Découvrez le rapport d'activité 2013. En savoir plus. Télécharger le rapport annuel (PDF - 1,6 Mo).
Les comptes de Pôle emploi ont de nouveau été certifiés sans réserve en 2013, dans un contexte de réduction des délais de clôture. En effet, par rapport aux comptes 2009, le conseil d’administration a approuvé les comptes 2013 trois mois plus tôt.

Orientation et formation des demandeurs d’emploi

Accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet de mobilité ou de reconversion est l’une des missions essentielles de Pôle emploi. Pour répondre à cet objectif, Pôle emploi a fait évoluer en 2013 son offre de services en orientation et a conforté son rôle en matière de prescription de formations.
Prestations d’orientation enrichies
Attente forte des demandeurs d’emploi, l’orientation est au cœur des priorités du plan stratégique. Pour y répondre, Pôle emploi a lancé une nouvelle offre de services. Elle permet d’accompagner de manière personnalisée tous les demandeurs d’emplois, quels que soient leurs profils.
Pôle emploi prescripteur de formation
Pôle emploi fait partie des principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier essentiel d’accès à l’emploi. En 2013, cet effort soutenu a bénéficié à 179 448 personnes.

Six missions pour guider nos actions
La loi relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi pose les principes organisationnels de Pôle emploi qui a pour mission de :
1° Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l'évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d'emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d'emploi et participer activement à la lutte contre les discriminations à l'embauche et pour l'égalité professionnelle ;
2° Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu'elles disposent ou non d'un emploi, à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel, prescrire toutes actions utiles pour développer leurs compétences professionnelles et améliorer leur employabilité, favoriser leur reclassement et leur promotion professionnelle, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d'insertion sociale et professionnelle ;
3° Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d'emploi, tenir celle-ci à jour, assurer à ce titre le contrôle de la recherche d’emploi ;
4° Indemniser pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État ;
5° Recueillir, traiter, diffuser et mettre à la disposition des services de l'État et de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi ;
6° Mettre en œuvre toutes autres actions qui lui sont confiées par l'État, les collectivités territoriales et l’Unédic en relation avec sa mission.
L’Établissement agit en collaboration avec les instances territoriales intervenant dans le domaine de l'emploi, en particulier les maisons de l'emploi, ainsi qu'avec les associations nationales et les réseaux spécialisés d'accueil et d'accompagnement, par des partenariats adaptés. En savoir plus. Télécharger le rapport annuel (PDF - 1,6 Mo).