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Formation Continue du Supérieur

4 septembre 2018

Réforme de la formation professionnelle

Orientation Pays de la LoireDans le cadre de la réforme 2018 sur l’apprentissage et la formation professionnelle, le Cariforef des Pays de la Loire et le Cafoc de Nantes se sont associés pour vous permettre de mieux appréhender les éléments de cette réforme. Pour ce faire, sont organisées des demi-journées d’information et des webinaires proposés au fur et à mesure de la parution des décrets. Plus...

4 septembre 2018

Prépa clés : un parcours formation sur mesure !

Orientation Pays de la LoireGratuit, le dispositif "Région formation-Prépa clés" permet aux demandeurs d'emploi et aux salariés de niveau IV de se remettre à niveau à tout moment, à travers un parcours individualisé conçu en fonction de leurs besoins. Zoom sur ce dispositif pour les demandeurs d’emploi les moins qualifiés. Plus...

4 septembre 2018

Rencontres de l’emploi à Mayenne : seconde édition !

Orientation Pays de la LoireForts du succès de l’an passé, les Services emploi réseaux entreprises (Sere) organisent à nouveau un temps dédié à l’échange entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent avec pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi. Rendez-vous est donné le 27 septembre à Mayenne. Plus...

4 septembre 2018

Défi métiers - Listes éligibles au CPF : les points clés

Lorsqu’une certification ou habilitation figure sur une des listes éligibles au CPF, l’organisme de formation doit référencer son offre de formation correspondante sur DOKELIO Ile-de-France afin de la rendre visible. Plus...
4 septembre 2018

Défi métiers - La Région Ile-de-France, première « Smart Région » d’Europe

Avec un demi-million d’actifs dans le domaine de l’économie numérique, la Région Ile-de-France souhaite valoriser et renforcer sa position de première région européenne dans ce secteur, en devenant la première « Smart Region » d’Europe. Plus...
4 septembre 2018

Défi métiers - Le numérique au service de la formation professionnelle en Ile-de-France

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la première « Smart Region » d’Europe, la Région Ile-de-France mène des actions visant à développer les nouveaux usages numériques, notamment dans le domaine de la formation professionnelle continue. Plus...
4 septembre 2018

Défi métiers - Des Mooc aux Spoc

Les Spoc, pour Small private online courses, fonctionnent sur le même modèle « à distance » que les Mooc. Mais comme leur nom l’indique, ils ne sont pas ouverts à tous : ils sont réservés à un nombre restreint de participants préalablement sélectionnés. Plus...
4 septembre 2018

Défi métiers - De la Foad aux Mooc

Tendance de fond de la Foad, les Mooc, pour « Massive Open Online Course », sont des cours diffusés en ligne. Les Mooc se caractérisent par leur temporalité : ils ont un début, une fin et s'organisent autour d'un nombre prédéfini de "séances", dont la diffusion s'étale sur quelques semaines ou quelques mois.
Omniprésents dans le monde universitaire depuis une dizaine d'années, les Mooc n'ont fait leur apparition que très récemment dans la formation professionnelle continue. Ils sont diffusés sur des plateformes dédiées (telle Fun, France université numérique, qui héberge plus de 140 Mooc, suivis par plus de 500 000 inscrits en France et à l’étranger), ou sur des supports indépendants. Aujourd'hui, des organismes de formation tels le Cnam, l'Afpa, les Greta, de même que les principaux prestataires privés de formation, ont tous quelques Mooc à leurs catalogue.
Les Mooc se distinguent des traditionnels cours par correspondance et du e-learning (cours en ligne) par leur ouverture : en théorie, aucun pré-requis (diplôme, compétences, etc.) n’est exigé pour y participer. De même, il n’y a pas de frais d’inscription. La procédure d’inscription se fait en ligne, en quelques minutes.

Dans les Mooc dits « certifiants » (délivrant une attestation de réussite), l'accès à la certification est le plus souvent payante.

Les Mooc combinent généralement trois types de ressources :

  • des cours en ligne (écrits ou filmés) ;
  • des ressources d’accompagnement (FAQ, glossaire, tutoriels, etc.) ;
  • des ressources d’animation (communautés d’apprenants, newsletter, etc.).
Si les Mooc se développement de manière exponentielle dans l'enseignement supérieur, leur présence dans le champ de la formation continue reste timide. La formation des adultes obéit en effet à des règles complexes, notamment en matière de certification et de financement, susceptibles de freiner l'essor de cette modalité de formation ouverte et à distance. Cependant, le nécessaire développement de la formation continue à l’université, et les contraintes financières inhérentes à celui-ci, pourraient donner un coup d’accélérateur aux Mooc à destination des salariés et des demandeurs d'emploi. Plus...
4 septembre 2018

Défi métiers - FOAD - Les nouveaux rôles du formateur

L’élaboration d’une Foad s’appuie sur différents intervenants (responsable de formation / administrateur ; ingénieur pédagogique ; informaticien / infographiste, formateur Foad ; accompagnateur relais ; animateur multimédia, etc.), dont les actions sont coordonnées par un chef de projet.
Dans les faits, une même personne assure souvent plusieurs rôles. En outre, il est fréquent, voire judicieux, que le formateur Foad soit tout à la fois chef de projet, ingénieur pédagogique ou encore animateur éditorial. Plus...
4 septembre 2018

Défi métiers - FOAD - Les éléments de formalisation

Les prestataires qui réalisent des actions de formation sous forme de Foad sont soumis aux obligations légales et réglementaires qui régissent l’ensemble de la formation professionnelle. Cependant, les conventions de formation conclues entre l’organisme de formation et le client doivent comporter, outre les mentions obligatoires habituelles, des indications spécifiques.

Les conventions de formation

Dans le cadre de la Foad, les conventions de formation conclues entre l’organisme de formation et le client doivent notamment comporter indications relatives :

  • aux séquences d’apprentissage à distance (objectifs poursuivis, nature et périodes de réalisation des travaux incombant aux  stagiaires, durée estimée, etc.) ;
  • aux moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre, suivi et évaluation des travaux accomplis par les stagiaires, prix des différentes prestations.

Par ailleurs, la mise en place d’un système de suivi de l’action doit permettre de lever toute incertitude quant à la réalité et la durée de la formation suivie par les stagiaires. Il peut s'agir, par exemple, d'organiser la traçabilité des connexions des stagiaires (signatures électroniques), via un « login » et un mot de passe personnels et confidentiels.

Le protocole individuel de formation

Dès lors que l’action de formation repose sur un dispositif individualisé, l’administration, à travers la circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001, recommande par ailleurs la formalisation de l’action de formation sous la forme d’un protocole individuel de formation.
Ce protocole individuel de formation, qui ne substitue pas à la convention de formation, est établi entre le dispensateur de formation et le stagiaire. Il permet au stagiaire de connaître, en outre, le calendrier de la formation, les modalités pédagogiques, la durée estimée nécessaire à la réalisation des travaux qui lui sont demandés, ou encore les modalités de l’évaluation.

Le contrôle par l'administration

Pour apprécier la réalité et la conformité des Foad ayant donné lieu à délivrance de facture, les agents de contrôle procéderont à une analyse des circonstances dans lesquelles les prestations de formation ont été réalisées. La circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001 précise que les modalités d’assistance pédagogique constituent « un élément central d’appréciation de la réalité de la formation et doivent être clairement définies par la convention. »
Il en va de même des moyens mis en oeuvre pour évaluer et valider les formations. « Ainsi, stipule la circulaire, la simple cession ou mise à disposition de supports (manuels, logiciels, matériels) à finalité pédagogique n’a pas la nature d’une action de formation professionnelle et doit être analysée, selon les circonstances, comme une livraison de prestation de services ou de biens ».  Sur ce point, la circulaire cite les opérations dont le seul objet est la fourniture à un tiers de matériels (ordinateurs, matériel audiovisuel, etc.), les cours en ligne sans accompagnement humain technique et pédagogique, ou encore les applications pédagogiques livrées sous la seule forme de supports numériques (disquettes, Cédérom), ou cédées par voie de téléchargement. Plus...

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