Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 juillet 2014

La Prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ?

Numero_Vert10/10/2014 - Journée d'échanges et de réflexion - Aix-en-Provence
Sur le thème de "LA PROSPECTIVE REGIONALE EMPLOI-FORMATION : POURQUOI ? COMMENT ?" se tiendra la 6ème Rencontre Economie Emploi Formation.
Vous pouvez découvrir l'organisation et le programme complet ici ou contacter Annie Boyer par courriel.
Pour participer à cette journée, il faudra obligatoirement s'inscrire avant le 15 septembre par retour du coupon réponse ou contacter Marie-Louis Mendy par courriel.
6es Rencontres Économie Emploi Formation - La Prospective régionale emploi-formation : pourquoi ? comment ?
Vendredi 10 octobre 2014- Creps d’Aix-en-Provence
Dans le champ emploi-formation, la prospective nationale est un exercice bien connu et largement répandu depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant, les évolutions récentes, tant aux plans économique que politique et institutionnel, invitent de plus en plus à décliner l'exercice au niveau régional. Les OREF sont sollicités en ce sens dans la quasi totalité des régions. Comment alors répondre à une telle demande, tout à la fois pressante et légitime ? Il n'existe pas, à ce jour, de méthode unique et « labellisée » de prospective régionale emploi-formation et celles qui sont développées au niveau national ne peuvent être reproduites telles quelles. Tout est donc à construire et à inventer, plusieurs méthodologies sont d'ores et déjà expérimentées à cette fin dans différentes régions.
Mais que veut dire au juste faire de la prospective au niveau régional ? La prospective n'est elle que projection d'emplois ? Ou, au contraire, ne doit-on pas plutôt parler de démarche de prospective, intégrant à la fois projections d'emploi et accompagnement des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques ?
Se pose alors la question centrale de « tout ça pour quoi faire ? ».Que peut-on attendre de telles démarches ? Jusqu'où aller ? La prospective est sans aucun doute un exercice visant à stimuler le débat afin d'éclairer l'action présente et à venir, mais permet-elle de répondre à des questions précises sur les besoins en formation ou les prévisions de recrutement ? Nous vous proposons de venir débattre avec nous de toutes ces questions, et de bien d'autres, lors de cette journée d'échanges et de réflexion. Comme de coutume, y participeront des experts régionaux et nationaux, des acteurs publics, des partenaires sociaux, des chercheurs…
Nous avons à coeur de partager et débattre avec le plus grand nombre d’entre vous.
Programme de la journée
9 h 30 : Ouverture
Allocution d’ouverture : Céline Gasquet, ORM
Introduction par Annie Lamanthe, LEST-AMU
10 h 00-11 h 15 – Atelier 1 : « National et régional : quelles articulations ? »
Éléments de méthode : projections de population totale et active, Arnaud Degorre, Pôle de services de l’action régionale emploi-population de Lille – Insee
Prospective nationale sur les métiers, quel intérêt d’avoir un regard régional ? Quels liens à tisser entre un observatoire de branche et un OREF ?, Caroline Cohen, Observatoire prospectif national des qualifications des industries agroalimentaires (Observia)
Débat - Discutant : Anthony Dillman, mission continuité professionnelle du Conseil régional
11 h 15-12 h 30 – Atelier 2 : « Région PACA : que nous dit la prospective ? »
Projections sectorielles de l’emploi en PACA à l’horizon 2030, Jérôme Domens, Insee et Virginie Meyer, Direccte
Une démarche régionale de prospective à co-construire, Céline Gasquet, ORM
Apports de la dimension spatiale aux démarches prospectives, Laure Casanova Enault, département géographie-aménagement de l’espace à l’université d’Avignon
Débat - Discutant : Philippe Cottet, CGT et administrateur de l’ORM
12 h 30-14 h 00 : Déjeuner (Repas à la charge des participants (15 euros) à confirmer au moyen du coupon réponse avant le 15 septembre)
14 h 00-16 h 00 – Atelier 3 : « Prospective emploi-formation : jusqu’où aller ? »
Comment passer de la prospective secteur à la prospective métier ? Difficultés et précautions, Frédéric Lainé, France stratégie (ex-Commissariat général à la stratégie et à la prospective)
Qu’en déduire sur les besoins en formation ?, José Rose, LEST-AMU
Débat - Discutante : Aline Valette, Céreq
Synthèse de la journée : Rémi Belle, Direccte et Annie Boyer, ORM
17 h 00 : Fin des travaux
Contacts
Annie Boyer - Marie-Louise Mendy
Observatoire Régional des Métiers
41, La Canebière - 13001 Marseille
Tel : 04 96 11 56 56 - Fax : 04 96 11 56 59
a.boyer@orm-paca.org
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives