Strater édition 2014 - Diagnostic et Focus Post-Bac
La démarche Strater vise à proposer aux acteurs territoriaux un outil d’aide à la réflexion stratégique à l’échelle des sites.
Objectifs
L’objectif des diagnostics territoriaux est de présenter, sous l’angle d’une vision globale de site, l’état des lieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (grands chiffres, tendances, structuration des acteurs, analyse des forces et des faiblesses).
Ces documents apportent des éléments sur lesquels les acteurs concernés à différents niveaux pourront appuyer leurs choix stratégiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Dix-neuf territoires ont été analysés, correspondant aux régions de la France métropolitaine et comprenant trois regroupements de régions, effectués sur la base de leurs coopérations scientifiques et de l’existence, avant la loi ESR de juillet 2013, d’une structure de regroupement inter-régionale.
Outre l’actualisation et l’enrichissement des données dans certains domaines, l’édition 2014 prend en compte les résultats du programme des investissements d’avenir et l’analyse de son impact sur les politiques de site. Un focus sur les formations post-baccalauréat a aussi été réalisé.
Eléments d'analyse des territoires