseil d'administration ne les vote pas conformément au plan de rétablissement de l'équilibre financier.
« III. ― Le président ou le directeur de l'établissement rend compte au conseil d'administration de la mise en œuvre du plan de rétablissement de l'équilibre financier.
« IV. ― La procédure prévue au I cesse de s'appliquer à la constatation d'un résultat excédentaire suivant la mise en œuvre du plan. Toutefois, le recteur, ou pour les établissements qui lui sont directement rattachés, le ministre chargé de l'enseignement supérieur, peut décider de prolonger cette procédure s'il estime que la situation de l'établissement n'est pas durablement assainie. »

Après l'article R. 719-109, il est inséré un article R. 719-109-1 ainsi rédigé :
« Art. R. 719-109-1. - Pour les établissements dont la tutelle relève du ministre chargé de l'enseignement supérieur, un arrêté pris par ce ministre conjointement avec le ou les autres ministres de tutelle fixe la liste des établissements pour lesquels le contrôle budgétaire est effectué par le recteur d'académie, chancelier des universités. »

La sous-section 3 de la section 2 du chapitre IX du titre Ier du livre VII est abrogée.

L'article R. 719-202 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Le conseil d'administration de l'établissement peut autoriser un prélèvement sur les réserves constituées par la fondation à partir de ses résultats excédentaires des exercices précédents, pour le financement d'opérations qu'elle réalise sur les ressources tirées de son activité. »

Après l'article R. 741-3, il est inséré un article R. 741-4 ainsi rédigé :
« Art. R. 741-4.-A l'exception de celles relatives aux modalités d'exercice du contrôle budgétaire, les dispositions des articles R. 711-10 à R. 711-16 et R. 719-51 à R. 719-112 sont applicables aux établissements publics à caractère administratif placés sous la tutelle exclusive du ministre chargé de l'enseignement supérieur et associés à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel au sens de l'article L. 718-16. En matière de contrôle budgétaire, ces établissements sont soumis aux règles prévues aux articles 220 à 228 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. »

Après l'article D. 762-20, il est inséré une section 4 ainsi rédigée :

« Section 4

« Dispositions budgétaires

« Art. D. 762-21. - Le 1° de l'article D. 719-105 est applicable aux seuls établissements publics bénéficiant des responsabilités et compétences élargies en matière budgétaire dans les conditions prévues à l'article L. 712-8. Les autres établissements peuvent toutefois conclure une convention de prestation de service pour leurs personnels dans les conditions fixées par le 1° de l'article D. 719-105. »

Le dernier alinéa des articles R. 771-1, R. 773-1 et R. 774-1 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Ces dispositions sont applicables dans leur rédaction résultant du décret n° 2014-604 du 6 juin 2014 relatif au budget et au régime financier des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche. »

Les articles R. 771-15, R. 771-16, R. 773-17, R. 773-18, R. 774-17 et R. 774-18 sont abrogés.

L'article 11 du décret du 22 février 2002 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 11.-L'ordonnateur peut, après avis du contrôleur budgétaire, reporter sur l'exercice budgétaire tout ou partie des autorisations d'engagement et crédits de paiement relatifs aux tranches annuelles non exécutées des opérations d'investissement programmées et des contrats de recherche pluriannuels en cours, qu'ils soient exécutés au sein de l'établissement ou que l'établissement en assure le financement.
« Cette décision donne lieu à un budget rectificatif approuvé à l'occasion de la plus prochaine réunion du conseil d'administration. »

Par dérogation à l'article 228 du décret du 7 novembre 2012 susvisé, le recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités, est l'autorité chargée du contrôle budgétaire des établissements publics de coopération scientifique Condorcet et ParisTech.

I. ― Les dispositions prévues aux articles 1er, 2, 3, 5, 7, 10, 11, 16, 20 et 22 entrent en vigueur le 1er janvier 2016.
II. ― Le budget des établissements publics à caractère administratif placés sous la tutelle exclusive du ministre chargé de l'enseignement supérieur et qui sont associés à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel est présenté et voté dans les formes prévues par l'article R. 719-51 du code de l'éducation au plus tard pour l'exercice 2016. Il en va de même du budget des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ne bénéficiant pas des responsabilités et compétences élargies en matière budgétaire dans les conditions prévues à l'article L. 712-8 du même code.

13 juin 2014

Tables rondes : « Parcours de Formation Master à l’Université » et « Evaluer les universités », CEREQ, ORM PACA et OVE d'AMU

Le GTES (Groupe de travail sur l’enseignement supérieur), animé par le CEREQ et l’ORM PACA, organise en partenariat avec l’OVE d’AMU, un séminaire public le mardi 24 juin de 10H à 12H45 autour de ses dernières publications dans la collection Relief Céreq. Ces présentations feront l’objet de trois tables rondes : « Parcours de Formation Master à l’Université », « Evaluer les universités : partie 1 – Analyse critique des indicateurs d’établissements » et « Evaluer les universités : partie 2 – méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs ».

Faculté d'économie et gestion - Site de Colbert
1er étage - Amphi B
14, rue Puvis de Chavanne
13001 Marseille

Programme :
9H30 – Accueil des participants

10h00 – Présentation du séminaire
- Ouverture de la matinée par Philippe Trouvé (Directeur Scientifique du Céreq)
- Présentation du GTES par Philippe Lemistre (Céreq co-animateur du GTES)
- Présentation d’AMU et de l’OVE par Evelyne Marchetti (Vp déléguée à l’orientation et l’insertion AMU) et de l’ORM PACA par Céline Gasquet (Directrice ORM PACA).

10h45 – 12h45 - TABLES RONDES  
Animation par Naïri Nahapétian (journaliste Alternative Economique)

Travaux sur les parcours master
- Présentation de l’ouvrage « Parcours de formation master à l’université » (Relief Céreq) par Catherine Béduwé (université de Toulouse et CNRS - Centre Associé Céreq) et Martine Cassette (Directrice de l'Observatoire des formations et de l'insertion professionnelle, université Lille 1)
- Discussion (autour d’une question soulevée par l’ouvrage) : Evelyne Marchetti (VP déléguée à l'orientation et l'insertion AMU) et Monique Rolbert (Vice-doyenne en charge de la formation à la faculté d'économie et gestion).
- Débat avec la salle

Travaux sur les indicateurs
- Présentation de l’ouvrage « Évaluer les universités : partie 1 - Analyse critique des indicateurs d’établissements » (Relief Céreq) Julien Calmand  (Céreq)
- Discussion (autour d’une question soulevée par l’ouvrage) : Hélène Michaudon (SIES DGESIP-DGRI – sous réserve) et Marc Saillard, (CPU Vice-président de la Commission formation et insertion professionnelle, Président de l’université de Toulon).
- Débat avec la salle

Travaux sur les enquêtes en entreprise
- Présentation de l’ouvrage « Évaluer les universités : partie 2 : méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs » (Relief Céreq) Dominique Epiphane (Céreq)
- Discussion : Elvira Caspers (chargée de mission emploi, formation, compétence du pôle Pégase - pôle de compétitivité aéronautique et spatial) et Céline Gasquet (Observatoire régional des métiers - Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Débat avec la salle. Voir l'article...

13 juin 2014

Universities to take back control of digital resources

eCampus NewsBy  - . A new consortium called Unizen hopes to exert greater control and influence over digital education. Four large research universities have formed a new consortium in an attempt to wrestle some control of the digital learning landscape from educational technology companies, the founders announced Wednesday. More...

13 juin 2014

Spain eyes UK-style university loans

The LocalSpain's Education, Professional Training and Universities Minister has cited the United Kingdom as an example to follow in higher education funding and is considering following its example of replacing grants with student loans.
Speaking at a Forum Europa breakfast held at the Valencia campus of the Menéndez Pelayo International University, Montserrat Gomendio asked if Spain should continue with its current grants system or adopt a UK-style system. More...

