http://www.campusfrance.org/sites/default/files/styles/ressource_image/public/ca_ressource/242353/rapport_activite2012.png2012, année de la constitution de Campus France
Créé au 1er janvier 2012 (décret du 30 décembre 2011), Campus France a été le dernier des trois établissements publics prévus par la loi sur l’action extérieure de l’État de juillet 2010 à se mettre en place.
L’établissement résulte de la fusion de deux structures aux activités très différentes, mais complémentaires: Égide, conçue principalement pour gérer les bourses du gouvernement français ainsi que les missions et invitations d’experts, et CampusFrance, créé en 1998 sous le nom d’EduFrance, pour assurer la promotion à l’international de l’enseignement supérieur français. Les statuts juridiques de ces deux entités étaient différents (association de la loi de 1901 pour Égide, GIP pour CampusFrance), et il a fallu assurer, au moment de la fusion, le basculement vers le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), conformément aux dispositions de la loi de 2010. Les délais donnés pour opérer cette fusion étaient contraints, puisque l’ensemble ainsi formé devait être pleinement opérationnel au plus tard au 1er septembre de l’année, afin de pouvoir reprendre à cette date le portefeuille des activités internationales du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous), qui représentait un quasi doublement de l’activité de gestion de bourses d’Egide.
Une réforme qui contribue à l’attractivité de la France
La création de Campus France dans son périmètre actuel a doté l’État d’un opérateur capable d’intervenir à toutes les étapes de la mobilité internationale, du premier contact avec les étudiants, à travers les Espaces Campus France, jusqu’au suivi de ces étudiants à l’issue de leurs séjour d’études en France, en passant par le soutien apporté en matière d’accueil et de suivi pédagogique. La réunion des savoir-faire du GIP CampusFrance en matière de promotion à l’international et d’Égide pour l’administration de la mobilité offre à nos partenaires, publics ou privés, qui souhaitent développer des programmes de mobilité vers la France, un interlocuteur capable de concevoir à la demande des programmes de mobilité, de les mettre en oeuvre et de les administrer de façon totalement fiable. La liaison étroite avec les établissements d’enseignement supérieur à travers le Forum Campus France fait de cet opérateur la porte d’entrée des étudiants étrangers vers l’enseignement supérieur français. Son statut d’établissement public national, comme ses moyens renforcés, lui donnent une stature internationale de plus grande envergure. La création de ce nouvel organisme Campus France est donc une contribution au renforcement de l’attractivité de la France pour les étudiants et les chercheurs et l’année 2012 a confirmé ces potentialités. Télécharger le Rapport d'activité 2012 de l'EPIC Campus France.
2012, the year of the establishment of Campus France
Established on 1 January 2012 (Decree of 30 December 2011), Campus France was the last of three public institutions under the law of external action of the State in July 2010 to implement. More...