http://initiativesjeunes.files.wordpress.com/2012/02/logo-acse1.jpg?w=396Le rapport d'activité 2011
2011 aura été une année d’approfondissement pour le siège de l’Acsé et son réseau territorial. Dans un contexte budgétaire contraint, avec une réduction de près de 20% des crédits d’intervention et la poursuite de la diminution des effectifs du siège, l’Agence a accentué son effort de sélectivité des actions soutenues, tout en préservant ses quatre priorités thématiques: emploi, éducation, prévention de la délinquance et santé. À la recherche d’une efficacité opérationnelle toujours plus grande, elle a encore amélioré le rythme de versement des subventions aux porteurs de projets par rapport à 2010. Enfin, tout en maintenant une exigence de contrôle des actions financées, la répartition territoriale des financements a aussi été rééquilibrée en vue d’un traitement plus équitable des besoins locaux. L’Acsé se préoccupe également du suivi de ses interventions et, de plus en plus, de la mesure de leur impact. Elle a engagé en 2011 un nombre accru d’enquêtes annuelles de suivi très précis des actions financées qui fournit une base de connaissance partagée pour le réseau. L’Agence poursuit aussi une politique active de communication des résultats de ces études sur les dispositifs que l’État lui a confiés.

> télécharger ici le document (pdf).
Message de Salima Saa, Présidente du conseil d’administration de l’Acsé

À mon arrivée à l’Acsé, en février 2011, j’avais souhaité placer mon mandat sous le signe de l’action, du résultat et de la vision à long terme.
Parce que l’action commence sur le terrain, je me suis beaucoup déplacée, tout au long de l’année, pour rencontrer les délégués territoriaux, les élus locaux, mais aussi les associations et leurs bénéficiaires.
Partout, je me suis attachée à mieux faire connaître l’Agence, à valoriser le travail du réseau et à promouvoir les programmes nationaux de l’Acsé – au premier rang desquels le programme de réussite éducative (PRE), qui a démontré sa capacité à venir concrètement en aide à des enfants en difficulté scolaire ou sociale, en proposant des parcours adaptés à leurs besoins. Avec un pilotage national et l’engagement de plus de 10 000 professionnels sur le terrain, le PRE reste un programme emblématique de l’Agence et doit être conforté sur le long terme.
Education : promouvoir la réussite pour tous

L’éducation est une priorité pour l’Acsé depuis sa création. Pour promouvoir l’égalité des chances entre les établissements implantés dans les quartiers de la politique de la ville et le reste des territoires, l’Agence s’appuie principalement sur trois programmes nationaux: le programme de réussite éducative (PRE) pour accompagner les enfants vulnérables et deux mesures phares (internats d’excellence et « Cordées de la réussite ») pour favoriser l’accès aux filières d’excellence. Ces programmes se rejoignent dans une approche de plus en plus ciblée et individualisée et font largement appel à des compétences spécifiques hors du domaine strictement scolaire (social, psychologique ou sanitaire). Le succès de ces mesures repose aussi sur l’implication des familles; dans cet esprit, l’Acsé développe depuis 2011 un programme national de soutien à la parentalité. Télécharger le document.

http://initiativesjeunes.files.wordpress.com/2012/02/logo-acse1.jpg?w=396Activity Report 2011

2011 was a year of deepening the seat of the ACSE and its territorial network. In a budgetary context, with a reduction of almost 20% of appropriations for operations and the continued downsizing of the headquarters, the agency has stepped up its effort selectivity of supported actions, while preserving its four thematic priorities employment, education, crime prevention and health. Looking for an ever greater operational efficiency, it has further enhanced the rate of subsidy payments to project compared to 2010. More...