Aquitaine Cap MétiersLe rapport sur le service public de l’orientation disponible en ligne
Le ministère de l’Education nationale vient de mettre en ligne le rapport « Le service public de l’orientation: état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation ».
Daté de janvier 2013, ce rapport est issu d’une mission confiée en octobre 2012 par les ministres en charge de la Formation professionnelle, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), à l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) et à l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN).
Les investigations menées par la mission ont porté sur le bilan du service public de l’orientation (SPO) issu de la loi du 24 novembre 2009, sur l’état des lieux des réseaux d’opérateurs qui assurent une fonction d’accueil, d’information, de conseil ou d’accompagnement en orientation, sur les perspectives d’un SPO coordonné sur leur territoire par les Régions et sur les modalités du pilotage d’ensemble sur le plan national.
Ce document très détaillé (plus de 400 pages avec les annexes) formule trente recommandations classées en cinq chapitres:
    clarification du cadre législatif du service public de l’orientation,
    institution du chef de filat des Régions sur le service public de l’orientation,
    mesures d’accompagnement de la dévolution du chef de filat aux Régions,
    gouvernance partagée du SPO, articulée à l’emploi et à la formation professionnelle,
    professionnalisation des opérateurs de l’orientation.
Consulter le rapport.
Aquitaine Ceirdeanna Cap An tuarascáil ar threoshuíomh na seirbhíse poiblí ar fáil ar líne
Tá an Aireacht Oideachais a chur ar líne an tuarascáil "claonadh seirbhíse poiblí. Níos mó...