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Formation Continue du Supérieur
24 août 2014

Aquitaine - Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

AquitaineLe Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
L’ensemble des acteurs académiques, scientifiques, socio-économiques ainsi que les institutionnels et les collectivités territoriales ont été associé à la concertation. Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met en lumière le potentiel scientifique et technologique du territoire aquitain. Le schéma est structuré autour de trois axes :

  • Vers une université d’Aquitaine attractive et rayonnante au niveau international. L’objectif étant de co-construire une structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’échelle régionale en renforçant l’attractivité des universités aquitaines à l’international.
  • Une collaboration structurée entre la recherche, la formation et le monde socio-économique aquitains au service de toutes les innovations.
  • Des investissements engagés dans la recherche et la formation en vue de soutenir les besoins sociaux et l’activité économique pour un développement équilibré des territoires aquitains.
24 août 2014

Aquitaine - Formation professionnelle

AquitaineFormation professionnelle
Les dispositifs de formation sont conçus pour assurer le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, ainsi que des salariés.
L'ambition de la Région Aquitaine est double. D'une part, l'enjeu est d'assurer un accès à la formation pour tous avec un effort particulier porté sur les jeunes peu ou pas qualifiés. D'autre part, il s'agit de répondre aux besoins des entreprises aquitaines, notamment celles relevant des secteurs porteurs d’emploi. Les évolutions du marché du travail doivent être accompagnées par la formation.

24 août 2014

L'Auvergne "soigne" sa matière grise demain

Région Auvergne - La région juste et grandeL'Auvergne "soigne" sa matière grise demain
Le Pôle Recherche et Enseignement Supérieur (PRES) Clermont-Université a été retenu au titre de l'appel à projets Campus Prometteur qui vise à soutenir les projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, et à renforcer la vocation de pôle structurant sur les territoires. Trois projets étaient initialement prévus pour un montant global de 64 millions d'euros. Toutefois, l'enveloppe a été réduite par l'état à 30 millions d'euros, empêchant la réalisation de l'ensemble des projets, dont la rénovation du Campus des Cézeaux.
Le développement du site universitaire clermontois représentant une véritable opportunité pour l'attractivité de l'Auvergne et s'inscrivant dans la logique d'aménagement du territoire mise en place par le Conseil régional d'Auvergne, il s'est positionné en fédérateur et a sollicité le soutien de Clermont Communauté et du Conseil général du Puy-de-Dôme pour apporter, dans le cadre d'un partenariat public-privé, une aide financière à deux projets de réhabilitation.

24 août 2014

Auvergne - Une formation tout au long de la vie pour répondre aux besoins de chacun

Région Auvergne - La région juste et grandeUne formation tout au long de la vie pour répondre aux besoins de chacun
Un pouvoir d'achat en baisse, de trop nombreuses défaillances d'entreprises et un taux de chômage avoisinant les 10% ont fragilisé les Français, en une période de crise caractérisée par de sévères répercussions sociales. Un contexte défavorable, où chacun s'applique à  accéder à  une activité professionnelle ou à  la conserver, peu propice à  l'égalité des chances. Pour beaucoup de salariés, jeunes et moins jeunes, suivre une formation individuelle ou apprendre un métier par la voie de l'apprentissage reste l'une des meilleures solutions pour trouver un emploi, ou simplement rester un salarié performant.
La Région est le principal financeur de la formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi. L'an dernier, plus de 8 600 personnes ont ainsi suivi une formation conventionnée par la Région.

24 août 2014

Basse-Normandie - Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche

AccueilSchéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche
Consciente de l’apport des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en termes de développement économique, social et culturel pour leur territoire, la Région a développé des politiques de soutien au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle y consacre, comme les autres Régions, des moyens importants aux côtés de l’État, mais également à travers des interventions propres très diversifiées.
Renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur sur le territoire bas-normand
La Région accompagne la rénovation/construction des locaux de différents sites universitaires bas-normands. Elle assure ainsi la réalisation du Pôle des Formations de Santé, qui regroupera, à partir de 2015, les formations de médecine, paramédicales ainsi que des laboratoires de recherche. Elle accompagnement également la création de nouvelles formations supérieures comme la création de l’antenne de l’IEP de Rennes à Caen consacrée au développement durable. Elle participe enfin à la réhabilitation des logements étudiants.

24 août 2014

Basse-Normandie - Formation tout au long de la vie

AccueilFormation tout au long de la vie
La Région est présente à chacune des étapes de la formation professionnelle, en particulier aux côtés des demandeurs d’emploi.
Pour accéder à un emploi ou envisager une reconversion professionnelle, les Bas-Normands bénéficient d’un accompagnement de la Région dans leur parcours de formation. Qu’il s’agisse de consolider ou de développer ses acquis scolaires, d’apprendre un nouveau métier ou de se réorienter. Chacun peut se renseigner auprès d’un conseiller Pôle Emploi, d’une Mission Locale ou de CAP Emploi. Pour aller plus loin dans son travail d’orientation professionnelle, les Bas-Normands peuvent être accompagnés et ainsi envisager des perspectives de réorientation professionnelle.

26 août 2014

La Formation Professionnelle vue par les Régions

coordo pacaNous proposons ici la série d'articles du blog consacrés à la Formation Professionnelle vue par les Régions : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse / Corsica, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charente, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Réunion, Rhône-Alpes.

