Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 juin 2014

La France, 3e pays le plus attractif pour les étudiants étrangers

Selon le rapport qui vient d’être publié par l’UNESCO, en 2012, la France confirme sa place de 3e pays le plus attractif pour les pays étrangers, avec 271 399 étudiants accueillis, soit 6,8 % des étudiants en situation de mobilité internationale.
La France progresse de 1,2 % en un an, de 49 % sur 5 ans (221 567 étudiants) et de 68 % sur 10 ans (165 437 étudiants). Elle se situe derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni et devant l’Australie puis l’Allemagne, la Russie, le Canada et le Japon.
La recherche, l'enseignement supérieur et le marché du travail de haut niveau sont devenus plus que jamais mondialisés. Dans ce contexte de compétition internationale pour attirer les meilleurs talents, Geneviève Fioraso se réjouit que la France confirme sa place parmi les destinations les plus attractives au monde.
Les étudiants étrangers représentent 12 % du total des étudiants et 42 % des doctorants des étudiants étrangers Ils sont 74,7 % inscrits à l’université (45 % en licence, 43 % en master, 12 % en doctorat). -  Source M.E.N.E.S.R. données 2012-2013
Comme le souligne Geneviève Fioraso "L'accueil de ces étudiants et chercheurs étrangers est une richesse pour la France et un enjeu majeur pour son rayonnement universitaire et scientifique, sa compétitivité, et sa politique d'influence. Ce classement est aussi un signe fort donné à la qualité de la formation de nos établissements d’enseignement supérieur, de nos universités qui accueillent 3 étudiants étrangers sur 4". Une étude de l’O.C.D.E. avait d’ailleurs montré que près de 95 % des étudiants plébiscitent la France pour la qualité de sa formation.
Geneviève Fioraso rappelle que des réformes fortes ont été engagées pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers, et attirer davantage d’étudiants notamment des pays émergents, et tout particulièrement dans les filières scientifiques et technologiques : l’abrogation de la circulaire Guéant, l’enseignement en langues étrangères dans les universités autorisée par la loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche, la délivrance de titre de séjour pluriannuel et la mise en place de guichets uniques sur les campus (24 aujourd’hui sur tout le territoire) pour leur faciliter leurs démarches. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives