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Formation Continue du Supérieur

26 juin 2019

La prévention des risques professionnels en 2016

En 2016, environ un tiers des établissements ont pris au moins une mesure pour prévenir les risques psychosociaux dans les trois années précédentes. Ce pourcentage a progressé entre 2013 et 2016, en particulier dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) et dans les établissements privés de plus de 50 salariés. En revanche, moins de mesures ont été prises concernant les risques physiques et chimiques dans la fonction publique d’État et dans le secteur privé, surtout dans les établissements de moins de 50 salariés.
Le document unique d’évaluation des risques professionnels demeure peu présent dans la fonction publique d’État et dans les collectivités territoriales ainsi que dans les très petits établissements, mais il est presque systématique au-delà de 50 salariés ; en 2016, il intègre les risques psychosociaux plus souvent qu’en 2013, particulièrement dans les trois fonctions publiques.
Les établissements où certains salariés sont soumis à des objectifs chiffrés, ou bien à un dispositif informatique de suivi de l’activité, déclarent plus souvent des salariés exposés à des risques psychosociaux. Il en va de même pour les établissements avec des changements organisationnels récents.
Au-delà de 10 % de salariés exposés, les actions menées par les employeurs sont significativement plus nombreuses aussi bien en cas de risques physiques que de risques psychosociaux.
pdf Dares Résultats 2019-029 - La prévention des risques professionnels en (...) Téléchargement (890.9 ko)
26 juin 2019

Évaluation des démarches de prévention des risques psychosociaux dans dix établissements publics de santé

Logo ANFHLe présent rapport a été réalisé dans le cadre d’une convention entre le Ministère de la Santé-DGOS, le CHU de Rouen et l’Anact signé le 8 décembre 2016. Il était prévu une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans dix établissements publics de santé (EPS) qui avaient été soutenus dans leur action par la DGOS dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2012. Plus...
26 juin 2019

Guide la qualité de vie au travail : Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT

Logo ANFHCe guide méthodologique a été réalisé dans le cadre de la convention de partenariat entre la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).
Il s’agit d’un outil d’aide au lancement, à la mise en œuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique. Plus...
26 juin 2019

Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles

Logo ANFHActualisant le guide de 2006 intitulé « Plan blanc et gestion de crise », ce guide impulse une nouvelle dynamique dans la préparation et la gestion des crises sanitaires au sein des établissements de santé. Cette actualisation prend en considération d’une part l’évolution de la nature des risques et des menaces, et d’autre part les enseignements tirés des crises ou événements rencontrés ces dernières années (en particulier les attentats de 2015 et 2016 mais aussi les épidémies à virus Ebola, MERS-CoV, Chikungunya et Zika). Plus...
26 juin 2019

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : plan de formation des professionnels de la petite enfance

Logo ANFHL’accueil formel des jeunes enfants, par les assistants maternels, dans les crèches ou en garde à domicile, constitue un levier efficace de réduction des inégalités liées à l’origine sociale parce qu’il favorise le développement et l’éveil de l’enfant. C’est pourquoi la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté porte l’ambition d’un renforcement de la qualité des modes d’accueil, notamment par un plan de formation continue à destination des 600 000 professionnels de la petite enfance. Plus...
26 juin 2019

Le programme prévisionnel 2019 « La Performance de la Formation Professionnelle à l’Université »

Mercredi 26 Juin 2019

16h00 à 17h00

  • Accueil des participants

17h00 à 17h45

  • Mot d’accueil de :
    • Emmanuel Tric - Président de l'Université Nice Sophia Antipolis
    • Hubert Lasserre - Directeur de la formation continue – Université Côte d’Azur
    • Nadine Tournois - Vice-Présidente Formation Continue – Université Côte d’Azur
    • Franck Giuliani – Président de la FCU

17h45 à 19h30

  • La performance de la formation professionnelle dans un marché dérégulé
    • Antoine Foucher - Directeur de cabinet de la Ministre du travail
    • Laurent Durain  - Directeur de la Formation Professionnelle - Caisse des Dépôts

Jeudi 27 juin 2019

9h00 à 10h30

  • Table ronde – Performance et compétences : le point de vue des opérateurs
    • Jérôme Vandamme - Chef de cabinet du président - UPE06
    • Anne Mascarelli – Consultante RH - HTI Executive Search
    • Daniel Sfecci - Président - UIMM Côte d'Azur
    • René Poillon – Secrétaire Général de Constructys Paca & Corse
    • Nathalie Picard - Responsable de la certification - Direction des Diplômes, Titres et Certifications - CFPB
  • Échanges avec la salle