L’Alsace, une région favorisant l’insertion professionnelle

AccueilL’Alsace, une région favorisant l’insertion professionnelle
Amener chaque individu à améliorer sans cesse son niveau de compétence et donner aux personnes en difficulté la chance de se former pour exercer ensuite un véritable métier, tel est l’objectif de la Région Alsace. La Région Alsace a mis en place un programme régional regroupant diverses formations collectives, s’adressant à des publics spécifiques (demandeurs d’emploi, actifs occupés et porteurs de projets de création d’entreprise) et proposant des stages en vue d’un retour à l’emploi rapide ou d’une promotion professionnelle.

Aquitaine - Formation professionnelle

AquitaineFormation professionnelle
Les dispositifs de formation sont conçus pour assurer le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, ainsi que des salariés.

Auvergne - Une formation tout au long de la vie pour répondre aux besoins de chacun

Région Auvergne - La région juste et grandeUne formation tout au long de la vie pour répondre aux besoins de chacun
Un pouvoir d'achat en baisse, de trop nombreuses défaillances d'entreprises et un taux de chômage avoisinant les 10% ont fragilisé les Français, en une période de crise caractérisée par de sévères répercussions sociales. Un contexte défavorable, où chacun s'applique à  accéder à  une activité professionnelle ou à  la conserver, peu propice à  l'égalité des chances.

Basse-Normandie - Formation tout au long de la vie

AccueilFormation tout au long de la vie
La Région est présente à chacune des étapes de la formation professionnelle, en particulier aux côtés des demandeurs d’emploi. Pour accéder à un emploi ou envisager une reconversion professionnelle, les Bas-Normands bénéficient d’un accompagnement de la Région dans leur parcours de formation.

Bourgogne - La Région et la formation professionnelle

Conseil régional de BourgogneLa Région et la formation professionnelle
La Région consacre toujours davantage de moyens à l’insertion  et à l’accompagnement des actifs sur le marché du travail.
Compétence majeure de la Région, la formation professionnelle a pour enjeu essentiel de mettre la formation au service de l'emploi.

Bretagne - La formation continue tout au long de la vie

http://www.bretagne.fr/internet/plugins/BretagnefrPlugin/images/branding.jpgBretagne - La formation continue tout au long de la vie
Responsable de la formation professionnelle des jeunes et des adultes, la Région propose et finance un ensemble de formations continues et d’aides individuelles pour accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes concernées par les mutations économiques : orientation professionnelle, préqualification et qualification.

La formation tout au long de la vie en région Centre

Retour à la page d'accueil du site de la Région CentreLa formation tout au long de la vie en région Centre
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations qui s’adaptent à leurs besoins et aux besoins du territoire grâce à différents dispositifs.

Champagne-Ardenne - Formation professionnelle

Région Champagne ArdenneFormation professionnelle
La formation professionnelle des hommes et des femmes de Champagne-Ardenne est une des grandes priorités de la Région.
Sa volonté : la rendre accessible à tous dans un souci d’égalité des chances et de réduction des inégalités territoriales.

Assemblée de Corse / Assemblea di Corsica - Formation professionnelle continue

Collectivité Territoriale de CorseVolet enseignement supérieur du CPRDFP - éléments de diagnostic relatifs à la relation formation-emploi
Le monde change et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche aussi ; lieux de transmission et de production du savoir, ceux-ci sont écartelés entre une mission classique (éduquer) et une fonction créatrice (développer et insérer), l’une et l’autre s’accommodant mal des impératifs économiques du monde contemporain.

Franche-Comté - Formation

CRFCSe former quel que soit son statut
Un parcours professionnel évolue en fonction du contexte socio-économique, des aspirations et de la situation personnelle de chacun. La formation tout au long de la vie permet d'adapter ses compétences et ses qualifications aux situations rencontrées.

Guadeloupe - La formation professionnelle

Retour à la page d'accueilLa formation professionnelle
Pour les individus, comme pour les chefs d’entreprises ou les collectivités, la formation est au centre des préoccupations. Accès à l’emploi, progression sociale, reconversion, réinsertion, projet personnel pour les uns, recherche de personnel qualifié, efficacité pour les autres. La formation est l’une des plus importantes compétences décentralisées aux Régions. Elle concerne directement l’emploi qui est au centre des dispositifs de formation des régions et du Gouvernement.

Guyane - L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)

L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)
S’inscrivant dans la mise en oeuvre du Service Public Régional de la Formation (SPRF) de la Région Guyane, la mise en service de l’Opérateur Public Régional de Formation (OPRF) devra notamment permettre de déployer un panel de services spécifiques et adaptés dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, mais aussi de proposer et de faire évoluer un cadre des formations qui réponde aux besoins d’emploi et de compétences induites par les différents projets d’aménagement et de développement économique du territoire. L’accomplissement des missions de l’OPRF est régi par un Contrat de Service Public passé avec la Région Guyane.

Haute-Normandie - Formation professionnelle

Formation professionnelle
La Région pilote la formation professionnelle sur son territoire. Elle s’efforce de mettre en relation les besoins des demandeurs d'emploi en matière de formation en Haute-Normandie avec les réalités économiques. Elle s’appui sur deux outils : le Programme régional de développement des formations professionnelles (PRDF) adopté en 2006 et la cité des Métiers de Haute-Normandie, créée en 2007 et située à Rouen, qui a pour mission d’informer tous les publics, dans tous les domaines liés à la formation et à l’emploi.

Île-de-France - Travailler, se former

Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilTravailler, se former
Pour lutter contre le chômage, la Région favorise l’insertion professionnelle des jeunes et le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés. Elle soutient aussi les emplois-tremplin et les emplois d’avenir.

Languedoc-Roussillon - Formation professionnelle et apprentissage

laRegion.frFormation professionnelle et apprentissage
Un “ passeport ” pour la qualification et l’emploi. La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.
La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.

