04 septembre 2018

Action de formation en situation de travail (AFEST), de quoi parle-t-on ?

Par . Mais l’action de formation en situation de travail (AFEST) ne se réduit pas à un apprentissage « sur le tas ». Sa mise en œuvre relève d’une ingénierie précise, et son efficacité implique que les conditions de réussite soient réunies. Plus...

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Réforme de la formation professionnelle

Orientation Pays de la LoireDans le cadre de la réforme 2018 sur l’apprentissage et la formation professionnelle, le Cariforef des Pays de la Loire et le Cafoc de Nantes se sont associés pour vous permettre de mieux appréhender les éléments de cette réforme. Pour ce faire, sont organisées des demi-journées d’information et des webinaires proposés au fur et à mesure de la parution des décrets. Plus...

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Prépa clés : un parcours formation sur mesure !

Orientation Pays de la LoireGratuit, le dispositif "Région formation-Prépa clés" permet aux demandeurs d'emploi et aux salariés de niveau IV de se remettre à niveau à tout moment, à travers un parcours individualisé conçu en fonction de leurs besoins. Zoom sur ce dispositif pour les demandeurs d’emploi les moins qualifiés. Plus...

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Rencontres de l’emploi à Mayenne : seconde édition !

Orientation Pays de la LoireForts du succès de l’an passé, les Services emploi réseaux entreprises (Sere) organisent à nouveau un temps dédié à l’échange entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent avec pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi. Rendez-vous est donné le 27 septembre à Mayenne. Plus...

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Défi métiers - Listes éligibles au CPF : les points clés

Lorsqu’une certification ou habilitation figure sur une des listes éligibles au CPF, l’organisme de formation doit référencer son offre de formation correspondante sur DOKELIO Ile-de-France afin de la rendre visible. Plus...

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Défi métiers - La Région Ile-de-France, première « Smart Région » d’Europe

Avec un demi-million d’actifs dans le domaine de l’économie numérique, la Région Ile-de-France souhaite valoriser et renforcer sa position de première région européenne dans ce secteur, en devenant la première « Smart Region » d’Europe. Plus...

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Défi métiers - Le numérique au service de la formation professionnelle en Ile-de-France

Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la première « Smart Region » d’Europe, la Région Ile-de-France mène des actions visant à développer les nouveaux usages numériques, notamment dans le domaine de la formation professionnelle continue. Plus...

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Défi métiers - Des Mooc aux Spoc

Les Spoc, pour Small private online courses, fonctionnent sur le même modèle « à distance » que les Mooc. Mais comme leur nom l’indique, ils ne sont pas ouverts à tous : ils sont réservés à un nombre restreint de participants préalablement sélectionnés. Plus...

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Défi métiers - De la Foad aux Mooc

Tendance de fond de la Foad, les Mooc, pour « Massive Open Online Course », sont des cours diffusés en ligne. Les Mooc se caractérisent par leur temporalité : ils ont un début, une fin et s'organisent autour d'un nombre prédéfini de "séances", dont la diffusion s'étale sur quelques semaines ou quelques mois.
Omniprésents dans le monde universitaire depuis une dizaine d'années, les Mooc n'ont fait leur apparition que très récemment dans la formation professionnelle continue. Ils sont diffusés sur des plateformes dédiées (telle Fun, France université numérique, qui héberge plus de 140 Mooc, suivis par plus de 500 000 inscrits en France et à l’étranger), ou sur des supports indépendants. Aujourd'hui, des organismes de formation tels le Cnam, l'Afpa, les Greta, de même que les principaux prestataires privés de formation, ont tous quelques Mooc à leurs catalogue.
Les Mooc se distinguent des traditionnels cours par correspondance et du e-learning (cours en ligne) par leur ouverture : en théorie, aucun pré-requis (diplôme, compétences, etc.) n’est exigé pour y participer. De même, il n’y a pas de frais d’inscription. La procédure d’inscription se fait en ligne, en quelques minutes.

Dans les Mooc dits « certifiants » (délivrant une attestation de réussite), l'accès à la certification est le plus souvent payante.

Les Mooc combinent généralement trois types de ressources :

  • des cours en ligne (écrits ou filmés) ;
  • des ressources d’accompagnement (FAQ, glossaire, tutoriels, etc.) ;
  • des ressources d’animation (communautés d’apprenants, newsletter, etc.).
Si les Mooc se développement de manière exponentielle dans l'enseignement supérieur, leur présence dans le champ de la formation continue reste timide. La formation des adultes obéit en effet à des règles complexes, notamment en matière de certification et de financement, susceptibles de freiner l'essor de cette modalité de formation ouverte et à distance. Cependant, le nécessaire développement de la formation continue à l’université, et les contraintes financières inhérentes à celui-ci, pourraient donner un coup d’accélérateur aux Mooc à destination des salariés et des demandeurs d'emploi. Plus...

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Défi métiers - FOAD - Les nouveaux rôles du formateur

L’élaboration d’une Foad s’appuie sur différents intervenants (responsable de formation / administrateur ; ingénieur pédagogique ; informaticien / infographiste, formateur Foad ; accompagnateur relais ; animateur multimédia, etc.), dont les actions sont coordonnées par un chef de projet.
Dans les faits, une même personne assure souvent plusieurs rôles. En outre, il est fréquent, voire judicieux, que le formateur Foad soit tout à la fois chef de projet, ingénieur pédagogique ou encore animateur éditorial. Plus...

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