10h30 à 11h00

  • Pause

11h00 à 12h30

  • Table ronde – Performance et nouvelle définition de l’action de formation : quelle place pour les universités
    • Eclairage juridique sur la nouvelle définition de l’action de formation par Sabrina Dougados - Avocat associé - Fromont-Briens
    • Marie-Noelle Champetier – DRH - AMADEUS
    • Philippe Debruyne – Administrateur de France Compétences - Pdt de la commission Evaluation – CFDT
    • Anne-Lise Ulmann– Maître de conférences en sciences de l'éducation - Cnam
  • Échanges avec la salle

12h30 à 14h00

  • Déjeuner

14h00 à 15h15

  • Le point sur – Les enjeux du système d'information pour se positionner sur le marché des individus : état d’avancement du projet d’appli CPF
    • Laure Manoukian - Responsable du service produits – Direction de la formation professionnelle – Caisse des Dépôts
    • Catherine Carradot - Responsable des partenariats – Direction de la formation professionnelle – Caisse des Dépôts

15h15 à 15h45

  • Pause

15h45 à 17h15

19h30 à 1h00

Soirée de gala au Negresco

Vendredi 28 juin 2019

9h30 à 11h00

  • Conférence - Performance  des individus / performance du système de formation professionnelle : un éclairage pour la formation professionnelle à l’université
    • René Bagorski – Président de l’AFREF (Association française de réflexion et d’échanges sur la formation), co-auteur du rapport "Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences"

11h00 à 12h00

  • Clôture du colloque
    • Anne-Sophie Barthez - Conseillère formations auprès de Frédérique Vidal – Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation (sous réserve)
    • Franck Giuliani – Président de la FCU
    • Christine Gangloff-Ziegler - Vice-Présidente de la Conférence des présidents d’université (en visio)

S'inscrire au colloque

26 juin 2019

46ème édition du colloque FCU du 26 au 28 juin 2019 : ouverture des inscriptions

By . 46ème édition du colloque FCU du 26 au 28 juin 2019 : ouverture des inscriptions

46ème édition du colloque FCU du 26 au 28 juin 2019
46ème édition du colloque FCU du 26 au 28 juin 2019

Inscriptions.

26 juin 2019

Parcoursup : au 25 juin 2019, Parcoursup reprend avec le premier point d'étape et l'ouverture de la phase complémentaire

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLe premier point d'étape Parcoursup se tiendra du 25 au 27 juin, il est obligatoire pour les candidats (sauf ceux qui ont déjà accepté définitivement une proposition), qui seront prévenus le premier et le dernier jour du point d'étape. Les points d'étape sont nécessaire pour les candidats afin de faire le bilan sur leur situation qui a pu évoluer en fin d'année et de demander des conseils : les lycéens comme les étudiants peuvent le faire dans leur établissement, mais aussi auprès des centres d'Information et d'Orientation ou des conseillers de Parcoursup, via la messagerie contact de leur dossier et le numéro vert. 
Mardi 25 juin à 14h00 (heure de Paris) s'ouvrira la phase complémentaire. Destinée en particulier aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire permettra aux candidats qui souhaitent de trouver une place dans l'enseignement supérieur de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans des formations qui disposent encore de places disponibles. Environ 4410 formations, sélectives et non sélectives, seront inscrites en phase complémentaire à l'ouverture. Plus...
25 juin 2019

Les effectifs universitaires en 2018-2019 - Note Flash n°13 - Juin 2019

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018-2019, 1 672 300 étudiants se sont inscrits à l'université. Cet effectif progresse de 1,9 % hors les doubles inscriptions licence-CPGE, soit deux fois plus qu'à la rentrée précédente. Les effectifs des nouveaux entrants en cursus licence augmentent très fortement suite à l'afflux des bacheliers de 2018 (+7,1 %). Si cette progression se retrouve dans l'ensemble des disciplines, elle est particulièrement élevée en sciences (+2,9 %) et en droit (+2,0 %). Plus...
25 juin 2019

Les effectifs en IUT en 2018-2019 - Note Flash n°14 - Juin 2019

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018-2019, 119 700 étudiants sont inscrits en institut universitaire de technologie, effectif en progression de 2,5 % par rapport à la rentrée 2017. Le nombre de néo-bacheliers entrés en I.U.T. (+6,9 % soit +3 300 inscrits )s'accroît vivement, sous l'effet du boom démographique de l'an dernier. Parmi les nouveaux entrants dans cette formation, près d'un tiers ont obtenu un baccalauréat technologique, part en hausse de 2,3 points, les néo-bacheliers de cette série étant particulièrement plus nombreux en I.U.T. (+14,8 %). Plus...
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