Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 mars 2014

Marseille : deux fondations universitaires fusionnent sous le label Fondation AMU

Aix-Marseille Université a donné naissance à sa fondation universitaire jeudi 13 mars 2014.

Source provenceducation.com

Communiqué

Les deux fondations universitaires « Santé, sport et développement durable » et « Savoirs, métiers et territoires » fusionnent pour donner naissance à la fondation d’Aix-Marseille Université. En effet, AMU a souhaité mettre en commun les moyens humains et matériels de chacune de ses deux fondations créées respectivement en 2008 et 2010 pour renforcer le professionnalisme, l’envergure et la visibilité des projets mis en place. Cette fusion va élargir le champ d’application de la fondation à tous les secteurs disciplinaires d’AMU : arts, lettres, langues et sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion, sciences et technologies, santé et à l’ensemble de la communauté universitaire.
Elle va proposer un plus large panel d’actions aux entreprises, optimiser les moyens dédiés à la coordination des actions et à la levée de fonds, harmoniser les modes de fonctionnement grâce à une gouvernance unique.

La gouvernance - Président : Yvon BERLAND, Président d’AMU – Vice-présidente : Marie MASCLET de BARBARIN, Maître de conférences, faculté de droit et science politique, chargée de mission documentation, bibliothèques et publications

Les gestionnaires opérationnels

- Responsable des opérations et des relations avec les partenaires : Edith RABOISSON – Chargée de communication : Maïlys SILVY

1 fondation, 5 objectifs

• Soutien de la politique culturelle d’AMU
• Soutien et promotion d’une recherche d’excellence
• Soutien et accompagnement de l’étudiant
• Renforcement des liens avec le monde économique
• Accroissement de la reconnaissance et de l’attractivité internationale d’AMU et de ses liens avec l’espace euro-méditerranéen.

17 mars 2014

Deux fondations universitaires fusionnent sous le label AMU - 13 mars 2014 par communiqué

Provence EducationLe lead

Aix-Marseille Université donne naissance à sa fondation universitaire Jeudi 13 mars 2014 à 11h Salle du conseil – Site du Pharo – 58 bd Charles Livon – 13284 Marseille

Communiqué

Les deux fondations universitaires « Santé, sport et développement durable » et « Savoirs, métiers et territoires » fusionnent pour donner naissance à la fondation d’Aix-Marseille Université. En effet, AMU a souhaité mettre en commun les moyens humains et matériels de chacune de ses deux fondations créées respectivement en 2008 et 2010 pour renforcer le professionnalisme, l’envergure et la visibilité des projets mis en place. Cette fusion va élargir le champ d’application de la fondation à tous les secteurs disciplinaires d’AMU : arts, lettres, langues et sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion, sciences et technologies, santé et à l’ensemble de la communauté universitaire. Elle va proposer un plus large panel d’actions aux entreprises, optimiser les moyens dédiés à la coordination des actions et à la levée de fonds, harmoniser les modes de fonctionnement grâce à une gouvernance unique.

La gouvernance - Président : Yvon BERLAND, Président d’AMU – Vice-présidente : Marie MASCLET de BARBARIN, Maître de conférences, faculté de droit et science politique, chargée de mission documentation, bibliothèques et publications

Les gestionnaires opérationnels

- Responsable des opérations et des relations avec les partenaires : Edith RABOISSON – Chargée de communication : Maïlys SILVY

1 fondation, 5 objectifs

• Soutien de la politique culturelle d’AMU
• Soutien et promotion d’une recherche d’excellence
• Soutien et accompagnement de l’étudiant
• Renforcement des liens avec le monde économique
• Accroissement de la reconnaissance et de l’attractivité internationale d’AMU et de ses liens avec l’espace euro-méditerranéen.

16 septembre 2014

Colloque sur les emplois d'avenir dans les collectivités territoriales

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le CNFPT organisent à Paris un colloque le mardi 23 septembre 2014 sur les emplois d’avenir, avec pour objectifs de sensibiliser les collectivités territoriales (et particulièrement les nouveaux élus locaux et intercommunaux), aux emplois d’avenir et accompagner le déploiement de ce dispositif.

