Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Reims

http://dafco.ac-reims.fr/gip/squelettes/images/logo_header_c.jpgLe CAFOC: formation de formateurs - formation de tuteurs - production pédagogique
Qui sommes-nous?
Depuis sa création en 1972, le CIFFA (Centre Intégré de Formation de Formateurs d’Adultes) devenu CAFOC (Centre Académique de Formation Continue) en 1975, est le service de formation et d’ingéniérie de l’académie de Reims dans sa mission de formation des adultes. Le CAFOC est également un organisme de formation intervenant notamment sur le marché régional, auprès des acteurs de la formation des adultes.
Les prestations sont conçues et réalisées par des conseillers et des formateurs permanents du réseau académique de formation continue. Elles bénéficient ainsi des compétences et de l’expérience des enseignants et des formateurs de l’académie de Reims. Des experts et praticiens de l’entreprise et de l’université interviennent régulièrement dans nos actions.
Quels services proposons-nous?

- Ingénierie
    * construire des plans de formation ou plus largement des dispositifs de développement des compétences
- Formation
    * élaborer et réaliser des projets de formation sur-mesure
    * mettre à disposition une offre de formation inter-entreprises
- Gestion des compétences
    * assister, conseiller dans la construction de dispositifs de gestion des compétences (définition de processus, de procédures, élaboration de référentiels de compétences, évaluation...)
- FOAD formation ouverte et à distance
    * élaborer des dispositifs de formation ouverte et à distance
    * former des formateurs à la FOAD
- Production d’outils pédagogiques et de communication
    * concevoir et médiatiser des supports FOAD
    * réaliser des films, des maquettes, des jeux et des multimédias.
Auprès de quels acteurs?

Tous les acteurs de la formation:
- Les formateurs, qu’ils exercent leurs activités en entreprise ou dans un organisme de formation, à titre permanent ou occasionnel.
- Les professionnels d’entreprise qui se voient confier des missions de tuteurs.
- Les cadres de la fonction formation et plus largement, des ressources humaines.
Nos domaines d’expertise:

la professionnalisation des acteurs de la formation
- Ingénierie
    * construire des plans de formation ou plus largement des dispositifs de développement des compétences
- formation
    * élaborer et réaliser des projets de formation sur-mesure
    * mettre à disposition une offre de formation inter-entreprises
- gestion des compétences:
    * assister, conseiller dans la construction de dispositifs de gestion des compétences (définition de processus, de procédures ; élaboration de référentiels de compétences ; évaluation...)
-  production d’outils pédagogiques et de communication:
    * concevoir et médiatiser des supports FOAD
    * réaliser des films, des maquettes, des jeux et des multimédias.
Notre offre

Etre formateur occasionnel

"Construire, animer et évaluer une séquence pédagogique". En savoir plus.
Etre tuteur

Comment réussir l’accueil et l’intégration de ses nouveaux collaborateurs? En savoir plus.
Conduire un entretien professionnel

Comment faire de l’entretien professionnel un réel outil de management. En savoir plus.
Elaborer un cahier des charges

Comment optimiser ses investissements en formation à travers l’élaboration de ses cahiers des charges? En savoir plus.
Motiver et animer son équipe

Dans un quotidien de plus en plus complexe, le développement des compétences managériales est une condition de son efficacité professionnelle. En savoir plus.
Etre tuteur VAE

Parmi les gages de réussite d’un projet de VAE: le soutien apporté par l’encadrement de l’entreprise. En savoir plus.
Programme 2013 spécifique aux établissements médico sociaux
5 formations proposées:

- Comment mieux appréhender les pratiques de formation au sein de son établissement (Module 1.1 3 jours + Module 1.2 2 jours)
- Accompagner les publics à l’apprentissage de la conduite (4 jours)
- Etude approfondie du potentiel de réserve et des capacités d’apprentissage nécessaires à l’insertion socioprofessionnelle des personnes prises en charge dans le cadre d’un handicap psychique ou mental (Critère AGEFIPH – Loi février 2005) (6 jours : 3 jours +3 jours)
- Développer les notions mathématiques attachées aux compétences de vie quotidienne et professionnelle (1 journée)
- Enrichir le vocabulaire attaché aux compétences de vie quotidienne et professionnelle (1 journée)
Programme et Dates des sessions.
http://dafco.ac-reims.fr/gip/squelettes/images/logo_header_c.jpg The CAFOC: training of trainers - training of tutors - Educational Production
Who are we?

Since its inception in 1972, the CIFFA (Integrated Center of Training of Trainers of Adults) became CAFOC (Academic Center for Continuing Education) in 1975, the training department and engineering of Rheims Academy in its mission adult education.
The CAFOC is also a training organization involved in particular in the regional market, with players in training adults. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives