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Formation Continue du Supérieur
25 août 2014

Languedoc-Roussillon - Enseignement supérieur et recherche

laRegion.frSoutien à l'accès aux études supérieures
Pour assurer l'égalité des chances et favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes concitoyens, les études supérieures doivent être accessibles au plus grand nombre d'entre eux.
C'est ainsi que la Région soutient depuis 2007, les jeunes les plus méritants et les plus talentueux de notre territoire qui poursuivent des études supérieures.
Ainsi, en 2014, afin d'accroître de manière significative le nombre de lauréats et prendre en compte l’arrêt programmé des aides au mérite de l'Etat, une bourse Régionale annuelle de 1 500 € sera accordée à 80 bacheliers, boursiers sur critères sociaux qui auront obtenu la mention Très bien. Grâce à cette aide, ils pourront accéder à des études supérieures ambitieuses.
Un candidat boursier sur critères sociaux susceptible d'obtenir une mention Très bien au baccalauréat général, technologique, professionnel ou agricole sera pré-sélectionné par chaque proviseur du Languedoc-Roussillon.

25 août 2014

Languedoc-Roussillon - Formation professionnelle et apprentissage

laRegion.frFormation professionnelle et apprentissage
Un “ passeport ” pour la qualification et l’emploi. La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.
La Région offre une nouvelle chance pour celles et ceux qui ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour faciliter leur accès à un emploi.
Vous êtes demandeur d'emploi, la Région vous propose le Pass Lr Jeunes ( - de 25 ans) et le  Pass Lr Emploi pour définir, élaborer et conforter votre projet professionnel.
Vous êtes salarié ou chef d'entreprise, la Région vous propose le Pass Lr Pro.
Vous souhaitez apprendre un métier, la Région vous propose la formation par la voie de l'apprentissage.

25 août 2014

Limousin - Enseignement supérieur et recherche

Conseil Régional du LimousinEnseignement supérieur et recherche
La Région favorise le développement d’une université attractive pour les étudiants et une recherche de qualité. Elle s’implique fortement dans le financement de la recherche, des nouvelles technologies et dans la construction d’équipements. 4 équipes INSERM ont été labellisées et les crédits consacrés aux bourses et allocations de recherche connaissent une hausse de 60%. Dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’Université de Limoges, la Région a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d’intervention : salariat de la 3e année de doctorat, pôle santé et dispositif d’accueil de chercheurs.

Soutien aux constructions universitaires

Quatre priorités se dégagent :

  • modernisation de l’Université,
  • renforcement des implantations régionales,
  • création de nouvelles filières,
  • structuration des laboratoires.

L’ensemble des composantes de l’université est relié au réseau haut débit. Des salles dédiées aux nouvelles technologies et aux langues ont été aménagées. Des supports pédagogiques numériques se sont généralisés.

25 août 2014

Limousin - Formation professionnelle

Conseil Régional du LimousinUne offre de formation pour les demandeurs d’emploi
La Région a la responsabilité de mettre en œuvre la « politique régionale de formation des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Elle organise donc une programmation d’actions de formation allant des compétences de base à des qualifications permettant le retour ou l’accès à l’emploi. Plus de 40 000 demandeurs d’emploi en ont bénéficié depuis 2004. L’offre est accessible sur le site de Prisme.

Un service public régional de formation
Un service public régional de formation nommé Portail Formation Limousin a été structuré pour faciliter l’accès aux différentes formations. Il prend la forme d’une offre globale, fondée sur des principes de proximité, d’accessibilité, de qualité et de diversité afin que chacun puisse bénéficier d’une formation générale et professionnelle, ainsi que d’un accompagnement. L’objectif est d’individualiser le parcours de formation en tenant compte pour chaque stagiaire de ses besoins, de son parcours, de son expérience….

La formation des salariés
La Région a fait le choix de soutenir aussi la formation des salariés. Chaque année, elle soutient en moyenne 400 entreprises et près de 1 000 salariés. Elle accompagne plus particulièrement les petites entreprises dans leur plan de formation et les salariés les moins qualifiés. Grâce au financement de différents organismes, la Région permet de démultiplier ces actions : congés individuel de formation, formations à la création ou à la reprise d’entreprise, cours du soir organisés par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et plus largement des formations permettant de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle.

Validation des acquis de l’expérience
Des « Points Relais Conseil VAE » sont présents sur 10 villes du Limousin pour proposer gratuitement une information sur la Validation des Acquis de l’Expérience et des conseils personnalisés.