15 juin 2014

Vous pouvez, au cours de l'année civile, déposer jusqu'à 3 dossiers pour 3 diplômes différents à l'Université

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14 juin 2014

La synthèse des évaluations de la Région Auvergne est en ligne !

AERESEn 2012, l'AERES a décidé, en concertation avec les Régions, d'élaborer des synthèses régionales des évaluations des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des formations d'enseignement supérieur et des unités de recherche. Depuis lors, l’AERES a réalisé les synthèses des régions Alsace, Bretagne, Centre, Corse et Lorraine.
Rendant ces synthèses systématiques après chaque campagne d’évaluation, l’AERES publie aujourd’hui ce travail pour la Région Auvergne. S'appuyant uniquement sur les évaluations réalisées par l'agence, ce document offre une vision d'ensemble sur les résultats des évaluations effectuées durant l'année 2010-2011.
En 2012, l'AERES a décidé, en concertation avec les Régions, d'élaborer des synthèses régionales des évaluations des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des formations d'enseignement supérieur et des unités de recherche. Depuis lors, l’AERES a réalisé les synthèses des régions Alsace, Bretagne, Centre, Corse et Lorraine.
Rendant ces synthèses systématiques après chaque campagne d’évaluation, l’AERES publie aujourd’hui ce travail pour la Région Auvergne. S'appuyant uniquement sur les évaluations réalisées par l'agence, ce document offre une vision d'ensemble sur les résultats des évaluations effectuées durant l'année 2010-2011.

14 juin 2014

Guide régional 2014-2015 des formations en apprentissage

La Région publie la nouvelle édition 2014-2015 de son guide des formations par la voie de l’apprentissage. Réalisé par l’ARFTLV, il présente les certifications et identifie pour chaque domaine d'activités, les différents niveaux de formation accessibles, et ainsi les parcours de qualification par l'apprentissage possibles dans la région. Consulter le guide.
Pour toute question, contacter la Ligne Horizon Formation au 05 46 00 32 33. Consultez le guide en ligne.

Description guideapprentissage2014.jpg

16 juin 2014

Reprise d'études ou validation de vos acquis, l'Université vous accompagne dans vos projets "tout au long de la vie"

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l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

15 juin 2014

Capital funding for directly funded further education colleges: 2014-15

HEFCE logo1. This letter sets out the allocation of capital funding for learning and teaching infrastructure in those further education colleges (FECs) funded directly by HEFCE, for the financial year 2014-15. No action is required in response.
2. A total of £7.74 million is available to fund activity undertaken from April 2014 until March 2015. These funds will be paid automatically in three instalments, in August 2014, November 2014 and February 2015.
Purpose of the funds
3. These allocations of capital funding are to enhance the learning experience of higher education (HE) students at FECs, by helping raise the quality of their HE learning and teaching facilities. We expect colleges to use the funds in ways that will most effectively support their strategy for HE. More...

15 juin 2014

UK universities lead the world in research

HEFCE logoThe UK has the most efficient and effective research base in the world, punching well above its weight.
Recent analysis by Elsevier shows that almost 90 per cent of the most highly-cited research involves UK universities.
Publicly funded research in the UK is highly cost-effective. It pays for itself in five years (Note 1).

Effective ‘dual-support’ through HEFCE and research council funding 

The dual-support system is highly effective in funding and stimulating world-class research in universities.
In 2014-15 HEFCE will distribute £1.6 billion in quality-related research (QR) funding to 130 universities and HE colleges as our part of the ‘dual-support’ system.

Event: showcasing public engagement

‌As part of Universities Week, an event at the Natural History Museum will bring together examples of public engagement with research from across the UK.
It forms part of the Engage 2014 Competition Awards Ceremony run by the National Co-ordinating Centre for Public Engagement.

