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Formation Continue du Supérieur
8 mai 2013

Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Lyon

http://www1.ac-lyon.fr/greta/local/cache-vignettes/L950xH312/visuel-cafoc-4c1ea.jpgLe CAFOC (Centre académique de formation continue) est le service d’ingénierie et de formation d’adultes de l’Éducation nationale.
Il exerce son activité pour le compte d’entreprises publiques et privées, d’organismes de formation, d’administrations, de collectivités territoriales, de particuliers.
Équipe et compétences

Le CAFOC dispose d’une équipe composée de conseillers en formation continue et de formateurs- consultants détenant chacun une expertise dans un domaine particulier (alternance/tutorat, illettrisme, individualisation des formations, VAE, conseil et management…).
Cette pluralité des compétences permet de répondre à des demandes très diverses.
La formation de formateurs et de tuteurs constitue son cœur de métier.
Le CAFOC possède un dispositif de formation individualisée de formateurs qui offre la possibilité d’adapter les parcours au plus près des besoins des personnes et des organisations.
Formation des professionnels de la formation

- Formateurs débutants ou expérimentés, formateurs occasionnels, responsables pédagogique : formation collective ou individualisée en présentiel ou à distance. Téléchargement : L’offre de formation du Cafoc.
Références: Institut de formation des soins infirmiers (IFSI), Léon Bérard, CREPSE, ADAPT, Handicap International, HCL, Université Catholique, Institut Bocuse, Vinatier ...
- Tuteurs débutants ou expérimentés: formation collective ou individualisée, en présence ou à distance
Références : AFDAS, AGEFOS-PME, AUCHAN, CNFPT, Conseil régional, DALKIA, FRAIKIN, HERMES , INTERGROS, LAURENT, Mairie de Caluire, VEOLIA, TOTAL,
- Conseillers: conseillers pédagogiques, conseillers en formation, conseillers à l’emploi
Références: CCCA BTP, CRDC de Lyon
- Jurys: Formation des membres des jurys VAE de la DRJSCS (secteur médico-social), VAE de l’Education Nationale, formation des jurys RAEP (Ministère de la Défense)
- Équipes de direction, responsables formation : CFA publics et privés, organismes de formation professionnelles.
Références: CAPARIF Paris, CCA-BTP, CFA Propreté, Compagnons du devoir, IMT Grenoble, SEPR
- Formation à l’animation d’entretiens annuels
Références: Education Nationale, Universités.
Ingénierie de formation

Conception de dispositifs :

- de formation de tuteurs
- de formation de formateurs
- de lutte contre l’illettrisme
- de formation des accompagnateurs VAE des GRETA
Références: ATAC, DALKIA, FRAIKIN, VEOLIA, TOTAL, CASINO, INEO et professionnels du bâtiment, Ecole Rockfeller, IFSI Saint-Chamond, Ecole de monteurs réseau, Centres d’appels...
Création d’outils de formation et d’évaluation

- Guides du tuteur :
1. à la demande d’entreprises ou d’OPCA
2. pour les formations individualisées en présence ou à distance
- Guide du formateur en situation de formation individualisée.
- Ressources permettant le positionnement en amont et/ou en aval de la formation.
- Conception d’architectures modulaires dans le cadre de formations à l’Education Nationale : Maintenance, textile, électrotech...
- Portefeuille de preuves en vue d’une certification.
- Ressources d’apprentissage pour la formation individualisée.
- Cahier des charges de formations
- Référentiels métiers, formation, évaluation:
Références: Métiers d’art, Métiers des techniques de fabrication, Métiers des laboratoires pharmaceutiques, Ministère tunisien du travail et de la formation professionnelle...
Études et conseil en formation
Réalisation d’études à la demande de prescripteurs privés ou publics :

Etude « séniors tuteurs » pour la DIRECTE; évaluation prospective d’une plateforme de lutte contre l’illettrisme en région Bourgogne.
Etude des actions de lutte contre l’illettrisme en milieu carcéral.
Accompagnement d’équipes pour la réalisation de projets :

Plateforme des certificateurs, équipe GRETA/Compétences clés.
Pilotage de dispositifs complexes :

Dispositifs nationaux ou régionaux de formation de tuteurs (ATAC ; DALKIA), à l’étranger (Maroc); pilotage de projets FSE (Compétences clés, plateformes en réseau); co-pilotage de projets internationaux (GRUNDTVIG, Léonardo); Pilotage d’une plateforme des certificateurs VAE en Rhône-Alpes.
http://www1.ac-lyon.fr/greta/IMG/image/couv-cd.jpgRecherche et développement
Pilotage, animation et accompagnement de groupes d’auteurs ou de groupes recherche-action:

