Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

3 août 2019

Comment est financé le DPC ?

Logo ANFHLes établissements de santé participent au financement du DPC des professionnels médicaux et paramédicaux qu’ils emploient.
Pour les professionnels paramédicaux, le DPC est financé sur les fonds de la FPTLV (2,1%-Plan de formation, 0,2%-CFP/VAE/BC).
Pour les professionnels médicaux, le DPC est financé par :
  • Une cotisation des établissements :

Les CHU et les autres établissements publics de santé doivent respectivement consacrer 0,50% et 0,75% de leur masse salariale au financement du DPC des professionnels médicaux qu’ils emploient.

  • Crédits de l'ANDPC alloués sur conditions pour les établissements adhérents à l'ANFH.
L'ANFH finance, sur demande de l'établissement, les actions pour les professionnels médicaux (émanant de l'ANDPC ou non). Plus...
3 août 2019

Le DPC : de quoi s’agit-il ?

Logo ANFHLe développement professionnel continu (DPC) est un dispositif de formation réglementé concernant les professionnels de santé selon le code de la santé publique.

Le DPC est un dispositif :

  • Initié par la loi Hôpital, Patients, Santé, Térritoire (HPST) en 2009

  • Effectif depuis le 1er janvier 2013
  • Modifié par la loi de Modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016

Le DPC a pour objectifs :

  • L’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques
  • Le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences
  • La prise en compte des priorités de santé publique

Le DPC est une démarche d’amélioration active tout au long de l’exercice professionnel, il permet :

  • Au professionnel de santé d’être acteur de sa formation
  • De favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d’exercices (ville, hôpital)
Chaque professionnel de santé a pour obligation de réaliser un parcours sur une période de trois ans. Plus...
3 août 2019

ANFH - Agents - Rencontrer un conseiller

Logo ANFHLes conseillers en dispositifs individuels de l’ANFH sont chargés d’accompagner les agents de la fonction publique hospitalière pour leurs projets de formation et leurs délivrer des informations sur les modalités de financements et l’organisation des différentes formations, les prestataires régionaux,...
En relation avec les établissements et les acteurs régionaux de la formation et de l’orientation (prestataires bilans de compétence…), ils se tiennent à la disposition des agents pour les accompagner dans la définition de leurs projets, pour affiner un désir de promotion ou pour consolider un souhait de reconversion. Plus...
2 août 2019

ANFH - Le CFP - Congé de Formation Professionnelle

Logo ANFHAu sommaire...
  • Qu'est-ce que le CFP ? 
  • Qui est concerné ?
  • Quelle durée ?
  • Quelle formation choisir ?
  • Le projet est accepté : Quelle est la situation de l'agent pendant et avant le CFP ?
  • Les interlocuteurs clés pour remplir la demande de financement 
  • Est-ce que le salaire est maintenu ?
  • Les frais occasionnés par la formation sont-ils pris en charge ?
  • Faut-il s'y prendre longtemps à l'avance ?
  • Solliciter un financement de CFP
  • CFP et DPC. Plus...
2 août 2019

ANFH - Le Congé de formation professionnelle (CFP) - Les conditions d'accès

Logo ANFHPour prétendre à un CFP, l’agent doit :
  • Etre en position d’activité. Est donc exclue la personne en congé thérapeutique, en congé de fin d’activité, en disponibilité (sauf à être réintégrée avant son départ en congé de formation professionnelle)…
  • Justifier de 3 années de services effectifs (ou l’équivalent pour les agents à temps partiel) dans la fonction publique hospitalière.
  • Choisir une action de formation répondant aux priorités et  critères définis par le Comité de Gestion National (CGN) de l'ANFH.
Il faut compter un délai d'environ 6 mois entre la constitution d'un dossier de CFP et la décision du Comité de Gestion Régional (CGR) de l'ANFH. Plus...
2 août 2019