Notes

  1. Source: CASE report. More...

15 juin 2014

Bologna Process - Work Programme - Financing and Governance of Higher Education

Bologna Process - European Higher Education Area"Higher education institutions have gained greater autonomy along with rapidly growing expectations to be responsive to societal needs and to be accountable. Within a framework of public responsibility we confirm that public funding remains the main priority to guarantee equitable access and further sustainable development of autonomous higher education institutions. Greater attention should be paid to seeking new and diversified funding sources and methods." (the Leuven/Louvain-la-Neuve Communiqué, 2009, par. 23)
The above paragraph launched the debate on funding and governance within the European Higher Education Area. Yet, there are also other referred to concepts that undergird the discussion on higher education institutions' financing and governance: the public good approach and public responsibility, social dimension, accountability, institutional autonomy and development (the 2001 Prague Communiqué, the Berlin Communiqué, the 2005 Bergen Communiqué, the 2007 London Communiqué, the 2010 Budapest-Vienna Declaration and the 2012 Bucharest Communiqué).
In Leuven/Louvain-la-Neuve, the Ministers reaffirmed their commitment to the values of institutional autonomy and academic freedom (Leuven/Louvain-la-Neuve Communiqué, 2009, par. 4). The translation of these principles in financing policies leaves room for higher education institutions to find appropriate and diverse responses to the challenges their societies are facing, under a frame of public responsibility. Strong higher education institutions, which are diverse, adequately funded, autonomous and accountable, are a premise for "strengthen(ing) Europe's attractiveness and competitiveness" (London Communiqué, 2007, par. 1.3).
On 8-9 September 2011, the first major international conference on funding of higher education in the framework of the Bologna Process was organised by the Ministry of Education and Science of Armenia under the auspices of the Polish-Armenian Co-Chairmanship of the Bologna Process in Yerevan. The conference pointed at the “funding gap” (understood as a policy gap) existing between the EHEA scope of the developments in higher education and the mostly scattered, national efforts to support/respond to these developments and associated challenges by putting in place appropriate funding policies and mechanisms.
Further on, as the outcome of the conference, two recommendations were put forward: a) to reaffirm the public responsibility [1] for funding of higher education in the context of the Bologna Process; and b) aiming to bridge the policy gap, to stimulate the creation of a European space for dialogue in the area of financing of higher education.
In Bucharest, on 17-19 October executive Unit for Financing Higher Education, Research, Development and Innovation (UEFISCDI) held an international conference "Future of Higher Education - Bologna Process Researchers' Conference (FOHE - BPRC 2011)". It brought together researchers closely related to higher education, personalities from academia, students and policy makers directly involved in research related to the Bologna Process. The conference, that focused, inter alia, on the issues of governance, financing and diversification in higher education, reaffirmed the need to further investigate these issues given their importance for the future of higher education institutions (HEIs) in EHEA.
Finally, in Bucharest, the Ministers reconfirmed their commitment to maintaining public responsibility for higher education and acknowledged the need to open a dialogue on funding and governance of higher education. Furthermore, they stressed the importance of promoting the development of appropriate funding instruments, and more efficient governance and managerial structures at HEIs. Reiterating their commitment to autonomous and accountable HEIs that embrace academic freedom, the Ministers committed to support the engagement of students and staff in governance structures at all levels (the Bucharest Communiqué, 2012).
For the period 2012-2015, seminars/peer-learning activities will be organised to discuss the ways of further developing appropriate funding instruments and improving governance and managerial structures of HEIs. At a later stage, based on the outcomes of the seminars, the BFUG will decide whether there is a need to set up an ad-hoc working group on the issue.


[1]Public responsibility does not imply that funding must come exclusively from public/state sources. Rather, it implies that the state should be responsible for a regulatory framework that ensures efficient mobilisation, allocation and use of financial resources in higher education, consistent with larger policy goals and principles. More...

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