04 août 2014

Les 1001 Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités, numéro 5

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpgDu 6 août 2012 à aujourd'hui, nous avons consacré près de 230 articles sur les rapports et avis qui ont été publiés concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités.
Nous sommes toujours bien dans le pays des mille et une feuilles, référence à notre premier article Bienvenue au pays des Mille et Une Feuilles du 22 février 2009.
Pour la seconde édition, nous avons fait le point le 9 août 2010 dans l'article Les 40 rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités. C'est sûrement ce dont nous manquons le moins en France.

Pour la troisième édition, nous avons fait le point le 16 août 2011 dans l'article Les 1001 Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités, numéro 3.
Pour la quatrième édition, nous avons fait le point le 6 août 2012 dans l'article Les 1001 Rapports concernant la Formation Professionnelle ou Continue et les Universités, numéro 4.
Certains rapports reçoivent même un nom propre, en voici l'abécédaire :
- Aghion, Apparu, Assouline, Attali 2,
Berger, Besson, Birraux, Brindeau,
Castaner, Chérèque, Cherpion, Cherpion-Gille, Cherpion-Gille 2,
- Daoust, Davy, Demuynck,
- Gaillard, Gallois, Gilles JP, Grosperrin, Guégot, Guégot 2,
- Hautcoeur,
- Jamme, Jeannerot, Jolion, Jolion 2, Joyandet,
- Kerdraon-Procaccia,
- Laborde, Larcher, Larrouturou, Le Déaut,
- Marini, MarxMestrallet, Morange, Moreau,
- Neuville,
- Patriat, Pêcheur, Perruchot,Pilliard, Pitte, Poisson, Poisson Juanico,
- Rouilleault,
- Sassier, Saa, Schillinger, Schwartz,
- Van Lerberghe, Villerbu-Vallar,
- Young.
Le
29 juillet 2013, le blog est passé à l'adresse http://fcuni.canalblog.com/ et nous n'avions pas été en mesure de faire notre point annuel sur les rapports.

La Cinquième Edition des 1001 Rapports
Cette cinquième édition fait donc le point depuis le 6 août 2012 jusqu'à aujourd'hui. La nouveauté de cette édition réside dans l'intégration de rapports réalisés hors de l'Hexagone, car la France n'a pas le monopole des rapports en tout genre.
Tout d'abord, comme d'habitude, voici les rapports avec un nom propre :
Berger, Castaner, Chérèque, Gallois, Gilles JP, Hautcoeur, Jeannerot, Kerdraon-Procaccia, Laborde, Le Déaut, Mestrallet, Moreau, Neuville, Patriat, Pêcheur, Poisson Juanico.
Les autres sont moins dégrossis et plaisants. Désolé pour les rapports qui nous auraient fortuitement échappé sans préméditation aucune.
Voici, du plus récent au plus ancien, la liste des articles consacrés aux différents rapports qui n'ont pas acquis de nom propre, à notre connaissance :

L'enseignement supérieur dans le rapport du Défenseur des droits.
En 2013, le Défenseur des droits a reçu plus de 100 000 demandes d’interventions ou de conseils adressés par des particuliers.
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a remis son rapport annuel d’activité 2013 au Président de la République
En 2013, le Défenseur des droits a reçu plus de 100 000 demandes d’interventions ou de conseils adressés.
Le rapport d'activité de Pôle Emploi
Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet de mobilité ou de reconversion est l’une des missions essentielles de Pôle emploi.
Implantation territoriale des organismes de recherche et perspectives de mutualisation entre organismes et universités
La dernière décennie a été marquée par d’importantes évolutions visant à donner plus de lisibilité à l’université française et à renforcer la place de la France face à la vive compétition internationale en matière de recherche.
New report on disruptive potential of Open Badges in higher education
Pearson Learning has published a short report on Open Badges, focusing on how such badges are challenging the status quo of formal qualifications and how higher education institutions are responding.
ACE Studies on Faculty Roles and Business Models
The American Council on Education on Wednesday released two reports from its Presidential Innovation Lab.
Report Documents the State of Higher Ed Facilities
Public universities have increased the amount of institutional funds they spend on facilities by 50 percent per square foot since 2007, as they strive not to fall too far behind on needed repairs and renovations despite declining state capital support, a new report shows.
White British more likely to get university offers than other ethnicities
Twelve of the 14 minority groups included in analysis were less likely to receive offers than white British applicants.
BME students ‘need more support’ in computer science
By . Too many black and minority ethnic computer science graduates are failing to get jobs after they graduate, a report has claimed.
Universities ahead for technology in education, finds OECD
By . Primary and secondary education can learn from higher education when it comes to adopting innovative technologies, it has been claimed.
EUA Annual Report 2013 available online
EUA’s Annual Report 2013 is now available on the EUA website.
Aspen Institute report recommends shifting focus from schools to learners
The Aspen Institute (USA) recently published a report on learning design in a networked environment, particularly regarding online safety.
New report on impact of cost-sharing
At a time when various models of cost-sharing.
Rapport de la cour des comptes sur le recours aux opérateurs de placement par Pôle emploi
La Cour des comptes a rendu public, mardi 8 juillet, le rapport d’information sur le recours par Pôle emploi aux opérateurs de placements pour l’accompagnement et le placement des demandeurs d’emploi.
Student support crucial to offset impacts of fee increases
By Peta Lee. A European Commission international study of nine countries has found that when balanced with student support, increased tuition fees do not have an overall negative impact on higher education enrolments.
Rapport de la Cour des Comptes : recours par Pôle Emploi aux opérateurs privés
La Cour des comptes rend public, le 8 juillet 2014, un rapport sur le recours par Pôle emploi aux opérateurs privés pour l’accompagnement et le placement des demandeurs d’emploi, commandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, en application de l’article 58-2° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF).
Rapport IGAENR > Évaluation de l’A2E2F
L'IGAENR a diffusé le 4 juillet dernier, son rapport d'audit sur la gestion 2013 de l'Agence Europe Education Formation France (A2E2F) en charge des programmes européens (principalement Erasmus, Comenius et Leonardo).
Maisons de l'emploi. Rapport d'évaluation
Le groupe de travail du Conseil national de l'emploi, chargé d'évaluer les maisons de l'emploi entre 2010 et 2013, a rendu son rapport.
Shocking but true: students prefer jolt of pain than being made to sit and think
By . Report from psychologists at Virginia and Harvard Universities tackles question of why most of us find it so hard to do nothing.
Remise du rapport d'étape du Comité Sup'Emploi
Geneviève Fioraso a reçu,  jeudi 3 juillet 2014, Mme Françoise Gri, directrice générale du groupe Pierre et Vacances - Center Parcs et M.Henri Lachmann, vice-président administrateur référent de Schneider Electric S.A., qui lui ont remis le rapport d’étape du Comité Sup’Emploi qu’ils président.
OCDE > Innovation et recherche : le rapport
Le MENESR a reçu le 27 juin dernier, un rapport d'analyse de l'OCDE sur le système français de recherche et d'innovation qui met en lumière les forces de la France sur ce domaine, en particulier la qualité de ses formations.
Le rapport d’activité 2013 de l'Amue est en ligne !
Le rapport d’activité 2013 de l’Agence est désormais disponible en ligne.
Présentation du rapport annuel de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Monique Sassier, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, a présenté son rapport pour l'année 2013.
The State of Facilities in Higher Education 2014
By Eric Nolan. Sightlines’ annual report, The State of Facilities in Higher Education: 2014 Benchmarks, Best Practices, & Trends, is coming soon!
Les rapports sur la FPC se suivent…
Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le « Think Tank » Terra Nova vient de publier un rapport sur la formation professionnelle  (« Entrer et rester dans l’emploi :  Un levier de compétitivité,  un enjeu citoyen » – Juin 2014).
The eLearning Africa Report 2014
By Stephen Downes - Stephen's Web. The eLearning Africa Report 2014.
Rapport d'activité 2013 - EPIC Campus France
2013 a été pour Campus France une année de consolidation et de développement dans un contexte national et international porteur.
Bologna Process - National Reports
Bologna Process - National Reports. More...
Independent review of the Higher Education Academy
The Higher Education Academy (HEA) was established in 2003 to help institutions, discipline groups and all staff provide the best possible learning experience for their students.
The eLearning Africa Report 2014
The release of the eLearning Africa Report 2014 was announced on May 28 by His Excellency Edward Ssekandi, Vice President of the Republic of Uganda. The report reaffirms the importance of improving ICT in the continent to benefit education. 
Présentation du rapport : Quelle France dans 10 ans ?
Jean Pisani-Ferry remettra au président de la République et au Premier ministre le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie le mercredi 25 juin 2014.
Report: Students Expect Future Universities To Be Flexible, Accessible, Career-Oriented
By Joshua Bolkan. Students expect universities to be more accessible, flexible and focused on jobs, according to a new survey commissioned by Laureate International Universities and compiled by Zogby Analytics.
Rapport > L'avenir des sciences économiques à l'université
Le président de l’EHESS, Pierre-Cyrille Hautcoeur, a remis à Geneviève Fioraso, le rapport relatif à la mission sur "L'avenir des sciences économiques à l'université en France", mission confiée en juillet 2013.
Employability and Transition to the Labour Market in the Report "Modernisation of Higher Education in Europe"
Employability plays a central role in the European Commission's higher education reform strategy (European Commission, 2011) as well as both in the Europe 2020 (European Commission, 2010) and the Education and Training 2020 ('ET 2020') strategies
L'essentiel: Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability
Supporting the development of mass higher education systems is high on the policy agendas at both national and European levels.
Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability
Le développement de systèmes d'enseignement supérieur de masse de qualité fait partie des priorités de l'agenda politique tant au niveau national qu'européen.
Loi du 5 mars 2014 : les rapports
>> Compte personnel de formation.
150 propositions et 5 priorités : pour une mobilisation des acteurs économiques en faveur de l’emploi notamment des jeunes
Le Président de la "Fondation agir contre l'exclusion" (Face), Gérard MESTRALLET, a remis le 25 avril dernier au Président de la République, ses propositions sur la mobilisation des entreprises pour l’emploi.
AERES: la FC à l’Institut d’administration des entreprises de Paris - IAE
Ce rapport est de juillet 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC à l'Université Paris-Dauphine
Ce rapport est d'août 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC à l'École normale supérieure (Paris)
Ce rapport est de juillet 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC à l'Université Paris-Sorbonne Paris IV
Ce rapport est de décembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 5, spécifique "Formation tout au long de la vie", constituée de deux parties secondaires : La formation continue : une stratégie à développer et L’université inter-âges : un grand dynamisme
AERES: la FC au Muséum national d’Histoire naturelle
Ce rapport est de novembre 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC à l'Université Panthéon-Assas − Paris II
Ce rapport est de novembre 2013. Il n'y pas de partie spécifique "formation continue".