25 août 2014

Lorraine - Recherche et enseignement supérieur

lorraine.euRecherche et enseignement supérieur
Dans la course à l’innovation et à la relance économique, la Région Lorraine porte toute son attention aux connaissances scientifiques et techniques et à la recherche, convaincue du rôle clef joué par le savoir dans le développement économique de son territoire. Plusieurs raisons conduisent la Région à s’engager auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La première est de favoriser les progrès effectués par les laboratoires du territoire et de constituer ou de maintenir sur celui-ci des équipes de haut niveau, reconnues internationalement, et aptes à mettre leurs connaissances au service des entreprises lorraines. Cette synergie est nécessaire pour positionner les acteurs économiques dans la course mondiale à l’innovation.
Dans le même temps, la Région favorise la diffusion et la promotion des connaissances et des compétences de pointe de son territoire pour attirer étudiants et chercheurs dans des établissements aux formations supérieures de qualité. La Lorraine souhaite ainsi rayonner à l’échelle nationale et européenne dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur et aussi valoriser son image et son attractivité pour développer des coopérations avec des partenaires extérieurs.
Pour mener à bien ses objectifs, la Région octroie des aides aux projets de recherche et d’équipement des laboratoires. Elle soutient ainsi les cinq Pôles de Recherche Scientifiques Technologiques (PRST) dans l’acquisition d’équipements structurants. Elle finance également des projets  immobiliers comme l’Institut Jean Lamour, Iseetech ou encore Artem.
Dans le cadre des Contrats d’Objectifs annuels avec les Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche lorrains, la Région apporte son soutien aux chercheurs, aux projets, au programme spécifique contre le cancer, aux formations innovantes, à la vie étudiante et à l’organisation de colloques et autres manifestations d’information et de culture scientifiques et techniques. Des bourses de thèse et de post-doctorat sont ainsi offertes aux chercheurs selon des critères prédéfinis. Un portail Ouvertud a été mis en place pour permettre un accès permanent aux étudiants afin de faciliter leurs demandes d’aide à la mobilité étudiante à l’étranger.
Dans le cadre de la création officielle de l’Université de Lorraine en 2012 qui ouvre sur une dimension économique où enseignement et création sont liés pour répondre aux défis industriels, la Région accompagne le plan Campus lorrain et appuie les projets émanant des Investissements d’avenir.
Un avenir qui passe aussi par la coopération transfrontalière et internationale. Dans cet esprit, la Région Lorraine préside le Groupe de Travail "Enseignement Supérieur et Recherche" de la Grande Région (GT ENSUP) depuis 2005. Ce groupe de coopération est composé de l’ensemble des institutions transfrontalières responsables pour les affaires d’enseignement supérieur et de recherche et propose des actions telles que le Fonds Interrégional de la Recherche et le Prix interrégional de la Recherche. La Région soutient également l’Université de la Grande Région (UGR), les projets académiques et scientifiques en lien avec la Russie (Oblast de Tomsk notamment) et, l’accueil de chercheurs étrangers d’excellence en Lorraine.
Enfin, la Région contribue à la promotion de la communauté lorraine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en valorisant leurs actions à travers le site Eurêka.Lorraine.eu entièrement développé en français, anglais et allemand.

25 août 2014

Lorraine - Formation tout au long de la vie

lorraine.euFormation tout au long de la vie
La formation professionnelle, une compétence régionale au service des lorrains.
Tous les indicateurs lorrains de l’emploi et de l’économie montrent une réelle urgence à faire en sorte que la formation soit un véritable levier qui permette d’atténuer les effets néfastes de la crise globale à laquelle nous sommes tous confrontés et notamment les lorrains les moins armés.
C’est en qualité d’institution pleinement en compétence de la question de la formation que la Région Lorraine souhaite s’engager dans cette voie en répondant du mieux possible aux difficultés que les lorrains, les territoires et les entreprises rencontrent.
En 2011, 10 % du budget régional est consacré à la formation professionnelle.

23 mai 2014

Why would you pay higher uni fees when MOOCs abound?

By Beverley Head. University technology courses are caught in a vice with free online courses squeezing from the left and the government’s planned higher education changes from the right.  While the “demand driven” tertiary education model announced in the federal budget means universities can accept unlimited numbers of students and charge what they want, information and communication technology (ICT) courses are in a bind.  The budget’s extension of tuition subsidies to people studying with registered private providers, coupled with a growing range of free or inexpensive massive open online courses (MOOCs) by reputable providers, means that Australian universities are expecting unprecedented competition and don’t expect to be able to hike ICT course fees. More...

24 mai 2014

Too Many Sorbonnes?

HomeBy Clea Caulcutt for Times Higher Education. Nothing better illustrates the difficulties in understanding how higher education works in Paris than the term “Sorbonne.”
Historically associated with the original University of Paris, the name is now carried by three of its successor institutions – Paris-Sorbonne University, Paris Sorbonne Nouvelle University and Pantheon-Sorbonne University – which share classrooms in the historic site of the Sorbonne in the city’s Latin Quarter. Read more...

24 mai 2014

An Incomplete Rainbow - Queer freedom and the tolerance trap

By Suzanna Danuta Walters. When I came out, at 16, in those fashion-challenged late 70s when tweedy jackets and pinky rings had to do hard labor in signifying lesbian identity, my (liberal) mother sent me to a shrink before she began her queer re-education and joined the cause, righteous pink triangle pinned on her ample bosom. I knew not one other gay kid, there were no support groups in my high school, and I felt so very alone until I blissfully discovered gay bars, gay bookstores, and the gay movement. Now my 19-year-old daughter (after a high-school career of being the "s" in gay-straight alliances) seems to imagine she gains street cred by claiming queer provenance and goes to a college where gender bending is just another day and creative pronouns business as usual. More...

25 mai 2014

Emploi d’Avenir Professeur

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Suite de la chronique ESPE, EAP, Agrégation, Bourses. Les Emplois d’Avenir Professeur (site du MENESR). Un point d’étape dans l’académie de Montpellier. Que sont les emplois d’avenir professeur ? in CFEM, Commission française pour l’enseignement des mathématiques, Bulletin de liaison n°17, 1er mai 2014, pages 7 et 8. Suite...

25 mai 2014

La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012

La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d’enseignement supérieur en 2012Par Annie Le Roux, DEPP A1. Note d'information - N° 16 - mai 2014. Le nombre des validations délivrées en 2012 au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Conservatoire national des métiers (Cnam) reste stable : 4 000 personnes obtiennent ainsi tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre de l’enseignement supérieur. Voir l'infographie. Télécharger la version imprimable. Télécharger les données de la Note d'information : tableaux et graphiques au format Excel.
L'essentiel
La part des diplômes complets parmi l’ensemble des validations délivrées en VAE n’a cessé de croître : de 17 % en 2002, première année du dispositif, elle est passée à 60 % en 2011 et se stabilise en 2012 avec 59 % des validations. Le master et la licence professionnelle sont les diplômes les plus recherchés dans le cadre de la VAE : à eux deux, ils représentent plus de 80 % des validations.
 Les bénéficiaires d’une VAE sont à 85 % des actifs en emploi et 14 % sont au chômage. Parmi les personnes ayant un emploi, les cadres continuent d’être les principaux bénéficiaires : ils représentent 47 % des personnes inscrites dans un parcours de VAE en 2012. La proportion des bénéficiaires de moins de 30 ans est de 5 % en 2012, proportion la plus faible depuis la création du dispositif. La part des 40-49 ans atteint 41 % : c’est la tranche d’âge la plus représentée parmi les bénéficiaires d’une VAE du supérieur. Les plus âgés qui font le choix d’une VAE à l’appui des acquis retirés d’une expérience professionnelle plus longue ont davantage tendance à rechercher l’obtention d’un « bac + 4 et plus ».
Chiffres-clés
4 016
c’est le nombre de personnes qui ont obtenu tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur par validation des acquis de l’expérience en 2012 dans les universités et le Cnam
59 %
c’est la part des diplômes complets délivrés
47 %
c’est la part des cadres parmi les salariés bénéficiaires d'une VAE
Repères
La validation des acquis de l'expérience
Par la reconnaissance des acquis de l'expérience, notamment professionnelle, la VAE permet d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La demande de validation est présentée sous forme d'un dossier qui met en relation les expériences du demandeur avec les savoirs et compétences propres au diplôme visé. Un jury de validation octroie la certification.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, ayant au moins trois ans d'expérience, professionnelle ou bénévole et acquis personnels, en relation avec la certification recherchée.
L'accompagnement de la VAE
Devant la difficulté qu'éprouvent parfois les demandeurs à établir une relation adéquate entre leur expérience et le diplôme visé, ils peuvent être aidés à définir leur projet et suivre les étapes de la procédure. En cas de validation partielle des acquis, le jury se prononce sur le parcours restant à accomplir par le candidat pour obtenir la totalité de la certification.
Approfondissement
Télécharger la Note d'information
La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d’enseignement supérieur en 2012
Note d'information n° 16, mai 2014
Archives sur le même thème
La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur de 2002 à 2011
Note d'information n° 13.29, décembre 2013
La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur en 2011
Note d'information n° 12.31, décembre 2012
La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur en 2010
Note d'information n° 11.30, décembre 2011
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2009
Note d'information n° 11.03, 2011. Télécharger la version imprimable.

