Opcommerce - Organisme de formation - Démarche qualité - En savoir plus
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Au-delà des 6 critères définis par le décret qualité, les organismes de formation souhaitant figurer dans le catalogue de référence de l'Opcommerce doivent :
Si les organismes de formation veulent bénéficier des fonds des financeurs de la formation professionnelle, leur enregistrement sur Datadock est un passage obligé. Tous les organismes de formation disposant d’un numéro de déclaration d’activité sont concernés.
Les preuves de type liens Internet, doivent respecter 4 règles :
Le Décret Qualité (n° 2015-790 du 30 juin 2015) stipule que les financeurs de la formation professionnelle (Opérateurs de compétences, OPACIF, Pôle Emploi, Agefiph, Régions et Etat) doivent s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser des actions de qualité. Ces derniers ont donc désormais pour mission de référencer les organismes de formation répondant aux 6 critères définis dans le décret :
Chaque financeur reste responsable de sa politique qualité et met en œuvre sa propre politique de référencement.
La liste des organismes de formation retenus est ensuite publiée par chacun des financeurs dans un catalogue de référence. Plus...
La loi du 5 mars 2014 instaure la mise en place d'un processus de référencement de l'offre de formation. Celui-ci est confié aux financeurs de la formation professionnelle. Plus...
Click&Form est le portail des formations et inscriptions en ligne de l'Opcommerce. L'entreprise adhérente peut inscrire directement ses salariés à des formations mises en œuvre par les partenaires formation référencés par l'Opcommerce. Plus...
L'Opcommerce fait appel à des prestataires externes dans le cadre de projets concernant de nouveaux dispositifs de formation, des actions de formation prioritaires mais également dans le cadre d'études pour le compte de l'Observatoire prospectif du Commerce.
Ces appels à proposition peuvent être nationaux ou régionaux. Plus...
Lorsque la publicité réalisée par un organisme de formation fait mention de la déclaration d’activité, elle doit l’être sous la seule forme :
« Enregistrée sous le numéro…Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat ».
La publicité ne doit pas faire état du caractère imputable, des dépenses afférentes aux actions dont elle assure la promotion, sur l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle.
La publicité ne doit comporter aucune mention de nature à induire en erreur sur les conditions d’accès aux formations proposées, leurs contenus, leurs sanctions ou leurs modalités de financement. Plus...
Les dispensateurs de formation doivent adresser chaque année à la DIRECCTE - avant le 30 avril de l’année suivant celle au titre de laquelle il est établi - un bilan pédagogique et financier de leur activité qui indique :
La déclaration devient caduque lorsque l’organisme de formation n’a pas eu d’activité pendant une année (y compris l’année de déclaration) ou si, pendant cette période, le bilan pédagogique et financier n’a pas été adressé à l’administration.
Si l’organisme désire reprendre une activité de formation, il devra alors demander la réactivation de son numéro ou déposer une nouvelle demande d’enregistrement. Plus...