Dans le cadre de travaux menés par les établissements lauréats des Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI) Pilotes Formation Continue (FC) lancé en 2016 et Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) initié en 2017, un groupe de travail "Marketing-Communication-CRM" a été constitué.
Son objectif était d'apporter des éléments de réponse aux questionnements des établissements sur les moyens à mettre en oeuvre, en matière de promotion et de commercialisation, pour développer leur formation continue dans un environnement fortement changeant et concurrentiel.
Les travaux engagés par ce groupe se sont focalisés autour de 3 grands axes :
- Etablir un état des lieux des dispositifs de formation et des actions de promotion et de commercialisation de l’activité formation continue, et ainsi aider les établissements à se positionner sur une "échelle de maturité" des pratiques ;
- Identifier les stratégies et tactiques de développement privilégiées pour certains dispositifs de formation et les nouvelles modalités pédagogiques ;
- Proposer des éléments d’aide à l’auto-diagnostic et quelques pistes facilitant le développement des activités de formation continue et formation tout au long de la vie.
Pour ce faire, deux séries d'enquêtes ont été menées (voir questionnaires en annexe) :
- Début 2018, un premier questionnaire a été conçu et lancé auprès des 34 établissements pilotes (les 21 de l’AMI FC 2016 et les 13 de l’AMI FTLV 2017) ; 16 établissements ont répondu.
- En juin 2018, suite aux retours et propositions de modifications des premiers contributeurs, un nouveau questionnaire plus détaillé a été renvoyé aux 34 établissements AMIs FC-FTLV et diffusé plus largement auprès de tous les services FCU via l'association des directeurs de services de formation continue (CDSFCU). 16 des 34 AMIs FC-FTLV ayant répondu au premier questionnaire ont complété ce nouveau questionnaire, et 7 non AMIs sur 66 (89 services Formation Continue Universitaire moins les 23 AMIs) y ont répondu exhaustivement.
Cette nouvelle collecte de données a permis de pondérer les résultats et d’affiner les analyses en abordant tous les volets d’une approche marketing, définie comme :
- "L'ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et des comportements précédemment identifiés" 1.
- Une approche qui repose sur une étude de marché complète, dont les étapes et le matériau constituent une aide à la décision pour concevoir une stratégie de développement ciblée, partagée en interne et différenciante à l’externe.
Les caractéristiques des établissements ayant répondu aux enquêtes sont présentées en début du document. Ces derniers sont anonymés et identifiés par numéro, ce qui permettra au lecteur de croiser s'il le souhaite les informations présentées dans ce document.
Les résultats des deux enquêtes reportés ci-après présentent une l'état des situations en 2017 avec toutes les limites de complétude et de représentativité que la passation d’une enquête en ligne induit.
Les rédacteurs du présent document se sont efforcés de ne pas sur-interpréter les résultats, au risque de rester généraux en termes d’analyses.
Cependant, le diagnostic reste porteur de réflexions et de pistes de travail utiles dans un contexte imposé de changements de pratiques.
Précisons par ailleurs que formation tout au long de la vie (FTLV) et formation continue (FC) sont deux modalités distinctes telles que définies par le code du travail (art. L6111-1).
Seules la formation continue (reprise d'études et VAE) seront abordées dans ce document.
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La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Quelles organisations et stratégies marketing au sein des établissements de l’enseignement supérieur.
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