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Formation Continue du Supérieur

9 août 2019

Retour sur l'année 2017 d'Opcalia

logo opcaliaL'année 2017 est une nouvelle année d’optimisation pour la formation professionnelle : grande présence des cursus numériques dans les actions de formation, progression du CPF, optimisation des stratégies RH, qualité des formations,… Accompagner les compétences des salariés, optimiser les financements, favoriser l’emploi durables des individus, relayer les politiques emploi-formation, c’est un engagement quotidien de toutes les équipes. Retour sur l'année d'Opcalia 2017, très riche encore. Plus...

9 août 2019

Opcalia - Questions concrètes sur la mise en œuvre du télétravail : assurances, accidents du travail, remboursement des frais...

logo opcaliaQuestions concrètes sur la mise en œuvre du télétravail : assurances, accidents du travail, remboursement des frais, tickets restaurants…
  • « S’il lui arrive un accident sur le lieu de télétravail, le salarié est-il couvert par le régime des accidents du travail ? »
  • « Les coûts liés au télétravail doivent-ils être pris en charge par l’employeur ou le salarié ? »
  • « Et pour l’assurance : quelle particularité en cas de télétravail ? »
  • « M’enlève t-on un ticket restaurant si je suis en télétravail ?  » > non 😉
Pour en savoir +, retrouvez quelques infos pratiques sur le site de l’Urssaf. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Comment mettre en place le télétravail dans son entreprise ?

logo opcaliaLa mise en place du télétravail en entreprise est une transformation des modes de travail et des besoins de compétences, aussi bien pour les administrateurs, la direction, les managers et l’ensemble des collaborateurs. Aussi, une combinaison de conditions est à réunir, que l’on peut caractériser en 3 mots :
  1. Vouloir : promouvoir le télétravail avec un portage politique, un dialogue social, un aménagement organisationnel
  2. Pouvoir : mettre en place les conditions techniques (équipement, connexion à distance) et professionnelles (analyse des métiers et des activités télétravaillables)
  3. Savoir : communiquer les changements des représentations et la pédagogie, former le management et les télétravailleurs. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Le télétravail, un levier utile pour l’entreprise face à 3 principaux enjeux RH

logo opcaliaLe télétravail, un levier utile pour l’entreprise face à 3 principaux enjeux RH
  1. Renforcer l’attractivité et l’image de l’entreprise pour faciliter le recrutement de certains profils
  2. Fidéliser ou garder des salariés en départ pour une autre région
  3. Faire gagner en qualité de vie au travail. Plus...
9 août 2019

Opcalia - La mise en place du télétravail et ses impacts

logo opcaliaDans le cadre de l’EDEC numérique interbranches, Opcalia a réalisé une étude sur la mise en place du télétravail et de ses impacts.

Accéder à l’étude opcalia

Voici un aperçu des résultats de l’étude.

D’où vient le choix de déployer le télétravail ?

Le télétravail a deux scénarios de déclenchement :

Le scénario choisi : une volonté politique de déployer cette pratique (Direction ou DRH) pour :

  • Améliorer la qualité de vie au travail (sollicitations, fatigue, stress).
  • Moderniser les modes de travail.
  • Développer un dispositif d’aménagement du temps de travail en faveur des non-cadres qui ne bénéficient pas du temps de travail au forfait.
  • Répondre à la demande des salariés des nouvelles générations qui comparent avec d’autres entreprises.
  • Aménager l’exercice du travail pour des personnes en situation de handicap.
  • Besoin économique (forte croissance des effectifs, locaux non adaptés).

Le scénario subi : l’opportunité de tester la pratique malgré soi

Des situations imprévues répétées (grève de transport, intempéries, enfant malade, forte croissance des effectifs…) offrent l’opportunité de tester la pratique et de valider sa faisabilité pour l’entreprise. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Télétravail : le guide complet pour le mettre en œuvre dans votre entreprise

logo opcaliaOn entend de plus en plus parler de télétravail, dans les journaux, à la radio, mais au fond, c’est quoi le télétravail ?
Étymologiquement, « télé » en grec signifie « à distance ». Mais dans le code du travail, le télétravail est défini comme « une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail, et dans laquelle un travail, qui aurait pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière ».
Le télétravail est donc une des formes de travail à distance. Il y en a 2 autres :
  • Le travail nomade comme les commerciaux itinérants qui se déplacent en permanence
  • Et le travail multi-sites, quand les équipes travaillent sur différents sites, sans se voir tous les jours ou même toutes les semaines, bref qui ne se voient pas souvent quoi. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Analyse et aide à la décision

logo opcaliaLes avantages de Stratégie Compétences

  • Un diagnostic sur-mesure de vos besoins en compétences ;
  • Des modalités pratiques (deux rendez-vous au sein de l’entreprise) et un investissement en temps limité ;
  • Un plan d’actions opérationnel ciblé sur vos priorités ;
  • Une double expertise (consultant – conseiller Opcalia) ;
  • Un regard extérieur sur vos pratiques RH et des conseils adaptés.
En pratique
Une démarche en 3 étapes…
étape 1 : analyser
Identification des enjeux & définition des besoins en compétences
étape 2 : préconiser
Restitution d’un plan d’actions sur-mesure
étape 3 : accompagner
Appui à la mise en oeuvre des actions validées. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Usure professionnelle : comment préserver ses collaborateurs en bonne santé le plus longtemps possible ?

logo opcaliaL’usure professionnelle est un phénomène d’altération de la santé au travail qui se traduit par une accélération du processus de vieillissement. Quels sont les moyens pour une entreprise de lutter contre l’usure professionnelle ?

1- Diagnostiquez votre situation

N’allez pas trop vite aux solutions, et prenez le temps d’un diagnostic autour de 5 questions :

  1. Qui sont mes salariés ? Age, sexe, ancienneté. Qui travaille où ? Quels secteurs de l’entreprise et leurs caractéristiques
  2. Qui travaille où ? Quels secteurs de l’entreprise et leurs caractéristiques
  3. Qui travaille comment ? Les contrats, rythmes de travail
  4. Qui est exposé à quoi ? Victimes d’accident du travail, différences entre juniors et seniors, …
  5. Quels sont les parcours professionnels, les évolutions et opportunités pour les salariés ?

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2 – Intégrez LE DIALOGUE SOCIAL AU CŒUR DU PROCESSUS des démarches de prévention

La démarche de prévention peut se prévoir en 4 temps :

  1. Structurer la démarche avec les acteurs concernés (identifier les acteurs, les instances représentatives du personnel.)
  2. Croiser et analyser les données (données santé, population) pour se donner les moyens de prioriser et orienter l’action. Il s’agit de s’appuyer sur les éléments de diagnostics existants (DUER, indicateurs connus AT/MP, absentéisme, turn over, ancienneté études, travaux de la branche, questionnaire TMS, RPS…)
  3. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER)
  4. Les indicateurs connus d’accidents du travail et des maladies professionnelles : absentéisme, turn over, ancienneté, travaux de la branche, questionnaire sur les Troubles musculosquelettiques (TMS) ou sur les risques psychosociaux (RPS)

3- Analysez le travail pour identifier les facteurs de risque (entretiens, observation, recueil de la perception de la pénibilité)

Structurez un plan d’action (identifiez les actions pertinentes et organisez la mise en œuvre), comme par exemple transformer les situations de travail, enrichir la politique de Gestion des ressources humaines (GRH).

4- Intégrez les collaborateurs à la démarche

Les collaborateurs sont au centre de ces démarches et sont à même de proposer des solutions à leurs problématiques et à leurs situations de travail. Plus...

9 août 2019

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Prévenez le vieillissement prématuré

logo opcaliaLa pénibilité résulte le plus souvent d’un cumul de facteurs de pénibilité. C’est ce cumul qui, dans le temps, peut provoquer une usure précoce. Cela nécessite d’organiser des parcours professionnels dans le cadre de la GPEC notamment pour ceux qui sont exposés aux pénibilités définies par décret.

Il est donc important d’identifier l’ensemble des pénibilités, qu’elles soient objectives ou ressenties, et les facteurs de contraintes :

  • contraintes physiques,
  • contraintes psychosociales,
  • contraintes temporelles et organisationnelles,
  • contraintes environnementales.

L’accompagnement par un service de santé au travail permettra également de prendre en compte les pénibilités qui ne sont pas éprouvées immédiatement, mais qui présentent des risques futurs sur la santé (par exemple, l’exposition à des substances cancérigènes).

En fonction de l’histoire et des impératifs de votre entreprise, il sera possible d’agir sur des niveaux d’action différents :

  • répartition de la pénibilité,
  • réduction de la pénibilité,
  • prévention de la pénibilité,
  • amélioration des conditions de travail,
  • développement du bien-être.

Les pistes d’actions que vous pourrez mettre en place relèvent de champs d’actions complémentaires et interdépendants comme par exemple :

  • mettre en œuvre des programmes de promotion de la santé,
  • sensibiliser la chaîne d’acteur en amont et en aval,
  • améliorer les relations et l’organisation du travail,
  • investir dans la conception et l’aménagement des postes de travail,
  • professionnaliser les acteurs,
  • maintenir l’employabilité et accompagner les parcours professionnels. Plus...
9 août 2019

Opcalia - Manager les âges au sein de son entreprise : le guide complet - Accompagnez le vieillissement normal

logo opcaliaPour cela, il faut comprendre les formes de régulations mises en œuvre (anticipation, vérification, coopération…) pour favoriser une organisation du travail qui les facilitent. Il est également important de connaitre et d’agir sur les organisations du travail qui empêchent la mise en place de ces stratégies compensatoires :
  • Les activités menées sous très forte contrainte de temps,
  • Une prescription du travail trop étroite.

Par ailleurs, il s’agit de réduire certaines caractéristiques du travail (dont les recherches démontrent qu’elles peuvent poser aux travailleurs vieillissants des problèmes spécifiques) pour favoriser le maintien en emploi :

  • les exigences physiques élevées,
  • les horaires décalés avec, en particulier, des périodes nocturnes ou des horaires alternants,
  • la répétition de situations d’urgence. Plus...
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