Limousin - Formation professionnelle

Conseil Régional du LimousinUne offre de formation pour les demandeurs d’emploi
La Région a la responsabilité de mettre en œuvre la « politique régionale de formation des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Elle organise donc une programmation d’actions de formation allant des compétences de base à des qualifications permettant le retour ou l’accès à l’emploi. Plus de 40 000 demandeurs d’emploi en ont bénéficié depuis 2004. L’offre est accessible sur le site de Prisme.

Lorraine - Formation tout au long de la vie

lorraine.euFormation tout au long de la vie
La formation professionnelle, une compétence régionale au service des lorrains.
Tous les indicateurs lorrains de l’emploi et de l’économie montrent une réelle urgence à faire en sorte que la formation soit un véritable levier qui permette d’atténuer les effets néfastes de la crise globale à laquelle nous sommes tous confrontés et notamment les lorrains les moins armés.

Martinique - Réforme de la formation professionnelle: quels enjeux ?

Réforme de la formation professionnelle: quels enjeux ?
Le mardi 10 Juin, l’AGEFMA a donné rendez-vous aux professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi pour une conférence à Madiana, afin de les informer des différents changements liés à la réforme de la formation professionnelle applicable en 2015.

Midi-Pyrénées - Le Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP)

Le Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP)
La Région intervient dans le domaine de la Formation Professionnelle Continue au travers des formations qu’elle finance dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP).
Ces formations sont destinées principalement aux demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi relevant des catégories 1, 2 ou 3, mais certaines s’adressent également aux salariés, aux exploitants agricoles, conjoints et aides familiaux.

Nord-Pas-de-Calais - Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles

Région Nord Pas de Calais - Retour à l'accueilLe Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles
Il concerne l’ensemble des  voies de formation (lycées professionnels, apprentissage, formation continue des salariés et des demandeurs d’emploi). Il traduit la volonté partagée de l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle d’une meilleure coordination de leurs outils et de leurs interventions financières.

Pays de la Loire - La formation professionnelle continue

L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la LoireLa formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue est un outil essentiel. Elle constitue une nouvelle opportunité permettant, à travers l’accès à une qualification, d’accéder à un emploi durable ou d’envisager une mobilité professionnelle choisie. Ainsi, la Région entend poursuivre son action au plus près des territoires pour favoriser l’accès et le maintien des Ligériens dans un emploi durable en offrant des parcours de formation sécurisés conduisant à une qualification professionnelle reconnue.

Picardie - Formation professionnelle et apprentissage

Formation professionnelle et apprentissage
La formation professionnelle continue doit permettre à tous de s’adapter aux évolutions du marché du travail. L’apprentissage offre aux jeunes une réelle alternative aux formations dispensées par voie scolaire.
En labellisant et en coordonnant des formations qualifiantes, en soutenant financièrement les stagiaires, la Région aide prioritairement les jeunes et les adultes sans emploi.

Poitou-Charente - Le Service Public Régional de la Formation

Le Service Public Régional de la Formation
Vous êtes demandeur d'emploi ? Vous souhaitez vous former ? Vous voulez acquérir des compétences professionnelles ? La Région Poitou-Charentes vous aide avec le Service Public Régional de Formation Professionnelle...

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) - La formation professionnelle et l'apprentissage

La formation professionnelle et l'apprentissage
La formation professionnelle et l'apprentissage : pour la qualification et l'accès à l'emploi
Responsable du développement économique du territoire et de la formation, la Région est chargée de mettre en place un programme régional de formation à destination des demandeurs d'emploi jeunes et adultes.

Réunion - La formation professionnelle d'adultes

La formation professionnelle d'adultes
Le programme d’activité FPA se caractérise par plusieurs missions constitutives du principe de la formation professionnelle d’adultes, à savoir :

  • l’accueil et l’information des candidats,
  • le conseil et l’orientation,
  • la formation professionnelle des stagiaires,
  • leur accompagnement psychologique en cours de formation,
  • l’hébergement et la restauration des stagiaires,
  • le suivi et l’aide à l’insertion en emploi.

 

Rhône-Alpes - Service Public Régional de la Formation

Rhonealpes.frService Public Régional de la Formation
La Région Rhône-Alpes  finance pour les demandeurs d'emploi des formations dans tous les domaines de métiers
, de la remise à niveau professionnel jusqu'à l'obtention d'un diplôme (certification principalement de niveau CAP et Bac Pro).
Des formations de remise à niveau général (français, calcul, informatique) pourront également être proposées avant de suivre une « formation métier » ou de rechercher directement un emploi.
Toutes les formations proposées par la Région sont en lien avec l'économie locale et les besoins des entreprises afin de permettre une bonne insertion professionnelle.

25 août 2014

L'Enseignement Supérieur vu par les Régions

coordo pacaNous proposons ici la série d'articles du blog consacrés à la l'Enseignement Supérieur vu par les Régions : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse - Corsica, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charente, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Réunion, Rhône-Alpes.

Alsace - Enseignement supérieur : une ouverture au monde

AccueilEnseignement supérieur : une ouverture au monde
En accueillant plus de 68 000 étudiants, soit dans des filières liées à des pôles de recherche performants, soit dans des filières professionnelles ancrées dans le territoire régional, l’enseignement supérieur en Alsace participe de manière dynamique au rayonnement de la Région.

Aquitaine - Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

AquitaineLe Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
L’ensemble des acteurs académiques, scientifiques, socio-économiques ainsi que les institutionnels et les collectivités territoriales ont été associé à la concertation. Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met en lumière le potentiel scientifique et technologique du territoire aquitain.

L'Auvergne "soigne" sa matière grise demain

Région Auvergne - La région juste et grandeL'Auvergne "soigne" sa matière grise demain
Le Pôle Recherche et Enseignement Supérieur (PRES) Clermont-Université a été retenu au titre de l'appel à projets Campus Prometteur qui vise à soutenir les projets à fort potentiel scientifique et pédagogique, et à renforcer la vocation de pôle structurant sur les territoires. Trois projets étaient initialement prévus pour un montant global de 64 millions d'euros.

Basse-Normandie - Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche

AccueilSchéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche
Consciente de l’apport des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en termes de développement économique, social et culturel pour leur territoire, la Région a développé des politiques de soutien au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle y consacre, comme les autres Régions, des moyens importants aux côtés de l’État, mais également à travers des interventions propres très diversifiées.

Bourgogne - La Région et l'enseignement supérieur

Conseil régional de BourgogneLa Région et l'enseignement supérieur
Avec 41 000 étudiants répartis sur six villes d'accueil, des départements d'IUT variés, des écoles d'ingénieurs et une école de commerce reconnues, la présence du 1er cycle Est-européen Sciences-Po Paris, la Bourgogne joue la carte de l'attractivité et de la qualité en matière d'enseignement supérieur et de recherche sur des positionnements nationaux et internationaux stratégiques : agro-alimentaire, agronomie, chimie, image, sciences humaines...

Bretagne - La matière grise au service de la compétitivité et de l'emploi

http://www.bretagne.fr/internet/plugins/BretagnefrPlugin/images/branding.jpgLa matière grise au service de la compétitivité et de l'emploi
L'effort conjugué de la Région et des autres collectivités bretonnes positionne aujourd'hui la Bretagne parmi les Régions françaises les plus actives dans la recherche et l'innovation.

Centre - Comme déjà 6000 étudiants venus d’une autre région, choisissez la région Centre pour faire vos études supérieures !

Retour à la page d'accueil du site de la Région CentreComme déjà 6000 étudiants venus d’une autre région, choisissez la région Centre pour faire vos études supérieures !
Avec deux universités, des établissements sur l’ensemble du territoire régional, de grandes écoles d’ingénieurs et de management, la Région Centre propose des formations très diversifiées. Elles sont rassemblées au sein de la Communauté d'Universités et Établissements (CUE) « Centre - Val de Loire Université » et ouvrent sur de solides parcours professionnels.

Soutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne

Région Champagne ArdenneSoutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
Renforcer les filières, développer les nouvelles formations et les nouvelles méthodes d'enseignement.
Depuis de nombreuses années, la Région Champagne-Ardenne mène une politique active en faveur de l’amélioration de la qualité pédagogique et des conditions de déroulement des formations supérieures, afin de renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur et d’accroître le potentiel d’innovation et de dynamisme de son territoire.

Assemblée de Corse / Assemblea di Corsica - L'enseignement supérieur et la recherche

Collectivité Territoriale de CorseL'enseignement supérieur et la recherche
S’agissant de l’enseignement supérieur et de la recherche, si l’Etat conserve la charge de l’homologation des diplômes et des titres, de l’attribution et du financement des postes d’enseignants, la Collectivité Territoriale de Corse est pour sa part chargée d’établir et de voter la carte des formations et de la recherche et de financer la construction, l’équipement et l’entretien des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Corse.

Franche-Comté - Enseignement supérieur - Recherche

CRFCEnseignement supérieur - Recherche
La Région, bien au-delà des compétences qui lui sont dévolues par la loi, a depuis toujours investi le champ d’action stratégique de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle soutient les coopérations entre établissements, et développe les établissements et équipements. Soucieuse d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, elle a conclu un schéma régional de la vie étudiante. Enfin, elle poursuit le rapprochement entre la recherche, les entreprises et la société.
Retour à la page d'accueilL’enseignement supérieur
La collectivité régionale et son nouvel exécutif ont pour objectif d’accompagner la restructuration de l’Université des Antilles et de la Guyane afin de conforter et de renforcer la formation universitaire qui prépare les futurs intellectuels guadeloupéens
À travers un partenariat fort et dynamique avec l’Etat dans le cadre du contrat quadriennal, trois volets formeront le cœur des priorités régionales.
Publication du décret portant création de l’université de Guyane
Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, salue l’avancée considérable que constitue la publication de ce décret qui scelle officiellement la naissance de l’Université de Guyane pour le 1er janvier 2015.
Il se réjouit de cet authentique tournant historique pris par la Guyane, qui permettra aux élèves qui commenceront la prochaine année scolaire au Pôle universitaire guyanais de se voir délivrer, en cas de succès, un diplôme estampillé « Université de Guyane ».
Une Région bien dans ses amphis
Depuis 1998, la Région Haute-Normandie a investi près de 150 millions d’euros dans les bâtiments universitaires : rénovations, constructions, extensions…à Rouen, Le Havre, Evreux, Elbeuf.
Ils sont chaque année quelque 50 000 étudiants à bénéficier de ces nouveaux locaux et équipements dans une multitude de disciplines : droit, médecine, classes préparatoires aux grandes écoles, beaux-arts, architecture, sanitaire et social, école d’ingénieurs, sciences humaines, BTS, DUT…
Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilEnseignement supérieur
En termes d’enseignement supérieur et de recherche, l’Île-de-France pèse d’un poids remarquable au plan national et européen (plus du quart des effectifs étudiants du territoire national, presque 40 % des chercheurs publics et privés, 35 % des diplômés du doctorat, 41 % de la dépense d’investissement en recherche et développement).
laRegion.frSoutien à l'accès aux études supérieures
Pour assurer l'égalité des chances et favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes concitoyens, les études supérieures doivent être accessibles au plus grand nombre d'entre eux.
C'est ainsi que la Région soutient depuis 2007, les jeunes les plus méritants et les plus talentueux de notre territoire qui poursuivent des études supérieures.
Limousin - Enseignement supérieur et recherche

Conseil Régional du LimousinEnseignement supérieur et recherche
La Région favorise le développement d’une université attractive pour les étudiants et une recherche de qualité. Elle s’implique fortement dans le financement de la recherche, des nouvelles technologies et dans la construction d’équipements. 4 équipes INSERM ont été labellisées et les crédits consacrés aux bourses et allocations de recherche connaissent une hausse de 60%. Dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’Université de Limoges, la Région a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d’intervention : salariat de la 3e année de doctorat, pôle santé et dispositif d’accueil de chercheurs.

Lorraine - Recherche et enseignement supérieur

lorraine.euRecherche et enseignement supérieur
Dans la course à l’innovation et à la relance économique, la Région Lorraine porte toute son attention aux connaissances scientifiques et techniques et à la recherche, convaincue du rôle clef joué par le savoir dans le développement économique de son territoire. Plusieurs raisons conduisent la Région à s’engager auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La première est de favoriser les progrès effectués par les laboratoires du territoire et de constituer ou de maintenir sur celui-ci des équipes de haut niveau, reconnues internationalement, et aptes à mettre leurs connaissances au service des entreprises lorraines. Cette synergie est nécessaire pour positionner les acteurs économiques dans la course mondiale à l’innovation.

Martinique - Avenir de l’Université : vers une Université des Antilles ?

Dans le cadre de la concertation sur l’avenir de l’Université, le Président Letchimy a rencontré, ce mardi 18 mars 2014, Josette Borel Lincertin, Présidente de La Région Guadeloupe. A l’issue de cet entretien, une proposition de création de commission mixte de préfiguration de la future université a été faite.

Midi-Pyrénées - Enseignement Supérieur

Enseignement Supérieur
La Région se mobilise pour conforter l’excellente place de Midi-Pyrénées en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Une palette diversifiée d’interventions
Soutien aux plateformes technologiques, poursuite des Appels à projets, aide budgétaire pour les infrastructures de recherche, mise en place d’allocations de recherche et de valorisation… Voici quelques unes des nombreuses orientations proposées par la Région en matière de recherche et développement.

Nord-Pas-de-Calais - Le schéma régional (SRESR)

Région Nord Pas de Calais - Retour à l'accueilLe schéma régional (SRESR)
Recherche et enseignement supérieur déterminent pour une bonne part l’avenir de nos sociétés. Le Schéma régional en la matière dessine un cadre stratégique, conçu de manière partagée, pour développer l’accès et la réussite de tous dans les études supérieures, une recherche de haute qualité, des campus durables et solidaires, et une Euro-région de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pays de la Loire - Contractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur

L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la LoireContractualisation avec les établissements d'enseignement supérieur
Dans le cadre du Schéma régional des jeunesses adopté en juin 2011, et dans la continuité du Schéma régional de l'éducation et de la formation (SREF), la Région a souligné sa volonté de soutenir le développement de l'enseignement supérieur en Pays de la Loire, pour contribuer ainsi à faire de la région Pays de la Loire, une région de la connaissance.

Picardie - Enseignement Supérieur

Enseignement Supérieur
Les domaines d’intervention de la Région sont la construction de résidence universitaires, le financement d’allocations de recherche, l’accompagnement des projets de développement des établissements picards (UPJV, UTC, Institut Lasalle, ESAD, SupdeCo).
Télécharger l’ensemble du bilan de l’action du Conseil régional de Picardie pour l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Poitou-Charente - Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche

Un Schéma régional pour l'enseignement supérieur et la recherche
Le schéma régional dresse des éléments de diagnostic sur le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche en Poitou-Charentes ainsi qu'un inventaire des moyens financiers que la Région mobilise au profit des établissements ou des étudiants. Il définit des axes prioritaires d'actions, facteurs de développement économique, écologique, social et solidaire. Il doit servir de cadre aux relations avec les universités, actuellement gérées projet par projet.

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) - Recherche et innovation

Recherche et innovation
L'innovation et la haute technologie jouent un rôle moteur dans la croissance et la compétitivité de l’économie régionale.
3e rang national pour le potentiel de recherche
Avec 4 universités, 14 organismes publics de recherche présents sur le territoire,17 000 chercheurs et enseignants-chercheurs dans les secteurs public et privé, de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art et d’architecture, 6 technopôles de renommée internationale – dont celle de Sophia-Antipolis, près de Nice –, Provence-Alpes-Côte d’Azur est à la pointe en matière de recherche et développement.

Réunion - Les formations supérieures

Les formations supérieures
La Région Réunion accompagne les personnes souhaitant se former aux formations post-bac auprès de quatre établissements :

  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers
  • L’Ecole Supérieur d’Art
  • L’Université de La Réunion
    Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP)
    • L’Institut d’Administration des Entreprises de La Réunion (IAE)
    • Pôles Relations Extérieures Orientation et Formation pour l’Insertion Professionnelle (PROFIL).
Rhône-Alpes - Un engagement fort pour l'enseignement supérieurRhonealpes.frUn engagement fort pour l'enseignement supérieur
La Région s'impose comme l'échelon territorial pertinent pour définir les enjeux stratégiques de l'enseignement supérieur, de la recherche et de leur valorisation économique, sociale, écologique, culturelle.
Avec les établissements (Université de Lyon ; Université de Grenoble ; Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes (AGERA)et leurs instances fédératives,la Région a mis en place la Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
24 août 2014

Bourgogne - La Région et l'enseignement supérieur

Conseil régional de BourgogneLa Région et l'enseignement supérieur
Avec 41 000 étudiants répartis sur six villes d'accueil, des départements d'IUT variés, des écoles d'ingénieurs et une école de commerce reconnues, la présence du 1er cycle Est-européen Sciences-Po Paris, la Bourgogne joue la carte de l'attractivité et de la qualité en matière d'enseignement supérieur et de recherche sur des positionnements nationaux et internationaux stratégiques : agro-alimentaire, agronomie, chimie, image, sciences humaines...
Le conseil régional agit pour proposer aux étudiants de bonnes conditions pour leurs études, notamment en accordant des bourses de mobilité à l’étranger (études ou stages) en facilitant le transport des étudiants avec la carte Bourgogne Campus ou en soutenant les formations professionnalisantes.

24 août 2014

Bourgogne - La Région et la formation professionnelle

Conseil régional de BourgogneLa Région et la formation professionnelle
La Région consacre toujours davantage de moyens à l’insertion  et à l’accompagnement des actifs sur le marché du travail.
Compétence majeure de la Région, la formation professionnelle a pour enjeu essentiel de mettre la formation au service de l'emploi :

  • donner aux demandeurs d'emploi la possibilité de trouver un emploi grâce à une formation adaptée ;
  • soutenir les entreprises bourguignonnes afin de développer la formation de leurs salariés.
24 août 2014

Bretagne - La matière grise au service de la compétitivité et de l'emploi

http://www.bretagne.fr/internet/plugins/BretagnefrPlugin/images/branding.jpgLa matière grise au service de la compétitivité et de l'emploi
L'effort conjugué de la Région et des autres collectivités bretonnes positionne aujourd'hui la Bretagne parmi les Régions françaises les plus actives dans la recherche et l'innovation. Pour faciliter l'émergence d'une économie de la connaissance, elle a choisi de renforcer la recherche et l'enseignement supérieur en amont et de créer un environnement propice à l'innovation en aval : une politique volontaire pour  favoriser la création d'activités nouvelles en Bretagne.
Schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche.

25 août 2014

Bretagne - La formation continue tout au long de la vie

http://www.bretagne.fr/internet/plugins/BretagnefrPlugin/images/branding.jpgBretagne - La formation continue tout au long de la vie
Responsable de la formation professionnelle des jeunes et des adultes, la Région propose et finance un ensemble de formations continues et d’aides individuelles pour accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes concernées par les mutations économiques : orientation professionnelle, préqualification et qualification.
Le programme régional supérieur (PRS)
Il est élaboré chaque année par la Région en prenant en compte les besoins économiques dans les différents secteurs d'activité. Il propose aux demandeurs d'emploi des formations du niveau 3 (bac + 2,  BTS DUT) et 2 (bac + 3 licence ou bac + 4 maîtrise). Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification grâce à une formation (titre, diplôme, certificat de qualification professionnelle…) et de favoriser ainsi le retour à l’emploi.

25 août 2014

Centre - Comme déjà 6000 étudiants venus d’une autre région, choisissez la région Centre pour faire vos études supérieures !

Retour à la page d'accueil du site de la Région CentreComme déjà 6000 étudiants venus d’une autre région, choisissez la région Centre pour faire vos études supérieures !
Avec deux universités, des établissements sur l’ensemble du territoire régional, de grandes écoles d’ingénieurs et de management, la Région Centre propose des formations très diversifiées. Elles sont rassemblées au sein de la Communauté d'Universités et Établissements (CUE) « Centre - Val de Loire Université » et ouvrent sur de solides parcours professionnels.
Les établissements de la Communauté d'universités et établissements (CUE) « Centre - Val de Loire Université » :

25 août 2014

La formation tout au long de la vie en région Centre

Retour à la page d'accueil du site de la Région CentreLa formation tout au long de la vie en région Centre
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations qui s’adaptent à leurs besoins et aux besoins du territoire grâce à différents dispositifs :

  • Un programme régional de formation qui propose :
    • Des actions d’orientation et de découverte des métiers
    • Des actions de développement des compétences (qualification).
      Ces formations sont accessibles sur prescription obligatoire d’un conseiller Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi ou référent RSA des Conseils généraux.
    • Des Visas Libres savoirs : en accès libre et gratuit, ils couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, pour retrouver ou conserver un emploi. Ils sont accessibles à tous les publics.
  • Des aides individuelles à la formation (chèque formation) existent également. Elles permettent d’apporter des réponses individualisées pour des formations qui ne figurent pas dans le Programme Régional de Formation.
  • Un fonds réactif d’un montant de 4 M€ qui permet d’intervenir rapidement pour l’achat de formations spécifiques afin de répondre aux besoins des entreprises qui ne trouvent pas toujours les salariés qualifiés dont elles ont besoin.
    En effet, certains secteurs professionnels rencontrent des difficultés à recruter : la production mécanique, le transport et la logistique, le bâtiment, l’hôtellerie et la restauration, les services à la personne.

Certains salariés peuvent également bénéficier d’un soutien de la Région notamment par la mise en place des pactes de continuité professionnelle. Il a été conçu pour les salariés fragilisés (pas ou peu qualifiés), les salariés précaires (intérimaires), les salariés menacés ou en cours de licenciement. Il s’agit donc de les préparer aux emplois de demain, en leur permettant d’intégrer une formation.

