Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 juin 2014

Pose de la première pierre de l'Opération Campus Aix Quartier des Facultés

Le nouveau campus d'Aix-Quartier des facultés, dont la première pierre a été posée lundi 23 juin 2014, accueillera 40 000 étudiants et 1400 chercheurs et bénéficiera d'un plan de rénovation de 2900 logements étudiants et de construction de 200 autres.
Programme Plan Campus: 1,3 milliard d'euros pour financer 13 Campus.
Seul le prononcé fait foi
Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour le lancement de la nouvelle phase, concrète, de l’"opération campus" à Aix-Marseille. Vous y avez consacré beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, mais, nous le voyons tous, ces efforts ont été couronnés de succès.
Vous le savez parce que j’ai eu souvent l’occasion de le dire publiquement : j’ai toujours soutenu l’initiative des plans Campus et l’effort de 5 milliards d’euros qui les ont accompagnés, sous forme majoritaire de fonds non consomptibles. Mais je n’ai pas été d’accord sur la forme unique que le précédent Gouvernement avait voulu donner au Plan Campus, en choisissant de façon exclusive le dispositif juridique du partenariat public-privé...

Ce rappel me permet de souligner encore davantage le plaisir que j’ai aujourd’hui à être parmi vous pour ce démarrage de l’opération Aix-Quartier des Facultés.
L’importance du projet d’Aix, son ambition à la fois universitaire et urbanistique ont validé le choix initial du P.P.P., combiné d’ailleurs avec d’autres modes de réalisation pour certains éléments du site. Ce qui se passe aujourd’hui en témoigne...

Car Aix-Marseille, vous le savez, au-delà de ses nombreuses qualités pédagogiques et scientifiques, est désormais connue en France comme ayant réussi l’exploit (longtemps jugé impossible, au sein même de mon administration) de conduire à son terme le processus de fusion de trois universités qu’une histoire longue de près de 40 ans avait plus que séparées, au point de faire naître une multiplicité de barrières dont nos étudiants, le site universitaire, et la science elle-même faisaient les frais.
La fusion, avant même tout organigramme ou schéma d’organisation quelconque, c’est d’abord cela : c’est lever toutes les barrières qui empêchent l’université d’assurer pleinement sa vocation dans la société : l’éclairage de l’avenir. Quand l’université se replie sur elle-même, sur ses conflits internes, entre disciplines, entre corps ou métiers, entre aires ou parcelles de pouvoir, alors elle cesse d’être ce phare sociétal qui est sa vocation profonde.
Plus qu’ailleurs peut-être, ce campus d’Aix en témoigne, car c’était le seul que vos trois universités d’origine partageaient (ou plutôt se partageaient) :

  • l’Université de Provence y logeait sa grande Faculté des Lettres et Sciences Humaines,
  • l’Université de la Méditerranée : sa Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et son I.U.T.,
  • l’Université Paul Cézanne : son importante Faculté de Droit mais aussi sa Faculté d’Economie Appliquée.

Je sais par là-même ce qu’a signifié votre choix de retenir le Campus d’Aix comme prioritaire dans le Plan Campus, parmi les nombreux autres sites que vous auriez pu choisir...

Le site d’Aix-Quartier des facultés dans lequel nous nous trouvons accueille 40 000 étudiants et 1400 chercheurs et enseignants-chercheurs.
On pourrait ajouter encore le personnel des bibliothèques qui s’occupe de l’immense fonds bibliographique disponible (650 000 ouvrages) d’une valeur scientifique parfois exceptionnelle. Et aussi tout le personnel administratif.
Je n’ai pas besoin de dire le potentiel formidable que représente une communauté scientifique comme la vôtre pour notre enseignement supérieur et pour notre recherche, et pour le rayonnement d’Aix-Marseille.
L’opération campus vient donner corps à la fusion de vos trois universités, à travers la réalisation d’un véritable campus dont le cœur sera le nouveau bâtiment Cube, un lieu de contact et d’échanges pour l’ensemble de la communauté universitaire, et un lieu ouvert sur le monde socio-économique.
Ce campus sera aussi un vrai lieu de vie, grâce notamment au vaste plan de rénovation de 2 900 logements étudiants et de construction de 2 000 autres dont certains seront réservés à des étudiants handicapés ou à des enseignants-chercheurs en séjour à l’université.
Je vous remercie de m’aider ainsi à remplir la feuille de route ambitieuse fixée par le Président de la République, de 40 000 logements pour les étudiants dans le quinquennat.
Pour que l’université puisse mener le plus efficacement possible les missions qui lui sont confiées, il faut que les étudiants, les enseignants et chercheurs, et plus généralement l’ensemble des personnels, puissent y travailler dans les meilleures conditions.
Le troisième grand intérêt de l’opération que nous célébrons aujourd’hui, c’est sa dimension urbaine. Si j’ose dire, Aix-Quartier des Facultés symbolise autant votre fusion d’établissements que la fusion de votre université avec son environnement urbain. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives