Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l'Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) viennent de rendre un rapport intitulé: Le service public de l’orientation: état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation. Consulter le Rapport IGAS-IGEN-IGAENR sur le SPO (avril 2013, 428 p).
La lettre de mission comportait deux objectifs: évaluer la mise en œuvre du service public de l’orientation (SPO), institué par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle et identifier des pistes de réforme du SPO visant à doter les Régions d’un rôle de chef de file en la matière.
Les rapporteurs précisent que leurs investigations ont porté sur le bilan du service public de l’orientation, sur l’état des lieux des réseaux d’opérateurs qui assurent une fonction d’accueil, d’information, de conseil ou d’accompagnement en orientation, sur les perspectives d’un SPO coordonné sur leur territoire par les Régions et sur les modalités du pilotage d’ensemble sur le plan national.
Selon les auteurs du rapport, le prochain acte de décentralisation devra s’accompagner d’une réforme du service public de l’orientation car jusqu’à présent le contenu du SPO et ses règles d’organisation ont contribué à la confusion. Par ailleurs, les auteurs pointent l’insuccès du service dématérialisé « orientation pour tous »; la plate-forme téléphonique, créée ex nihilo, "est demeurée d’usage confidentiel, dans un paysage marqué par une offre de qualité de l’ONISEP et l’existence de platesformes en région". Au reste Le dispositif de labellisation des organismes censés participer au SPO a rencontré d’importantes difficultés si bien que la labellisation ne concernait, en décembre 2012 que 124 territoires sur une cible de 300 à 400.
Le rapport recommande notamment « de prévoir l’élaboration concertée, au sein du comité de coordination régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (CCREFP), puis l’adoption, par la Région, d’un schéma régional de l’orientation tout au long de la vie, articulé avec le contrat de plan régional de développement de l’orientation et des formations professionnelles (CPRDOFP) ».
Au niveau de la gouvernance nationale, le rapport préconise la consultation obligatoire du futur Conseil national de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle (CNEOFP) sur la convention cadre entre l’État et le FPSPP, « pour associer indirectement les Régions à la préparation de cet accord », et de confier le secrétariat général du CNEOFP à un groupement d’intérêt public national appelé « Objectif métier ».
Le rapport indique ce GIP, créé pour assurer l'appui technique du CNEOFP sur les questions d'orientation, devrait inclure notamment l'Onisep, le Centre Inffo, le CIDJ, le réseau Inter-Carif-Oref, Pôle emploi et le FPSPP.
Outre l'identification des régions en tant que « chef de file » de la compétence orientation, l'Igas, l'IGAENR et l'Igen considèrent que « les principaux réseaux devront être mobilisés par les régions, non pas dans une logique de concurrence mais de complémentarité et de partenariat. L'offre de service et les compétences disponibles sont multiples, de qualité variée, et devront d'abord être connues, évaluées et reconnues, pour que puisse se construire la coordination et les partenariats indispensables à l'amélioration du service offert aux différents publics. »
Enfin, le rapport fait une large part à l’information sur l’offre disponible de formation, initiale et continue: les bases de données élaborées par les régions ou les CARIF et le projet de base de données nationale (DOKELIO). Consulter le Rapport IGAS-IGEN-IGAENR sur le SPO (avril 2013, 428 p).
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá an Chigireacht Ginearálta Gnóthaí Sóisialta (IGAS), an Chigireacht Ginearálta Oideachais (IGEN) agus an tArd-Chigireacht Riarachán Oideachais agus Taighde (IGAENR) ach tuairisc a dhéanamh: An claonadh seirbhíse poiblí: stádas reatha agus peirspictíochtaí i gcomhthéacs an leasaithe atá le teacht le dílárú. An litir rannpháirtíocht Bhí dhá chuspóir: measúnú a dhéanamh ar chur i bhfeidhm treoshuíomh seirbhíse poiblí (spo), a bunaíodh le hAcht an 24 Samhain 2009 maidir le treoshuíomh agus oiliúint agus d'fhéadfadh athchóiriú spo a aithint a chur ar fáil na Réigiún a ról ceannaireachta sa réimse seo. Níos mó...