AERES: la FC au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
Ce rapport est de novembre 2013. Vu la particularité du CNAM, il n'y a pas de partie spécifique Formation Continue.
AERES: la FC à l’École nationale des chartesCe rapport est de novembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 2, spécifique "Formation Continue" : II – La formation continue : une mission à conforter.
AERES: la FC à l'Université Pierre et Marie Curie
Ce rapport est de novembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 4, spécifique "Formation Continue" : IV – Une formation continue en relative stagnation.
AERES: la FC à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Ce rapport est de décembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 7, spécifique "Formation tout au long de la vie" (et non pas "Formation Continue") : VII – La formation tout au long de la vie.
AERES: la FC à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)
Ce rapport est de décembre 2013. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une sous-partie 3, spécifique "Formation Continue" : III - La formation continue : un axe stratégique de développement.
Vers une fusion du RSA et de la PPE ?
Rapport sur la fiscalité des ménages
Un rapport d’évaluation sur la formation continue des professionnels de santé
L’Igas (Inspection générale des affaires sociales) vient de publier un rapport sur la nouvelle architecture de la formation continue des professionnels de santé créée par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST).
Le contrat d’alternance efficace pour 65% des DRH, sous réserve de quelques ajustements
Par TRAN Nathalie. Selon la 2ème édition de l’étude ANDRH-Inergie sur l’emploi des jeunes*, l’alternance représente une transition plutôt réussie entre études et embauche pour les deux tiers des DRH interrogés.
Les recommandations "étudiants" dans le Rapport 2013 du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
Voici le rapport annuel 2013 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.
Rapport du C.S.R.T. : Les nouvelles frontières de la connaissance - Face à la crise
Ce rapport, adopté le 7 avril 2014, fait le point sur les grandes questions contemporaines liées à la connaissance. Il s’attache d’abord à clarifier cette notion pour ensuite en étudier la production et s’intéresser enfin à sa diffusion.
Handicap et emploi : l'Agefiph publie ses résultats 2013
Par Raphaëlle Pienne. A l'occasion de son bilan annuel, l'Agefiph se félicite d'avoir obtenu des résultats encourageants dans un contexte économique difficile.
Les Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le Rapport annuel de l'IGB
En 2013, dans le cadre de son programme d'activité fixé par lettre de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle.
Rapport annuel de l'Inspection générale des bibliothèques 2013
L'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle sur la documentation interuniversitaire parisienne principalement constituée par 6 bibliothèques ; 3 services communs de la documentation des universités ont été inspectés et 11 bibliothèques des collectivités territoriales.
Une lecture de Pisa 2012
Une lecture de Pisa 2012 : Ne faut-il pas fixer des objectifs de niveaux plus élevés dans les apprentissages parallèlement à ceux de lutter contre le décrochage ? par Vanessa Wisnia-Weill, département Questions sociales du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
Report calls for reform in state's higher education master plan By . California’s Master Plan for Higher Education is sorely inadequate for meeting the needs of students and employers here, according to educational researchers at the University of Pennsylvania. Their report, to be issued Tuesday, criticized what seemed to its authors to be disorganized and uncoordinated financing, tuition and aid policies at UC, Cal State and community colleges.
AIU + Rapport annuel
L’AIU publie son rapport annuel 2013 en ligne.
IAU Annual Report 2013 is available online!
The Annual Report 2013 has been sent to all IAU Members.
Public Sees College as More Than Just Job Preparation, Report Says
By .Rhetoric from policy makers may focus on the need to ensure that college graduates are competitive in the workplace, but students, faculty members, and others engaged in higher education take a more expansive view of the value of a degree, a new report from the Kettering Foundation and the National Issues Forums Institute suggests.
Rapport du Sénat - Trois clés pour l'avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité
Rapport d'information n° 470 (2013-2014) de Mme Dominique GILLOT et M. Michel MAGRAS, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, déposé le 16 avril 2014.
Student approaches to learning seminar available online
The HEA’s research seminar/webinar series continued on 8 April, when Dr Michael Tomlinson, University of Southampton, spoke about the impact of policy changes on student approaches and attitudes to learning in higher education (HE). The seminar coincided with the launch of a research report funded by the HEA.
Understanding how people choose to pursue taught postgraduate study
In 2013 the UK funding bodies commissioned the Careers Research and Advisory Centre (CRAC) and the University of Derby International Centre for Guidance Studies (iCeGS) to undertake research to explore how prospective postgraduate students, particularly those who have spent time away from higher education, make decisions about postgraduate study (PGT). This report builds on the findings of ‘Understanding the information needs of postgraduate taught students and how these can be met’ (International Graduate Insight Group (i-graduate), published in 2013.
Canadan Education Community gathers in Ottawa to launch the GUNi World Report in Higher Education
Fifty members of Canada’s international education community gathered on March 20, 2014 in Ottawa to applaud the publication of Knowledge, Engagement and Higher Education: Contributing to Social Change. This volume is the fifth report in the series Higher Education in the World of the Global University Network for Innovation (GUNi).
Global Report Highlights Challenges Facing Youths
By Allie Bidwell. More than 75 percent of young people worldwide experience low levels of well-being.
A large majority of the world's youth live in countries with lower levels of well-being, which were evaluated by education, health, economic opportunity and safety measures, according to a report published Thursday.
Ethnicity has greatest impact on degree grades: Report
By David Jobbins. Ethnicity appears to have a greater effect on students' performance at university than gender, disadvantaged background or the type of school attended, according to research published by the Higher Education Funding Council for England, or HEFCE, last week.
Rapport annuel du Médiateur national de Pôle emploi 2013
Rapport annuel du Médiateur 2013
par Jean-Louis Walter, Médiateur national de Pôle emploi.Lorsqu’un médiateur rédige un rapport, il est prévisible qu’il décrive des difficultés, des misères soulagées et pointe des erreurs à ne plus commettre. C’est la loi du genre ! Lorsqu’il s’agit du Médiateur National de Pôle emploi, c’est alors à une litanie d’horreurs qu’on se prépare, tant le chômage et tout ce qui s’y rapporte est véhiculé comme le symbole de la souffrance de la France en 2014.
Le rapport 2013 du Médiateur de Pôle emploi montre une nouvelle croissance des réclamations
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. En suivant régulièrement comme nous le faisons dans ce blog l’évolution de Pôle emploi, nous sommes conduits à nous intéresser au travail de son médiateur.
Privacy rules not followed on lost student loan data, report finds
By Hannah Thibedeau.Unsecured hard drive and lack of password protection led to loss of hard drive, report says.
Les parcours des élèves de la voie professionnelle
Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la mission de suivi de la voie professionnelle prévue par le programme de travail 2012-2013 des inspections générales.
Annual Report 2013 Published in a New Design
We are pleased to announce the publication of the Annual Report for 2013.
Rapport de l'IGAS - Les freins non financiers au développement de l’apprentissage
Par Christian VILLE et Stéphanie DUPAYS, Inspection générale des affaires sociales - Corinne DESFORGES et Hélène MARTIN, Inspection générale de l’administration - Alain PLAUD, Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche - Miriam BENAC et Jean-Pierre COLLIGNON, Inspection générale de l’éducation nationale - avec l’appui de Vincent LUCAS, stagiaire à l’IGAS.
Aeres > Le rapport d’activité 201
Le rapport d’activité 2013 de l’Aeres est disponible en consultation sur le site de l’Agence.
Les 8 principales propositions du rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur"
Le rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur" présente les principes de l'évaluation par le HCERES, les modalités d'élaboration et d'organisation des évaluations, l'organisation de la future Haute autorité indépendante.
Principales propositions
1 Le HCERES accomplit ses missions en toute indépendance en élargissant la concertation avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il intègre les acquis positifs des expériences précédentes et fait évoluer les pratiques en maintenant des principes de rigueur et de transparence des procédures d’évaluation.
Organisation de la future Haute Autorité indépendante - HCERES
(1) Indépendance du HCERES
Les principales transformations apportées par la création du Haut Conseil pourraient être destinées à renforcer l’indépendance de l’évaluation, la concertation avec et entre les différents acteurs du système, le rapprochement des bases d’information.
Indicateurs pour l’évaluation dans le rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur"
Recommandation : L’OST pourrait être rattaché au HCERES. Tout en continuant à répondre à la commande publique en matière d’indicateurs, il pourrait aussi contribuer à des analyses macroscopiques par le HCERES sur des grands champs disciplinaires et fournir un appui amont à la préparation de l’ensemble des évaluations.
Restitution aux parties prenantes et publicité - Rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur"
Le rapport "L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur" présente les principes de l'évaluation par le HCERES, les modalités d'élaboration et d'organisation des évaluations, l'organisation de la future Haute autorité indépendante.
La coordination de l'action internationale en matière d'enseignement supérieur et de recherche - Rapport IGAE/IGAENR
Ce rapport montre la diversité des actions conduites à l'international par les très nombreux acteurs de l'E.S.R. et leur forte présence à l'étranger, l'existence de multiples structures de coordination et, néanmoins, la difficulté d'une coordination entre les établissements, l'Etat et le niveau communautaire dans un secteur caractérisé par la diversité des approches, des objectifs, des domaines et des modes d'intervention.
Rapport du CNFPTLV sur les dépenses régionales de formation
Rapport du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV)sur les dépenses régionales de formation. Le rapport "Dépenses de la formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional: tableaux financiers des CPRDF données 2010" indique que la dépense s'élève à 41,5 milliards d'euros au niveau des 22 régions.
Free report on #teaching to reach education for all
By Inge Ignatia de Waard. Reaching education for all has been on the lips of many developing regions and their policy makers, but the pace of that race is slow.
Le rapport de Nicole Péry
En 1999, Nicole Péry, secrétaire d’État aux Droits des Femmes et à la Formation professionnelle, préconise, dans sa contribution "La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux", "de prendre en compte les acquis de l’expérience dans les parcours professionnels".
Droit des femmes - Egalite des chances : rapport d'information
La Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a remis un rapport d'information sur le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
See the Table of Contents and Authors of the new GUNi Report
The report is a collective work in which 73 authors from all the world regions have contributed.
Education for All Global Monitoring ReportDeveloped by an independent team and published by UNESCO, the Education for All Global Monitoring Report is an authoritative reference that aims to inform, influence and sustain genuine commitment towards Education for All.
NMC horizon #report 2014 on #education in #HighEd
By Inge Ignatia de Waard. The NMC horizon report is ALWAYS an inspiration.
Un rapport formule des propositions pour enrichir le débat
Alors que le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été adopté en Conseil des ministres le 22 janvier, un rapport de l'Assemblée nationale émanant du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, déposé le 23 janvier, formule 18 propositions tendant à alimenter les débats en cours.
New report chronicles growth of online learning in higher education
The number of students in the United States enrolled in at least one online course has increased faster than overall enrollment growth in higher education, a new report from the state Comptroller’s office shows.
New McKinsey report highlights the need to break barriers between sectors
The McKinsey Center for Government has produced a new report on “Education to employment: designing a system that works” acknowledged by the European Commission (see Commissioner Vassiliou’s speech).
Rapport d'information de l'Assemblée nationale sur l'offre de formation
Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale a rendu un rapport d'information le 23 janvier 2014 concernant l'évaluation de l’adéquation entre l’offre et les besoins de formation professionnelle, du point de vue des salariés comme des demandeurs d'emplois. Les rapporteurs sont Jeanine Dubié et Pierre Morange.
AMUE : rapport sur ses progicielsBlog Educpros de Pierre Dubois. Lire le rapport des inspecteurs IGAENR (Pascal Aimé, Philippe Perry, Eric Pimmel) sur l’Agence de Mutualisation des Universités et des Établissements et ses progiciels. A la différence du rapport sur l’Évaluation, celui-ci est sans langue de bois.
Lorraine Parcours Métiers - Rapports/CPRDFP
Retrouvez ici l'ensemble des rapports référencés depuis l'année 2004 ainsi que les informations relatives au Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles.

Liberal arts graduates earn more at career peakWorkers with liberal arts bachelor’s degrees earn more at their career peak than those with professional or pre-professional undergraduate degrees, according to a new study. The report How Liberal Arts and Sciences Majors Fare in Employment was released today.
Robbins Report
The Robbins Report, fifty years old this month, is much praised for introducing the idea of mass HE, of equity of access, and of the role of HE in community culture and citizenship.
Clarifier la gouvernance en matière d'emploi des jeunes et d’augmenter la dotation des Missions Locales
Un rapport parlementaire propose de clarifier la gouvernance en matière d'emploi des jeunes et d’augmenter la dotation des Missions Locales.
IGAENR > Lycées, universités et premier cycle
Un rapport de l’IGAENR disponible sur le site du MESR fait le point sur les expériences de rapprochement entre le cycle terminal du lycée et l’université (partenariat entre lycée et université concernant les classes préparatoires aux grandes écoles, implantation des licences professionnelles dans les lycées).
Report shows jump in Chinese students going to the US
By Chen Weihua and Zhao Xinying. Thanks to the rising family incomes, China continues to send more students to universities and colleges in the United States than any other nation.
Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2013
Le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique (édition 2013), qui couvre la période 2012-2013, comprend deux parties : "Politiques et pratiques de ressources humaines" et "Faits et chiffres ".
L’Agence des participations de l’Etat publie son rapport annuel de 2013
L’Agence des participations de l’Etat (APE), qui entre dans sa dixième année d’existence, vient de publier son rapport annuel de 2013.
Report Lays Out Recommendations for Reassessing Faculty Evaluations
By .A report released on Friday by the American Educational Research Association offers recommendations for reassessing faculty evaluations at a time when colleges have faced serious financial pressures and increased scrutiny about the quality of teaching and learning.
Is College Worth It? 2 New Reports Say Yes (Mostly)
By Scott Carlson. In recent years, folks as different as Mitt Romney, Peter Thiel, William J. Bennett, and the disaffected people of the Occupy movement started turning their attention to the cost of college—and the underlying question always seemed to be whether college was still worth its cost.
Robbins Report on higher education – Fifty years on
By Peter Scott. Fifty years ago this autumn the Robbins report on higher education in the United Kingdom was published. It was, and still is, the greatest report on higher education – by some way.
Evaluation de la politique territoriale de l’emploi - cartographie, bilan et recommandations
Dans le cadre de l’évaluation de politique publique (EPP) attendue sur "la politique territoriale de l’emploi", l'IGAS a rendu public le 10 octobre deux rapports.
How much do teachers make? How much do students pay?
Eurydice has recently published their annually updated reports on Teachers’ and School Head’s Salaries and Allowances and National Student Fee and Support Systems 2012/13 in Europe.
Evaluation de la politique territoriale de l'emploi - cartographie, bilan et recommandations
« Le Comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP) a souhaité, lors de sa séance du 20 décembre 2012, confier à l’IGAS, l’« évaluation de la politique territoriale de l’emploi ».
Adoption du rapport "Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement"
"Emplois durablement vacants et difficultés de recrutement".
Coding Academies: The Tip of the Iceberg?
By Margaret Andrews. There is a new report out, Coding Nation, by the Kapor Center for Social Impact.
The CIBC report and higher-education reporting
By . The report released last week by CIBC World Markets on the returns of a postsecondary education in Canada continues to make headlines – and, I think, is an interesting object lesson on the perils of higher-education reporting.
Le rapport sur l’AFIJ est public
Le rapport des trois inspections générales (Finances, Affaires sociales et Administration de l’Education Nationale et de la Recherche), après avoir été brièvement mis en ligne, avait disparu (voir l’ajout en fin de Inéluctable fin de parcours pour l’AFIJ ?). Il est maintenant officiellement publié, avec la réponse de l’AFIJ, et le maintien par les trois inspections de leur position.
La génération perdue ? L'Union européenne face au chômage des jeunes
Rapport d'information de M. Dominique BAILLY, fait au nom de la commission des affaires européennes n° 729 (2012-2013) - 9 juillet 2013.
European Reports and Studies 2013.
Rapport d'activité 2012 de l'Inspection générale des bibliothèques
En 2012, dans le cadre de son programme annuel, fixé par lettre de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de six établissements d'enseignement supérieur et de recherche et douze bibliothèques de collectivités territoriales.
L'état de l'emploi scientifique en France - Rapport 2013
Le rapport "L’état de l’emploi scientifique" fait le point sur  l’emploi scientifique en France, c’est à dire sur les ressources humaines dédiées à la recherche : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels de soutien qui contribuent aux activités de recherche et développement.
Rapport d'activité 2012 Haut fonctionnaire de défense et de sécurité
A la fin de l’année 2012 est élaboré un nouveau livre blanc pour la défense et la sécurité nationale.
Education at a Glance 2013 OECD's report releasedThe jobs gap between well-educated young people and those who left school early has continued to widen during the crisis. A good education is the best insurance against a lack of work experience, according to the latest edition of the OECD’s annual Education at a Glance report.
Amue > Rapport d’activité 2012
L’Agence publie son rapport d’activité. Il est le reflet du travail accompli durant l'année 2012, dans la poursuite des études qui avaient permis de recueillir les attentes et les besoins des adhérents, et dans le nouveau cadre d'une collaboration toujours plus étroite avec les équipes des établissements.
Rapport d'activité 2012 - EPIC Campus France
Créé au 1er janvier 2012 (décret du 30 décembre 2011), Campus France a été le dernier des trois établissements publics prévus par la loi sur l’action extérieure de l’État de juillet 2010 à se mettre en place.
Report fails to tell the full education story
By Makki Marseilles. Valuable without a doubt though they are, reports such as the OECD’s Education at a Glance have two major drawbacks.Higher education socially selective – Report
By Michael Gardner. A nationwide survey by the German Student Welfare Service, or DSW, has found that working-class children are still strongly underrepresented in higher education, with less than a quarter gaining access to university.
Le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse ou l’histoire d’une recentralisation et d’une instrumentation
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pour l’observateur attentif des politiques publiques que nous tentons d’être, la lecture de la publication du Centre d’Etudes pour l’Emploi, CEE, Connaissance de l’emploi N°102,  intitulée “Chronique d’une recentralisation: le fonds d’expérimentation pour la jeunesse” et signée par François Sarfati, Jules Simha, est tout à fait passionnante.
L'Assurance chômage en 2012 - rapport financier
Les Aides au retour à l’emploi sont mobilisées dans le cadre du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
'Amplifying' Education's Value
By Elizabeth Redden. The latest edition of the Organization for Economic Cooperation and Development’s "Education at a Glance" report highlights the relationship between educational attainment and employment, finding that the gap in employment rates between those with high and low levels of education widened during the recession.
Les investissements de l’UE en faveur de l’éducation et de la capacité d’insertion professionnelle des jeunes sont payants
La Commission européenne a salué aujourd’hui le lancement de «Regards sur l’éducation 2013», rapport annuel établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui passe en revue les systèmes éducatifs des 34 pays membres de l’OCDE, dont 21 États membres de l’UE, ainsi que de l’Argentine, du Brésil, de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie, de la Russie, de l’Arabie saoudite et de l’Afrique du Sud.
Need to improve technology transfer to economy – Report
By Jane Marshall. France carries out high quality research but does not get full value for the large amounts of public funding it currently spends on the sector, mostly because of weakness in transferring its inventions to the economy, according to a report by the Cour des Comptes, the national audit office.
Rapport d’information sur Pôle emploi et le service public de l’emploiLa mission d'information de l’Assemblée nationale a rendu public le 5 juin, par son rapporteur Monique Iborra,  députée PS de Haute-Garonne, son rapport sur Pôle emploi et le service public de l'emploi. Lire le rapport d’information.
Un rapport précise la mise en oeuvre de la Garantie Jeunes
Le groupe de travail sur "la Garantie jeunes" a remis son rapport au Premier ministre le 5 juin 2013.
Rapport Moreau: les primes des fonctionnaires au centre du débat
Par Philippe François et Sandrine Gorreri. Alors que le rapport Moreau est publié aujourd’hui et que la réforme 2013 des retraites se précise, la question des inégalités entre le régime général des salariés et les régimes spéciaux est revenue au centre des débats, et notamment celle des primes des fonctionnaires: leurs retraites ne seraient pas si avantageuses par rapport au privé puisqu’elles ne prennent pas en compte les primes.
EUA Annual Report 2012 now available
EUA’s Annual Report 2012 is now available on the EUA website.
Rapport sur l'Accueil des talents étrangers
Par lettre du 28 janvier 2013, les ministres des affaires étrangères, de l'économie et des finances, de l'intérieur, du commerce extérieur, du redressement productif, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, ont demandé à quatre inspections générales de conduire une mission sur l'accueil des talents étrangers, en vue de renforcer l'attractivité de la France.
Le financement public de la recherche, un enjeu national
La Cour des comptes a rendu public, le 10 juin 2013, un rapport sur « Le financement public de la recherche, un enjeu national ».