Pilotage du groupe auteurs projet Léonardo « Formateurs pour l’alternance »; pilotage du groupe de recherche « écriture créative et multi media « ( projet GRUNDTVIG)
Organisation, animation ou participation à des journées à thème, à des séminaires, des forums:

Séminaire VAE Lyon ; séminaire de l’institut de soin infirmiers à St Etienne , ESSSE (Ecole de santé sociale)...
Publication d’ouvrages et d’articles dans les domaines d’expertise du CAFOC:

Ressources en ligne pour la formation des tuteurs; FILOGRAFIA écriture créative et multimédia, manuel projet Socrates Grundtvig.
http://www1.ac-lyon.fr/greta/IMG/image/cafoc-organiser.jpgRessources de formation

- Kit tuteur en ligne : modules de formation à distance
Organiser la fonction tutoriale en entreprise

Identifier le profil et les compétences requises par l’exercice du tutorat
Identifier les niveaux d’exercice du tutorat et le rôle des tuteurs – Référencer les compétences requises par l’exercice du tutorat et le profil attendu du tuteur – Positionner le tuteur parmi les autres encadrants
Diagnostiquer les pratiques tutorales
Faire le point sur les pratiques tutorales de l’entreprise, les conditions d’exercice du tutorat, les résultats – Fixer les objectifs de progrès
Structurer et manager les équipes tutorales en entreprise
Identifier les personnes correspondant aux profils – Organiser et manager les équipes.
Accueillir dans l’entreprise

Découvrir les enjeux d’un bon accueil – Préparer l’accueil – Conduire un entretien d’accueil – Présenter l’entreprise – Présenter l’emploi du temps de la première semaine – Remettre un livret d’accueil
Faciliter l’intégration dans l’entreprise
Aider à se repérer au plan géographique – Aider à établir des relations – Aider à comprendre l’entreprise pour y trouver sa place
Accompagner le nouvel arrivant
Repérer et comprendre les problèmes – Identifier les attitudes que le tuteur peut avoir face à un problème – Adopter les attitudes qui facilitent l’acquisition de l’autonomie – Utiliser une démarche de résolution de problèmes – Se constituer un « Carnet d’adresses »
Former au métier
Identifier les compétences à faire acquérir
Identifier les activités de travail supports de formation - Identifier les compétences pour atteindre un niveau professionnel - Identifier les niveaux de maîtrise professionnelle
Faire Apprendre
Apprendre, faire apprendre par l’observation, en étant guidé - Faciliter l’apprentissage : les étapes, expliquer, faire participer
Définir le parcours de formation en entreprise
Élaborer le plan d’apprentissage au métier – Mesurer l’importance de certains facteurs d’apprentissage – Agir et réagir face à un problème d’apprentissage.
Former avec d’autres partenaires (en option)
Que reste-t-il à apprendre pour la personne en formation – Organiser et contractualiser la formation sous-traitée à des partenaires externes - Assurer une cohérence entre les apprentissages réalisés dans les différents lieux
http://www1.ac-lyon.fr/greta/IMG/image/brochure.jpgEvaluer
Identifier les différents niveaux d’évaluation d’une formation
Évaluer la satisfaction, les acquis, le transfert, les effets de la formation
Distinguer les fonctions des évaluations
Évaluation diagnostique, formative, certificative
Conduire un entretien de suivi du parcours de formation
Préparer – Conduire – Prendre les décisions – Rédiger la synthèse
Organiser une situation d’évaluation certificative
Préparer, réaliser l’évaluation – Décider des compétences acquises
- CD Rom Formateur pour l’Alternance
-
Kit tuteur en ligne
- Kit du formateur intervenant dans un dispositif de formations individualisées
- Vidéo formations individualisées
- Ressources de formation du dispositif de formation individualisée de formateurs
- Ressources d’ingénierie.
Coordonnées

GIPAL-CAFOC
15 avenue Lacassagne, CS 73726, 69424 Lyon CEDEX 03. T 04 37 91 24 91 / 90. F 04 37 91 21 64
http://www1.ac-lyon.fr/greta/local/cache-vignettes/L950xH312/visuel-cafoc-4c1ea.jpg Is é an CAFOC (Ionad Acadúil um Oideachas Leanúnach) an roinn innealtóireachta agus do dhaoine fásta oiliúna Oideachais. Feidhmíonn sé ar son na cuideachtaí poiblí agus príobháideacha, eagraíochtaí oiliúna, ranna rialtais, údaráis áitiúla, daoine aonair. Níos mó...
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