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Formation Continue du Supérieur
9 septembre 2015

Stranes : comment démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur

Par Fériel Boudjelal. Les grandes lignes de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (Stranes), instituée par la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), sont tracées. Le 8 septembre, Bertrand Monthubert, président de l’université Toulouse III, et Sophie Béjean, ancienne présidente de l’université de Bourgogne, ont remis leur rapport à François Hollande. Voir l'article...

11 septembre 2015

Quarante propositions pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur

Berger-LevraultInscrite dans la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) a pour but de définir les objectifs nationaux engageant l’avenir pour les dix prochaines années et de proposer les moyens de les atteindre. Le 8 septembre, les deux universitaires Sophie Béjean, présidente du comité pour la StraNES, et Bertrand Monthubert, rapporteur général, ont remis au président de la République, François Hollande, le rapport Pour une société apprenante – Propositions pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur. Objectif principal : "Porter à 60 % d’une classe d’âge, contre 42 % aujourd’hui, la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur d’ici à 2025." Voir l'article...

11 septembre 2015

Une stratégie nationale pour l'Enseignement Supérieur : remise du rapport de la StraNES au président de la République

education.gouv.frNajat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche ont participé ce jour à la remise du rapport sur la stratégie nationale de l’Enseignement supérieur au président de la République, par Sophie Béjean, présidente et Bertrand Monthubert, rapporteur général du comité StraNES. Voir l'article...

12 septembre 2015

Revue de presse - Vendredi 11 septembre 2015

Revue de presse - Vendredi 11 septembre 2015
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Aix Marseille : “Nos 74 000 étudiants m’épatent !” : Lire l’article de La Provence
Angers inaugure son campus du végétal : Lire l’article de Ouest FranceSuite...

12 septembre 2015

Investing in Research, Innovation and Education really pays off !

Gross Value Added and Jobs created by Research Universities in Europe
In 2014, upon the proposal of the LERU Enterprise and Innovation Community, the Rectors of the LERU universities decided to embark on a new and challenging project: to quantify the combined economic value of the LERU members and, by extrapolating its results, to present an estimation of the economic contribution of research  universities in Europe. LERU commissioned the independent consultancy BiGGAR Economics to undertake a study, leading to 9 months of data gathering, individual site visits to LERU universities and data analysis. It resulted in the now publicly available report “The Economic Contribution of LERU Universities”.  The report offers telling figures about and an insightful analysis of the economic contribution of LERU universities, and research universities in general, to the European economy. Although it focuses on the economic impact, the report also acknowledges the diverse ways in which universities contribute to society and how their activities bring about wider benefits.
Through this report, LERU aims to contribute to a much needed understanding and recognition of the multidimensional and far-reaching impact of research universities. Such an acknowledgement should be accompanied by practical, European and national measures to enable the development of research universities´ activities, such as providing the appropriate framework conditions and adequate funding. More...

18 septembre 2015

ISL M1 Paléographie arabe

18 septembre 2015

Revue de presse - Vendredi 18 septembre 2015

Revue de presse - Vendredi 18 septembre 2015
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Nice : La fac de science de Nice produit son propre miel : Lire l’article de Nice Matin
Nice : Azur TV journal du 11 septembre : reportage sur la rentrée universitaire : Voir le reportageSuite...

19 septembre 2015

La formation continue à l'Université de Lorraine

AccueilNotre vocation

  • Révéler et perfectionner les compétences des personnes en activité professionnelle, salariées ou en recherche d’emploi.
  • Faire le lien entre l’Université et le monde de l’entreprise pour connaître et adapter les compétences.

Nos prestations
L’Université de Lorraine propose une offre de formation couvrant quasiment tous les domaines d’activité :

  • Secteur santé-social
  • Secteur industriel : environnement, chimie, génie industriel, matériaux, sécurité, …
  • Secteur tertiaire : langues, management, gestion, informatique, …

Un service d’accueil, d’information, d’orientation
Des conseils pour vous aider à vous orienter, des renseignements sur vos droits, sur les possibilités de financement, des informations sur les formations,…

Des diplômes
Tous les diplômes de l’Université de Lorraine sont accessibles en formation continue : DUT, Licences, Masters, Diplômes Universitaires, Doctorats, sans oublier le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) pour ceux qui n’ont pas le Bac.

Des formations courtes
Des formations courtes dans tous les domaines d’activité, du niveau débutant au niveau d’expert

Des modalités pédagogiques pour toutes les situations
En présentiel, à distance par internet, en auto-formation accompagnée

Des formations sur mesure
En inter, en intra-entreprises, ou des formations sur-mesure spécifiquement élaborées ou organisées pour vous

Un dispositif de validation des acquis de l’expérience – VAE
Un droit ouvert pour tous les diplômes nationaux de l'Université de Lorraine

Nos atouts

  • Nos formateurs sont des enseignants-chercheurs ou experts dans leur domaine. Leur niveau de formation est donc en rapport avec l’excellence universitaire.
  • Nous bénéficions des infrastructures de l’Université : équipements scientifiques, technologiques, pédagogiques, les laboratoires et bibliothèques sont des ressources uniques en matière de formation continue.
  • L’ingénierie de formation est notre métier depuis 60 ans. En 1954, l’Université de Nancy et les grands groupes industriels lorrains créent le CUCES – Centre Universitaire de Coopération Economique et Sociale, qui ouvre ainsi l’université aux salariés. Celui-ci va jouer un rôle majeur dans le développement économique et social grâce à des méthodes pédagogiques innovantes qui inspireront l’essentiel des actions actuelles de la formation en général.
Chiffres
  • En 2014, 8 286 stagiaires ont été formés (7 232 en 2013)
Engagement qualité
Certification Veritas - ISO 9001, version 2008Les activités d'accueil, de validation des acquis de l’expérience, de conception de dispositifs et de formation pour les adultes bénéficient de la certification ISO 9001 version 2008.
Ces activités sont réparties sur un périmètre défini des services et sous-directions de la Direction de la Formation, de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (DFOIP). Voir l'article...
27 septembre 2015

La CPU participe à l’aventure The conversation France

The Conversation est un nouveau média en ligne généraliste. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.
Le 21 septembre 2015, The Conversation se met au français, et rejoint ainsi les quatre sites de langue anglaise existant déjà en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique. C’est une nouvelle étape vers la constitution d’une rédaction mondiale, nourrie par l’expertise universitaire et l’excellence journalistique. Voir l'article...

28 septembre 2015

Douze ans de formation continue universitaire de 2001 à 2012 - Note d'information - N°30 - Septembre 2015

Par Joëlle Grille, DEPP-A1. La formation continue dans les universités accueille plus de 300 000 stagiaires en 2012, soit 21 % de plus qu’en 2001. Les salariés et les demandeurs d’emploi représentent une part de plus en plus grande des inscrits. La part des formations diplômantes s’est renforcée sur tout le territoire, grâce notamment au succès rencontré par la licence professionnelle en formation continue.

L’essentiel
Le nombre d’heures de formation dispensée par la formation continue universitaire passe de 32 à 35 millions entre 2001 et 2012, soit une augmentation de 8 %. La hausse des heures-stagiaires des inscrits en contrat de professionnalisation s’accélère à partir de 2009, ainsi que celle des demandeurs d’emploi qui ne bénéficient d’aucune prise en charge institutionnelle de Pôle emploi ou du conseil régional pour financer leur formation.
La durée moyenne des formations diminue régulièrement. Elle perd 10 heures en douze ans et est de 117 heures en 2012. Cette baisse, surtout sensible depuis 2007, affecte principalement les 100 000 salariés inscrits au titre du plan de formation de leur entreprise pour lesquels la moyenne des stages passe de 98 heures en 2001 à 65 heures en 2012.
Les recettes de la formation continue passent de 165 à 232 millions d’euros entre 2001 et 2012, en euros constants, soit une hausse de 41 %. Mais toutes les ressources n’évoluent pas à des niveaux similaires : les fonds en provenance des entreprises et des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) de la taxe augmentent de 62 %, alors que les fonds apportés par le secteur public baissent de 22 %.
Avec 38 % des stagiaires s’inscrivant en 2012 à un diplôme national, contre 29 % en 2001, les formations diplômantes gagnent du terrain. Le nombre de diplômes nationaux délivrés dans les universités est passé de 15 000 en 2001 à 47 000 en 2012.
Les diplômes de niveau II (licence, dont la licence professionnelle) sont les diplômes nationaux les plus recherchés. Ils représentent 45 % des diplômes nationaux obtenus en 2012 par la formation continue et les diplômes de niveau I (master) 34 %.

L'infographie
Part des stagiaires en formation continue selon le statut face à l’emploi (en %)

Part des stagiaires en formation continue selon le statut face à l’emploi (en %)

Le public de la formation continue universitaire est constitué de 45 % de salariés et 32 % de particuliers en 2012. L’accroissement de la part des salariés est particulièrement sensible depuis 2007, avec la création du contrat de professionnalisation (lien vers texte de loi du 4 mai 2004) destiné à l’insertion des jeunes de moins de 26 ans et à la réinsertion des demandeurs d’emploi de longue durée.
La part des demandeurs d’emploi augmente légèrement en 2012 pour atteindre 13 %, alors que celle des actifs non salariés baisse (10 % des stagiaires). Voir l'article...

5 octobre 2015

67000ème article sur le blog / Prorogation du mandat des coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur

Arrêté du 2-9-2015. MENESR - DGESIP A1-1, NOR : MENS1500561A

Par arrêté de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en date du 2 septembre 2015 le mandat des coordonnateurs régionaux à la formation continue dans l'enseignement supérieur est prorogé au 7 octobre 2016 :

Alsace : Marc Poncin
Aquitaine : Eliane Sbrugnera
Auvergne : Lionel Colombel
Basse-Normandie : Martine Boittin
Bourgogne : Madame Dominique Bourgeon-Renault
Bretagne : Abdeslam Mamoune
Centre : Madame Claude Ophele
Champagne-Ardenne : Guy Delabre
Corse : Cécile Riolacci
Haute-Normandie : Philippe Lebaudy
Limousin : Yves Liebert
Lorraine : Monsieur Stéphane Creusot
Midi-Pyrénées: Louis Randriamihamison
Nord-Pas-de-Calais : Martine Carette
Pays-de-Loire : Gérard Aumon
Poitou-Charentes : Anne Aubert
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Philippe Cassuto
Réunion : Monsieur Stéphane Manin
Rhône-Alpes : Jean-Gabriel Valay

Le mandat des coordonnateurs académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur est prorogé au 7 octobre 2016 :

Aix-Marseille : Philippe Cassuto
Bordeaux : Éliane Sbrugnera
Caen : Martine Boittin
Clermont-Ferrand : Lionel Colombel
Corse : Cécile Riolacci
Créteil : Micheline Barthout
Dijon : Madame Dominique Bourgeon-Renault
Grenoble : Jean-Gabriel Valay
Lille : Martine Carette
Limoges : Yves Liebert
Lyon : Myriam Peronnet
Nancy-Metz : Monsieur Stéphane Creusot
Nantes : Gérard Aumon
Nice : Thierry Garrot
Orléans-Tours : Madame Claude Ophele
Paris : François Morvan
Poitiers: Anne Aubert
Reims : Guy Delabre
Rennes : M. Abdeslam Mamoune
Réunion : Monsieur Stéphane Manin
Rouen : M. Philippe Lebaudy
Strasbourg : Marc Poncin
Toulouse: Louis Randriamihamison
Versailles : Alain Nicolas. Voir l'article...

Voir aussi : Nomination des Coordonnateurs à la formation continue dans l’enseignement supérieur (2011-2015), Le coordonnateur à la formation continue dans l'enseignement supérieur.


http://www.legifrance.gouv.fr/img/Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit.jpgLes cinq premiers arrêtés de nomination des coordonnateurs à la formation continue dans l'enseignement supérieur
Arrêté du 8 octobre 2011 portant nomination de coordonnateurs à la formation continue dans l'enseignement supérieur
Arrêté du 8 octobre 2007 portant nomination de coordonnateurs à la formation continue dans l'enseignement supérieur.
Arrêté du 30 juillet 2003 portant nomination de coordonnateurs à la formation continue dans l'enseignement supérieur.
Arrêté du 12 juillet 1999 portant nomination de coordonnateurs à la formation continue dans l'enseignement supérieur.
Arrêté du 2 février 1995 portant nomination des coordonnateurs à la formation continue dans l'enseignement supérieur.

Arrêté du 25 novembre 1994 relatif à la coordination des actions de formation continue dans l'enseignement supérieur.

