Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 mai 2014

La mission de la parité et de la lutte contre les discriminations (MIPADI)

Au sein du ministère, la mission de la parité et de la lutte contre les discriminations (MIPADI) pilote, coordonne et accompagne les politiques de lutte contre les discriminations dans la recherche et l'enseignement supérieur. Son objectif : agir contre toutes les formes d'inégalités, notamment celles liées au sexe, au handicap, au milieu social, à l'origine ethnique, à la sexualité ou à l'âge.
La MIPADI propose une stratégie pour les politiques d'égalité dans la recherche et l'enseignement supérieur. Elle assure le rôle d'observatoire des inégalités mais aussi des "bonnes pratiques", d'instance de pilotage des dispositifs et de suivi des actions. Elle travaille avec les directions générales de l'enseignement supérieur (D.G.E.S.I.P.) et de la recherche (D.G.R.I.) du ministère.

Agir contre toutes les formes d'inégalités
La MIPADI intervient, en coordination avec les différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans les domaines de la parité et de la lutte contre les discriminations. Ces compétences élargies constituent une ressource pour agir contre toutes les formes d'inégalités et pour penser l'articulation des dispositifs contre toutes les discriminations (liées au sexe, au milieu social, à l'origine ethnique, au handicap, à la sexualité ou à l'âge par exemple).
Rôle de la mission :

  • fournir des analyses et des indicateurs nationaux sur l'égalité ;
  • piloter, coordonner et accompagner des politiques de lutte contre les discriminations ;
  • exercer une veille législative et réglementaire et proposer des inflexions ;
  • s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de lutte contre les discriminations et proposer les outils de prévention nécessaires ;
  • représenter le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans les réseaux aux niveaux nationaux, européens et internationaux.

Lutter contre les discriminations à l'encontre des femmes
Dans le domaine de l'égalité entre les femmes et les hommes, la MIPADI agit à la fois contre les discriminations à l'encontre des femmes dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, et en faveur du développement des recherches et enseignements sur le genre.
Elle accompagne les établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d'actions en faveur de l'égalité des sexes, pour les personnels et les étudiant-e-s. À travers le co-pilotage d'un groupe Genre au sein la Stratégie nationale pour la recherche et l'innovation (S.N.R.I.), elle agit également dans le domaine des recherches sur le genre.

Lutter contre les discriminations liées au handicap
La MIPADI intervient dans la lutte contre les discriminations liées au handicap. Elle constitue une force de proposition et de coordination pour des dispositifs en direction des personnels et des étudiant-e-s.
Autres objectifs de la mission : valoriser les recherches sur le handicap et l'accessibilité et renforcer la présence française dans les réseaux européens et internationaux.

CONTACT

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives