02 août 2019

ANFH - Agents - Financer un projet de formation - LE PLAN DE FORMATION

Logo ANFHTous les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux employant du personnel de la fonction public hospitalière sont tenus de consacrer 2,1% de leur masse salariale au financement de la formation professionnelle de leurs agents. Plus de 93% d’entre eux ont choisi de confier leur cotisation à l’ANFH et ainsi de mutualiser une partie de leur cotisation pour le financement d’actions de formation et de services accessibles à l’ensemble des établissements adhérents de la région.
Il est possible, pour un agent de solliciter le financement d’une action de formation dans le cadre du plan de formation de son établissement.
Il importe, dans la plupart des cas, de respecter la procédure mise en place par l’établissement pour recueillir les besoins de formation et d’associer son responsable hiérarchique à la construction du projet, notamment pour l’établissement puisse comprendre les avantages qu’il pourra y trouver (compétences supplémentaires, complémentarité avec le projet d’établissement, préparation d’une mobilité…).
L’entretien de formation est le moment idéal informer la hiérarchie du projet et envisager sa réalisation dans le cadre du plan de formation. Ne pas hésiter à proposer l’utilisation du DIF pour concrétiser le projet de formation. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]