Les autres repères du blog :
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
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44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
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43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
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38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
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35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
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28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
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25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
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20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
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14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

30 octobre 2015

Insolite.Des étudiants habitent dans des conteneurs

Par Jessica PERISS. En 2010, Le Havre a surpris avec ses conteneurs-cité U. Des défauts persistent, mais les étudiants ont le sourire.
Ils habitent dans la Cité A'Docks, située rue des Chargeurs au Havre. Rien qu'avec cette adresse, on ne peut pas les louper. Étudiants, ils vivent dans de drôles de studios de 24 m2 : des conteneurs maritimes installés sur le port, qui ont fait le buzz il y a cinq ans. Voir l'article...

17 août 2015

Le CDI intérimaire a 15 mois d'existence. Qui le connait, à Pôle emploi ?

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngSur le blog My Polemploi Store. A peu près personne ne connait le CDI intérimaire. Et pour cause: d'après Les Echos, seuls 3000 CDI de ce type ont été signés depuis son lancement. Ce n'est pas une raison pour ne pas en parler, l'oxymore "CDI intérimaire" étant en soi digne d'intérêt, en tant que "signe des temps". Voir l'article...

22 août 2015

Eucen - National Networks / Collaboration

eucen has always recognised the importance of having close links with National and Regional Networks focused on LLL and CE.
The number of National and Regional Networks that are members of eucen has increased steadily. We not only have links to formal networks but also to informal groups that have a real interest in discussing the needs and current climate of LLL and CE in their country.

What can eucen do for National Networks?
- eucen website resources and links to Network member webpages
- Meetings of Network Representatives and Poster Sessions at eucen Conferences
- Organise seminars or study visits
- Roles in eucen projects
- Support for new networks
- Support for regional groupings of National Networks
- Support project development and lobbying at national and European levels
- eucen representation at Network Conferences
. More...

22 août 2015

The National/Regional Networks that are members of eucen

The National/Regional Networks that are members of eucen currently are:

22 août 2015

Eucen - Annual Conferences

eucen Annual Conferences are organised once a year always in spring. These academically-focused Conferences are coorganised in partnership with one of eucen’s Full Member universities on a topical theme. A wide range of participants come together to debate current issues, to exchange best practices and innovation and to network.
General Terms and Conditions for Participants to eucen Conferences and events
. More...

22 août 2015

1st eucen Conference | Founding Meeting: UCE Collaboration

The 1st eucen European meeting took place in Bristol (UK) in 1991. The theme was Towards a European Universities Continuing Education Network and it was organised by the University of Bristol.
Representatives from 15 European universities attended the meeting. After an introduction in which suggestions of possible outcomes of the seminar were given and a definition of the scope of continuing education (CE) was agreed as the basis for discussion, presentations outlined CE in each country and the activities in the Universities represented. Specific topics on which universities present would like to see collaboration were identified.
During this first meeting, the participants agreed to establish a Network, eucen, the European University Continuing Education Network, and to regard the present meeting as its inaugural session. The broad Aims of eucen were also agreed during this sessions. More...

22 août 2015

2nd eucen Conference | Conditions and Perspectives of UCE

The 2nd eucen European meeting took place in Hanover (DE), 15- 17 November 1991 and it was hosted by the University of Hanover. The main topic discussed was the creation of eucen.
The objective of this meeting was to analyse present conditions and perspectives of university CE in the view of growing European integration, to exchange experience of different approaches to university CE Case Studies. More...

22 août 2015

9th eucen Conference | The Funding of University Continuing Education

The 9th eucen European conference was hosted by the Continuing Education Centre of the University of Strathclyde, Glasgow.
The Friday morning session was dedicated to areas of particular expertise in Scottish continuing education with the participation of four Scottish universities. Friday afternoon was devoted to networking and team- building through a Market Place (where delegates could meet others with similar interests) and two workshops (where delegates could work with each other as part of a team). Saturday morning was focused on the main theme of the conference: The Funding of Continuing Education and, after an overview, comparative data was received from Scotland, Sweden and France. More...

22 août 2015

11th eucen Conference | Good Practice in Open and Distance Learning

The 11th eucen European Conference was held in Nantes (FR).