25 août 2014

Soutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne

Région Champagne ArdenneSoutien et renforcement de l'enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
Renforcer les filières, développer les nouvelles formations et les nouvelles méthodes d'enseignement.
Depuis de nombreuses années, la Région Champagne-Ardenne mène une politique active en faveur de l’amélioration de la qualité pédagogique et des conditions de déroulement des formations supérieures, afin de renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur et d’accroître le potentiel d’innovation et de dynamisme de son territoire.

25 août 2014

Champagne-Ardenne - Formation professionnelle

Région Champagne ArdenneFormation professionnelle
La formation professionnelle des hommes et des femmes de Champagne-Ardenne est une des grandes priorités de la Région.
Sa volonté : la rendre accessible à tous dans un souci d’égalité des chances et de réduction des inégalités territoriales.
​Dans une société qui évolue très vite, dans sa démographie, dans son économie, dans ses aspirations sociales, la formation professionnelle tout au long de la vie est un grand enjeu pour tous.
La formation professionnelle correspond aux formations continues destinées aux personnes déjà engagées dans la vie active ou souhaitant s'y engager et n'ayant pas trouvé d'emploi.

25 août 2014

Franche-Comté - Formation

CRFCSe former quel que soit son statut
Un parcours professionnel évolue en fonction du contexte socio-économique, des aspirations et de la situation personnelle de chacun. La formation tout au long de la vie permet d'adapter ses compétences et ses qualifications aux situations rencontrées. Besoin de reconversion, souhait d'évolution, nécessité de sécuriser son poste, de s'adapter aux besoins du marché du travail pour retrouver un emploi, désir de valider les acquis de l'expérience, de faire un bilan de compétences ou de se préparer à la retraite : quels que soient sa situation et son statut, chacun est concerné.
25 août 2014

Guadeloupe - L’enseignement supérieur

Retour à la page d'accueilL’enseignement supérieur
La collectivité régionale et son nouvel exécutif ont pour objectif d’accompagner la restructuration de l’Université des Antilles et de la Guyane afin de conforter et de renforcer la formation universitaire qui prépare les futurs intellectuels guadeloupéens
À travers un partenariat fort et dynamique avec l’Etat dans le cadre du contrat quadriennal, trois volets formeront le cœur des priorités régionales :

1. L’aide à la construction de l’UFR STAPS pour garder en Guadeloupe un pôle sportif d’excellence au niveau universitaire et préparer les jeunes aux métiers du sport de demain.
2. L’investissement dans l’extension du cycle d’études médicales (faculté de médecine) jusqu’en 2ème et 3ème année afin d’éviter le départ massif de nos étudiants vers la métropole.
3. Le développement basse-terrien du pôle de Saint-Claude avec un projet d’implantation d’un I.E.P (Institut d’études politiques) pour former les générations futures à l’engagement politique et à leur nécessaire mobilisation dans le projet de la Guadeloupe de demain.

Région Guadeloupe
Avenue Petit Paris
97 100 Basse-Terre
Tél. : 0590 80 40 96
Contact Région : Le service de l'enseignement supérieur.

25 août 2014

Guadeloupe - La formation professionnelle

Guadeloupe FormationLa formation professionnelle
Pour les individus, comme pour les chefs d’entreprises ou les collectivités, la formation est au centre des préoccupations. Accès à l’emploi, progression sociale, reconversion, réinsertion, projet personnel pour les uns, recherche de personnel qualifié, efficacité pour les autres. La formation est l’une des plus importantes compétences décentralisées aux Régions. Elle concerne directement l’emploi qui est au centre des dispositifs de formation des régions et du Gouvernement.

Dans le cadre de sa compétence en matière de formation et d'insertion professionnelles, la Région met en oeuvre une politique de formation pour répondre aux enjeux suivants :
    • anticiper, accompagner le développement économique et réduire les inégalités face à l'emploi,
    • permettre à chacun de trouver sa place dans la société et développer la citoyenneté. Les moyens mobilisés développent un droit permanent à la qualification et à la promotion sociale tout au long de la vie,
    • mettre en œuvre une politique de formation contribuant à l'insertion des jeunes,
    • maintenir l'effort de formation professionnelle des adultes notamment au travers des programmes spécifiques à des secteurs émergeants adaptés (tourisme, environnement, …),
    • contribuer à la lutte contre l'exclusion en soutenant les actions de lutte contre l'illettrisme, de remise à niveau,
    • accentuer les efforts d'amélioration de la performance du système de formation et de la qualité de l'offre.

Guadeloupe Formation

25 août 2014

Guyane - Université

Publication du décret portant création de l’université de Guyane
Le Président de Région, Rodolphe Alexandre, salue l’avancée considérable que constitue la publication de ce décret qui scelle officiellement la naissance de l’Université de Guyane pour le 1er janvier 2015.
Il se réjouit de cet authentique tournant historique pris par la Guyane, qui permettra aux élèves qui commenceront la prochaine année scolaire au Pôle universitaire guyanais de se voir délivrer, en cas de succès, un diplôme estampillé « Université de Guyane ».
Au-delà de ce strict aspect symbolique, Rodolphe Alexandre préfère toutefois insister sur la lourde tâche qui attend l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de Guyane, afin de faire de cette université un véritable lieu d’apprentissage et d’épanouissement intellectuel pour nos jeunes, doté d’un centre de recherche attractif, pourvu de filières de formation en corrélation avec le marché de l’emploi local à moyen-long terme, et disposant d’un budget de fonctionnement satisfaisant ainsi que d’un nombre d’enseignants-chercheurs et de professeurs suffisant.
Dans le cadre de la compétence régionale en matière d’enseignement supérieur, il s’engage, à ce titre, à tout faire pour permettre à l’université de Guyane de devenir un véritable lieu de savoir et de recherche attractif disposant d’un fort rayonnement dans la Caraïbe et sur l’ensemble du bassin amazonien.

