Numero_VertMise à jour programme Faje
Une fiche Aides et Dispositifs a été modifiée. Elle concerne une aide à la formation financée par le Conseil Régional.
La fiche MO00001 Programme FAJE concerne une aide à la formation pour les étudiants en bac +3 et plus. Cette aide permet de valoriser sa formation intiale en accédant à une expérience professionnelle significative.
Pour connaitre les conditions d`octroi de cette aide et notamment les dates des réunions d`informations, obligatoires pour intégrer le programme, cliquez ici ou rendez-vous sur www.emploiformationpaca.org Rubrique Aides et Dispositifs
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
Programme FAJE 2014-2015
Description- Nature des prestations :
Valorisez votre CV par une 1ère expérience professionnelle à l’étranger !
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose aux jeunes diplômés demandeurs d’emploi de valoriser leur formation initiale en accédant, après une formation préalable, à une expérience professionnelle significative au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger.
Le programme FAJE se déroule en deux phases. La première, d’une durée de 8 semaines, au cours de laquelle les bénéficiaires reçoivent les conseils et les outils nécessaires au montage de leur projet de mission professionnelle. La seconde, réservée à ceux qui sont sélectionnés à l’issue de la première phase, permet de réaliser un stage de 6 mois au sein d’une entreprise.
Montant :
• 1ère phase : les jeunes, ne percevant pas l’allocation de pôle emploi, sont rémunérés au titre de stagiaire de la formation professionnelle
• 2nde phase : bourse de 700 € durant la mission à l’étranger ainsi qu’une aide au voyage
Ce programme est financé à 100% par la Région.
Êtes-vous concerné ? - Bénéficiaires :
Les jeunes doivent :
- Être âgés de moins de 30 ans et résider en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Être titulaires d’un diplôme Bac+3 minimum validé depuis 3 ans maximum,
- Avoir obtenu le bac ou l’un des diplômes en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Être à la recherche d’un 1er emploi et être inscrits dans un Pôle Emploi régional.
Attention : les personnes de nationalité étrangère doivent s’assurer que leur situation administrative leur permette de bénéficier du statu de stagiaire de la formation professionnelle.
Territoires éligibles :
Les pays du monde (hors France métropolitaine, territoires français d’outre mer et Monaco).
Quelles démarches entreprendre ?
Information sur le programme et dépôt des candidatures :
Réunions d’information à :
- Marseille
Le 18 septembre 2014 à 10h à l’Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde
Le 29 septembre 2014 à 14h à la Maison de la Région, 61 la Cannebière
- Nice
Le 27 novembre 2014 à 10h30 et le 8 décembre 2014 à 14h à l’antenne régionale de Nice, 33 avenue Notre Dame
- Toulon
Le 5 janvier 2015 à 10h et le 13 janvier 2015 à 14h à l’antenne régionale de Toulon, 17 place de la Liberté
Dépôt des candidatures : dossier remis à l’issue des réunions d’information et à retourner (avant la date limite indiquée), accompagné d’une lettre de motivation, à l’organisme de formation.
Les réunions d’informations sont obligatoires pour intégrer le programme
Sélection :
La sélection (par dossier puis éventuellement par entretien) se fait au sein de comités composés des différents partenaires du programme.
Contenu du dispositif :
• 1ère phase : session de formation et d’accompagnement au cours de laquelle il s’agit de réaliser un bilan personnel et professionnel, de vérifier l’opportunité d’une expérience professionnelle à l’étranger et de trouver une mission.
• session de formation et d’accompagnement de 8 semaines
• 2nde phase : pour ceux dont les projets sont sélectionnés, réalisation d’une mission professionnelle au sein d’une entreprise ou d’une association située à l’étranger.
• mission en entreprise de 6 mois.
Une bonification d’un montant forfaitaire de 500€ est attribuée dans le cas d’une mission réalisée sur un territoire avec lequel la Région entretient des relations de coopération.
Pour information :
Territoires avec lesquels la Région entretient des relations de coopération ouvrant droit à une bonification forfaitaire : Andalousie et Catalogne (Espagne), Campanie (Italie), Bavière (Allemagne), Wilaya d’Alger (Algérie), Région de Tanger-Tétouan (Maroc), Gouvernorats de Tunis et de Kasserine (Tunisie), Gouvernorat d’Alexandrie (Egypte), Gouvernorats de Khan-Younis, de Ramallah et d’Hébron (Territoires palestiniens), ville d’Haïfa (Israël), Etat de Sao Paulo (Brésil), Etat de Nuevo Léon (Mexique), Union des Municipalités de Tyr et de Jezzine et Ville de Beyrouth (Liban), Région de Lori et Ville d’Erevan (Arménie), Gouvernorats de Lattaquié et d’Alep (Syrie), Province du Guangdong (Chine), Province d’Azuay (Equateur), Région de Ziguinchor (Sénégal), Région d’Izmir et Phocée (Turquie) et Ile de la Grande Comore (Union des Comores).
A qui s’adresser pour des renseignements complémentaires ?
Pour tout renseignement,
• Contactez le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Service Vie Etudiante et Mobilité Internationale
T 04 91 57 54 44.