11 janvier 2013
Propositions du Rapport des Assises de l'enseignement supérieur
Le rapport final des Assises de l'enseignement supérieur a été remis à François Hollande, le 17 décembre 2012. Il synthétise les réflexions issues des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012.
Les 135 propositions du rapport sont axées autour des thématiques suivantes: la réussite des étudiants, l'ambition pour la recherche et enfin l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Parmi les préconisations formulées: améliorer la lisibilité de l'ensemble des parcours en inscrivant dans le répertoire national des certifications professionnelles les socles de connaissances et de compétences acquises; renforcer les financements pour la formation tout au long de la vie en général et adapter les rythmes et les méthodes d'enseignement aux salariés.
Parmi les propositions, figure également celle d'autoriser les universités à collecter directement la taxe d'apprentissage pour leur permettre de développer les formations tout au long de la vie.
Le développement des formations en alternance est proposé, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, "par exemple à travers la contractualisation".
Le rapport recommande également de faciliter la VAE, de simplifier et accélérer les procédures et de diminuer les coûts selon les certifications visées. Il s'agit d'encourager les parcours de vie mixtes entre le monde du travail et l'université et de décloisonner le travail et l'enseignement supérieur. Il faudrait renforcer les financements pour la formation tout au long de la vie en général et adapter les rythmes et les méthodes d'enseignement aux salariés. Télécharger le rapport et consulter les contributions.
Les 135 propositions du rapport sont axées autour des thématiques suivantes: la réussite des étudiants, l'ambition pour la recherche et enfin l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Parmi les préconisations formulées: améliorer la lisibilité de l'ensemble des parcours en inscrivant dans le répertoire national des certifications professionnelles les socles de connaissances et de compétences acquises; renforcer les financements pour la formation tout au long de la vie en général et adapter les rythmes et les méthodes d'enseignement aux salariés.
Parmi les propositions, figure également celle d'autoriser les universités à collecter directement la taxe d'apprentissage pour leur permettre de développer les formations tout au long de la vie.
Le développement des formations en alternance est proposé, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, "par exemple à travers la contractualisation".
Le rapport recommande également de faciliter la VAE, de simplifier et accélérer les procédures et de diminuer les coûts selon les certifications visées. Il s'agit d'encourager les parcours de vie mixtes entre le monde du travail et l'université et de décloisonner le travail et l'enseignement supérieur. Il faudrait renforcer les financements pour la formation tout au long de la vie en général et adapter les rythmes et les méthodes d'enseignement aux salariés. Télécharger le rapport et consulter les contributions.
The final report of Audience Higher Education was awarded to François Hollande, December 17, 2012. It summarizes the reflections from the Audience Higher Education and Research organized at the national and territorial between July and November 2012. The 135 proposals in the report focus on the following themes: student success, ambition for research and finally the organization of higher education and research. More...
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