25 août 2014

Guyane - L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)

L'Opérateur Public Régional de la Formation (OPRF)
S’inscrivant dans la mise en oeuvre du Service Public Régional de la Formation (SPRF) de la Région Guyane, la mise en service de l’Opérateur Public Régional de Formation (OPRF) devra notamment permettre de déployer un panel de services spécifiques et adaptés dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, mais aussi de proposer et de faire évoluer un cadre des formations qui réponde aux besoins d’emploi et de compétences induites par les différents projets d’aménagement et de développement économique du territoire. L’accomplissement des missions de l’OPRF est régi par un Contrat de Service Public passé avec la Région Guyane. Ce contrat fera l’objet d’une signature officielle entre l’OPRF et la Région.

25 août 2014

Haute-Normandie - Une Région bien dans ses amphis

Une Région bien dans ses amphis
Depuis 1998, la Région Haute-Normandie a investi près de 150 millions d’euros dans les bâtiments universitaires : rénovations, constructions, extensions…à Rouen, Le Havre, Evreux, Elbeuf.
Ils sont chaque année quelque 50 000 étudiants à bénéficier de ces nouveaux locaux et équipements dans une multitude de disciplines : droit, médecine, classes préparatoires aux grandes écoles, beaux-arts, architecture, sanitaire et social, école d’ingénieurs, sciences humaines, BTS, DUT…
Depuis 2005, la Région est responsable des formations sanitaires et sociales sur son territoire. Elle est également chargée d’attribuer aux étudiants de ces filières les bourses d’études auxquelles ils ont droit pour mener à bien leur formation.
La Région ne s’attache pas seulement au matériel : elle a mis en place une série de dispositifs à destination des étudiants pour leur offrir les meilleures chances de réussir leur avenir professionnel : Région sans frontières pour partir étudier à l’étranger, Région transports cartes études pour voyager à moindre coût.

25 août 2014

Haute-Normandie - Formation professionnelle

Formation professionnelle
La Région pilote la formation professionnelle sur son territoire. Elle s’efforce de mettre en relation les besoins des demandeurs d'emploi en matière de formation en Haute-Normandie avec les réalités économiques. Elle s’appui sur deux outils : le Programme régional de développement des formations professionnelles (PRDF) adopté en 2006 et la cité des Métiers de Haute-Normandie, créée en 2007 et située à Rouen, qui a pour mission d’informer tous les publics, dans tous les domaines liés à la formation et à l’emploi.

Les missions de la Région :

  • elle met en service les stages de formation pour les jeunes et adultes demandeurs d’emploi.
    13 000 personnes sont concernées tous les ans.
  • elle est responsable des points relais conseil pour la validation des acquis de l’expérience en Haute-Normandie.
  • depuis les lois de décentralisation d’août 2004, la Région est chargée de financer et d’organiser les formations sanitaires (infirmier, sage-femme, kiné, aide-soignant…) et sociales (assistant social, éducateur, auxiliaire de vie sociale…) sur son territoire.
    4 400 étudiants sont inscrits dans cette filière.
    L’Etat a également transféré la responsabilité de verser aux étudiants de ces secteurs les bourses d’études auxquelles ils ont droit pour mener à bien leur formation (environ 2 350 bourses par an).

Le Fonds Social Européen contribue au côté de la Région au financement de la formation professionnelle.

25 août 2014

Île-de-France - Enseignement supérieur

Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilEnseignement supérieur
En termes d’enseignement supérieur et de recherche, l’Île-de-France pèse d’un poids remarquable au plan national et européen (plus du quart des effectifs étudiants du territoire national, presque 40 % des chercheurs publics et privés, 35 % des diplômés du doctorat, 41 % de la dépense d’investissement en recherche et développement).
16 universités, dont 9 implantées en petite ou grande couronne, une douzaine de grands établissements, une quarantaine d’écoles d’ingénieurs, une trentaine d’organismes de recherche et d’agences, une quinzaine d’écoles de commerce, 2 écoles normales supérieures, 1 école vétérinaire, 4 écoles d’architecture, 1 école du paysage, 45 hôpitaux organisés en 12 groupes hospitaliers, des écoles d’art, et 8 établissements de culture scientifique et technique contribuent à la diversité et la richesse de l’enseignement, la recherche et l’innovation .
8 communautés d’universités et d’établissements (COMUE) – HeSam, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité, Paris Sciences et Lettres, Université Paris Est, Université Paris Grand Ouest, Université Paris Lumières, Université Paris Saclay – succéderont d’ici mi-2014 aux Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) en application de la loi du 22 juillet 2013 et structureront ainsi le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en Île-de-France.
L’Île-de-France se caractérise par un patrimoine immobilier universitaire disséminé, vieillissant et parfois mal adapté aux usages, qui nécessite la mise en œuvre d’un important programme de réhabilitation et par des conditions de vie étudiante plus difficile que dans les autres régions françaises, du faible nombre d’équipements étudiants dans certains établissements et des charges plus importantes inhérentes à l’Ile-de-France (logement, transports).

25 août 2014

Île-de-France - Travailler, se former

Région Île-de-France - Demain s'invente ici - AccueilTravailler, se former
Pour lutter contre le chômage, la Région favorise l’insertion professionnelle des jeunes et le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés. Elle soutient aussi les emplois-tremplin et les emplois d’avenir.
La Région développe des dispositifs qui favorisent tant l’insertion professionnelle des jeunes, par la formation et l’alternance, que le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés par la crise notamment. Elle apporte par ailleurs son soutien aux dispositifs emplois-tremplin/emplois d’avenir.

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