Au programme, quatre tables-rondes :
- Quelle démarche pour recruter en emplois d’avenir ?
- Comment mutualiser le recrutement des jeunes en emplois d’avenir ?
- Formation d’adaptation, formation de professionnalisation des emplois d’avenir : quels enseignements peut-on tirer après une année de mise en œuvre ?
- Quelle formation qualifiante pour les emplois d’avenir ?

En Poitou-Charentes, 4000 jeunes ont été embauchés en emplois d'avenir depuis la création du dispositif.
Plus d'infos sur la mise en oeuvre du dispositif Emplois d'avenir en Poitou-Charentes, consulter la boîte à outils de l'ARFTLV.

25 octobre 2014

Coût de la vie étudiante: le classement des capitales européennes

Par Amélie Petitdemange. Vous pensez que la vie parisienne est chère? Si c’est bien le cas, certaines capitales sont bien plus onéreuses. Une étude d’EcoSocioConso, commandée par E. Leclerc, décrypte le coût de la vie pour les étudiants dans les principales villes d’Europe. Calculé à partir des prix des biens et services, hors immobilier, cet indice reflète les dépenses moyennes de la vie quotidienne. On apprend ainsi que Copenhague est la ville la plus chère d’Europe, avec un coût de vie supérieur de 40% à la moyenne européenne. Et si sa voisine Stockholm affiche un coût de la vie légèrement moins élevé, le loyer y est supérieur. Suite...

13 novembre 2014

Coup de projecteur : à l’université de Rennes 1, une journée pour construire son projet de formation

Le 15 novembre prochain, le service formation continue de l’université de Rennes 1 ouvrira ses portes aux actifs, salariés et demandeurs d’emploi désireux de reprendre leurs études. Un accompagnement personnalisé sera proposé à chacun pour étudier tous les aspects de son projet de formation.
Choix de la formation, financements possibles, prise en compte de l’expérience professionnelle et personnelle : l’ensemble des aspects relatifs à la reprise d’étude seront abordés par des spécialistes au cours de cette journée « Portes ouvertes ».
Un certain nombre de rendez-vous rythmeront l’évènement:
-    La possibilité de rencontrer les enseignants responsables des formations ;
-    Des réunions d’information sur la reprise d’études et la validation des acquis ;
-    Des entretiens avec les conseillers en validation des acquis ;
-    Des ateliers conseils sur les techniques de recherche d’emploi ;
-    Des démonstrations de dispositifs de formation à distance, à travers de cours virtuels.
Depuis 1972, le service formation continue de l’université de Rennes 1 accompagne actifs, salariés et demandeurs d’emploi dans leur projet de reprise d’études. Tous les diplômes de Rennes 1 sont d’ailleurs accessibles à ce titre. La mise en place de l’enseignement à distance, à temps partiel, les cours en soirée et le tutorat individuel facilitent le processus.

La formation continue au cœur des missions de l’Université
La formation continue est un levier d’évolution professionnelle et l’ensemble des universités françaises mettent l’accent aujourd’hui sur le développement de cette offre. Aujourd'hui, les universités désirent accroître leur rôle d'apprentissage tout au long de la vie. Selon une note d'information publiée en septembre 2014 par la Direction de l'évaluation de la prospective, et de la performance (DEPP), près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont 63 % de diplômes nationaux. Voir l'article...

13 novembre 2014

Portes ouvertes de la formation continue à l’université de Rennes 1 : une journée pour construire son projet de formation !

JPOUne journée de conseil et de découverte

Les visiteurs bénéficient au cours de cette journée d’un accueil et d’un accompagnement pour aborder tous les aspects de leur projet de formation :
- des réunions d’information sur la reprises d’études et la validation des acquis ;
- des ateliers conseils sur les techniques de recherche d’emploi ;
- des entretiens avec les conseillers en validation des acquis ;
- des démonstrations de dispositifs de formation à distance (salle de cours virtuelle) ;
- la possibilité de rencontrer les enseignants responsables des formations.

Choix de la formation, financements possibles, prise en compte de l’expérience professionnelle et personnelle : tous ces aspects sont présentés et expliqués par des spécialistes de la reprise d’étude.

Le service formation continue

Le SFC de l’université de Rennes 1 a pour mission d’accompagner le futur candidat :
- en l’orientant dans le choix de la formation la plus adaptée à son projet ;
- en le conseillant dans la recherche de financements de sa formation ;
- en le soutenant dans sa démarche de validation des acquis ;
- en l’accompagnant tout au long de son cursus de formation.

Informations pratiques :

Samedi 15 novembre, de 10 h à 17 h
Ouvert à tous, participation aux ateliers sous réserve d’une inscription préalable
Service formation continue de l’université de Rennes 1
6-8, rue Kléber - Rennes

Transports en commun :
bus n°3 - arrêt place Pasteur
bus n°4 et n°6 - arrêt Paul Bert
métro - arrêt République

Stationnement conseillé : parking Kléber (payant).

20 novembre 2014

Présidents : aux urnes pour l’élection du bureau de la CPU

Le 18 décembre prochain, la Conférence des présidents d’université renouvellera ses instances. Les 104 membres de droit et membres agréés de la Conférence, à la fois électeurs et éligibles, sont appelés à venir voter.
Le bureau qui sera élu en séance plénière le 18 décembre prochain pour une durée de deux ans sera composé d’un(e) Président(e) et de deux vice-Président(e)s dont au moins deux président(e)s d’université, un membre représentant un établissement d’Ile-de-France et un membre représentant un établissement hors Ile-de-France. Voir l'article...

23 janvier 2015

Les universités entendent rester des partenaires mais des partenaires autonomes

Lundi 19 janvier 2015 au Sénat, lors débat sur le projet de loi NOTRE (nouvelle organisation territoriale de la République), un amendement présenté en séance a été adopté attribuant de fait à la Région un pouvoir d’approbation de la carte des formations d’enseignement supérieur et de la recherche.
La CPU considère que cet amendement est inacceptable en ce qu'il contrevient au principe d'autonomie des universités pourtant entériné par la Loi ESR du 22 juillet 2013, en attribuant un pouvoir discrétionnaire aux Régions de rejeter une carte des formations. Elle s’étonne que ce principe, fruit d’un compromis et de débats féconds entre les pouvoirs publics et les acteurs de l’Enseignement supérieur de la Recherche, puisse être balayé sans concertation et à la hâte.
Les universités, notamment par le biais des COMUE et des Schémas régionaux de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), travaillent au quotidien avec les régions à la définition des cartes des formations supérieures et à leur cohérence régionale : elles s’inscrivent dans une logique de co-construction et refusent une logique d’affrontement que sous-tend cette nouvelle disposition. Voir l'article...

31 janvier 2015

UCA - Université Côte d’Azur : renforcer la notoriété et la visibilité scientifique du territoire azuréen

Université Nice Sophia AntipolisL’Université Côte d’Azur est constituée. Tous ses membres se sont officiellement prononcés en faveur de leur adhésion au groupement. UCA fait désormais partie des 25 grandes universités françaises. Le dynamisme de la recherche, de la formation et de l’innovation va désormais pouvoir pleinement s’exprimer pour offrir une nouvelle dimension au territoire azuréen.
Le paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche française se recompose autour de 25 sites (8 sur Paris et la Région Parisienne et 17 en Région) qui bénéficieront de contrats avec l’Etat. Les Universités et Etablissements actuellement sous contrat (150 environ) ont préparé leurs regroupements au travers de l’élaboration de Politiques de Site qui serviront de base à la future contractualisation.
Dans ce cadre de coordination territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche, les acteurs académiques de la Côte d'Azur ont pris le parti de s'engager dans une politique commune de site qui met en valeur les atouts scientifiques de leur territoire. Ils ont choisi de coordonner leurs forces au sein d’une Communauté d’Universités et d’Etablissement (ComUE) à vocation « Recherche », nommée : Université Côte d’Azur (UCA).
UCA a pour ambition d’accroître la visibilité du site et son rayonnement national et international, de mettre en synergie les compétences distinctives et d’organiser la complémentarité et la pluridisciplinarité des Etablissements et Institutions partenaires.
Elle repose sur des forces spécifiques qui rendent le territoire remarquable.

Université Côte d’Azur : renforcer la notoriété et la visibilité scientifique du territoire azuréen

A la date de sa création, les Membres d’UCA sont :

  • Université Nice Sophia Antipolis (UNS),
  • Observatoire de la Côte d’Azur (OCA),
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS),
  • Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria),
  • SKEMA Business School,
  • EDHEC Business School,
  • Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).
  • Un collège d’Ecoles d’Art et de Design :
    o Centre National de Création Musicale (CIRM)
    o Ecole Nationale Supérieure d’Art Villa Arson,
    o Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA),
    o The Sustainable Design School (SDS),
    o Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower
    o Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (CNRR)

Ses missions :

  • Elaborer et mettre en œuvre des synergies entre les différents acteurs pour construire un établissement de rang mondial en recherche et innovation parfaitement implanté dans son territoire, à fortes visibilité et attractivité internationales, notamment en coordonnant les actions au niveau des appels d'offres nationaux et européens ;
  • UCA est candidate au futur Programme d’Investissement d’Avenir visant à financer les actions d’excellence dans le domaine de la Recherche et de la Formation (IDEX-ISITE) dans tous les grands domaines de la connaissance, avec comme partenaires par le biais de conventions l’INSERM, l’INRA, l’IRD, L’Ecole des Mines de Paris pour son site de Sophia Antipolis et EURECOM. Un dossier a été déposé ;
  • Donner à UCA un rôle leader en matière de transdisciplinarité, en recréant des lieux de foisonnement intellectuel. UCA mettra en synergie sur des projets communs ses diverses composantes thématiques sur la base de l’interaction entre l’excellence des champs disciplinaires, interaction dont émergent les nouveaux concepts scientifiques ;
  • Agir au niveau du territoire en multipliant les interactions entre recherche académique et R&D privée ;
  • Développer une offre ambitieuse, lisible et attractive de formation à la recherche s'appuyant sur l'excellence scientifique des laboratoires, le caractère interdisciplinaire d'UCA et l'émergence de thématiques nouvelles issues de la demande économique et sociétale. Cette offre coordonnée s'appuiera sur les outils pédagogiques de pointe notamment dans le domaine du numérique ;
  • Intensifier les diverses actions au niveau de la culture scientifique pour rendre UCA attractive auprès d'un large public, notamment chez les lycéens, en particulier ceux qui pourraient se diriger vers des études scientifiques.

La création d’UCA traduit la volonté partagée de développer une stratégie de recherche, de transfert et de formation commune aux acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le territoire de la Côte d’Azur.
Juridiquement, le processus de création est en cours et le décret portant création de cette COMUE UCA sera publié dans les prochaines semaines. Voir l'article...

2 mars 2015

Retour sur le mythe de l’égalité entre les territoires

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le regroupement annoncé en « 25 grands ensembles pour viser l’excellence » signifie-t-il une unification de l’enseignement supérieur ?
Au fil du temps des (grands) ensembles ont en effet été installés. Certains sont spontanément « lisibles » au plan international, ce sont des universités (à Strasbourg, Aix-Marseille, Bordeaux, Nancy, plus récemment, Montpellier). D’autres sont des ComUE qu’avec indulgence on pourrait considérer comme des « systèmes » à l’américaine … si ce n’est que la question des délégations de compétence entre les divers niveaux des établissements et donc de la mise en place d’une subsidiarité, est loin d’être résolue. La contrainte a précédé le souci de l’efficacité et, dans certains cas, l’opportunité. A cela s’ajoutent des « associations » où les universités métropolitaines fusionnées font un geste pour que personne ne se sente au bord de la route des regroupements. Suite...

3 mars 2015

La formation continue de Panthéon Sorbonne organise ses portes ouvertes

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgLe Centre Formation Continue Panthéon Sorbonne organisera le 21 mars prochain ses Journées portes ouvertes. Prévu de 13 à 17h, l’événement ouvert aux salariés, demandeurs d’emploi ou encore personnes en reconversion veut présenter les formations disponibles sur place, et aider chacun à évoluer, changer de poste, voire changer de métier.
Droit, économie, ressources humaines, formation, ergonomie, préparation aux concours de la fonction publique, autant de possibilités offertes par le FCPS de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Plus de détails sur les formation en cliquant ici. Voir l'article...
26 février 2015

Théâtre Forum autour de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Site de l'Université de ToulonVoyage au bout de la VAE - Invitation au Théâtre Forum autour de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Dans le cadre de leur partenariat, l’Union Patronale du Var, l’Université de Toulon, le GIP FIPAN, la DIRECCTE, le Conseil régional, le CARIF Espace-Compétences, l’AFPA, ont décidé de promouvoir la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) auprès des entreprises et des enseignants et de valoriser le rôle des Points Relais Conseil (PRC) VAE du Var.
A ce titre, nous avons le plaisir de vous inviter à une manifestation de théâtre forum destinée à mieux appréhender le dispositif de la VAE et des différents certificateurs, ainsi qu’à démontrer l’intérêt qu’offre cet outil à l’entreprise et aux salariés en termes de gestion des ressources humaines. Voir l'article...

31 mars 2015

"Rejoignez la plus grande université francophone"

campagne pub AMU 2014-2015Découvrez la nouvelle campagne de communication annuelle d'Aix-Marseille Université qui se décline en 4 visuels, chacun très fort en couleur et  véhiculant des valeurs que porte notre université :
- l'engagement dans la transmission des savoirs ;
- le défi d'organiser le meilleur pour tous ;
- la force de l'audace ;
- l'ouverture au monde.
La première année d'existence d'AMU nous avions conçu une campagne à l'univers poétique, symbolisant les rêves d'enfant, la réalisation professionnelle, et identifiant à la fois les secteurs, la recherche et l'ouverture internationale.
Cette année, nous avons fait le pari de la sobriété graphique associant des codes couleurs vifs et dynamiques, l'identité très claire d'Aix-Marseille université, une valeur affirmée et un message porteur d'informations "Rejoignez la plus grande université francophone".
Cette campagne est d'ores et déjà affichée dans les villes d'Aix et Marseille via des panneaux 4x2 et via le réseau de la RTM (bus et métro). Elle figurera dans la presse locale et accompagnera différents supports de communication tout au long de l'année. Voir l'article...

9 mars 2015

L’impact du Contrat de Professionnalisation : première enquête nationale sur l’insertion 2014

logofpsppLe Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels a réalisé en  2014 une enquête de grande envergure portant sur l’ampleur de l’insertion après un contrat de professionnalisation et sur la qualité du parcours de l’alternance. Les partenaires sociaux ont en effet souhaité disposer d’éléments précis et étayés pour éclairer leurs politiques en matière de professionnalisation et pour améliorer encore les conditions de l’alternance.
Les objectifs de l’enquête sont :

  • En priorité, mesurer l’ampleur et la qualité de l’insertion à 6 mois, inscrite dans le parcours professionnel global de la personne (c’est-à-dire avant, pendant et après).
  • En corollaire, disposer d’éléments sur la qualité du parcours de l’alternance, concernant:
    • L’orientation,
    • L’accompagnement dans l’entreprise et par l’organisme de formation,
    • et qui permettent ainsi d’identifier ce qui conditionne le succès du contrat de professionnalisation.
12 336 personnes ont répondu à ce questionnaire (soit 22% des personnes destinataires de l’enquête).
Cette enquête se caractérise par son envergure, sa rigueur méthodologique (une mesure d’impact homogène dans tous les secteurs et sur l’ensemble du territoire) et sa neutralité (réponse directe des bénéficiaires eux-mêmes).

Dossier de presse à télécharger.