Position de Pôle emploi sur le rapport de la mission d’information
La mission d’information sur Pôle emploi et le service public de l’emploi a publié mercredi 5 juin son rapport contenant trente-neuf propositions visant à améliorer le service rendu au demandeur d’emploi. Les propositions formulées dans le rapport Iborra, du nom de la députée rapporteure de la mission d’information, concernent tant Pôle emploi que le service public territorial de l’emploi.
Rapport de l'AERES: un développement insuffisant de la formation continue
En 2012, l’AERES s’est consacrée à son cœur de métier tout en menant des réflexions sur l’évolution de ses méthodes.
Rapport d'activité 2012 de l'AERES
En 2012, l’AERES s’est consacrée à son cœur de métier tout en menant des réflexions sur l’évolution de ses méthodes.
La MIRES (Mission Interministérielle Recherche et Enseignement Supérieur) dans le rapport de la Cour des comptes sur la LOLF
La Cour des comptes a rendu public, le 28 mai 2013, son rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de l’Etat en 2012 en application du 4° de l’article 58 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Synergies for Better Learning - An International Perspective on Evaluation and Assessment
Editeur:  Organisation for Economic Co-operation and Development.
Rapport - L’entrepreneuriat social en France
L’entrepreneuriat social, forme d’entrepreneuriat qui vise à concilier viabilité économique et impact social, fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des décideurs politiques comme du grand public.
Rapport d'activité 2012 du CAS et du CAE, du CAS, du COE et du COR
Rapport d'activité 2012 du Centre d'analyse stratégique et du Conseil d’analyse économique, du Conseil d’analyse de la société, du Conseil d’orientation pour l’emploi et du Conseil d’orientation des retraites.
Rapport "Jean-Patrick Gille" d’information sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques
Le 17 avril 2013, la commission des affaires culturelles et la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ont adopté un rapport sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques, présenté par Jean-Patrick Gille.
Rapport d’activités 2012 de l’ANRT
L’ANRT a tenu son assemblée générale le 28 mars 2013.
Le rapport sur le service public de l’orientation disponible en ligne
Le ministère de l’Education nationale vient de mettre en ligne le rapport « Le service public de l’orientation: état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation ».
Rapport de l'IGAS, de l'IGEN et de l'IGAENR sur le SPO
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l'Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) viennent de rendre un rapport intitulé: Le service public de l’orientation: état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation.
Report Criticizes the Citadel’s Investigation of Abuse Complaint
By Nick DeSantis.An internal investigation at the Citadel that examined how the South Carolina military college handled a sexual-abuse complaint was “inadequate” but did not represent a coverup to keep the information secret.
A higher education avalanche is coming, says new report
By Karen MacGregor. Higher education requires “deep, radical and urgent transformation”, says a just-published report from the UK’s Institute for Public Policy Research.
New report on school education
In which European country is the total amount of annual taught time for the 2012-2013 school year highest? How many hours do students spend on specific subjects, such as mathematics or natural sciences?
Fioraso oublie t-elle les rapports Le Déaut et Berger?
Par Sylvestre Huet. Le SNCS-FSU vient d'accuser la ministre Geneviève Fioraso de passer à la trappe... les rapports Le Déaut et Berger.
EUA report looks at progress in developing full costing in universitiesEUA has published a new report which examines the development of ‘full costing’ in European universities.
New report calls for increases in state appropriations for higher educationThe Association of Public and Land-Grant Universities touted the benefits of public education and called for increases in state appropriations for higher education in a report released Tuesday.
Rapport de la Cour des Comptes sur le financement de la formationLa Cour des Comptes a analysé ce dispositif dans un rapport public thématique d’octobre 2008 consacré à la « formation professionnelle tout au long de la vie » (voir notre actu).
Rapport Le Déaut: 117 propositions pour redéfinir l'Enseignement supérieur et la RechercheCommuniqué. 1er vice-président de l’OPECST et 1er vice-président de la Région Lorraine, Jean-Yves Le Déaut a remis début janvier un rapport au Premier ministre intitulé "Refonder l’Université, dynamiser la recherche - Mieux coopérer pour réussir". Ce document va contribuer à élaborer la future loi sur l'enseignement supérieur et la recherche initiée par des Assises nationales.
Le rapport de l'OIT recommande d'intensifier les politiques de formation et d’orientationL'Observatoire international du travail (OIT) constate, dans son rapport 2012, l'aggravation de l'inadaptation du marché du travail et des compétences des personnes sans emploi.
Rapport Le Déault - la formation ne doit plus s’arrêter à 20 ou 25 ansDans diff érents pays, on constate qu’il est courant qu’au cours de sa carrière professionnelle, une personne revienne dans l’enseignement supérieur pour e ectuer une nouvelle formation diplômante ou non.
Propositions du Rapport des Assises de l'enseignement supérieurLe rapport final des Assises de l'enseignement supérieur a été remis à François Hollande, le 17 décembre 2012. Il synthétise les réflexions issues des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012.
Rapport Kerdraon-Procaccia • Quel avenir pour le régime étudiant • Monographies par paysDans huit pays étudiés par le Sénat (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), les étudiants ne relèvent pas d’un régime délégué et sont, pour l’essentiel, soumis au droit commun de la sécurité sociale.
Vincent Berger: "Le cours magistral est devenu désuet"Par Emilie Salvaing. Vincent Berger est le rap­por­teur géné­ral des Assises de l'enseignement supé­rieur et de la recherche. Certaines propositions de son rap­port, rendu le 17 décembre à François Hollande, recom­mandent la fin du cours magis­tral à l'université. Une « ins­ti­tu­tion » qui, à l'ère du numé­rique, doit selon lui être repen­sée.
Regrouper organismes de consultation et de concertation dans le secteur du travail, de l’emploi, de la formation professionnelleLe rapport Moreau propose de regrouper certains organismes pour une meilleure lisibilité de la propective, notamment.
Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche - rapport au Président de la République
Le présent rapport synthétise les réflexions issues des « Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche » organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012. Les 135 propositions du rapport réalisé par le Comité de pilotage des Assises sont axées autour des thématiques suivantes: la réussite des étudiants, l'ambition pour la recherche et enfin l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Report on Grading Differently
By Brian Croxall. At the beginning of the semester, I wrote about an experiment that I had underway to grade differently.
Rapport - Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Le rapport concluant les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche a été publié le 17 décembre 2012. Il contient 135 propositions réparties en cinq thématiques: "Agir pour la réussite de tous", "Donner une nouvelle ambition à la recherche", "Redéfinir l'organisation territoriale de l'enseignement supérieur et de la recherche", "Mieux reconnaitre l'activité des femmes et des hommes", "Affirmer l'engagement de la France dans l'enseignement supérieur et la recherche".
Rapport sur les Assises de l'enseignement supérieur et de la rechercheLe Président de la République a reçu aujourd'hui le rapport concluant les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il lui a été remis par Françoise Barré-Sinoussi, en présence de Vincent Berger, rapporteur général, de l'ensemble des membres de ce comité et de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
Rapport de Yannick Moreau sur la création d’un Commissariat général à la stratégie et à la prospective
Suite à la Conférence sociale des 9 et 10 juillet, Yannick Moreau, présidente de section au Conseil d’Etat, a été chargée par le Premier ministre de conduire une réflexion sur la création « d’un lieu de dialogue, de réflexion prospective et d’expertise sur les politiques publiques ouvert à l'ensemble des acteurs sociaux », ayant vocation à se substituer au Centre d’analyse stratégique (CAS).
Report highlights access benefit for children of graduates
By John Morgan. State school students in England with university-educated parents are five times more likely to reach higher education than those from "disadvantaged backgrounds", and are also more likely to go to an elite institution.
Rapport annuel des inspections générales 2011
Le fonctionnement des jurys de VAE dans l'Enseignement supérieur p.228-230.
Rapport et recommandations 2012 du Comité de suivi de la loi LRU
Rapport 2012 du Comité de suivi de la loi LRU. Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.
Rapport Moreau sur la création d’un "Commissariat général à la stratégie et à la prospective"
Mme Yannick Moreau a remis au Premier ministre le rapport de son groupe sur la création d’un "Commissariat général à la stratégie et à la prospective".
Lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale - Rapport "Emploi, travail, formation professionnelle"
A une semaine de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, les personnalités qualifiées chargées de piloter les groupes de travail mis en place par le Premier Ministre ont remis, aux ministres concernés, leurs préconisations pour l’élaboration du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Rapport IGAENR sur l'Agence Europe Éducation Formation France (A2E2F)
Par Jacques HAUDEBOURG et Alain PLAUD, Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Agence Europe Éducation Formation France. Contrôles secondaires sur l'exercice 2011.
Rapport sur Sciences Po - une forte ambition, une gestion défaillante
La Cour des comptes a rendu public, jeudi 22 novembre 2012, son rapport public sur Sciences Po.
Des rapports opposent le CIF et le DIF
Deux rapports réalisés sur les dispositifs du DIF et du CIF proposent deux analyses inverses, selon le site Formation Professionnelle Paris.
La formation dans le rapport Gallois - doubler l'alternance, développer la VAE, négocier un compte individuel de formation
1. Une formation répondant aux besoins de l’industrie.
Raising the profile of postgraduate education
A report on postgraduate education by the Higher Education Commission was launched today.
Rapport d'activité 2011 - GIP CampusFrance
En 2012, le GIP CampusFrance fusionne avec Egide, premier opérateur français de la mobilité internationale, pour donner naissance à l’établissement public Campus France qui reprendra également les activités internationales du CNOUS.
Rapport d'activité 2011 - Egide Maee
Les opérations confiées par le ministère des Affaires étrangères et européennes en 2011 représentent 71% de l’ensemble de l’activité d’Égide contre 70% en 2010.
La Formation Continue dans l'Audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités
Audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités - Rapport IGAENR n° 2012-085, juillet 2012.
La Formation Continue dans l'Audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités
Pour accompagner les universités qui s’interrogent sur la pertinence et sur le coût de leur offre de formation et qui cherchent à la rationaliser, la mission a étudié les processus de définition de la politique de formation, de construction et de mise en œuvre de l’offre de formation dans un échantillon représentatif de la diversité des universités françaises.
Rapport d'évaluation de l’Agence nationale de la recherche (ANR)
Le fonctionnement de l’ANR: les processus de programmation, sélection, suivi et bilan
I – Un ensemble de processus conçus avec rigueur, mais trop normalisés.
Un rapport instructif pour les contrats d'avenirÀ l’heure où le gouvernement s'apprête à mettre en place les "emplois d’avenir", l'étude du CEE auprès d'une cohorte d’anciens bénéficiaires du dispositif emplois jeunes est instructive.
ACSE - rapport d'activité
2011 aura été une année d’approfondissement pour le siège de l’Acsé et son réseau territorial.

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