Programme :
1- Perspectives et enjeux de l´éducation continue à distance, nouvelle définition des services à la collectivité. Par Marc Michel, Professeur à l´Université de Strasbourg 2 et président de la Conférence des Directeurs de Formation Continue.
2- Les pratiques ouvertes de formation à distance, en enjeux pour les politiques publiques. Par Marcel Albert, Président de la Commission Formation Professionnelle au Conseil Régional des Pays de La Loire.
3- Allocution de Monsieur le Recteur Christian Forestier. Directeur Général des Enseignements Supérieurs, réprésentant le Ministre de l´Education Nationale, de l´Enseignement Supérieur de la Recherche.
4- Intervention de Madame Edith Cresson, European Commissioner and Chancellor of eucen
-Présentation du Livre Blanc "Enseigner et Apprendre" vers la societé cognitive.
-Émergence de nouveaux besoins et services à travers le développement du multimédia et de l'autoformation.
-L'école de la seconde chance. More...

22 août 2015

14th eucen Conference | Encouraging Creativity and Innovation in University CE

The 14th eucen European Conference took place in October 1997 in Dublin (IE).
In our modern societies, originality and creative talent are prized as rarely before. The routine application of old knowledge, behaviours based on custom and obedience are of steadily diminishing relevance. So it would seem, at least, from the growing number of attempts to define and promote the merits of a learning society. More...

22 août 2015

Contrats uniques d'insertion et emploi d'avenir : programmation au deuxième semestre 2015

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgContrats uniques d'insertion et emploi d'avenir : programmation au deuxième semestre 2015
Instruction DGEFP/MIP/2015/215 du 19 juin 2015 relative à la programmation des contrats uniques d'insertion et emploi d'avenir au deuxième semestre 2015
Résumé : Cette circulaire vise à indiquer les orientations stratégiques ainsi que les enveloppes du second semestre 2015 pour les emplois d’avenir et les contrats uniques d’insertion (y compris le CIE-Starter).
Accéder aux liens

23 mai 2015

Remise du rapport de Jacky Richard sur l’apprentissage dans la fonction publique

Gouvernement.fr - retour à l'accueilJacky RICHARD, Conseiller d’État, vient de remettre au Premier ministre ainsi qu’à la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique son rapport intitulé "Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique", rendant compte de la mission qui lui avait été confiée le 24 octobre 2014.
La fonction publique de l’État n’emploie aujourd’hui que 700 jeunes en apprentissage, là où les collectivités territoriales en emploient plus de 10 000. Pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République de former 500 000 jeunes en apprentissage en France en 2017, l’État doit se montrer exemplaire.
Le rapport de Jacky RICHARD, "Développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique", est téléchargeable sur le lien suivant : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/4256/master/index.htm. Voir l'article...

23 mai 2015

Développer et pérenniser l'apprentissage dans la fonction publique

La Documentation Française - la librairie du citoyenPar RICHARD Jacky, TROUILLY Pascal. La « grande conférence sociale » des 7 et 8 juillet 2014, suivie des assises pour la mobilisation en faveur de l'apprentissage du 19 septembre 2014, présidées par le Président de la République, a défini un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017 (l'effectif actuel étant de 400 000) et assigne à la Fonction publique de l'Etat l'objectif chiffré de 10 000 apprentis. C'est dans ce contexte que M. Jacky Richard, conseiller d'Etat, a été chargé par le Premier ministre d'une mission portant deux principaux volets : d'une part, le lancement et la coordination d'un plan de développement de l'apprentissage dans l'ensemble de la fonction publique ; d'autre part, l'élaboration de propositions afin de permettre aux personnes ayant bénéficié de contrats d'apprentissage d'intégrer, si elles le souhaitent, la fonction publique. Télécharger. Voir l'article...

23 mai 2015

L’objectif de 10 000 apprentis dans la fonction publique d’Etat sera sans doute atteint selon un rapport

Retour a la une« L’objectif de 10 000 apprentis à accueillir, les deux prochaines années, dans la fonction publique de l’Etat n’est pas excessif », et « sera sans doute atteint », estime Jacky Richard, conseiller d’Etat, dans un rapport dévoilé hier suite à la mission que lui avait confié le Premier ministre en octobre visant à dégager les voies et moyens pour « développer et pérenniser l’apprentissage dans la fonction publique »Télécharger le rapport. Voir l'article...

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