8 mai 2013
Le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille
Fort de son expérience dans le réseau des GRETA et dans de grandes entreprises de la région PACA, le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille met à disposition ses compétences en ingénierie et conseil pour tous les acteurs de la formation continue.
Son activité s'articule prinicpalement autour de quatre départements:
- La formation des acteurs du réseau de la formation continue
- L'ingénierie pédagogique
- L'ingénierie des compétences et le conseil aux entreprises
- L'ingénierie des projets à l'international.
Son activité est animée par une équipe d'intervenants aux compétences diverses et complémentaires.
Accueil public
CAFOC - GIP-Académique CAFOC Les Pléiades Bât C - Parc de la Duranne Les Milles, 13857 Aix-en-Provence cedex 3. Tel: 04 42 90 41 00. Fax: 04 42 90 41 01.Mèl: ce.cafoc@ac-aix-marseille.fr.
Nos formations: Développement personnel et professionnel
Management, qualité, création d'entreprise
• Managers de proximité : le travail d'équipe
Objectifs
- Mettre à jour les mécanismes psychologiques de fonctionnement d'une équipe.
- Identifier son profil personnel et professionnel.
- Comprendre celui des autres membres de son équipe (profils du MBTI)
- Savoir détecter et exploiter les phénomènes de dynamique de groupe.
- Donner à chacun les moyens de mieux cerner sa place et son rôle dans le travail d'équipe (passer du "faire" au "faire faire".
- Se doter des outils de suivi de l'action.
Formation tuteurs, formateurs
• Comment formaliser et transmettre les savoirs professionnels
Objectifs
Identifier, formaliser et transférer des savoirs professionnels, y compris implicites, dans les organisations.
Contenu
- Sensibilisation au contexte socio-économique en France
- Connaissance des différentes finalités et modalités de la formation aujourd'hui
- Approche de l'analyse du travail par la découverte des méthodes et outils facilitant l'explicitation des savoir-faire et savoir être, leur formalisation et leur transfert
- Appréhension des situations de travail en entreprise comme situations d'apprentissage et de transfert.
• Formation à la fonction de formateur occasionnel
Objectifs
* S'approprier les fondamentaux du processus d'apprentissage chez l'adulte
* Expérimenter une situation de formation
* Poser le cadre d'une action de formation dans son domaine de compétence
* Préparer et construire une action de formation à partir d'une situation de travail
Intersession
* Expérimenter une situation de formation dans son domaine de compétence
* Analyser et échanger sur sa pratique
* Evaluer les acquis des apprenants.
Son activité s'articule prinicpalement autour de quatre départements:
- La formation des acteurs du réseau de la formation continue
- L'ingénierie pédagogique
- L'ingénierie des compétences et le conseil aux entreprises
- L'ingénierie des projets à l'international.
Son activité est animée par une équipe d'intervenants aux compétences diverses et complémentaires.
Accueil public
CAFOC - GIP-Académique CAFOC Les Pléiades Bât C - Parc de la Duranne Les Milles, 13857 Aix-en-Provence cedex 3. Tel: 04 42 90 41 00. Fax: 04 42 90 41 01.Mèl: ce.cafoc@ac-aix-marseille.fr.
Nos formations: Développement personnel et professionnel
Management, qualité, création d'entreprise
• Managers de proximité : le travail d'équipe
Objectifs
- Mettre à jour les mécanismes psychologiques de fonctionnement d'une équipe.
- Identifier son profil personnel et professionnel.
- Comprendre celui des autres membres de son équipe (profils du MBTI)
- Savoir détecter et exploiter les phénomènes de dynamique de groupe.
- Donner à chacun les moyens de mieux cerner sa place et son rôle dans le travail d'équipe (passer du "faire" au "faire faire".
- Se doter des outils de suivi de l'action.
Formation tuteurs, formateurs
• Comment formaliser et transmettre les savoirs professionnels
Objectifs
Identifier, formaliser et transférer des savoirs professionnels, y compris implicites, dans les organisations.
Contenu
- Sensibilisation au contexte socio-économique en France
- Connaissance des différentes finalités et modalités de la formation aujourd'hui
- Approche de l'analyse du travail par la découverte des méthodes et outils facilitant l'explicitation des savoir-faire et savoir être, leur formalisation et leur transfert
- Appréhension des situations de travail en entreprise comme situations d'apprentissage et de transfert.
• Formation à la fonction de formateur occasionnel
Objectifs
* S'approprier les fondamentaux du processus d'apprentissage chez l'adulte
* Expérimenter une situation de formation
* Poser le cadre d'une action de formation dans son domaine de compétence
* Préparer et construire une action de formation à partir d'une situation de travail
Intersession
* Expérimenter une situation de formation dans son domaine de compétence
* Analyser et échanger sur sa pratique
* Evaluer les acquis des apprenants.
Con la sua esperienza nella rete GRETA e grandi imprese nella regione PACA, il centro universitario per la formazione continua (CAFOC) Aix-Marseille offre la propria competenza tecnica e di consulenza per tutti coloro che sono coinvolti nella formazione. Più...
Commentaires