ANFH - Le Congé de formation professionnelle (CFP) - L'intérêt

Logo ANFHÀ la différence du plan de formation et du DIF, le CFP permet à l'initiative de l’agent de partir en formation en toute autonomie.
L'ANFH gère les cotisations au 0,2 % (CFP/VAE/BC) des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics qui financent les CFP. Les instances paritaires régionales examinent les demandes de financement plusieurs fois par an en commission (consulter l'espace internet de la délégation régionale pour se renseigner sur les dates de commissions). Plus...
2 août 2019

ANFH - Le Congé de formation professionnelle (CFP)

Logo ANFHLe CFP permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation en vue d'une reconversion, ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Démarche individuelle de l’agent, le congé de formation professionnelle (CFP) est accessible à l'ensemble des agents titulaires et non titulaires. L'autorisation d’absence administrative sollicitée auprès de l'établissement employeur permet à l'agent de suivre une action de formation professionnelle de son choix. Plus...
2 août 2019

ANFH - Agents - Financer un projet de formation - LE CONGÉ PROFESSIONNEL DE FORMATION (CFP)

Logo ANFHLe CFP est un droit statutaire qui donne aux agents hospitaliers des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics la possibilité de suivre, à leur initiative et à titre individuel des formations à visée professionnelles et personnelles pendant leur temps de travail (l’établissement est sollicité pour accorder une autorisation d’absence).
Il s’agit d’actions de formation dont les objectifs peuvent être :
  • maintenir ou parfaire la qualification professionnelle ;
  • assurer l’adaptation de la personne à l’évolution des techniques et des conditions de travail ;
  • favoriser leur promotion sociale et leur contribution à l’évolution culturelle, économique et sociale.
L’ANFH collecte et gère le fonds 0,2%-CFP/VAE/BC destiné au financement du CFP. Les commissions CFP réunissent paritairement des représentants des syndicats des agents de la FPH et de la FHF pour étudier les dossiers et accorder les financements.
Les délais de constitution d’un dossier de demande de CFP peuvent être longs, prévoir un délais de six mois avant le début de la formation.
Pour obtenir de plus amples informations, ne pas hésiter à solliciter un rendez-vous avec le conseiller en dispositif individuel de la délégation régionale ANFH. Plus...
2 août 2019

ANFH - Agents - Financer un projet de formation - DES FINANCEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Logo ANFHL’ANFH a noué des partenariats avec, par exemple, la Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie (CNSA) ou dans certaines régions, les conseils régionaux. Ces partenariats prévoient le plus souvent des financements supplémentaires réservés à une catégorie de formations (études promotionnelles, réponse à une priorité en matière d’emploi de la Région,…). Ne pas hésiter à se renseigner auprès de la délégation régionale ANFH pour savoir si des financements sont prévus et compatibles avec le projet. Plus...
2 août 2019

ANFH - Agents - Financer un projet de formation - LE PLAN DE FORMATION

Logo ANFHTous les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux employant du personnel de la fonction public hospitalière sont tenus de consacrer 2,1% de leur masse salariale au financement de la formation professionnelle de leurs agents. Plus de 93% d’entre eux ont choisi de confier leur cotisation à l’ANFH et ainsi de mutualiser une partie de leur cotisation pour le financement d’actions de formation et de services accessibles à l’ensemble des établissements adhérents de la région.
Il est possible, pour un agent de solliciter le financement d’une action de formation dans le cadre du plan de formation de son établissement.
Il importe, dans la plupart des cas, de respecter la procédure mise en place par l’établissement pour recueillir les besoins de formation et d’associer son responsable hiérarchique à la construction du projet, notamment pour l’établissement puisse comprendre les avantages qu’il pourra y trouver (compétences supplémentaires, complémentarité avec le projet d’établissement, préparation d’une mobilité…).
L’entretien de formation est le moment idéal informer la hiérarchie du projet et envisager sa réalisation dans le cadre du plan de formation. Ne pas hésiter à proposer l’utilisation du DIF pour concrétiser le projet de formation. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives