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Formation Continue du Supérieur
15 juin 2014

Chiffres clés France 2012-2013 - Actualisation

Campus FranceMobilité entrante
Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), en 2012-2013, la France a accueilli 289 274 étudiants étrangers parmi lesquels 216 055 (74,7 %) sont inscrits à l’université.
Les étudiants étrangers représentent 12 % du total des étudiants et 41 % du total des doctorants. Le Maroc est le premier pays d’origine des étudiants étrangers suivi par la Chine.
À retenir
• Le nombre d’inscriptions en France d’étudiants étrangers a augmenté chaque année depuis 2008 (+ 8,85 %), mais cette hausse tend à ralentir progressivement (+ 0,3 % en 2012-2013).
• En 2012-2013, près d’un étudiant sur deux est issu du continent africain parmi lesquels 23 % proviennent du Maghreb.
• Les étudiants marocains sont les plus représentés parmi les étudiants étrangers inscrits en France en 2012-2013 (32 104).
• Depuis 2008-2009, la répartition des étudiants étrangers par niveau dans les universités n’a presque pas évolué.
• Au niveau des disciplines suivies, la répartition des étudiants étrangers a peu varié depuis 2008. On note toutefois une diminution des inscriptions en Médecine-Pharmacie-Dentaire (- 13 %), en Sciences économiques (-  4 %) et une augmentation des inscriptions en Sciences-STAPS (+ 15 %).
4 millions d’étudiants en mobilité internationale en 2012
La France : 3e pays d’accueil des étudiants étrangers selon l’UNESCO
Selon les derniers chiffres de l’UNESCO, la France est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers. En 2012, 271 399 étudiants étrangers ont choisi la France soit 7 % du total des étudiants étrangers en mobilité à travers le monde. Seuls les États-Unis et le Royaume-Uni ont accueilli davantage d’étudiants étrangers. L’Australie se situe juste derrière la France.
Placé sous la tutelle des Ministres chargés des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche, Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers. Télécharger Chiffres clés France 2012-2013 - Actualisation.

17 juin 2014

Faire valider un diplôme dans le cadre de la VAE à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

16 juin 2014

Réforme de la formation professionnelle - le CNFPTLV rend un avis favorable sur deux projets de décrets...

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRéforme de la formation professionnelle - le CNFPTLV rend un avis favorable sur deux projets de décrets...

  • CONSEIL NATIONAL DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLES – CNEFOP
  • COMITE REGIONAL DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLES  - CREFOP

            ….  Et repousse l'examen d'autres projets de décrets au 19 juin

Publication probable des décrets qui étaient prévus » avant le début de l’été »

  • Décrets sur le CNEFOP et le CPF : mi-juillet
  • Décrets relatifs au  cadre d’intervention des OPCA : fin juillet

·         Autres  décrets: publication à la rentrée

16 juin 2014

Colloque REFAD 2014 : numérique et pédagogie en synergie

Logo - Thot CursusPar Christine Vaufrey. Cette année, le colloque du REFAD était consacré à la diversité des modèles de formation à distance. Ayant eu le plaisir et l'honneur d'y participer, j'ai pu découvrir plusieurs présentations de grand intérêt sur la formation à distance telle qu'elle se pratique à large échelle au Québec et plus globalement en français dans différentes provinces du Canada. Suite...

18 juin 2014

VAE, la 4ème voie d’accès à un diplôme à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

19 juin 2014

Vous voulez professionnaliser vos salariés ? Pensez à la VAE dans les Universités

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

20 juin 2014

La VAE à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

19 juin 2014

Chroniques Horizon : s’informer pour mieux se former

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les Chroniques du 23 au 27 juin traiteront du Service Horizon : s’informer pour mieux se former
En matière de formation, d’orientation et d’emploi, il est souvent difficile d’y voir clair, tant les options sont nombreuses et les dispositifs parfois complexes. Disposer de conseils de professionnels et d’informations fiables, concrètes et actualisées est alors un atout précieux.
C’est pour cela que l’ARFTLV a développé une palette de services d’information à l’attention du grand public, regroupés sous le label Horizon : ligne téléphonique, site Internet, publications, mettent à disposition gratuitement toutes les informations indispensables sur les métiers, le marché du travail, les formations, les coordonnées des organismes à contacter, les dispositifs et aides disponibles en Poitou-Charentes, selon la situation et le profil de chaque utilisateur.

Lundi : première étape, s’informer.
Mardi : une offre complète.
Mercredi : le site Horizon-info.org.
Jeudi : la ligne Horizon.
Vendredi : le passeport orientation-formation.

Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org. Voir l'article...

4 juillet 2014

OCDE > Innovation et recherche : le rapport

Logo AmueLe MENESR a reçu le 27 juin dernier, un rapport d'analyse de l'OCDE sur le système français de recherche et d'innovation qui met en lumière les forces de la France sur ce domaine, en particulier la qualité de ses formations. Les auteurs identifient plusieurs des enjeux d'évolution majeurs dont notamment le soutien des formations universitaires et le renforcement du transfert entre la recherche publique et l'entreprise.

En savoir + > Investir dans la recherche de manière plus judicieuse stimulerait l’innovation en France, selon l’OCDE

Parallèlement à cette publication et dans le cadre du plan "Une nouvelle donne pour l'innovation", Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Geneviève Fioraso  ont installé la commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation. Cette commission doit permettre une  véritable  gouvernance des politiques d'innovation. Quatre missions principales ont été identifiées : évaluer les différentes composantes et dimensions des politiques d'évaluation au regard de leur impact économique, s'interroger sur leur cohérence et leur articulation, formuler des propositions pour renforcer l'efficacité des politiques publiques et enfin, faire connaître les bonnes pratiques en matière de politiques d'innovation dans les régions et à l'étranger.
En savoir + > Installation de la Commission d'évaluation des politiques d'innovation

6 juillet 2014

Cursus de Master en Ingénierie

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Communiqué du 4 juillet 2014. L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) propose 4 Cursus Master Ingénierie (CMI) en Agrosciences, Géosciences et Géographie qui constituent des formations d’excellence d’ingénieurs-experts. Ces CMI sont offerts dans un réseau d’universités françaises à fort potentiel en recherche (réseau FIGURE – Formation à L’InGénierie par des Université de Recherche). Suite...

8 juillet 2014

Président d’université, la formation tout au long de la vie

Le passage des universités aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) depuis 2009 a constitué un véritable changement dans l’exercice de la présidence et de la direction des établissements, avec l’accentuation d’une dimension managériale désormais incontournable. La conduite d'une stratégie doit pouvoir s'appuyer sur une maîtrise technique et politique des procédures budgétaires et de la gestion des ressources humaines (incluant la maîtrise des évolutions de la masse salariale). Il est indispensable que les dirigeants, tout comme les élus des conseils, soient formés et outillés pour l'assurer dans les meilleures conditions possibles. L'accompagnement et la formation continue des présidents, de leurs équipes et de leurs cadres, s’inscrit donc comme une priorité, d’autant plus qu’ils ont à exercer leur fonction dans un contexte socio-économique et budgétaire particulièrement difficile et dans un cadre réglementaire en évolution rapide.
Pour y réussir, la CPU engage avec ses partenaires des réseaux professionnels universitaires et les ministères concernés un programme concerté de formation des élus et cadres des universités. Un Comité de pilotage les associant permettra d'en préciser les objectifs, de répartir le travail entre différents opérateurs et d'en suivre l'avancée.
Ce programme comportera  quatre types d'actions:

- des actions de formation et d'accompagnement des présidents (et vice-présidents) des universités, établissements et COMUE membres de la CPU,
- des formations destinées en priorité aux élus des conseils d'université et de composantes
- des formations fonctionnelles "métier" destinées aux personnels d'encadrement des universités
- des actions de recherche pour rassembler, formaliser et capitaliser les savoirs existants.

Lancement de cette formation avec une première session les 27 et 28 août 2014 lors de l’Université d’été de la Conférence des présidents d'université.

Télécharger le communiqué au format PDF. Voir l'article...
8 juillet 2014

La Prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ?

Numero_Vert10/10/2014 - Journée d'échanges et de réflexion - Aix-en-Provence
Sur le thème de "LA PROSPECTIVE REGIONALE EMPLOI-FORMATION : POURQUOI ? COMMENT ?" se tiendra la 6ème Rencontre Economie Emploi Formation.
Vous pouvez découvrir l'organisation et le programme complet ici ou contacter Annie Boyer par courriel.
Pour participer à cette journée, il faudra obligatoirement s'inscrire avant le 15 septembre par retour du coupon réponse ou contacter Marie-Louis Mendy par courriel.
6es Rencontres Économie Emploi Formation - La Prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ?
Vendredi 10 octobre 2014- Creps d’Aix-en-Provence
Dans le champ emploi-formation, la prospective nationale est un exercice bien connu et largement répandu depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant, les évolutions récentes, tant aux plans économique que politique et institutionnel, invitent de plus en plus à décliner l'exercice au niveau régional. Les OREF sont sollicités en ce sens dans la quasi totalité des régions. Comment alors répondre à une telle demande, tout à la fois pressante et légitime ? Il n'existe pas, à ce jour, de méthode unique et « labellisée » de prospective régionale emploi-formation et celles qui sont développées au niveau national ne peuvent être reproduites telles quelles. Tout est donc à construire et à inventer, plusieurs méthodologies sont d'ores et déjà expérimentées à cette fin dans différentes régions.
Mais que veut dire au juste faire de la prospective au niveau régional ? La prospective n'est elle que projection d'emplois ? Ou, au contraire, ne doit-on pas plutôt parler de démarche de prospective, intégrant à la fois projections d'emploi et accompagnement des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques ?
Se pose alors la question centrale de « tout ça pour quoi faire ? ».Que peut-on attendre de telles démarches ? Jusqu'où aller ? La prospective est sans aucun doute un exercice visant à stimuler le débat afin d'éclairer l'action présente et à venir, mais permet-elle de répondre à des questions précises sur les besoins en formation ou les prévisions de recrutement ? Nous vous proposons de venir débattre avec nous de toutes ces questions, et de bien d'autres, lors de cette journée d'échanges et de réflexion. Comme de coutume, y participeront des experts régionaux et nationaux, des acteurs publics, des partenaires sociaux, des chercheurs…
Nous avons à coeur de partager et débattre avec le plus grand nombre d’entre vous.
Programme de la journée
9 h 30 : Ouverture
Allocution d’ouverture : Céline Gasquet, ORM
Introduction par Annie Lamanthe, LEST-AMU
10 h 00-11 h 15 – Atelier 1 : « National et régional : quelles articulations ? »
Éléments de méthode : projections de population totale et active, Arnaud Degorre, Pôle de services de l’action régionale emploi-population de Lille – Insee
Prospective nationale sur les métiers, quel intérêt d’avoir un regard régional ? Quels liens à tisser entre un observatoire de branche et un OREF ?, Caroline Cohen, Observatoire prospectif national des qualifications des industries agroalimentaires (Observia)
Débat - Discutant : Anthony Dillman, mission continuité professionnelle du Conseil régional
11 h 15-12 h 30 – Atelier 2 : « Région PACA : que nous dit la prospective ? »
Projections sectorielles de l’emploi en PACA à l’horizon 2030, Jérôme Domens, Insee et Virginie Meyer, Direccte
Une démarche régionale de prospective à co-construire, Céline Gasquet, ORM
Apports de la dimension spatiale aux démarches prospectives, Laure Casanova Enault, département géographie-aménagement de l’espace à l’université d’Avignon
Débat - Discutant : Philippe Cottet, CGT et administrateur de l’ORM
12 h 30-14 h 00 : Déjeuner (Repas à la charge des participants (15 euros) à confirmer au moyen du coupon réponse avant le 15 septembre)
14 h 00-16 h 00 – Atelier 3 : « Prospective emploi-formation : jusqu’où aller ? »
Comment passer de la prospective secteur à la prospective métier ? Difficultés et précautions, Frédéric Lainé, France stratégie (ex-Commissariat général à la stratégie et à la prospective)
Qu’en déduire sur les besoins en formation ?, José Rose, LEST-AMU
Débat - Discutante : Aline Valette, Céreq
Synthèse de la journée : Rémi Belle, Direccte et Annie Boyer, ORM
17 h 00 : Fin des travaux
Contacts
Annie Boyer - Marie-Louise Mendy
Observatoire Régional des Métiers
41, La Canebière - 13001 Marseille
Tel : 04 96 11 56 56 - Fax : 04 96 11 56 59
a.boyer@orm-paca.org
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

8 juillet 2014

L'offre régionale de formation professionnelle continue - Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireL’ensemble de l’offre de formation professionnelle continue mise en œuvre par la Région des Pays de la Loire est organisée autour de 4 objectifs :
      1. Je m’oriente, je me prépare
      2. J’acquiers ou développe des compétences clés
      3. Je me qualifie
      4. Je crée ou je reprends une entreprise

L’objectif Je m’oriente, je me prépare, ciblé sur les publics les plus éloignés de l’emploi, privilégie la remise à niveau, la découverte des métiers et la construction d’un projet professionnel.
Les formations de l’objectif  J’acquiers ou développe des compétences clés s’appuient sur le cadre de référence européen de 2006, qui définit les huit compétences clés de base pour l’éducation et l’orientation tout au long de la vie.
L’objectif Je me qualifie est élaboré sur la base d’une analyse des besoins de qualification dans chaque domaine professionnel de la région. Certaines actions articulent des formations de préqualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification.
Quatrième objectif : Je crée ou je reprends une entreprise. Les formations mises en place dans ce cadre aident en amont les créateurs - repreneurs d’entreprise à construire leur projet sur des bases solides.
L’ensemble des formations proposées sont prescrites principalement par les conseillers de Pôle emploi, de Cap emploi ou des Missions locales.
Lien vers le catalogue. Voir l'article...

8 juillet 2014

Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireDescriptif
La Validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n'est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.
Réunions d'information collective :
[Juillet 2014] - [Août 2014].
Bénéficiaires :
Toute personne qui a exercé une activité professionnelle de 3 ans minimum, quel que soit son statut (salarié, artisan, travailleur indépendant, agent public, bénévole...).

9 juillet 2014

Programme FAJE 2014-2015 (Formation et Accompagnement de Jeunes diplômés en Europe)

Numero_VertMise à jour programme Faje
Une fiche Aides et Dispositifs a été modifiée. Elle concerne une aide à la formation financée par le Conseil Régional.
La fiche MO00001 Programme FAJE concerne une aide à la formation pour les étudiants en bac +3 et plus. Cette aide permet de valoriser sa formation intiale en accédant à une expérience professionnelle significative.
Pour connaitre les conditions d`octroi de cette aide et notamment les dates des réunions d`informations, obligatoires pour intégrer le programme, cliquez ici ou rendez-vous sur www.emploiformationpaca.org Rubrique Aides et Dispositifs
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
Programme FAJE 2014-2015
Description- Nature des prestations :
Valorisez votre CV par une 1ère expérience professionnelle à l’étranger !
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux jeunes diplômés demandeurs d’emploi de valoriser leur formation initiale en accédant, après une formation préalable, à une expérience professionnelle significative au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger.
Le programme FAJE se déroule en deux phases. La première, d’une durée de 8 semaines, au cours de laquelle les bénéficiaires reçoivent les conseils et les outils nécessaires au montage de leur projet de mission professionnelle. La seconde, réservée à ceux qui sont sélectionnés à l’issue de la première phase, permet de réaliser un stage de 6 mois au sein d’une entreprise.
Montant :
• 1ère phase : les jeunes, ne percevant pas l’allocation de pôle emploi, sont rémunérés au titre de stagiaire de la formation professionnelle
• 2nde phase : bourse de 700 € durant la mission à l’étranger ainsi qu’une aide au voyage
Ce programme est financé à 100% par la Région.
Êtes-vous concerné ? - Bénéficiaires :
Les jeunes doivent :
- Être âgés de moins de 30 ans et résider en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Être titulaires d’un diplôme Bac+3 minimum validé depuis 3 ans maximum,
- Avoir obtenu le bac ou l’un des diplômes en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Être à la recherche d’un 1er emploi et être inscrits dans un Pôle Emploi régional.
Attention : les personnes de nationalité étrangère doivent s’assurer que leur situation administrative leur permette de bénéficier du statu de stagiaire de la formation professionnelle.
Territoires éligibles :
Les pays du monde (hors France métropolitaine, territoires français d’outre mer et Monaco).
Quelles démarches entreprendre ?
Information sur le programme et dépôt des candidatures :
Réunions d’information à :
- Marseille
Le 18 septembre 2014 à 10h à l’Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde
Le 29 septembre 2014 à 14h à la Maison de la Région, 61 la Cannebière
- Nice
Le 27 novembre 2014 à 10h30 et le 8 décembre 2014 à 14h à l’antenne régionale de Nice, 33 avenue Notre Dame
- Toulon
Le 5 janvier 2015 à 10h et le 13 janvier 2015 à 14h à l’antenne régionale de Toulon, 17 place de la Liberté
Dépôt des candidatures : dossier remis à l’issue des réunions d’information et à retourner (avant la date limite indiquée), accompagné d’une lettre de motivation, à l’organisme de formation.
Les réunions d’informations sont obligatoires pour intégrer le programme
Sélection :
La sélection (par dossier puis éventuellement par entretien) se fait au sein de comités composés des différents partenaires du programme.
Contenu du dispositif :
• 1ère phase : session de formation et d’accompagnement au cours de laquelle il s’agit de réaliser un bilan personnel et professionnel, de vérifier l’opportunité d’une expérience professionnelle à l’étranger et de trouver une mission.
• session de formation et d’accompagnement de 8 semaines
• 2nde phase : pour ceux dont les projets sont sélectionnés, réalisation d’une mission professionnelle au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger.
• mission en entreprise de 6 mois.
Une bonification d’un montant forfaitaire de 500€ est attribuée dans le cas d’une mission réalisée sur un territoire avec lequel la Région entretient des relations de coopération.
Pour information :
Territoires avec lesquels la Région entretient des relations de coopération ouvrant droit à une bonification forfaitaire : Andalousie et Catalogne (Espagne), Campanie (Italie), Bavière (Allemagne), Wilaya d’Alger (Algérie), Région de Tanger-Tétouan (Maroc), Gouvernorats de Tunis et de Kasserine (Tunisie), Gouvernorat d’Alexandrie (Egypte), Gouvernorats de Khan-Younis, de Ramallah et d’Hébron (Territoires palestiniens), ville d’Haïfa (Israël), Etat de Sao Paulo (Brésil), Etat de Nuevo Léon (Mexique), Union des Municipalités de Tyr et de Jezzine et Ville de Beyrouth (Liban), Région de Lori et Ville d’Erevan (Arménie), Gouvernorats de Lattaquié et d’Alep (Syrie), Province du Guangdong (Chine), Province d’Azuay (Equateur), Région de Ziguinchor (Sénégal), Région d’Izmir et Phocée (Turquie) et Ile de la Grande Comore (Union des Comores).
A qui s’adresser pour des renseignements complémentaires ?
Pour tout renseignement,
• Contactez le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Service Vie Etudiante et Mobilité Internationale
T 04 91 57 54 44.

24 août 2014

Loi sur l'ESS. Article 69 : de l’art d’introduire dans la loi sur l’ESS un article concernant l’enseignement supérieur

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Intercalé de façon surprenante dans la partie du texte de loi concernant les associations le très bref article 69, introduit en cours de débat parlementaire, concerne les fondations.
Au deuxième alinéa de l’article L. 732-1 du code de l’éducation, les mots : « fondations, reconnues d’utilité publique, » sont remplacés par les mots : « des fondations reconnues d’utilité publique ».
Lorsqu’on cherche à comprendre cet article, on obtient le texte actualisé suivant.
“Ne peuvent obtenir la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général que les établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif créés par des associations ou des fondations reconnues d’utilité publique ou des syndicats professionnels au sens de l’article L. 2131-1 du code du travail”.
A l’évidence cet article est plus un rattrapage d’un point mal rédigé de la loi sur l’enseignement supérieur qu’un apport spécifique à l’organisation de l’ESS. Voir l'article...

25 août 2014

Réunion - Les formations supérieures

Les formations supérieures
La Région Réunion accompagne les personnes souhaitant se former aux formations post-bac auprès de quatre établissements :

  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers
  • L’Ecole Supérieur d’Art
  • L’Université de La Réunion
    Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP)
    • L’Institut d’Administration des Entreprises de La Réunion (IAE)
    • Pôles Relations Extérieures Orientation et Formation pour l’Insertion Professionnelle (PROFIL)
  • L’Ecole de Gestion et de Commerce de La Réunion

D’autres formations sont également proposées dans les métiers du sanitaire et du social.

25 août 2014

La Red Universitaria de Estudios de Postgrado y Educación Permanente (RUEPEP)

RUEPEP48 universidades ya son miembros de RUEPEP y 15 entidades son socios colaboradores
La Red Universitaria de Estudios de Postgrado y Educación  Permanente (RUEPEP) quiere llegar a tener la máxima representación entre las universidades españolas y otros centros especializados en formación permanente. Las universidades españolas pueden asociarse como socios de número de la Red. Día a día van llegando nuevas solicitudes para adherirse. Puedes consultar el listado completo de Universidades Miembros.
También se pueden asociar como socios colaboradores  otras empresas , entidades o profesionales interesados en el campo de la formación permanente. Éstos son actualmente nuestros Socios Colaboradores.
Si aún no nos conoces y quieres saber más sobre nosotros, consulta los objetivos de la Red y nuestros estatutos. Y si estás interesado en adherirte a RUEPEP, aquí encontrarás toda la información sobre cómo asociarse.

9 octobre 2014

L’Université de Strasbourg étoffe son offre de formation de formateurs en entreprise

http://www.studyrama-pro.com/squelettes/images/banniere.jpgLe service de formation continue de l’Université de Strasbourg va proposer dès janvier 2015 un nouveau diplôme d’université (DU) Formateur à distance en entreprise en partenariat avec la Faculté des Sciences de l’Education.
Le diplôme d’université Formateur à distance en entreprise vise à former des tuteurs et coach en présentiel et à distance capables d’analyser les besoins en terme de formation, concevoir et mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d’une situation de formation donnée, animer une séquence de formation en présentiel et à distance, en assurer le suivi et l’évaluation, ainsi que former ses pairs ou collègues au tutorat en présentiel et à distance.
Cette formation s’adresse à des salariés qui exercent ou sont appelés à exercer des fonctions de formation et/ou d’accompagnement en formation via les systèmes d’information ou à valider leurs connaissances et compétences acquises par l’expérience.
Ce parcours sera accessible à des candidats de niveau Bac + 2 ou jugé équivalent par le jury d’admission à l’issue de l’étude du dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) ou de Validation des Etudes Supérieures (VES).
Afin de répondre aux contraintes de son public au niveau de temps et des financements le diplôme « Formateur à distance en entreprise » est proposé en modules capitalisables pas le biais d’un outil de gestion de parcours développé par le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg le « Pass’Comptétences. ». Voir l'article...

17 octobre 2014

Le président de l'université en visite de courtoisie à l'IUT

Par Sylvain Pignol. Yvon Berland a rencontré enseignants et élèves et annoncé une nouvelle formation "à court terme".
Avec ceux de Digne, Gap, Salon-de-Provence et La Ciotat, l'antenne de l'Institut universitaire de technologie d'Arles fait partie de ces "sites délocalisés" d'Aix-Marseille Université (AMU)...
Les étudiants l'interrogeaient aussi sur la possibilité d'un rapprochement entre AMU et l'université d'Avignon. "Nous dialoguons beaucoup avec son président. Nous préparons un texte d'association avec l'université d'Avignon, l'école centrale de Marseille, l'IEP d'Aix et l'université de Toulon." Voir l'article...

18 octobre 2014

L’Alliance ATHENA - Indicateurs de la recherche

AccueilLes dérives liées à la définition et aux usages impropres d’indicateurs pour la recherche sont observables aujourd’hui dans l’ensemble des sciences. La tendance lourde d’appliquer aux SHS, les mêmes indicateurs de productivité que dans les sciences biologiques par exemple doit être retournée au profit d’une démarche qui prend en compte l’analyse de ces biais tout en ayant pour ambition d’accroître, y compris en SHS, la lisibilité de l’activité scientifique et donc d’accepter le recours à des indicateurs.
Le Groupe d’Activités Multi-Opérateurs « Etat des lieux et indicateurs » a pour mission, outre le croisement de bon nombres de données sur les SHS, d’expérimenter des indicateurs rendant compte au mieux des activités des chercheurs et, en particulier, de leurs publications.

5 sujets

  • Fiabilité du recueil des données pertinentes à l’échelle nationale ;
  • Dispositifs de nature à rendre ces données disponibles à l’ensemble des acteurs concernés ;
  • Dispositifs de critique et d’actualisation des indicateurs retenus ;
  • Utilisation des indicateurs dans les activités de prospective, de caractérisation et d’évaluation en SHS ;
  • Commensurabilité avec les indicateurs utilisés par les partenaires européens du domaine.

La reconnaissance de bases bibliographiques pertinentes
L’absence de bases bibliographiques internationales valides est une faiblesse directement observable pour les SHS. A l’exception de l’économie et de la gestion, les disciplines des SHS sont souvent mal d’objectivées comme le sont les champs en émergence.
De telles bases ne peuvent se limiter aux seuls articles et doivent s’ouvrir à d’autres formes d’écriture (livres, bases de données…).

La volonté de sortir d’une perspective nationale
La méconnaissance des SHS dans les politiques scientifiques n’est pas spécifique à la France. L’ambition d’ATHENA est de partager les résultats de ses travaux avec la communauté scientifique européenne. Voir l'article...

27 octobre 2014

Les CAFOC existent toujours. Les CCAFCA ont remplacé les CACFC et non pas les CAFOC.

coordo pacaPar Philippe Cassuto. L'abus des acronymes a permis cette confusion, il nous a semblé important d'apporter ces précisions. Les CAFOC existent toujours. Les CCAFCA ont remplacé les CACFC et non les CAFOC.
Pour en être certain, il suffit simplement de consulter l'Arrêté du 8 octobre 2014 relatif au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes :
Article 1
Il est créé dans chaque académie un conseil consultatif académique de la formation continue des adultes. En acronyme, cela donne le CCAFCA.
Article 10
L'arrêté du 29 juin 1984 portant création du conseil académique consultatif de la formation continue est abrogé. En acronyme, cela donne le CACFC.
De fait, l'Arrêté du 8 octobre 2014 vient ajouter "Adultes" et inverse la dénomination qui, de "Conseil Académique Consultatif", devient "Conseil Consultatif Académique". Voilà le génie créatif et sémantique des substantifs dans l'Arrêté du 8 octobre 2014. Mais comme le dit le dicton, le diable est dans les détails.
Le CAFOC est quant à lui l'acronyme de Centre Académique de FOrmation Continue. Sa fonction et ses missions n'ont rien à voir ni avec l'ancien CACFC, ni avec le tout nouveau CCAFCA qui veille à la cohérence et à l'efficacité du réseau des groupements d'établissements (GRETA qui fêtent leur 40ème anniversaire).
Les CAFOC constituent un tag sur notre blog : CAFOC.
Le CAFOC - Centre Académique de FOrmation Continue de l'Académie d'Aix-Marseille décrit parfaitement les missions qui lui sont dévolues.
Fort de son expérience dans le réseau des GRETA et dans de grandes entreprises de la région PACA, le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille met à disposition ses compétences en ingénierie et conseil pour tous les acteurs de la formation continue.
Son activité s'articule prinicpalement autour de quatre départements:
- La formation des acteurs du réseau de la formation continue
- L'ingénierie pédagogique
- L'ingénierie des compétences et le conseil aux entreprises
- L'ingénierie des projets à l'international.
Son activité est animée par une équipe d'intervenants aux compétences diverses et complémentaires.
Accueil public
CAFOC
GIP-Académique CAFOC Les Pléiades Bât C - Parc de la Duranne Les Milles
13857 Aix-en-Provence cedex 3
Tel. : 04 42 90 41 00
Fax : 04 42 90 41 01
Mèl : ce.cafoc@ac-aix-marseille.fr
Quelques informations sur les CAFOC disponibles sur notre blog : Le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille, Les centres académiques de formation continue (CAFOC), CAFOC de Nantes - Accompagner les changements en entreprise, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Montpellier, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Reims, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Grenoble, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Toulouse, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Lyon, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Corse, Le Centre académique de formation continue (CAFOC) de Clermont-Ferrand, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Caen, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Bordeaux, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Rouen, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Nancy-Metz, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Guadeloupe.
Sites des centres académiques de formation continue recensé sur notre blog (CAFOC):
Le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Besançon.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Bordeaux.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Caen.
Le Centre académique de formation continue (CAFOC) de Clermont-Ferrand.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Corse.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Grenoble.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Guadeloupe.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Lyon.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Montpellier.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Nancy-Metz.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Nantes.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Reims.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Rouen.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Toulouse.

28 octobre 2014

Mission : Recherche et Enseignement Supérieur (PLF 2015) - L'indicateur 1.3 : Formation continue (du point de vue de l’usager)

Forum de la Performance - Direction du BudgetIndicateur 1.3 : Formation continue (du point de vue de l’usager)
Volume "heures-stagiaires" 68 722 124 (2012) nd (2013) 79 625 000 (2014 Prévision PAP 2014) 73 233 274 (2014 Prévision actualisée) 75 488 849 (2015 Prévision) 80 000 000 (2017 Cible)
Nombre de diplômés en formation continue 46 965 (2012) nd (2013) 47 925 (2014 Prévision PAP 2014) 54 179 (2014 Prévision actualisée) 57 786 (2015 Prévision) 65 000 (2017 Cible)
Nombre de VAE 4 016 (2012) nd (2013) 3 957 (2014 Prévision PAP 2014) 4 210 (2014 Prévision actualisée) 4 307 (2015 Prévision) 4 500 (2017 Cible)
Précisions méthodologiques
Source des données :
Données administratives recueillies via le système d'information sur le suivi de l'étudiant (SISE) rempli par les universités et établissements assimilés
et enquête 6 « Bilan des actions de formation continue réalisées par les établissements d'enseignement supérieur » pour les sous-indicateurs 1 et 2.
Enquête 67 auprès des responsables de la VAE (universités et CNAM) portant sur le dispositif de VAE inscrit au livre IX du Code du travail pour les
sous-indicateurs 3.
MENESR/SG/Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance - DEPP
Mode de calcul :
Le 1er sous-indicateur décrit toute l’activité de formation continue, qu’il s’agisse de formations diplômantes et de formations simplement qualifiantes. Il
quantifie transversalement cette activité selon l’unité de mesure usitée en formation continue : « les heures dispensées aux stagiaires ».
Il est obtenu à partir du calcul : produit de la durée d’enseignement par le nombre de stagiaires pour toute l’offre de formation, diplômes nationaux,
diplômes propres d’établissement et stages.
Le 2e sous-indicateur porte de manière plus restreinte sur les formations diplômantes et dénombre les diplômés de formation continue ayant obtenu un
diplôme national ; les diplômes propres d’établissement (DU, certificat,…) ne sont pas pris en compte. Le champ de ce sous-indicateur intègre les
remontées administratives des universités de France métropolitaine, des DOM et des COM. Il a été modifié en 2012 en retirant les CNAM et les écoles
d’ingénieurs. Les données historiques ont été corrigées au RAP 2013.
A l’intérieur du périmètre couvert par le 2e sous-indicateur, le 3e sous-indicateur observe la diplômation conférée via le dispositif de validation des
acquis de l’expérience (VAE) crée par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002.
Le 3e sous-indicateur est calculé en faisant la somme des bénéficiaires de tout ou partie de diplômes par validation des acquis de l'expérience
(décisions favorables prises au cours de l'année civile en matière de validations d'acquis de l'expérience ; les chiffres étant transmis par chaque
établissement).
Toutes les données relatives aux diplômés de formation continue proviennent des services de formation continue des établissements via l’enquête
relative au « Bilan des actions de formation continue par les établissements publics d’enseignement supérieur ». Cette enquête, qui couvre un champ
beaucoup plus large, n’est lancée qu’en mai n+1, en sorte que la valeur de l’indicateur pour l’année n n’est disponible qu’au RAP de l’année n+1
Les données relatives à la VAE proviennent des responsables de la VAE, en universités et au CNAM, dispositif inscrit au livre IX du code du travail.
La valeur de l’indicateur pour l’année n n’est disponible qu’au RAP de l’année n+1. Les valeurs de réalisation 2013 seront renseignées au
RAP 2014.
Commentaires :
Le dynamisme global de l’activité de formation continue mesuré à travers le sous-indicateur 1 se poursuit dans la continuité des années précédentes et
devrait se poursuivre au cours des prochaines années du fait de l’incitation ministérielle relayée dans le dialogue contractuel avec les établissements.
Le déplacement des usagers vers les formations courtes non diplômantes observé ces dernières années est particulièrement marqué en 2012. En
revanche, bien que Pôle emploi ne finance plus les formations universitaires (baisse de 12 % des demandeurs d’emplois dans ce type de formations),
le ralentissement attendu de la croissance globale du nombre des diplômés n’est pas encore effectif en 2012 même si le ralentissement est déjà
sensible en matière de VAE.
Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) créé par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 et inscrit au code de l’éducation et au code du
travail institue un droit individuel, ouvert à tous, à l’obtention de tout ou partie de diplôme ou certification par la seule validation des acquis de
l’expérience sans passer par la formation, les textes faisant de la validation des acquis de l’expérience un nouveau mode d’accès à la certification au
même titre que la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.
JUSTIFICATION DES PRÉVISIONS ET DE LA CIBLE
Les cibles 2017 sont fixées en cohérence avec la tendance observée les années précédentes (2006 à 2012) et en regard de l’insistance particulière accordée au développement de la formation continue dans le dialogue contractuel avec les établissements. Une méthode arithmétique de prévisions est utilisée comme référence pour appuyer les choix politiques de fixation des cibles.
La loi relative à la sécurisation de l’emploi publiée le 16 juin 2013 instaure le compte personnel de formation qui favorise l’accès à la formation professionnelle et devrait donc avoir un impact positif sur les chiffres ci-dessus. Celui-ci, mis en place dès l’insertion professionnelle sera conservé tout au long de la vie professionnelle et pourra s’accompagner d’un conseil en évolution professionnelle pour assurer l’information, le conseil et l’accompagnement des personnes qui envisagent de mobiliser leur compte personnel de formation.
De plus, si les premières années de mise en oeuvre de la VAE se sont caractérisées par une forte croissance du nombre de validations et du nombre de diplômes attribués en totalité, les services de VAE semblent avoir atteint leur capacité limite de réponse à une demande, qui rencontre également un problème de solvabilisation du fait de la fin du volet national du fonds social européen sur ce domaine. En conséquence, les valeurs 2013 et 2015 ont été ajustées à la baisse. Les modifications introduites dans le compte personnel de formation par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle devraient permettre de relancer les modalités de formations professionnelles et en particulier vers des formations certifiantes courtes. Télécharger le programme 150 du PLF 2015.

9 novembre 2014

Accord universitaire avec des campus aux USA

À la suite de la visite préparatoire effectuée par une délégation d’Aix-Marseille Université à Madison fin avril, le président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, s’est rendu ce jeudi à Madison pour y signer deux accords de coopération internationale avec l’Université du Wisconsin. Voir l'article...

28 novembre 2014

42000ème article sur le blog : Alain Gonzalez et Gilles Roussel - La formation tout au long de la vie à l’Université

Alors que le salon « Nouvelle vieprofessionnelle » ouvre ses portes le 27 novembre, Alain Gonzalez, président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue et Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle à la CPU reviennent sur le rôle de l’Université dans la formation tout au long de la vie. L’occasion aussi de dresser un bilan et de donner des voies possibles d’amélioration.

1)    Dans quelle mesure le développement de la formation tout au long de la vie est-il un défi de société ?

Alain Gonzalez : Alors qu’il y a quelques années, on restait en moyenne 15 ou 16 ans dans la même entreprise, aujourd’hui, on y reste beaucoup moins longtemps. On est donc confrontés à un nouveau défi : accompagner la montée en compétences rapide des salariés afin que ces derniers restent opérationnels au sein ou en dehors de leur entreprise. Ce phénomène va petit à petit impacter tous les salariés, cadres comme professions intermédiaires.
Gilles Roussel : Je rajouterai qu’en France, le poids du diplôme initial reste extrêmement lourd. Dans les autres pays, la formation tout au long de la vie est beaucoup plus valorisée. Pour moi, il y a deux priorités : minimiser le poids du diplôme initial qui est un vrai frein pour la société française ; et penser l’entreprise comme un lieu où le salarié peut faire évoluer ses compétences. L’entreprise a aussi l’obligation de se transformer.

2)    Aujourd’hui, on estime à 50 % le nombre de salariés qui envisagent de changer de métier ou de secteur dans les trois ans. Les universités sont-elles prêtes pour accompagner ces changements ?

A G : Le retour à l’Université en formation continue concerne surtout « la formation initiale différée », c’est-à-dire la possibilité d’obtenir une licence, un master, voire un équivalent bac. En revanche, pour les formations complémentaires, qui s’adressent à des gens déjà diplômés, les salariés se tournent moins naturellement vers l’Université. Les stages de courte durée « montée en compétences » se font essentiellement en médecine. Il faudrait maintenant les développer prioritairement dans les autres disciplines.
G R : Oui, et je pense particulièrement au domaine du numérique, du management, de la banque-finance, de l’économie-gestion, et tous les domaines techniques ou technologiques. L’Université doit donner confiance aux branches professionnelles et aux entreprises pour construire, avec elles, des actions de formation prévalidées en amont. Ce serait une coconstruction entre l’Université et l’entreprise. Il est nécessaire de donner aux entreprises, et aux branches professionnelles une place importante dans la formation universitaire.

3)    Y a-t-il des attentes spécifiques de la part des salariés vis-à-vis des universités ?

A G : L’Université délivre des diplômes nationaux reconnus et cela reste un élément fort de notre image de marque. Beaucoup de salariés se tournent donc naturellement vers l’Université. On a aujourd’hui beaucoup de demandes. Dans nos établissements la part des reprises d'études qui ne correspondent pas à des étudiants « standards » peut avoisiner 15 à 25% des inscrits. Mais, la difficulté majeure à laquelle sont confrontés les salariés est le financement de leur projet de formation.

4)    Existe-t-il des disparités entre les universités dans l’offre de formations ?

G R : La loi stipule que toute personne a le droit de reprendre ses études à l’Université. Il faut savoir qu’aujourd’hui, tous les diplômes sont ouverts à la formation continue. Il existe 4 voies de certification : formation initiale, formation continue, apprentissage, validation des acquis. Pourtant, il n’existe pas à chaque fois de parcours spécifique « formation continue ». Celui-ci peut être mixé à la fondation initiale, ou à l’apprentissage. La mise en place de la formation continue dépend de la culture de chaque l’université. En effet, dans certaines d’entre-elles, on note une acceptation plus grande de la présence de personnes ayant un profil atypique au sein des modules. Leur accès y est donc facilité.
A G : Pour compléter, si on regarde l’Ile-de-France, on constate que les universités qui font le plus de formation continue sont celles qui sont sur les territoires où il y a un vrai besoin de formation initiale différée. On peut penser à Paris 13, Paris 8, Nanterre, l'UPEC. Ça dépend beaucoup de l’Université et de son territoire. L’université de Lille1 qui a  beaucoup misé sur la formation notamment pour accompagner les nombreux salariés en reconversion sur son territoire à une activité formation continue très développée.

5)    Quelles démarches un actif doit-il effectuer pour suivre une formation à l’Université ? A qui s’adresser ?

A G : Au sein de chaque université, il existe un service dédié à la formation continue avec un point d’accueil unique. Après un contact direct avec la composante d’enseignement ou avec les conseillers VAE, le cas échéant, chaque personne est accompagnée dans sa démarche de reprise d’étude.
L’objectif de ces services est d’apporter une réponse individuelle qui peut aboutir aussi à réorienter la personne.
G R : C’est aussi le service où l’on aide la personne à trouver les bonnes sources de financements, ce qui peut se révéler complexe et où a lieu la signature pour entrer dans la formation. Il y a donc un accompagnement administratif, mais aussi pédagogique.
A G : Si la formation continue se développe davantage, la question de cet accueil, qui est une vraie valeur ajoutée, se posera. Il faudra alors réfléchir à la façon dont on peut maintenir cet accueil de qualité.

6)    L’offre universitaire est-elle adaptée à la formation tout au long de la vie ? quels sont les progrès qui restent à accomplir ?

A G : Pour le moment, l’offre est insuffisamment adaptée mais il est vrai que cette mission est récente. Le rythme universitaire, qui s’étale d’octobre à juin, n’a pas été pensé pour des publics adultes qui viendraient chercher à l’université des parcours « montée en compétences », par exemple. La question aujourd’hui qui se pose est la suivante : est-on capable de s’adapter à une demande qui arrive tout au long de l’année et non pas seulement au moment du calendrier universitaire? C’est donc une transformation en profondeur qu’il faut mener. Cela pourra prendre de 5 à 10 ans mais nous y parviendrons.
La formation doit également être proposée en dehors des temps de travail. Il est nécessaire qu’elle soit ouverte à distance : les enseignants seront amenés  à accompagner à distance les stagiaires en formation continue le soir, le week-end ou pendant les vacances. L’Université a beaucoup d’atouts, mais elle n’est pas, toujours, organisée pour répondre pleinement à cette nouvelle demande.

7)    Quelle est la valeur ajoutée d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ? Comment cette démarche s’intègre-t-elle à la formation tout au long de la vie ?

A G : Depuis mars 2014, la VAE est un droit opposable, c’est-à-dire que personne ne peut se voir refuser le droit de déposer un dossier. La VAE est une reconnaissance d’un parcours professionnel relativement long qui permet à un salarié de valider les compétences acquises et d'obtenir une licence ou un master, partiellement ou totalement.
G R : L’accompagnement permet aussi à la personne de prendre du recul et de mieux appréhender les compétences qu’il a acquises au cours de son parcours. La VAE est une sorte de bilan de compétences. Au-delà de la reconnaissance au sein de son entreprise, il y a tout un travail d’introspection par rapport à son parcours. Voir l'article...

Les autres repères du blog:
41500ème article sur le blog/Décret portant diverses mesures relatives à la VAE
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40500ème article sur le blog/Dépense par étudiant en baisse
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
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/The benefits of studying outside London,

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15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
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12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
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/Conférence européenne des Experts de Bologne,

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/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

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/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
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/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
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6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
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5000ème article sur le blog
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3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
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