Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 juin 2014

8ème édition de l'Université d'Eté « Emploi, compétences et territoires »

De quelles ressources disposent aujourd'hui les territoires, les chefs d’entreprises et les salariés pour développer dans une vision prospective leurs capacités d’initiative et accroître la compétitivité des entreprises ? Plus que jamais, dans un contexte de mutations économiques et sociales accélérées, aux lourdes conséquences sur l’activité économique et l’emploi, s'impose à nous l'obligation de repenser profondément notre manière de réfléchir et d'agir. Le développement des compétences, l’innovation et la créativité, la coordination des acteurs, constituent à cet égard des leviers essentiels de la dynamique de développement des entreprises et des territoires.
De nombreuses questions se posent : Quelles mutations vont connaître les métiers et les emplois, notamment dans les secteurs industriels ? Quels nouveaux besoins en ''compétences'' cela implique-t-il pour les entreprises, tant sur le plan de la technicité que du management ? Comment armer les salariés dans la perspective d’une nécessaire mobilité professionnelle ? Quelles formations proposer pour accompagner ces évolutions ? Comment tenir compte des nouvelles aspirations visant à mieux conjuguer vie professionnelle et vie privée ?
Par ailleurs, de nouveaux défis sont à relever : les entreprises, et plus particulièrement les PME et TPE doivent développer des stratégies pour s'ouvrir à de ''nouvelles frontières''. Elles ont aussi à s’approprier l’usage du numérique, outil de développement qui bouleverse les organisations et les compétences Des jeunes sont confrontés aux métiers de la nouvelle industrie de production et à ceux de l'ancienne…
C’est dans ce contexte que la 8ème édition de l'Université d'Eté « Emploi, compétences et territoires » accueillera tous ceux qui doivent, ensemble, répondre à la question « Entreprises demain : quelles organisations, quelles compétences ? », avec pour objectif d’aller au-delà des constats pour, à travers conférences et ateliers, adopter une posture prospective et pragmatique permettant d'élaborer des propositions.
Yves Jolis
Secrétaire de la Conférence régionale du travail
L’Université d’été est organisée par la Fondation Université Montpellier 1 ENTREPRENDRE, la DIRECCTE LR, le Conseil Général de l’Hérault et Montpellier Agglomération en partenariat avec : Antime, l’ANDRH LR, L'Association Jeunesse et Entreprises, ART-Dév (Centre associé CEREQ de Montpellier), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire , la Conférence Régionale du Travail, DIDERIS (Université Montpellier 1), le MEDEF LR, Pôle Emploi LR, l’UNSA, l’Union Professionnelle Artisanale LR.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 140
Formation Continue du Supérieur
Archives