28 mai 2014

La VAE dans les universités en 2012

La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les établissements d’enseignement supérieur en 2012Par Annie Le Roux, DEPP A1. Note d'information - N° 16 - mai 2014. Le nombre des validations délivrées en 2012 au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Conservatoire national des métiers (Cnam) reste stable : 4 000 personnes obtiennent ainsi tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre de l’enseignement supérieur. Voir l'infographie. Télécharger la version imprimable. Télécharger les données de la Note d'information : tableaux et graphiques au format Excel.
DEPP Note d'Iinformation 2014-16 Validation des acquisde l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012
En 2012, le nombre des validations délivrées au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le CNAM reste stable (4 016). Près de 60 % des VAE octroyées restent des validations totales ; les autres concernent une partie d’un diplôme. Le master et la licence professionnelle sont les diplômes les plus recherchés dans le cadre de la VAE : à eux deux, ils représentent 80 % des validations.
À l’université et au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), 4 016 personnes ont bénéficié en 2012 d’une validation de leurs acquis au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie de diplôme ou titre de l’enseignement supérieur. Ce nombre est stable par rapport à 2011. Ces validations représentent 93 % du nombre de dossiers examinés par les jurys.
Des diplômes complets dans près de 60 % des cas
Depuis la mise en place du dispositif en 2002, la part des diplômes complets, parmi l’ensemble des validations délivrées en VAE par les établissements, n’a cessé de croître : de 17 % la première année, elle est passée à 60 % en 2011 et se stabilise en 2012 (59 %). Ainsi, les validations totales octroyées parmi l’ensemble des validations attribuées en VAE dans le supérieur restent prépondérantes. Principaux bénéfi ciaires d’une VAE du supérieur : les cadres En 2012, 85 % des bénéficiaires d’un diplôme en tout ou partie travaillent (actifs en emploi), 14 % sont au chômage1 et moins de 1 % sont en dehors du marché du travail (ni en emploi, ni au chômage). Parmi les personnes ayant un emploi, les cadres sont les principaux bénéficiaires depuis le démarrage du dispositif. En 2012, 47 % des personnes qui ont un emploi et qui s’inscrivent dans un parcours de VAE pour obtenir un diplôme ou un titre de l’enseignement supérieur sont des cadres. Leur part au sein des salariés augmente légèrement (45 % en 2011). La proportion des professions intermédiaires parmi les bénéfi ciaires d’une VAE se maintient (33 %). Pour la deuxième année consécutive, la part des employés baisse (19 % contre 21 % en 2011 et 22 % en 2010). Ils restent cependant peu nombreux au regard de leur poids dans la population en emploi. Les ouvriers sont extrêmement peu représentés parmi les bénéficiaires de la VAE (moins de 1 %). Traditionnellement plus éloignés de la formation que les cadres et les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers utilisent davantage la VAE pour obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire professionnel. 52 % des personnes qui ont obtenu tout ou partie de diplôme par validation des acquis de l’expérience sont des hommes.
Master et licence professionnelle, diplômes les plus demandés
En 2012, les licences représentent 46 % des diplômes attribués en totalité ou en partie grâce à la VAE (45 % en 2011). 39 % de ceux qui cherchent à obtenir un diplôme par VAE visent l’attribution de la licence professionnelle, qui reste très prisée des candidats (37 % en 2011). La demande pour le master, toujours très recherché, reste stable : 43 % des bénéfi ciaires d’une VAE ont obtenu tout ou partie du master. Parmi les grands champs disciplinaires, les demandes concernent en premier lieu les sciences économiques, la gestion et l’administration économique et sociale (près de 36 %), puis les sciences fondamentales appliquées (26 %).
Les diplômes accordés selon l’âge
La proportion des bénéficiaires de moins de 30 ans est très faible : 5 % en 2012, proportion la plus faible depuis la création du dispositif. Les moins de 30 ans ont obtenu plus souvent que les plus âgés un DUT ou une licence professionnelle en VAE (respectivement 6 % et 44 %). Les 40-49 ans sont les plus représentés parmi les bénéfi ciaires d’une VAE du supérieur (41 %). 41 % ont obtenu tout ou partie d’une licence professionnelle et 42 % d’un master. Parmi les 50 ans et plus, c’est le master qui est le plus représenté (45 %). Les plus âgés, qui font le choix d’une VAE à l’appui des acquis retirés d’une expérience professionnelle plus grande, auraient davantage tendance à rechercher l’obtention d’un diplôme dans des niveaux plus élevés.
Des pratiques différenciées selon les universités
En 2012, la très grande majorité des établissements a utilisé la VAE pour diplômer des adultes. En moyenne, 47 dossiers ont été examinés par les universités (48 dossiers en 2011). Les disparités entre établissements restent marquées puisque dans six d’entre eux, moins de dix dossiers ont été examinés, alors que pour sept autres universités, le nombre de dossiers examinés est supérieur à 100. Le nombre de demandes concernées reste néanmoins trop modeste pour que l’on puisse mettre en évidence des politiques propres aux universités.
Des partenariats universités-entreprises : la VAE collective
Les conventions ont été conclues par les universités davantage avec des organismes privés qu’avec des organismes publics. Également, le nombre réalisé de VAE est plus important dans la sphère privée. Les partenariats permettent la mobilisation de ressources, de savoir-faire et d’expertises développés par les universités (accompagnement, offre, diplômes…), par les entreprises ou les organismes qui cherchent à faire bénéficier leurs salariés d’un diplôme parmi les disciplines présentées. Les demandes de conventions pour une VAE dite collective (qui concernent plusieurs salariés de l’entreprise) sont susceptibles de variations d’une année à l’autre. Voir aussi sur le blog La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2012, La validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur en 2011, La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur de 2002 à 2011 , La validation des acquis dans les universités depuis 1999.

25 mai 2014

Inégalités et discriminations : questions de mesure

Carif Oref Midi-PyrénéesL'état de la connaissance empirique sur les discriminations en France s'est sensiblement amélioré ces dernières années. La revue Économie et Statistique a contribué, à de nombreuses reprises, à cette connaissance des phénomènes discriminatoires dans le domaine de l'emploi, que ce soit en raison du genre, de l'origine ou du lieu de résidence. Ce numéro fait suite à la tenue du colloque « Inégalités et discriminations : questions de mesure », organisé en décembre 2010, et reprend une sélection de travaux présentés à cette occasion ; il comporte d'autres articles portant sur le même thème. L’un de ses objectifs était de rassembler pour la première fois dans un même numéro des travaux portant sur des critères variés (origine, sexe, orientation sexuelle, état de santé et handicap) et dans différents domaines (éducation, logement, emploi).
Insee, Economie et Statistique n°464-465-466, Inégalités et discriminations : questions de mesure, avril 2014.

27 mai 2014

Strater édition 2014 - Diagnostic et Focus Post-Bac

La démarche Strater vise à proposer aux acteurs territoriaux un outil d’aide à la réflexion stratégique à l’échelle des sites.

Objectifs

L’objectif des diagnostics territoriaux est de présenter, sous l’angle d’une vision globale de site, l’état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (grands chiffres, tendances, structuration des acteurs, analyse des forces et des faiblesses).
Ces documents apportent des éléments sur lesquels les acteurs concernés à différents niveaux pourront appuyer leurs choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Dix-neuf territoires ont été analysés, correspondant aux régions de la France métropolitaine et comprenant trois regroupements de régions, effectués sur la base de leurs coopérations scientifiques et de l’existence, avant la loi ESR de juillet 2013, d’une structure de regroupement inter-régionale.
Outre l’actualisation et l’enrichissement des données dans certains domaines, l’édition 2014 prend en compte les résultats du programme des investissements d’avenir et l’analyse de son impact sur les politiques de site. Un focus sur les formations post-baccalauréat a aussi été réalisé.

Eléments d'analyse des territoires

Alsace

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Aquitaine

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Auvergne

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Basse et Haute-Normandie

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac 

Bourgogne et Franche-Comté

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Bretagne

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Centre

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Champagne-Ardenne

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Corse

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac 

Ile de France

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Languedoc-Roussillon

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Limousin et Poitou-Charentes

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Lorraine

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac 

Midi-Pyrénées

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Nord-Pas-de-Calais

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Pays de la Loire

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Picardie

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac

Rhône-Alpes

Strater diagnostic

Strater Focus Post-Bac. Voir l'article...

27 mai 2014

La FTLV dans les universités PACA, les formations post-bac en PACA

La démarche Strater vise à proposer aux acteurs territoriaux un outil d’aide à la réflexion stratégique à l’échelle des sites. Télécharger Strater Focus Post-Bac pour Provence-Alpes-Côte d’Azur.

6. LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Les formations en apprentissage
En 2010-2011, l’académie d’Aix-Marseille compte 4 320 apprentis dans l’enseignement supérieur soit les 2/3 des apprentis de la région Paca.
On constate une proportion plus importante d'apprentis de niveau III (bac + 2) dans l'académie d'Aix-Marseille (62,3 %) que dans l'académie de Nice (55,3 %) et supérieure de 7 points à la moyenne nationale (France 55,5 %). La région PACA représente 5,7 % des effectifs nationaux.
Le Centre de formation d’apprentis (CFA EPURE Méditerranée) gère l’ensemble des formations par apprentissage proposées par les universités.
La formation continue
En 2010, 17 425 stagiaires sont inscrits en formation continue dans les établissements d’enseignement supérieur publics de la région Paca parmi lesquels 11% des stagiaires (soit 1 887 stagiaires) sont inscrits au Cnam, pour 135 972 heures stagiaires et un chiffre d’affaires de 3,28 M€. Avec un chiffre d’affaires de 22,68 M€ (6,7% du poids national) généré par 4 332 697 heures stagiaires, la région Paca se situe au 5e rang national. L’académie d’Aix-Marseille représente les 3/4 de ces effectifs. Les universités et les écoles de l’académie d’Aix-Marseille représentent 11 321 étudiants (stagiaires) inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur pour 3 130 115 heures-stagiaires et un chiffre d’affaires de 14 698 616 €. En 2010, les universités de l’académie d’Aix-Marseille ont délivré 3 296 diplômes nationaux dans le cadre de la formation continue, soit 8,5% du poids national. 43% des diplômes délivrés relèvent des niveaux de formation II et III.
La VAE
En 2011, l’académie d’Aix-Marseille a enregistré 361 demandes de validation des acquis de l’expérience dont 352 ont été validées. 190 diplômes ont été délivrés au titre de la validation des acquis de l’expérience dans les universités de cette académie.

A. LES FORMATIONS POST-BACCALAURÉAT DANS L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE
En 2012, l’académie d’Aix-Marseille enregistre un taux de réussite au bac (toutes filières confondues) de 83,7%, légèrement inférieur au taux national (84,8%). Il en est de même pour le taux de mention au bac qui est de 43,4% dans l’académie d’Aix-Marseille contre 46,4% au niveau national.
Cependant, le taux de poursuite d’études des bacheliers de l’académie d’Aix-Marseille dans l’enseignement supérieur est toujours supérieur à la moyenne nationale sur la période 2009-2012. Par exemple, en 2012, le taux de poursuite de l’académie est de 70,1% contre 69,4% au niveau national.
En 2012, on constate que la part des souhaits d’orientation vers une formation universitaire des candidats de l’académie d’Aix-Marseille au baccalauréat professionnel est supérieure à la moyenne nationale (12,6% contre 7% en France métropolitaine).
Le département des Bouches-du-Rhône est le département de l’académie qui enregistre à lui seul plus de 69% des diplômés du baccalauréat. Cependant, c’est dans le département des Hautes-Alpes que l’on observe le pourcentage de mentions au bac le plus important 47,7% contre 43% dans les Bouches-du-Rhône (le taux national est de 46,4%).
1 néo-bachelier sur 5 poursuit ses études universitaires dans une autre académie, notamment celles de Montpellier, Lyon et Grenoble. L’académie d’Aix-Marseille attire les néo-bacheliers d’autres académies dans des proportions légèrement supérieures (22%), notamment ceux de l’académie de Nice.
Le taux de réussite au BTS dans l’académie d’Aix-Marseille est comparable à la moyenne nationale (73,4% ; 73,5% en France). Toutefois, la part des diplômés de BTS ayant poursuivi leurs études en formation continue (20,9%) est supérieure à la moyenne française (15,1%) alors que celles des diplômés ayant suivi leur formation par apprentissage est inférieure (9,4% ; France 14%).
Dans cette académie, les formations post-bac sont réparties sur 15 sites dont les principaux sont Aix-Marseille et Avignon...
En 2011-2012, parmi les 10 360 nouveaux bacheliers 2011 s’inscrivant dans les universités et établissements assimilés de l’académie d’Aix-Marseille, 2 270 proviennent d’autres régions (22%), principalement de l’académie de Nice, des régions limitrophes (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes) et de l’Aquitaine et 2 051 jeunes ayant passé leur bac dans l’académie d’Aix-Marseille vont poursuivre leurs études dans d’autres régions. Le solde global (environ 200 étudiants) est faiblement positif.
En 2010-2011, l’enseignement supérieur de l’académie d’Aix-Marseille propose notamment 30 spécialités de DUT (avec option), 72 spécialités de BTS (avec option) dont 50% en production et 50% dans le domaine des services, 81 spécialités de licences professionnelles et 66 mentions de licences.
En 2010-2011, 2 337 étudiants sont inscrits en licence professionnelle. 2 144 étudiants de licence professionnelle ont été diplômés en 2010. L’académie d’Aix-Marseille compte 3 201 étudiants inscrits en classes préparatoires en 2010 dont 2 794 à Marseille-Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). La répartition des 24 497 étudiants inscrits en formations bac+2 dans l’académie est la suivante : 43% en BTS (et BTSA), 18% en DUT (et DEUST et DNTS), 13% en CPGE et 24% dans les formations paramédicales et sociales.

29 mai 2014

Orientation : Les masters recherche amenés à disparaître ?

Par EmilieFlo. Alors que les masters recherche affichaient une bonne fréquentation, les chiffres ont basculé en faveur des filières professionnelles. Doit-on s’inquiéter de cette perte de popularité pour les masters recherche ? Zoom avec meltyCampus.
Chers étudiants, l’heure est grave. Alors que les masters recherche étaient considérés comme la filière des intellectuels qui se destinaient vers le doctorat, celle-ci commence à être désertée au profit des masters professionnels. Qu’ont ces derniers pour attirer autant d’étudiants ? L'insertion dans le monde du travail est plus rapide et simple après un master pro. Suite...

29 mai 2014

Developing world MOOCs – A workshop on MOOCs in Africa

By Stephen Downes - Stephen's Web. Developing world MOOCs – A workshop on MOOCs in Africa
Tony Carr, e/merge Africa, May 26, 2014
From Tony Carr: "Are you curious about MOOCs or already developing or running MOOCs in Africa? From Tuesday 17 June - Friday 27 June 2014 we present "Developing World MOOCs - a workshop on MOOCs in Africa" led by Sukaina Walji, Andrew Deacon and Janet Small from the Centre for Innovation in Learning and Teaching, University of Cape Town, South Africa." The workshop is online and of course anyone can join. More...

30 mai 2014

Parsing “Is College Worth It?”