2 mai 2015

Label européen des langues : de nouveaux partenaires

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationCette année, le label européen des langues évolue et entre dans une nouvelle phase.
Afin de faire de mieux le faire connaître et de développement sa notoriété, l'agence Erasmus+ s'entoure de nouveaux partenaires.
Dès à présent, nous ont rejoint :

D'autres partenaires complèteront ce dispostif dans les jours et semaines à venir.
Plus d'informations sur le label européen des langues. Voir l'article...

2 mai 2015

European higher education - Traineeships

Fact Sheet: tackling radicalisation through education and youth policyStudents may go abroad from 2 to 12 months. The same student may receive grants for studying or being trained abroad totalling up to 12 months maximum per cycle of study.
Students must be registered in a higher education institution and enrolled in studies leading to a recognised degree or other recognised tertiary level qualification (up to and including the level of doctorate). Erasmus students are selected by their sending higher education institution in a fair and transparent way.
Receiving organisations for traineeships can be any public or private organisations active in the labour market.
Prior to the departure the Erasmus+ student is provided with:

  • A grant agreement covering the mobility period and signed between the student and his or her sending higher education institution;
  • A “Learning Agreement” regarding the specific programme for the traineeship, approved by the student, the sending institution and the enterprise;
  • The “Erasmus+ Student Charter” setting out the student’s rights and obligations with respect to his/her period of training/work experience abroad.

At the end of the period abroad:

  • For a traineeship which is an integral part of the curriculum, the sending institution must give full academic recognition for the period spent abroad, by using ECTS credits or an equivalent system. Recognition shall be based on the Learning Agreement approved by all parties before the period of mobility starts;
  • In the particular case of a traineeship that is not part of the curriculum of the student, the sending institution shall provide recognition at least by recording this period in the Diploma Supplement or, in the case of recent graduates, by providing a traineeship certificate. More...
4 mai 2015

Le Service Formation Continue de l’Université de Rennes 1 recherche son directeur

Par . Ce poste est ouvert aux contractuels.
Le Directeur du service de Formation continue propose et participe à la définition la politique de formation continue adaptée aux divers publics accueillis dans l’ensemble des composantes de l’Université de Rennes I et la met en œuvre.
Il est en relation avec les autres établissements supérieurs de Bretagne, en particulier avec les 3 autres universités, dans le cadre de l’UEB (Université Européenne de Bretagne).
Il assure le management et la gestion du service composée de 50 agents.
Les candidatures sont à adresser avant le 30 avril 2015 à yves.raoul@univ-rennes1.fr
Voir la fiche de poste
Le SFC participe à l’élaboration de la politique de formation continue de l’Université et assure la cohérence et la coordination des interventions de l’Etablissement dans ce domaine. Il prospecte le marché, négocie les actions, gère l’organisation des formations. Il accueille, informe, accompagne et  assure le suivi des dossiers administratifs et financiers du public en reprise d'études. Voir l'article...

17 mai 2015

Feds should work to eliminate systematic barriers to women in STEM

By NDP MP Laurin Liu. Innovation is a critical driver of growth in the knowledge economy. At the heart of that innovation are the people, the companies, and the institutions that foster innovation, growth, and prosperity. The universities that produce world-class research serve as important anchors in communities across the country and train students to become the next generation of thinkers. More...

21 avril 2015

Apprentissage dans le secteur public - Circulaire

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgApprentissage dans le secteur public - Circulaire
Circulaire du 8 avril 2015  relative à la mise en œuvre de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial
Résumé : La présente circulaire a pour objet d’accompagner la mise en œuvre de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial. Les employeurs publics trouveront des précisions relatives tant aux règles de formalisation des contrats d’apprentissage qu’à la gestion courante de la relation contractuelle.
Accéder aux liens

26 avril 2015

Mises à jour du guide des Aides et Dispositifs en Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour les aides prévues par l'Agefiph

Numero_VertCe guide qui rassemble les aides et les dispositifs mobilisables sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d'être actualisé pour l'ensemble des aides proposées par l'AGEFIPH.
Création d`activité:
- L'aide forfaitaire à la création d'activité
Formation:
- Formation individuelle dans le cadre d'un parcours vers l'emploi
- Formation individuelle dans le cadre du maintien dans l'emploi
- L'aide à la formation des jeunes handicapées en Emploi d'Avenir
- L'aide à la formation des salariés en contrat de génération
Transport:
- L'aide à l'aménagement de véhicule
- L'aide à l'aménagement de véhicule avec acqusition
- L'aide ponctuelle aux trajets
- L'aide au surcoût du permis de conduire
Emploi
- AIP - Aide à l'insertion Professionnelle
- L'aide senior au contrat de génération
- L'aide au Contrat de Professionnalisation employeur
- L'aide au Contrat de Professionnalisation à la personne
- L'aide à la pérennisation à l'employeur suite au contrat de professionnalisation
- L'aide au contrat d'apprentissage à l`employeur
- L'aide au contrat d'apprentissage à la personne
- L'aide à la prérennisation à l'employeur suite au contrat d`apprentissage
- L'aide au maintien dans l'emploi
- L'aide au maintien dans l'emploi des personnes handicapées en fin de carrière
- L'aide au tutorat
- L'aide au suivi post-insertion d`un sortant d`Esat
- AST - L'aménagement des situations de travail
- L'aide ponctuelle à l`auxiliariat professionnel
- L'aide aux déficients auditifs - prothèse(s) auditive(s)
- L'aide ponctuelle à l`autonomie
- Les autres aides techniques
- AST - L'aide à la communication handicap auditif
- L'aide aux déficients visuels - Bloc-note braille et plage tactile braille
- L'aide aux déficients visuels - matériel non braille
L'ensemble des aides et dispositifs dans les domaines de la formation, de l'emploi, de la création d'activité, du transport, du logement, de la santé et de la vie quotidienne est consultable ici. Voir l'article...

24 mai 2015

Rapport IGAENR - Gestion des heures - Une prise de conscience récente des enjeux liés au coût des formations

AccueilPar Philippe BÉZAGU, Jean DÉROCHE, Amaury FLÉGES, François PAQUIS, Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Rapport - n° 2014-035 La gestion des heures d’enseignement au regard de la carte des formations supérieures. Juin 2014, publié le 23.04.15, IGAENR - inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.
Une prise de conscience récente des enjeux liés au coût des formations
L’accession progressive des universités, entre 2009 et 2013, aux responsabilités et compétences élargies et l’obligation de gérer un budget global intégrant l’ensemble de la masse salariale marquent un tournant dans la prise en compte du coût de leur activité de formation.
La prise en compte croissante du coût de l’offre de formation constitue sans doute l’une des évolutions les plus marquantes au sein des universités depuis trois ou quatre ans. Longtemps considérée comme échappant à toute considération de nature économique, l’activité de formation n’a pas fait l’objet, jusqu’à une période récente, d’une véritable régulation de la part des établissements ou du ministère. L’augmentation des effectifs étudiants, la volonté de proposer l’éventail de formations le plus large possible sur l’ensemble du territoire afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur et le développement de nouveaux besoins liés aux évolutions du marché du travail ont conduit à une expansion régulière de l’offre. Les procédures mêmes d’élaboration des diplômes, marquées par le poids des composantes et des départements, l’absence de véritable politique d’établissement, l’idée qui a longtemps prévalu selon laquelle la diversité des formations proposées constitue un facteur d’attractivité, la nature du contrôle exercé par le MESR dans le cadre de la procédure d’habilitation (consistant à vérifier la capacité scientifique de l’établissement à délivrer l’offre proposée et la conformité de cette dernière à la réglementation en vigueur sans prendre en compte ni sa pertinence au regard de la carte des formations ni sa soutenabilité budgétaire), ont également contribué à nourrir pendant des années une « spirale inflationniste ». Il n’est pas jusqu’au système interne d’allocation des moyens au sein des établissements qui n’ait longtemps favorisé cette extension de l’offre en incitant ces derniers à multiplier les formations pour obtenir en retour emplois et crédits supplémentaires. Télécharger le rapport La gestion des heures d’enseignement au regard de la carte des formations supérieures. Voir l'article...

29 mai 2015

Un colloque pour la formation continue

Résultat de recherche d'images pour "amue"Un colloque pour la formation continue
Du 3 au 5 juin 2015, les universités de Rouen et du Havre accueilleront, à Rouen, le 42ème colloque de la formation continue à l’université. L’objectif de ce rendez-vous est de permettre aux acteurs de la FC de s’interroger sur la stratégie à mettre en place en tenant compte du contexte économique et des évolutions législatives majeures que représentent la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale et les fusions entre régions.
En savoir + :: Colloque FCU des 3, 4 et 5 juin 2015 à Rouen : demandez le programme !

9 juin 2015

11/06/2015 - 3ème Salon de l'Insertion Professionnelle - Ventabren

Numero_VertUn salon pour les professionnels de l'insertion ? Pourquoi ?
Permettre aux acteurs de l'insertion sociale et professionnelle de mieux connaître les outils dont ils peuvent disposer, et rencontrer ceux qui les mettent en œuvre. Pour optimiser le parcours d'insertion du public demandeur d'emploi fragilisé.
Pour qui ?
Exclusivement pour les professionnels : Accompagnateurs et conseillers en Insertion Professionnelle et/ou Sociale, Assistantes Sociales, personnels des C.C.A.S. et des Bureaux Municipaux de l`Emploi, Formateurs, Educateurs, Etudiants se destinant à ces professions…
Avec qui ?
Associations, Entreprises et Interim d`insertion - Strctures d`accueil et d`accompagnemment généralistes ou spécialisées, Services Publics de l`Emploi…
Où et Quand ?
Organisé par les Bureaux Municipaux d`Eguilles, Lambes, Sognes, Saint Cannat et Ventabren, avec le soutien de la Communauté du Pays d`Aix

Intitulé : Salon de l`Insertion Professionnelle
Date : jeudi 11 juin 2015
Horaires : de 9h00 à 13h00
Lieu : Salle Sainte-Victoire - La plateau à Ventabren (Chemin du Cimetière - 13122)
Renseignements : Mme G. Gourdy / BME de Ventabren - Tel. 04.42.28.85.66

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

12 juillet 2015

Culture : la recherche scientifique s’invite au Festival d’Avignon

L’intuition poétique peut éclairer la recherche tout comme celle-ci peut donner du sens à l’art. A l’occasion du Festival d’Avignon, le lien entre émotions et savoirs est mis à l’honneur à travers deux évènements : les « Rencontres Recherche et Création » organisées par l’Agence Nationale de la Recherche et le Festival d’Avignon, le 9, 10 et 11 juillet et « Binôme », créé par la compagnie « Le sens des mots » mettant en scène la rencontre entre un scientifique et un auteur, du 12 au 17 juillet.
Réaffirmer le lien entre la recherche scientifique, la création, les publics et la société : tel est l’objectif des « Rencontres Recherche et création » du 9, 10 et 11 juillet. Organisées pour la seconde fois par l’Agence Nationale de Recherche et le Festival d’Avignon dans le cadre des Ateliers de la pensée, en partenariat notamment avec le ministère de la Culture et de la Communication, de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’alliance Athéna, ces rencontres permettent à des scientifiques (anthropologues, historiens, philosophes, sociologues, chercheurs en art, en littérature, en théâtre…) de dialoguer avec des artistes du festival et d’explorer le processus de création et de réception des œuvres. Parmi les thèmes abordés le 9 et 10 juillet, on peut citer « pouvoir, morale et séduction », « mises en intrigues », « corps en présence », « verbal, non verbal ». Lors de la session en plein air du 11 juillet dans les jardins du site Louis Pasteur, les échanges porteront sur « Fictions, interprétations et politique ». Voir l'article...

3 août 2015

Appel à projets : accompagnement VAE

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région Poitou-Charentes a lancé un appel à projets afin de sélectionner les organismes qui seront retenus sur le territoire régional pour mettre en oeuvre une prestation d'accompagnement dans la procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour les titres professionnels du Ministère chargé de l'Emploi.
Date limite de remise des plis : le 8 septembre 2015 à 12 heures.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 381
Formation Continue du Supérieur
Archives