Orientation Pays de la Loire

Voir l'article...

 

 

1 + Aide au contrat d'apprentissage des personnes handicapées
    Cette aide doit inciter les entreprises à recruter en contrat d'apprentissage et les personnes handicapées abordant la seconde partie de leur carrière professionnelle à se former.
Se renseigner auprès de Cap emploi, Pôle emploi, d'une mission locale ou directement auprès de l'Agefiph au 0800 11 10 09 (coût d'un appel local).
 
2 + Aides aux apprentis du bâtiment et des travaux publics
    Des aides peuvent être accordées aux apprentis du bâtiment en fonction des ressources :
- allocation de financement du permis de conduire,
- obtention de prêts à 1 % pour l'achat d'un premier véhicule motorisé (2 ou 4 roues).
 
3 + Apprentis en Europe
    L'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) a mis en place le dispositif "Apprentis en Europe" qui doit faciliter la mobilité en Europe des apprentis, via l'octroi de bourses.
Pendant l'apprentissage, le stage européen dure en général de 2 semaines à 1 mois. Une fois le diplôme obtenu, un jeune peut partir en tant qu'apprenti pour une durée de 6 mois dans une entreprise européenne.
 
4 + Apprentissage - dotation d'aide à l'acquisition du premier équipement professionnel
    L'objectif est de minimiser pour les apprentis le coût d'acquisition du matériel indispensable à la formation.
Se renseigner auprès du Centre de formation d'apprentis (CFA) concerné.
 
5 + Apprentissage - prime aux employeurs d'apprentis
    Cette prime vise à aider les entreprises des Pays de la Loire pour l'effort qu'elles consentent pour l'accueil d'un apprenti qui poursuit une formation au sein d'un Centre de formation d'apprentis (CFA).  
6 + Contrat d'apprentissage - secteur privé
    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Il alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en Centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise.  
7 + Contrat d'apprentissage - secteur public
    L'objectif de ce contrat de travail particulier est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Il alterne des périodes d'enseignement général, technologique et professionnel en Centre de formation d'apprentis (CFA) et des périodes de travail dans une administration publique.  
8 + Contrat d'apprentissage aménagé des personnes handicapées
    Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d'apprentissage sont aménagées notamment la durée du contrat et le déroulement de la formation. La conclusion d'un tel contrat ouvre droit à des avantages spécifiques, venant s'ajouter aux avantages normalement liés à la conclusion d'un contrat d'apprentissage (exonération de cotisations, aide à l'embauche, crédit d'impôt apprentissage). Comme tout apprenti, le jeune handicapé est rémunéré en pourcentage du Smic, variable selon son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l'objet de l'apprentissage.  
9 + Pass apprenti
    Le Pass apprenti consiste en un accompagnement financier des jeunes en contrat d'apprentissage confrontés à des charges de transport, d'hébergement et de restauration, en lien avec leurs trois lieux de vie et de formation (domicile, entreprise, centre de formation d'apprentis). Cette aide, qui s'inscrit dans le dispositif « pack 15-30 », est directement versée par les établissements pour le compte de la Région des Pays de la Loire mais elle peut aussi être déduite des factures des services de restauration, d'hébergement ou de transport proposés par les Centres de formation d'apprentis (CFA).
Se renseigner auprès du Centre de formation d'apprentis (CFA) concerné.
 
10 + Pays'apprentis
    Pays'apprentis est un dispositif d'aide financière permettant de favoriser la mobilité des apprentis lors de leur formation en apprentissage dans les entreprises du paysage. Il permet de participer à la prise en charge du coût des déplacements ou hébergements liés à l'éloignement entre le centre de formation et le lieu d'apprentissage.  
11 + Prime aux apprentis - Loire-Atlantique
    Le Conseil général de Loire-Atlantique soutient les apprentis en attribuant aux moins favorisés d'entre eux, une aide financière. Elle permet la prise en charge des frais liés directement à l'apprentissage : achat de fournitures, frais de transport, de nourriture, d'hébergement.