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. One of my favorite classroom exercises -- I didn’t invent it, but I used it -- involved a close reading of “Mary had a little lamb.” It’s a surprisingly ambiguous sentence, if you pay attention. For example, what does “had” mean?  Does it mean “once, but no longer?”  “Ate?”  “Gave birth to?”  “Copulated with?” And in “a little lamb,” what does “little” mean?  Just a few bites?  A lamb that was itself small?  Or modestly endowed?  Shorn of context, it could mean that she owned a small lamb, or that she ate a few lamb mcnuggets, or that she gave birth to a baby lamb.  Context matterRead more...

30 mai 2014

Système unique d’information du réseau des FONGECIF

Publication du décret n° 2014-554 du 27 mai 2014 relatif à la prise en compte forfaitaire de l'allocation de soutien familial et du complément familial pour le calcul du revenu de solidarité active. Voir l'article...

Délibération des partenaires sociaux (CGPME, MEDEF, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT) du 28 mai 2014 relative à l’adoption d’un système unique d’information pour les FONGECIF

« Les organisations mentionnées ci-dessus se prononcent en faveur du choix de SIM comme système unique d’information du réseau des FONGECIF.

Il appartiendra au Conseil d’Administration du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) de déterminer le montant et les modalités financières d’accompagnement du déploiement de ce système et de veiller à la maîtrise du coût global de ce déploiement…. »

30 mai 2014

Lancement de la campagne contrats doctoraux handicap 2014

Dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche lance la campagne 2014 des contrats doctoraux handicap. 
Cette année, 25 contrats sont proposés à des étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. 

Contrats doctoraux handicap : campagne 2014|
Cette année, le M.E.S.R. reconduit la campagne nationale de contrats doctoraux. À travers cette campagne, le ministère poursuit deux objectifs :

  • répondre aux exigences du marché du travail, qui recherche des personnes en situation de handicap de haut niveau de formation
  • inciter les étudiants handicapés à poursuivre leurs cursus dans des études longues

Modalités de participation
Les contrats doctoraux proposés

25 contrats doctoraux
C'est le nombre de contrats offerts par la campagne nationale 2014 aux candidats handicapés souhaitant poursuivre au-delà du master 2.
Spécifité des contrats doctoraux
Les thèses en cours de réalisation, depuis plus de six mois à la date de signature du futur contrat, ne sont en principe pas éligibles à un tel contrat sauf exception.
Consulter la fiche récapitulative de la campagne 2014
Type de public
Étudiants handicapés porteurs d'un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Date limite de dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature doivent être déposés, avant le 4 avril 2014 à 18 heures, à :mipadi@recherche.gouv.fr avec copie àcatherine.jobin@recherche.gouv.fr
Composition du dossier de candidature
Le dossier doit être constitué par :

  • le curriculum vitae de l'étudiant et justificatif de la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi
  • le projet de thèse
  • une lettre du directeur de thèse
  • l'avis du directeur du laboratoire d'accueil
  • l'avis de l'école doctorale
  • une lettre du chef d'établissement en soutien au projet de thèse et présentant la politique de l'établissement en matière de handicap (tant vis-à-vis des étudiants et des personnels que d'accessibilité)
  • une copie du schéma directeur du handicap si l'établissement l'a déjà défini ( tel que prévu par la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche)
  • le nombre d'étudiants handicapés en cours de doctorat dans l'établissement ( contrat campagne nationale ou autres)

Sélection des dossiers de candidature
Consulter la liste des membres du comité de sélection
Recrutement des lauréats

  • début juillet 2014 : les établissements dont les dossiers auront été retenus seront informés au plus tard au début du mois
  • septembre 2014 : recrutement des lauréats

Bilan des éditions précédentes
Une lettre
 sera adressée aux établissements qui ont bénéficié d'un contrat lors des campagnes précédentes afin de dresser un bilan :

  • des thèses en cours
  • des aménagements réalisés en faveur des étudiants concernés.
30 mai 2014

La mission de la parité et de la lutte contre les discriminations (MIPADI)

Au sein du ministère, la mission de la parité et de la lutte contre les discriminations (MIPADI) pilote, coordonne et accompagne les politiques de lutte contre les discriminations dans la recherche et l'enseignement supérieur. Son objectif : agir contre toutes les formes d'inégalités, notamment celles liées au sexe, au handicap, au milieu social, à l'origine ethnique, à la sexualité ou à l'âge.
La MIPADI propose une stratégie pour les politiques d'égalité dans la recherche et l'enseignement supérieur. Elle assure le rôle d'observatoire des inégalités mais aussi des "bonnes pratiques", d'instance de pilotage des dispositifs et de suivi des actions. Elle travaille avec les directions générales de l'enseignement supérieur (D.G.E.S.I.P.) et de la recherche (D.G.R.I.) du ministère.

Agir contre toutes les formes d'inégalités
La MIPADI intervient, en coordination avec les différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans les domaines de la parité et de la lutte contre les discriminations. Ces compétences élargies constituent une ressource pour agir contre toutes les formes d'inégalités et pour penser l'articulation des dispositifs contre toutes les discriminations (liées au sexe, au milieu social, à l'origine ethnique, au handicap, à la sexualité ou à l'âge par exemple).
Rôle de la mission :

  • fournir des analyses et des indicateurs nationaux sur l'égalité ;
  • piloter, coordonner et accompagner des politiques de lutte contre les discriminations ;
  • exercer une veille législative et réglementaire et proposer des inflexions ;
  • s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de lutte contre les discriminations et proposer les outils de prévention nécessaires ;
  • représenter le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans les réseaux aux niveaux nationaux, européens et internationaux.

Lutter contre les discriminations à l'encontre des femmes
Dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes, la MIPADI agit à la fois contre les discriminations à l'encontre des femmes dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, et en faveur du développement des recherches et enseignements sur le genre.
Elle accompagne les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d'actions en faveur de l'égalité des sexes, pour les personnels et les étudiant-e-s. À travers le co-pilotage d'un groupe Genre au sein la Stratégie nationale pour la recherche et l'innovation (S.N.R.I.), elle agit également dans le domaine des recherches sur le genre.

Lutter contre les discriminations liées au handicap
La MIPADI intervient dans la lutte contre les discriminations liées au handicap. Elle constitue une force de proposition et de coordination pour des dispositifs en direction des personnels et des étudiant-e-s.
Autres objectifs de la mission : valoriser les recherches sur le handicap et l'accessibilité et renforcer la présence française dans les réseaux européens et internationaux.

CONTACT

30 mai 2014

Next Global Meeting of Associations on Private Participation in Higher Education

The International Association of Universities (IAU) and the Association of African Universities (AAU) are pleased to announce that the 6th Global Meeting of Associations (GMA-VI) will be held from 7 to 8 May 2015 and hosted by the University of Ghana.
This meeting will address a number of topics around the theme of Private Participation in Higher Education: Today and Tomorrow?
Global Meetings of Associations (GMA) are held every two years. They are organizedexclusively for leaders of national, regional and international associations/organizations of universities and other higher education institutions. They offer a unique opportunity for peer learning and exchanges among leaders of higher education organizations who come together as a relatively small group to discuss trends and issues of importance to higher education development.
Reserve the dates now and consult the IAU website where registration will open in January 2015 and where more information on the Meeting will be provided regularly.
We look forward to seeing you in Accra!

30 mai 2014

Recrutement Emplois d'avenir professeur

Vous pouvez faire acte de candidature en déposant votre dossier, au plus tard le 19 juin 2014 (délai de rigueur), auprès des services de votre université.
Pour savoir qui est concerné par les emplois d'avenir et comment bénéficier de ce dispositif, cliquez ici.
Dossier de candidature
Toutes les étapes pour candidater sont clairement décrites dans ledocument d'information
Les étudiants intéressés doivent :

  • remplir le dossier de candidature,
  • remettre leur dossier, au plus tard le 19 juin 2014, auprès des services de leur université.

Les dossiers de candidature seront instruits par la commission académique du 3 juillet 2014.
Vous trouverez, ci-joint pour information :

  • Le contrat-type qui vous  sera proposé par votre établissement employeur.

 Pour tout savoir sur les emplois d'avenir professeur.

30 mai 2014

Formation professionnelle : « Cette fois, nous sommes face à une vraie réforme »

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Christina GierseLa soirée organisée par l’association Agora RH le 15 mai dernier a été l’occasion de faire le point sur la réforme de la nouvelle formation professionnelle. Que va-t-elle changer dans le quotidien des DRH et responsables de formation ? Que va-t-il falloir mettre en place dès cette année ?
« Ce n’est pas qu’une réforme de plus : cette fois, il s’agit d’une vraie réforme » se félicite en préambule Eric Meerschaut, directeur d’Opcalia Ile-de-France, invité par Agora RH en tant qu’intervenant expert lors de cette soirée. Un avis partagé par de nombreux professionnelsSuite de l'article...

30 mai 2014

Émilie Bourdu : “S’ouvrir , UN MOYEN DE RÉSOUDRE LES PROBLÉMATIQUES DE COMPÉTENCES”

Par L'Atelier de l'EmploiLe territoire, bientôt plus un gros mot ? Les réponses d'Émilie Bourdu co-auteure du rapport L'industrie jardinière du territoire. Ou comment les entreprises s'engagent dans le développement des compétences.  
Pourquoi une entreprise devrait-elle aujourd’hui investir, comme vous le suggérez, dans “les ressources humaines de son territoire” ?
Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre industrielle, s’ouvrir à son territoire permet de diversifier son “vivier”, via des personnes qui se trouvent dans l’écosystème local notamment les jeunes, les personnes peu qualifiées ou les demandeurs d’emploi. Suite...

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