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Formation Continue du Supérieur
7 octobre 2012

La Formation Continue dans l'Audit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/IGAENR/45/0/rapports_209450.79.jpgAudit du pilotage et de l'organisation de la fonction formation dans les universités - Rapport IGAENR n° 2012-085, juillet 2012.
Pour accompagner les universités qui s’interrogent sur la pertinence et sur le coût de leur offre de formation et qui cherchent à la rationaliser, la mission a étudié les processus de définition de la politique de formation, de construction et de mise en œuvre de l’offre de formation dans un échantillon représentatif de la diversité des universités françaises. Dans ce rapport, la mission  met en évidence les progrès accomplis par les universités pour piloter et réguler leur offre de formation et les freins qu’elles rencontrent. Elle analyse les pratiques de quelques universités étrangères afin d’en tirer des enseignements. Pour conclure, la mission formule un ensemble de recommandations; elle souligne particulièrement l’intérêt pour les universités de s’engager dans une démarche "qualité" et la nécessité pour l’État de conduire la logique de l’autonomie à son terme, tout en définissant une stratégie nationale de formation. Rapport de Claudine Peretti, Bernard Bétant, Marc Foucault, Annie Galicher, Jean-Pierre Lacoste, Françoise Monti, Marie-France Ponsot, Thierry Simon. Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Juillet 2012. Télécharger l'Audit: pilotage et organisation de la fonction formation dans les universités.
Passages concernant la Formation Continue

L’autonomie des enseignants-chercheurs et des composantes se marque non seulement au niveau de la construction de l’offre de formation initiale, mais aussi:
– dans l’offre de formation continue,
qui relève le plus souvent de démarches individuelles ou sectorielles, et non d’un service commun qui assume essentiellement des tâches d’ingénierie ou de gestion; p.11
Dans le même temps, les universités commencent à prélever une contribution financière sur les droits d’inscription aux diplômes d’université et les recettes de la formation continue, ou augmentent le prélèvement lorsqu’elles le faisaient déjà, ce qui ne va évidemment pas sans tensions avec certaines composantes pour lesquelles cela peut représenter une source de financement importante. C’est notamment le cas des IAE ou des UFR médicales. p.20
Leurs interrogations ont d’abord porté sur l’équilibre financier des diplômes d’université, ainsi que des formations délocalisées en France et à l’étranger dont elles sont en mesure d’approcher le coût marginal, en raison des spécificités de leurs modes d’organisation. Ce type d’analyse a permis de constater que le coût de la formation continue était en général sous-évalué (rapport de 1 à 3 ou 4) ou que le coût d’une formation délocalisée pouvait être disproportionné par rapport au bénéfice qui en était retiré. À Rennes II, cela a abouti à la programmation d’une hausse des tarifs des formations continues sur cinq ans, à Bordeaux IV à l’élaboration d’une charte des formations délocalisées. p.22-23
- Un usage encore limité des potentialités offertes par les nouvelles technologies

À l’exception du secteur médical dans lequel elle a relevé, à plusieurs reprises, l’utilisation de nouvelles technologies pour faire face à l’afflux des étudiants en première année par suite de la hausse du numerus clausus et de l’ouverture à de nouveaux publics, la mission n’a pas constaté de réflexions abouties sur le moyen d’optimiser l’usage de la ressource enseignante ou d’améliorer la réussite des étudiants par le recours à l’enseignement à distance. Si ce dernier est couramment utilisé en formation continue ou pour des formations ouvertes à l’étranger, il ne semble pas l’être pour l’aide aux étudiants en difficulté en L ou pour résoudre le problème de la baisse des effectifs dans certaines antennes. Même si l’investissement dans la production de supports pédagogiques en ligne est valorisé dans le référentiel des activités des enseignants-chercheurs, la crainte de perdre des étudiants par le recours à ce type de support et l’attachement à l’enseignement en face à face restent encore très forts. p.25
- Des modes de financement qui favorisent la responsabilisation

Genève est une université publique qui reçoit l’essentiel de son financement du canton dans le cadre d’une convention d’objectifs quadriennale. Elle reçoit également des crédits de la confédération et du fonds national pour la recherche, et dispose de ressources propres. Ces ressources sont issues essentiellement de la formation continue, qui est très développée (l’université prélève 7,5% des recettes), et des contrats de recherche, auxquels s’ajoutent les revenus des placements. p.45
Liste des interlocuteurs rencontrés
CPU, Commission Pédagogie et formation continue (en 2010)

M. Loïk Vaillant, président de l’université de Tours
M. Daniel Filâtre, président de l’université Toulouse Le Mirail
M. Francis Godard, président de l’université Marne-la-Vallée. p.60
Annexe 3 - Guide d’audit
2.3.2.5. Quelle est la politique de formation continue?

– qui est à l’initiative des créations de formations?
– quelle est l’organisation financière ? La FC a-t-elle comme mission d’abonder les ressources de l’université?
Obtenir, s’il existe, un bilan quantitatif et qualitatif (en principe, il est réalisé annuellement) p.65
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/IGAENR/45/0/rapports_209450.79.jpgAudit management and organization of the training function in universities - Report No. 2012-085 IGAENR, July 2012.
To support universities who question the relevance and the cost of their training and are looking to streamline the mission has studied the process of defining policy formation, construction and implementation of the offer training in a representative sample of the diversity of French universities.
In this report, the mission highlights the progress made by universities to control and regulate their training and brakes they encounter. It analyzes the practices of some foreign universities in order to learn. In conclusion, the mission makes a series of recommendations, it emphasizes particular interest for universities to engage in a process "quality" and the need for the state to drive the logic of autonomy to an end, all defining a national training strategy. More...
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