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Formation Continue du Supérieur
6 juin 2013

Rapport de l'AERES: un développement insuffisant de la formation continue

http://www.aeres-evaluation.fr/var/aeres/storage/images/media/images/couv-rap-long-20123/308223-1-fre-FR/Couv-RAP-LONG-2012.jpgEn 2012, l’AERES s’est consacrée à son cœur de métier tout en menant des réflexions sur l’évolution de ses méthodes. Télécharger Le rapport d'activité 2012.
La Formation Continue est mentionnée dans deux passages seulement:
-
Une bonne adaptation à l’alternance et à la formation continue est à noter pour l’ensemble des établissements.
- un développement insuffisant de la formation continue.
Voici ces deux passages:
Projet pédagogique

À de rares exceptions près, les projets pédagogiques satisfont aux impératifs de professionnalisation: contenus en adéquation avec les objectifs d’insertion professionnelle, politique de stage et projets tuteurés. Une bonne adaptation à l’alternance et à la formation continue est à noter pour l’ensemble des établissements. Cette campagne fait apparaitre un développement de la dimension transfrontalière avec la mise en place de co-diplômes (à l’image de l’Université de Haute-Alsace qui propose une double diplômation pour la LP Etudes et projets d’organisation et triple diplômation pour la LP Chef de projet touristique) ou la mise en place de partenariats avec les pays limitrophes (comme l’Université de Lorraine qui propose des partenariats luxembourgeois forts). Le positionnement de l’ensemble des spécialités est souvent justifié dans l’offre de formation des universités mais aussi dans le contexte socio-économique. Des formations concurrentes peuvent apparaitre dans certaines régions mais les établissements réfléchissent à une offre plus cohérente et moins concurrentielle. (page 20)
3 - L’offre de formation en master
Analyse globale des résultats

La qualité des équipes pédagogiques est dans l’ensemble indéniable et l’ouverture internationale souvent présente, mais à conforter dans certaines mentions. Les points faibles les plus fréquemment rencontrés sont les suivants: un manque d’indicateurs chiffrés fiables notamment sur l’insertion des diplômés; l’absence de conseils de perfectionnement; un développement insuffisant de la formation continue et en alternance.

I 2012, tá AERES chaith a chroí agus a sheoladh reflections gnó ar an éabhlóid a mhodhanna. Íoslódáil an Tuarascáil Bhliantúil 2012.
Tá Oideachas Leanúnach a luaitear i ach dhá pasáistí:
- Tá oiriúnú maith le alternating agus oiliúint leanúnach faoi deara do na bunaíochtaí.
- Forbairt neamhleor an oiliúint.
Seo iad na dhá pasáistí:
Tionscadal oideachais
Le beagán eisceachtaí, freastal ar na tionscadail ar riachtanais oideachais na professionalization: ábhar ag teacht le tionscadail an infhostaitheacht cuspóirí, bpolasaí oiliúna agus ag teagasc A oiriúnú maith le alternating agus oiliúint leanúnach faoi deara le haghaidh gach foras. Níos mó...

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